Le jardin voyageur… coup de coeur écolo

Lutin Bazar

couv jardin voyageurVoilà un petit moment que je n’ai pas alimenté cette rubrique… il faut dire que des coups de coeur en littérature j’en ai tellement que je ne peux pas tous vous les présenter.

Mais je crois que ce titres de Peter Brown vaut le détour…

Le jardin voyageur

Découvert totalement par hasard dans une librairie, alors que j’étais à la rechercher d’albums pour la rentrée, ce titre m’a interpelée. Rien à voir avec la rentrée me direz-vous ! Ben non… mais tant pis, j’ai craqué ! D’abord pour les dessins, ensuite pour le texte.

J’ai farfouillé un peu sur le net et il s’avère que Peter Brown est auteur/illustrateur, et je dois dire qu’il assure dans les deux domaines.

Résumé : Dans une ville triste et grise, sans un brin de verdure, vivait un petit garçon nommé Liam. Un jour, il fit une surprenante découverte : un ilot de fleurs sauvages ! Hélas, elles avaient mauvaise mine, il fallait à tout prix les aider à pousser. Voilà comment Liam s’improvisa jardinier, sans se douter que son jardin aurait bientôt des envies de voyage… Un réjouissant hymne à la nature, qui démontre que les efforts d’une seule personne peuvent aider à changer le monde.

Il s’agit d’une très jolie histoire permettant de travailler sans modération sur les thèmes de la nature, du jardin et de l’écologie puisqu’au début de l’histoire on part d’une ville toute grise et bétonnée jusqu’à l’intervention de Liam.
Le thème est donc proche des préoccupations actuelles de protection de l’environnement sans pour autant tomber dans un lourd discours moralisateur. C’est ici présenté de manière beaucoup plus poétique.
BrownLe petit plus : quelques pages illustrées mais sans texte pouvant laisser libre court à une lecture d’image et aux commentaires.

A la fin du livre l’auteur explique où il a puisé son inspiration : dans l’histoire de la High Line de Manhattan, ancienne ligne de chemin de fer aérienne désaffectée où la nature a repris ses droits depuis.

Gros gros coup de coeur pour cet album magnifique (qui existe en format poche à prix réduit pour ceux qui auraient besoin d’une excuse pour craquer ^^).

Quelques extraits pour vous donner une idée (clic pour agrandir) :

jardin voyageur 1 jardin voyageur 2

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

1 commentaire

  1. Je suis tout à fait d’accord avec ton article. Moi aussi j’ai craqué et j’ en ai commandé pour mes CE1.
    Merci encore pour tout ce que tu partages, c’est vraiment génial. Cela fait trois ans que j’ai repris une classe (après quelques années de ZIL) et tes idées m’aident beaucoup.

Laisser un commentaire