Halloween

Lutin Bazar

Documents

D’abord une fiche de lexique à compléter avec les différentes pièces de la maison. Puis une activité qui consiste à localiser les crétures dans la maison.

Ainsi, on travaille les structures : « The … is in the …. » – « Is the … in the …? » – « Yes, it is. » – « No, it isn’t. ».

J’avais trouvé l’inspiration grâce à une EDPienne qui a depuis ouvert son blog, c’est fofy !

halloween3 Lexique « The house »

 

Activité « The haunted house »
halloween Flashcards « Halloween »
halloween2 Coloriage « Trick or treat »

A imprimer en mode « 4 pages par feuille ».

 

Chansons

  • Knock knock trick or treat
Voir aussi : La vidéo sur Youtube.

 

  • Witches witches
Paroles

 

  • Halloween colours
Voir aussi : La vidéo sur Youtube.

 

  • Trick-or-treat rap

Je réserve celle-ci aux élèves de CM.

Voir aussi : Musique et chanson sur tableau-noir.

 


Albums

Meg and Mog, Helen Nicoll et Jan Pienkowski

Cet album permet de travailler sur Halloween et d’apprendre un peu de lexique sur les sorcières, les aliments ou les animaux. Grand classique ! Abordable dès le CE1.

Voir aussi : L’exploitation de l’IEN de Vienne.

 

 

Winnie the witch, Valerie Thomas et Korky Paul

Les aventures de la célèbre sorcière et son chat noir (elle est appelée Pélagie dans notre traduction française).L’édition présentée à droite contient 6 livres souples grand format et les CD.
A réserver à des élèves de cycle 3.

 

 

Who’s there on Halloween ?, Pamela Conn Beall & Susan Hagen Nipp

A chaque page, une devinette toute en rime… et sur la page suivante la réponse (le personnage dessiné).
Par exemple : Pointed hat and pointed nose, Pointed chin an pointed toes, with my broom I fly so free, Can you guess who I might be ? (sur la page suive, la sorcière bien entendu…).
C’est un petit format, tout cartonné avec une forme rigolote.
Cet album permet de travailler le vocabulaire d’Halloween de manière très ludique en faisant deviner aux élèves le personnage concerné par chaque devinette (à partir du CE2 je dirais…). La question « Can you guess who I might be ? » revient de manière répétitive.
Personnages abordés : a witch, an owl, a skeleton, a bat, a ghost, a spider, a Jack-o’-lantern.
A ce prix-là, je me suis dit que je n’avais rien à perdre et j’ai eu raison !

Two little witches, a Halloween Counting Story, Harriet Ziefert

Un livre sympa pour compter de 1 à 10 tout en abordant le vocabulaire d’Halloween (à travers les déguisements des enfants) au cours d’une balade nocturne selon la tradition « trick or treat ! ». 2 petites sorcières rencontrent tour à tour plusieurs personnages… jusqu’à être une dizaine. La fin est rigolote, on retombe sur le début de l’histoire : les enfants ont peur et s’en vont tous en courant, sauf… les 2 petites sorcières.
La structure répétitive permet une bonne compréhension par les plus jeunes (dès le CP).
Par contre, je ne suis pas fan des illustrations, mais ça c’est perso…
Personnages abordés : a witch, a clown, a skeleton, a cat, a bunny, a pumpkin, a pirate, an astronaut, a princess, a monster.

Extrait : If one little witch meets one little witch, that makes… two little witches going trick-or-treating.
If two little witches meet one small clown, that makes… three trick-or-treaters in the dark on Halloween night. If three trick-or-treaters meet one tall skeleton, that makes… four trick-or-treaters going trick-or-treating. Etc.

 


Voir aussi : La séquence « Dessiner une sorcière » sur Primlangues.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

De son prénom Lutin (si si c'est possible !) cette jeune professeur des écoles passe ses nuits à créer des contenus pour le plaisir, le fun, le partage bref elle kiffe la life quoi !

5 Commentaires

  1. perfect , thanks a lot!

  2. Extra cet article! Merci (encore) Lutin Bazar. Je ne poste pas souvent, mais quelle mine d’or ton site. Bravo et merci!

  3. Merci beaucoup pour cet article ! belle soirée à toi.

  4. Trop cool la chanson witches witches

Laisser un commentaire