Le petit monde de Marie-Pierre Ianiro

Lutin Bazar

IaniroJe ne connaissais pas cet auteur il y a encore quelques mois… et pourtant, elle nous propose un bel univers, qui mérite qu’on en dise un petit mot.

Marie-Pierre Ianiro est née en 1961 à Paris. Enfant, elle hésitait à devenir danseuse, marionnettiste ou écrivain… Elle a finalement débuté comme enseignante, puis documentaliste et s’est ensuite tournée plus passionnément vers l’univers des enfants en devenant tour à tour animatrice et directrice de Centre de loisirs. Marraine tout d’abord en 2002 d’un petit garçon albanais puis d’une petite fille africaine à l’ONG Plan France, elle n’a de cesse de faire en sorte de rendre la vie plus belle aux enfants. Avec ses ouvrages, elle prouve que sa tendresse et sa générosité envers eux sont indéniables !

Marie-Pierre Ianiro est l’auteur de plusieurs recueil d’histoires. Tous ont en commun leur simplicité (petites maisons d’édition) et leurs valeurs de solidarité. Pour chaque ouvrage, elle choisit un organisme ou une association à qui elle reverse une partie de sa recette.
Les illustrations ne sont pas le point fort de ses livres car elles sont plutôt rares et réalisées par des amateurs. Néanmoins cela n’enlève rien à la richesse de ses textes qui méritent le détour.

Les récits sont très variés mais toujours empreints d’une certaine poésie. L’auteur n’hésite pas à aborder des sujets assez durs comme l’exclusion et prouve ainsi que tout sujet est abordable avec des enfants, à condition de l’amener de la bonne façon.
J’aime son style d’écriture car elle n’hésite pas à utiliser beaucoup de vocabulaire, expressions et jeux de mots… Les textes ne sont pas simplifiés à l’extrême comme dans certains recueils. Des histoires à lire en classe ou à la maison !

Voici le premier ouvrage que j’ai découvert : 

Ianiro - Le croqueur de billesLe croqueur de billes… et autres histoires pour petits coquins qui ne veulent pas dormir

C’est un recueil de 7 histoires accessibles pleinement, à mon avis, aux cycles 2 et 3 (même si à côté des premières histoires on peut lire « à partir de 3 ans ») : Pépé l’écureuil, Lili tombe du lit, Le croqueur de billes, Le petit lutin qui mangeait trop de pain, Le petit chat à l’oreille coupée, Belvédère la sorcière vipère, L’ogre élastique.

Vous pouvez découvrir l’histoire Pépé l’écureuil sur le site de petits livres www.lespetiteshistoires.fr.

 

Mais aussi :

Marie-Pierre Ianiro m’a également permis de découvrir d’autres de ses ouvrages, tout aussi agréables et originaux.
Mention spéciale pour l’histoire « Vol au-dessus d’un nid de doudous » issue du recueil du même nom, où l’on découvre l’aventure d’un doudou égaré le dernier jour d’école par son propriétaire.

Ianiro - Dis papa pourquoi tu réponds pas Ianiro - Le petit elfe de la forêt d'émeraudes Ianiro - Vol au-dessus d'un nid de doudous
Dis papa, pourquoi tu réponds pas ? et autres histoires… Le petit elfe de la forêt d’émeraudes et autres histoires de créatures en tout genre Vol au-dessus d’un nid de Doudous et autres histoires à dormir debout 

 

Ianiro - Les animaux rigolosLes Animots Rigolos, les Animaux Rigolent Haut.

Il existe deux tomes : un premier sur les sons voyelles et un second sur les sons consonnes.
Tip top pour travailler la phonologie ! Il s’agit d’un recueil de poèmes. Dans chaque poème : un animal, un phonème et sa place dans le mot.
On peut facilement les utiliser pour la découverte des sons au cycle 1 ou au cycle 2. De quoi changer un peu des comptines traditionnelles.

Les poèmes sont amusants et surtout ils abordent des animaux connus comme l’éléphant et l’araignée, mais aussi méconnus comme l’antilocapre, le gecko, l’indri et j’en passe !
Chaque poème (ou série de poèmes) est accompagné de petits jeux dans lesquels il faut par exemple compléter des mots avec la bonne graphie, ou bien retrouver des mots contenant le phonème-cible dans une grille.

Par exemple, pour le phonème /a/ l’auteure nous propose 3 poèmes :

L’Araignée (/a/ au début)
L’araignée
Est très mal élevée.
Elle adore
Se curer le nez.
Avec adresse
Et habileté
Patte à patte
Elle sait se moucher.
La Salamandre (/a/ à l’intérieur)
La Salamandre
Sait se défendre.
Aux prédateurs, elle fait comprendre
Grâce à un liquide qu’elle sait répandre
Qu’elle n’est pas proie facile à prendre.
Et si sa démarche est un peu lente
Elle bouge à une vitesse étonnante
Car elle aussi, sait chasser
Avec une grande agilité.
Le Koala (/a/ à la fin)
– Que fais-tu là
Petit koala ?
– Je joue avec mes doigts.
– Et pourquoi ?
– Bah, comme ça !
– Alors compte avec moi :
Un, deux, trois !
Et… après ça ?
– Bah, je ne sais pas !

Info On peut se procurer les livres sur le blog de l’auteure et même les faire dédicacer.
En cas de commande sur le blog de l’auteure, via sa rubrique de contact, n’hésitez pas à indiquer cette formule magique « auteur-atout-coeur » qui vous permettra de bénéficier de frais de ports réduits.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

7 Commentaires

  1. Rebonjour Lutin Bazar …

    Vraiment très agréable de naviguer sur ton nouveau blog … et vraiment très fonctionnel comme cela apparait de prime abord … moteur de recherche efficace et classement par mots clés nickel chrome … j’imagine le boulot que ça a dû te demander pour réaliser tout ça …

    Pour ma part , j’ai obtenu de Marie-Pierre Ianiro et des ses illustratrices l’autorisation de publier textes et illustrations des  » animaux rigolent haut » sur le Réveil …

    Cette fois , j’ai du boulot pour ma retraite 😉 …

    (je teste l’insertion d’une image dans ce commentaire … ça serait magique si ça marchait
    http://img.over-blog-kiwi.com/0/83/38/12/20141010/ob_898e23_ef2lkzwwc9v5-0rvddldz1jxols-500×707.jpg

    @t

    alain

    @micalement

    alain l.

  2. Bonjour Lutin …
    Après réflexion, nous avons d’un commun accord décidé avec Alice, Marie-Pierre et Volafaniry que poèmes et illustrations des « Animots Rigolos » seraient mis à disposition des collègues au format PDF directement sur « Auteur à toute heure » le blog de Marie-Pierre …
    http://auteur-a-toute-heure.eklablog.com/jeux-de-mots-sur-le-son-r-avec-l-eveil-rat-herisson-panthere-a117472228

    J’aimerais bien ton avis sur ce travail … surtout pour les améliorations à y apporter avant que j’ai trop avancé …

    Merci d’avance …

    @micalement

    alain

  3. Bonjour Lutin … Dans lPlus que 15 jours et je serai en retraite …
    Je ne sais pas encore si ma remplaçante à l’Eveil continuera à travailler en lecture avec « les animaux rigolent haut » … Je l’espère … quoi qu’il en soit , j’ai bien l’intention de mener à bon terme mon projet …
    Alors, je te donne

  4. bonjour,

    Nous montons une petite école du samedi en Angleterre pour les enfants bilingues. Votre site est une véritable mine d’information pour nous. Comme nous n’avons que 1h30 pare semaine, nous ne pouvons pas faire tout le programme. Donc il v falloir faire des choix. Comme nous souhaitons faire plutot du ludique, je pense que nous allons recommender aux profs de l’utiliser. Ce que je trouve VRAIMENT genial, c’est que quand il s’agit d’un livre on voit les extraits et en plus vous nous dites ou l’acheter. Avec vous tous est simple. MERCI
    Jeanne

  5. Salut Lutin …

    Pour info, le lien  » J’utilise d’ailleurs moi-même beaucoup les comptines pour introduire l’étude des sons au CP comme au CE1 (voir ici).  » dans ton article est invalide …

    Pour ma part … ( histoire de prouver que les éditeurs compréhensifs , ça existe aussi :-) … j’ai obtenu (à mon grand étonnement d’ailleurs) l’autorisation des Editions Martin ( la Classe/la Classe Maternelle) de mettre en ligne pour mon travail sur les Animots Rigolos des fiches de lecture créées avec leur logiciel « L’imagier des mots » … et avec que des animaux … avec juste quelques demandes de leur part … ( voir : http://www.lereveil.info/2015/08/que-faire-maintenant.html )

    Bon, pour l’instant je n’ai préparé que [a] et [i] … le [R] devrait suivre la semaine prochaine … et ensuite je me suis fixé comme rythme 1 phonème/graphème par quinzaine en suivant une progression établie avec Claire, ma remplaçante à l’Eveil …

    Qui va piano va sano … et il faut bien que je ménage le nouveau retraité que je suis maintenant …

    Si ces fiches t’intéressent … (elles peuvent être utilisées indépendamment du travail sur les animots rigolos) elles sont disponibles sur le Réveil ou sur le forum EDP pour chaque son étudié …

    @micalement

    alain

Laisser un commentaire