Leçons Maths CE1

Lutin Bazar

Voilà toutes mes leçons de mathématiques pour le CE1 !

Les fichiers ci-dessous contiennent les leçons et les exercices de manière à pouvoir imprimer en mode « 2 pages par feuille » pour avoir les 2 fiches l’une au-dessous de l’autre. (plus de détails ici).
Les leçons non accompagnées d’exercices sont doublées de manière à ne pas tout décaler lors de l’impression du fichier entier.

Leçons de Numération CE1  
Leçons de Calcul CE1  MAJ 27/01/15 Modif Leçon « Calculer un complément »
Leçons de Géométrie CE1  
Leçons de Mesure CE1  
Modèle modifiable (.pptx)  
Info
  • La leçon de géométrie sur les positions dans l’espace a provoqué de nombreuses réactions en commentaires.
    Dans ma première version, c’est effectivement la position de la souris par rapport au cube qui m’importe. Il faut donc se mettre à la place de la souris, se décentrer. Le concept de gauche/droite est en général acquis par rapport à soi c’est simple. Le plus dur c’est de l’acquérir en se décentrant.
    Comme ça ne faisait pas l’unanimité j’ai prévu une deuxième version de cette même leçon que vous trouverez dans le fichier, même si je ne l’utilise pas personnellement.
  • La leçon de calcul sur la soustraction est également proposée en 2 versions. En classe j’enseigne la technique de cassage de la dizaine, parce que je trouve qu’elle permet de mettre beaucoup plus de sens. La technique de retrait par conservation de l’écart me semble assez compliquée à comprendre en CE1… Mais les deux versions sont proposées dans mon fichier.
Voir aussi :

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

52 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’aime beaucoup tes fiches de leçon, et je m’en sers très souvent. Mais quelque fois, je fabrique les mienne, sous la même présentation que tu du coup, et je voulais savoir s’il serait possible de proposer également un modèle modifiable pour « As-tu bien compris » qu j’intègre aussi.
    Merci beaucoup en tous cas pour tout le temps gagné, c’est énorme.
    A bientôt

  2. Merci pour tous ces travaux partagés, c’est très généreux!
    J’envisage de construire mes affiches en prenant votre modèle modifiable, mais où trouver les lignes seyès sur lesquelles vous poser les calculs??
    Merci d’avance et bravo pour votre partage 😉

  3. Merci, je vais jeter un coup d’oeil !

  4. Un tout grand merci ! J’utilise vos fiches pour les révisions de mes enfants.

  5. Bonjour,
    Je voudrais signaler une coquille : Leçons Géométrie CE1 « Se repérer dans l’espace ». Sur la 2ème feuille. Mimi est placée à gauche du cube et il est écrit l’inverse par rapport à sa position. Idem pour sa position à droite du cube. La 1ère feuille est exacte.
    Le travail de Lutin Bazar est de grande qualité. Je l’utilise très régulièrement en classe tant pour les préparations et les jeux que pour les leçons. Merci à vous !

    • Bonsoir
      Ce n’est pas une erreur. Il y avait eu de longues discussions à ce sujet sur mon ancien blog donc je reprends ici :
      Tout dépend du point de vue. Moi j’ai l’habitude de faire situer les objets par rapport au personnage, en incitant les enfants à se mettre à la place du personnage pour repérer l’objet par rapport à leur position. C’est ce qui est attendu au CE1.
      Comme ça faisait polémique, j’ai proposé une seconde version où on dit simplement ce qu’on voit en tant qu’observateur de la scène.
      Après chacun choisit ce qui lui convient !

      • Bonsoir,

        J’ai eu la même réaction qu’Élisabeth quant au placement de mimi par rapport au cube :
        Je suis d’accord avec vous que lorsque l’on demande où un personnage se trouve par rapport à un autre, il est logique d’inverser en se mettant à la place du personnage en question.
        Mais dans le cas présent, il s’agit de savoir comment se place mimi *par rapport* au cube (qui est donc un objet) et dans cet esprit, il semble plus naturelle que ça reste fondé sur un approche vis à vis de l’observateur (de la même façon que si on avait 2 objets, on resterait là encore sur la vision « classique » de droite et de gauche).

        Donc a minima, le fait de mettre en scène un objet et un personnage est source d’erreur.

        • C’est pour ça qu’il y a les deux versions… Chacun choisit celle qui lui convient. Personnellement je me calque sur ce qu’on voit dans les manuels et fichiers de maths, à savoir se placer à la place des personnages pour s’orienter soi-même.

  6. chris menanteau Reply to chris

    Bonjour! d’abord un immense merci pour toutes vos publications! vous êtes une mine d’or!!!

    mais Help!!! Depuis la nouvelle version du site, je n’arrive plus à télécharger vos documents (leçons maths…). Ca indique systématiquement ‘fichier introuvable’ dans pdf architecte. Est-ce qu’il y a eu un changement de version ou quelque chose comme ça?
    Merci de me répondre, cordialement,

  7. bonjour
    je reviens en CP CE1 après quelques années
    j’aime beaucoup ton travail
    pourrais-tu m’envoyer en fichier modifiable les leçons de maths?, j’aurai voulu les adapter au fichier « classe Maths » que je vais utiliser,
    je peux ensuite te les envoyer si tu veux les mettre sur ton site
    merci
    bonnes vacances

  8. Merci pour ce partage ! Je débute en CE1, c’est plus facile en s’appuyant sur des documents déjà bien construits .

  9. Merci beaucoup de partager un travail d’une telle qualité !

  10. LAKHAL Lyes Reply to LAKHAL

    Merci infiniment pour ce site de partage! Par contre, les leçons disponibles couvrent elles l’ensemble du programme de mathématiques de CE1 ?

  11. J’adore tes leçons de math! et les autre d’ailleurs! C’est simple, précis, et agréable à regarder! C’est super! Merci pour ce partage de si grande qualité.

  12. Bonjour,
    J’utilise tes leçons qui sont extrêmement bien faites et très claires. Cependant, je note une petite incohérence concernant ta nouvelle fiche sur les compléments à 10 : Si l’on considère que le premier nombre de l’addition correspond aux nombres de doigts ouverts et le deuxième au nombre de doigts fermés, ne faudrait-il pas représenter 5 doigts ouverts et 5 doigts fermés pour l’addition 5+5 ?
    En tout cas, merci pour ce travail formidable qui nous permet de gagner un temps précieux.

  13. Bonjour Lutin
    Voilà maintenant 3 ans que j’enseigne en CE1 et j’utilise toujours tes leçons… alors merci, merci, merci => un merci pour la 1ere année (remerciements laissés sur l’ancien blog, mais c’était il y a longtemps), un merci pour la seconde année, et un dernier merci pour cette année !!

  14. Il s’agit de savoir si l’objet par rapport auquel Mimi doit se placer est orienté ou pas càd est-ce qu’il a un devant, un derrière, une droite, une gauche ?
    Dans le cas présent le cube n’a ni devant ni derrière ni droite ni gauche. L’enfant doit placer Mimi comme l’indique LB . Ceux qui auront du mal à s’orienter poseront les mains de chaque côté du cube pour se repérer.
    Dans le cas d’un objet orienté, un personnage, une maison, un feu tricolore il faudra tenir compte de l’objet.

  15. Merci beaucoup pour ces leçons, je ne maitrise pas (encore) assez powerpoint pour en réaliser d’aussi bien fait!
    Merci également pour la version modifiable qui permet de s’adapter à sa classe ….et de s’entrainer 😉

  16. pardon: « aussi bien faites »

  17. Un grand merci pour ces fiches d’excellente qualité.

  18. grace à ton format modifiable, je viens de créer une petite leçon sur les unités de longueur, j’aurais bien aimé mettre le cadre as-tu compris comme le tien.
    Voudrais-tu bien m’envoyer la trame ?
    Je peux te faire parvenir la leçon à proposer à tous. (j’en ai fait une autre sur le groupe sujet / groupe verbal)
    Merci d’avance

  19. Bonjour et merci pour toutes ces idées ! Quel travail tu nous offres ! Une petite precision quant à la leçon sur la mesure de longueur d’un segment : le segment d’extrémités A et B se note en maths [AB] et c’est sa longueur que l’on note AB.
    En gros : le segment [AB] de longueur AB.
    Ces notations doivent être correctement ancrées dès l’école primaire car elles posent problème en collège…

  20. Bonjour,
    Un grand MERCI pour tout votre travail dont vous nous faites profiter ! C’est une aide précieuse….
    J’ai l’impression qu’il y a une erreur dans la leçon de calcul « calculer un produit (1) » mais peut-être que je me trompe. En effet, il me semble que le dessin représentant 2 enfants, puis 2 enfants et encore 2 enfants correspond plutôt au produit 3×2…et à l’inverse, celui représentant 3 enfants + 3 enfants correspond à 2×3…non ??
    Merci encore pour ce site !

    • Non, justement pas, et l’erreur est fréquente, même dans les manuels scolaires ! Dans le produit, le premier nombre porte l’unité du résultat (ici l’unité est donc « enfants ») et le second nombre exprime le nombre de répétitions (de fois).
      Ainsi pour 3 groupes de 2 enfants ce sont 2 enfants qu’on répète 3 fois : on écrit 2 x 3 et on dit « 2 (enfants) multiplié par 3 » ou « 3 fois 2 (enfants) »
      Inversement pour 2 groupes de 3 enfants ce sont 3 enfants qu’on répète 2 fois : on écrit 3 x 2 et on dit « 3 (enfants) multiplié par 2 » ou « 2 fois 3 (enfants) ».

      • Là, comme Mumu, je ne comprends pas bien non plus Lutin …

        Tu écris:  » on écrit 2 x 3 et on dit « 2 (enfants) multiplié par 3 » ou « 3 fois 2 (enfants) »  »

        3 fois 2 (enfants) pour moi , ça s’écrit 3 x 2 …

        @t

        alain

        • Eh bien non Alain, c’est l’inverse. Le signe « + » se lit « plus », le signe « – » se lit « moins » et le signe « x » se lit « multiplié par ».
          C’est donc le premier nombre porteur de l’unité qui est multiplié par le second (qui est le nombre de répétitions).

          • Pour moi, comme expliqué dans le document :

            http://classeelementaire.free.fr/maths/operations/multiplication.pdf

            ça me semble cohérent sur le plan mathématique mais discutable sur le plan pédagogique …

            Mais les maths n’ont jamais été mon point fort !!!

            @t

            alain

          • Je vois que c’est ce que dit l’auteur du document, qui est d’ailleurs très intéressant.
            Pour ma part j’introduis la multiplication avec le tableau donc j’explique la différence entre 3 colonnes de 4 cases et 4 lignes de 3 cases… mais je passe rapidement à la commutativité. Jamais je ne pénaliserai un élève qui écrit le produit inverse, puisqu’on manipule beaucoup pour se rendre compte que le résultat est le même.
            Il n’empêche qu’en terme de sens, ne serait-ce que linguistique, ça me semble tout à fait cohérent de faire la distinction, puisque le signe « x » se dit « multiplié par ». Il me semble bien que c’est un abus de langage de l’appeler « fois ». Mais tu me diras, c’est comme la nouvelle orthographe… les évolutions découlent souvent des erreurs massives. Ainsi, l’erreur devient vérité pour s’adapter au plus grand nombre. Je n’ai rien contre, cela amènerait à s’interroger sur ce qu’est l’erreur et ce qu’est la vérité et ça va un peu loin, non ? 😀

            N’empêche que pour l’histoire des 4 bouquets de 12 roses, il me parait tout de même incorrect de dire que 12×4 c’est pareil que 4×12… c’est moins laborieux à calculer, et ça donne le même résultat, ok…
            Mais quand Bidule achète un bouquet à 5€ et un vase à 6€, on dit qu’il dépense 5+6=11€… peut-on accepter une réponse du type 3+8=11€ lors de la résolution du problème sous prétexte que ça fait le même résultat ? Je m’interroge… sans certitude aucune… mais je rencontre souvent le cas d’élèves qui résolvent des problèmes sans savoir trop comment et vont ensuite m’inventer une opération qui donne le même résultat pour me faire plaisir, employant des nombres non issus de l’énoncé, mais dont la combinaison donne le résultat espéré. C’est à ce moment-là que je me dis que mettre du sens est nécessaire, au même titre que la métacognition… mais je me trompe peut-être.

            Quoiqu’il en soit je ne suis pas une tortionnaire de la multiplication, et un élève qui me dit qu’il y a 4×12=48 roses aura un joli A sur son livret ^^.

          • Salut Lutin … Je viens de mieux regarder ta fiche …
            Non, il n’y a bien sûr pas d’erreur sur le :

            on dit « 2 multiplié par 3 egal 6″
            ou  » 3 fois 2 egal 6  »

            Mais, comment dire… La deuxième écriture me semble « plus naturellement » correspondre à l’image d’illustration car je vois prioritairement les 3 groupes de 2 enfants plutôt que les 2 enfants x 3 groupes …

            Mais peut-être est-ce simplement parce que tu le dis toi-même au dessus de l’image:  » Il y a trois groupes de deux enfants »

            Enfin, ce n’est bien sûr que mon cas et en aucun cas une règle générale …

            ( Tes fiches se prêtent en tout cas merveilleusement bien à une adaptation pour Toutenclic )

            @t

            alain

  21. Bonjour,
    je n’arrive pas à imprimer 2 leçons sur une page. J’ai tout essayé. Si je passe en format paysage la leçon occupe toute la page et en version portrait elle est au milieu de la page et rien en change lorsque je modifie les paramètres d’impression en 2 par page. Quelqu’un a-t-il un truc s’il vous plait?
    Merci beaucoup à toi Lutin Bazar pour ce partage de leçons, vas-tu en ajouter avec les programmes 2016 (comme le cercle par exemple)?
    Lismai

    • Normalement après avoir sélectionner le mode « 2 pages par feuille », il suffit de changer l’orientation de la page en paysage… bizarre que ça ne fonctionne pas ! Je n’ai jamais eu de problème…

      Il y aura surement des adaptations en cours d’année prochaine, mais pour le moment je vais déjà terminer l’année en cours ^^

  22. Je ne te dis pas assez ,voir jamais, merci et pourtant tu m’aides au quotidien depuis maintenant des années !
    Alors un grand merci, un vrai grand merci, pour tout ce travail titanesque que tu partages gratuitement!
    Bonne vacances!

  23. Merci pour ces traces écrites qui vont me servir de base pour les miennes 🙂 Mathix n’est plus la petite souris de tes leçons, donc il va falloir que je fasse mes propres fiches, mais au moins, je ne pars pas de rien !!!

  24. zezetteépouseX Reply to zezetteépouseX

    Lutin tu es vraiment ma bonne fée cette année. T1, ne connaissant pas grand chose du CE1/2 j’ai été affectée après la rentrée et je suis perdue. ton site est une perle!!! merci pour tout

  25. Sophie Caplanschi Reply to Sophie

    Merci pour tes fiches de leçon. En maths comme en français, je m’en sers très souvent.

  26. Bonjour Lutin!
    Ton bazar est fabuleux! Je travaille dans une classe multi-niveaux (du CP au CM2) et ton partage est une aide très précieuse pour moi et mes élèves de cycle 2!!! Je tiens à te remercier et à te féliciter pour ce travail incroyable et de grande qualité que je découvre progressivement !…
    J’utilise tes leçons pour mes élèves de CE et j’apprécie tout particulièrement le petit volet « as-tu bien compris ? » qui permet à l’enfant et aux parents de comprendre en toute simplicité ce qui est attendu.
    Je me demandais s’il était possible d’obtenir le modèle modifiable du « as-tu bien compris ? » afin de pouvoir réaliser certaines leçons supplémentaires pour des élèves en difficultés.
    Encore merci,
    infiniment merci pour ce partage.

  27. Bonjour !
    J’aimerais savoir quels outils tu as utilisé pour la leçon de CE1 où on pose l’addition. Chaque chiffre est exactement à la bonne place, la retenue à la bonne taille… 🙂 Et pour le signe plus, je ne vois pas du tout comment faire. Dans le document modifiable, je n’ai qu’un tableau avec un titre, pas les leçons. Merci pour toutes les bonnes idées sur ce blog !

  28. J’admire beaucoup votre travail et je pioche très souvent dedans. Je vous tire mon chapeau pour tout ce que vous nous apportez. Ce petit commentaire pour signaler une petite erreur dans la leçon calculer un produit. Le dessin mon 3 groupes de 2 enfants mais il est noté en dessous 2 x 3 et non 3 x 2. De même pour le dessin suivant (2 groupes de 3 enfants mais il est noté en dessous 3 x 2) Il y a une petite inversion me semble-t-il. Ce n’est pas pour vous embêter car je suis loin de votre niveau. Vous êtes au top dans votre profession et j’en prends exemple. Merci à vous.

    • J’ai eu de nombreuses fois cette discussion. Pourtant mathématiquement parlant c’est le premier terme qui est porteur de l’unité ; le second terme indique le nombre de répétition.
      Ainsi : 3 x 2, ce sont 3 enfants répétés 2 fois : 3 + 3.
      Alors que 2 x 3, ce sont 2 enfants répétés 3 fois : 2 + 2 + 2.
      Le signe « x » qui se dit souvent « fois » dans le langage courant devrait en réalité se lire « multiplié par ».
      3 x 2 se lit « 3 multiplié par 2 » ou « 2 fois 3 ».
      2 x 3 se lit « 2 multiplié par 3 » ou « 3 fois 2 ».

      Tout se discute, car comme pour l’orthographe, les erreurs d’usage ont peu à peu justifié un changement de la norme… mais je ne fais pas erreur.
      Et au final, les enfants comprennent vite que 2 x 3 = 3 x 2, alors ça n’a pas tant d’importance que ça si le sens est là…

  29. bonjour, je suis t2, toute débutante en élémentaire, et particulièrement en ce1, ton site m’est d’une aide précieuse, merci et chapeau pour tout ce travail!!

  30. Merci beaucoup, ces documents sont une aide précieuse surtout lorsqu’on débute dans le niveau.

  31. carlier Sophie Reply to carlier

    Merci pour ces documents!!! Ils vont mettre d’une aide très précieuse étant PES en GS/CE1! merci!

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