Mes supports pour Questionner Le Monde

Lutin Bazar
Article mis à jour le 13/08/17

Mes élèves ne disposent pas de manuels ou fichiers pour questionner le monde. J’ai toujours préféré préparer mes séquences moi-même en piochant, farfouillant, compilant, créant… Vous les trouverez en parcourant le menu « multi-niveaux » du blog.

Néanmoins, j’ai récupéré l’an dernier un CE1/CE2 après quelques années en CP/CE1… et avec de nouveaux programmes. Inutile de préciser que cette année j’ai un peu ramé pour préparer mes séquences en QLM. J’ai réutilisé des séquences que j’avais déjà faites mais elles ne couvrent pas l’ensemble du programme. Pour éviter d’y passer mes nuits, je vais donc m’appuyer énormément sur :

Questionner le monde MDIQuestionner le monde   (éd. MDI)

Il s’agit d’un fichier photocopiable avec CD-Rom, conforme aux programmes 2016.
Il concerne l’ensemble du cycle 2 (CP-CE1-CE2) et couvre les 3 parties du programme : 
– Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
– Questionner l’espace et le temps
– Explorer les organisation du monde

La décision de l’utiliser s’est prise en équipe. Toutes mes collègues de cycle 2 se baseront sur ce fichier pour mener leurs séquences. Cela justifie l’investissement car à première vue le prix peut rebuter. A y regarder de plus près, ce prix n’est pas si exorbitant puisque :

  • Le fichier est clé en main ! Tout y est : fiches pour l’enseignant, fiches pour l’élève, traces écrites et leçons.
  • C’est très complet, il contient 32 dossiers. Chaque dossier est découpé en 3 séances.
  • C’est un véritable outil de cycle. La progressivité proposée dans chaque dossier permet de prévoir une séance par semaine chaque année. Un même dossier peut donc être travaillé 2 à 3 fois au cours du cycle mais avec des objectifs différents et progressifs.
    Un codage visuel sous forme de coccinelles permet de voir le niveau estimé de chaque séance.

MDI questionner le monde

  • Les étape de la démarche d’investigation sont respectées. Pour chaque séance : je m’interroge → j’observe, j’expérimente ou je recherche → je retiens.
  • MDI questionner le mondeLe CD-Rom contient tout ce qu’il faut pour mener les séances proposées : les photos en couleurs, les étiquettes à découper pour les activités de tri/classement, les traces écrites modifiables (.docx), des schémas clairs et synthétiques, les évaluations modifiables (.docx)…
  • Des compléments sont disponibles sur le site de MDI : une programmation sur tout le cycle sur laquelle nous allons nous appuyer à l’école, mais aussi les corrigés des fiches.
    Vous pourrez également consulter le sommaire complet du fichier et d’autres extraits pour vous faire une idée.

Nous avons également commandé la clé USB qui servira à toute l’équipe. Par contre sa sortie a été retardée à fin septembre.
Elle contiendra l’intégralité du fichier photocopiable en format PDF et les illustrations du fichier en couleur pour rendre leur observation plus agréable en classe. Mais ce qui nous intéresse surtout c’est la promesse de disposer de 300 exercices interactifs, animations et vidéos. Avec ça, plus besoin de passer des heures à chercher des ressources sur la toile ou ailleurs.

Je vous ferai un retour lorsque nous l’aurons reçue afin de vous dire si cette clé USB tient ses promesses et vaut l’investissement (à ce prix-là, on espère ne pas se tromper !!!).


cahiers de la luciole CPcahiers de la luciole CE1 cahiers de la luciole CE2Les cahiers de la Luciole   (éd. Hatier)

Si on a le budget pour équiper sa classe d’une fichier de QLM, ceux-là sont une super référence. Pour ma part, je m’en suis seulement beaucoup servi en tant que source d’inspiration pour bâtir mes séquence jusqu’ici.
Ils abordent tous les thèmes du programme, sont bien illustrés, clairs, et ne sont pas chers du tout.

L’édition conforme aux nouveaux programmes est encore meilleure que la précédente. Les séquences sont plus approfondies, je m’y retrouve plus. Par contre les cahiers ne couvrent plus les domaines de l’espace et du temps comme c’était le cas pour l’ancienne édition. On peut toutefois trouver des compléments pour ces 2 domaines sur le site des éditions Hatier, ainsi que les guides du maitre, le tout en téléchargement gratuit.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

13 Commentaires

  1. Merci cher Lutin pour ces partages de réflexion « au calme » pendant l’été. T ‘a-t-on signalé que le lien pour ton précédent post sur la révision des sons en ce1-ce2 ne fonctionne pas ? Et il m’ interesse au plus au point prenant cette classe double après de la maternelle. Encore merci, et merci, tu es un peu ma boussole pour ma rentrée !

  2. comment comptes-tu différencier ce1 et ce2? j’aurai un ce1/ce2 à la rentrée également et c’est un vrai casse-tête pour mon emploi de temps

  3. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour toutes vos publications. Je m’en inspire beaucoup…..
    Pour QLM l’espace, le temps ce1-ce2 , envisagez-vous de faire travailler ensemble vos deux sections ? Je suis en Ce1-Ce2. J’aurais aimé faire travailler ensemble les deux sections, quitte à complexifier pour les ce2. Et en élaborant une programmation sur deux ans. Mais je n’ai pas trouvé de document adapté. Tous les documents distinguent bien le ce1 du ce2. Votre document MDI vous permet -il de faire travailler toute la classe sur la même notion?
    Merci. Bonne rentrée.

    • keller jennifer Reply to keller

      Bonjour Mazette 🙂
      Je viens de voir que j’ai posé sensiblement la même question que toi plus bas… as tu trouvé réponse à tes questions?
      Je désespère .. :/
      Merci beaucoup 🙂

    • Bonjour
      Oui ce fichier est conçu pour. Chaque séquence est divisée en séances qui sont codées selon leur niveau de difficulté (1, 2 ou 3 coccinelles).
      On peut démarrer une séquence avec les CE1 + CE2 avec la séance « 2 coccinelles » (voire même reprendre depuis le début avec le niveau « 1 coccinelle » s’ils n’ont jamais abordé la notion les années précédentes, ce qui peut arriver), puis aller plus loin uniquement avec les CE2 sur la séance suivante « 3 coccinelles ».
      Pour ma part, je compte tout faire avec toute la classe. Généralement les CE1 sont capables de pousser un peu plus loin et sont très curieux, pourquoi les limiter ?
      Par contre, au niveau de l’éval, j’en demande moins aux CE1. Mais pour des raisons pratiques je fais tout avec les 2 niveaux.

  4. Christine BARTHELEMY Reply to Christine

    Bonjour,

    merci pour tes propositions de documents. En ce qui concerne « questionner le monde » cycle 2, MDI. Tu parles d’un fichier avec CD ROM et d’une clé USB. Dans la clé USB y a-t-il tout ce qui se trouve dans le fichier papier et le CD ROM ou faut-il acheter les 2 pour avoir l’ensemble complet? Merci de ton éclairage.

    • Jennifer keller Reply to Jennifer

      Bonjour Mazette
      Je viens de voir que j’ai laissé le même commen’taire que toi quasiment plus bas…
      as tu eu des réponses à tes questions ?si oui peux tu m’aider ? Merci d’avance 🙂

    • Normalement la clé USB contiendra l’intégralité du fichier papier en format PDF. Je dis « normalement » car elle n’est pas encore sortie donc je ne l’ai encore jamais eue entre les mains. Mais c’est ce qui est annoncé.

      Tu pourrais donc n’acheter que la clé USB. Par contre il te faudra imprimer toutes les fiches pour les photocopier ensuite, et mine de rien cela a un cout en papier+encre. A toi de voir ce qui est le plus avantageux.
      A l’école, le représentant MDI nous avait proposé une offre fichier+clé USB à tarif préférentiel, peut-être est-ce encore possible en prenant contact avec eux ?…

  5. Rosalia FACHINI Reply to Rosalia

    Roro
    Merci pour ce travail de recherche et ces propositions très intéressantes. Bonne année scolaire!

  6. Jennifer keller Reply to Jennifer

    Bonjour Lutin!
    Je cherche depuis quelques heures de l’aide concernant une progression Ce1 ce2 Année A et Annee B avec le fichier MDI et là je me suis dit…. Peut être que Lutin l’utilise! Bingo :).
    Du coup je pense que tu as compris mon probleme … je n’arrive pas à départager les dossiers sur deux ans.. soit y’en a trop sur une Année soit pas assez et puis fonctionner Comme ca ca veut dire que les élèves voient les notions qu’une Année sur deux…bref je suis un peu perdue! Comment vas tu fonctionner ? Aurais tu des conseils à me donner à ce sujet ?
    Merci du temps que tu prendras pour me repondre 🙂 et …. Bonne rentree 🙂

    • Je comprends bien le problème car j’ai le même. Nous allons prochainement consacrer une concertation en équipe à l’élaboration de notre progression (en nous basant sur celle proposée sur le site MDI).
      Cela ne règlera pas mon problème. Mes collègues de CE1 sauront ce qui est pour elles, pareil pour celles de CE2. Et moi je suis entre les 2, comme toi.
      Les collègues de CE1 vont se contenter du niveau 2 coccinelles, et celles du CE2 du niveau 3 coccinelles.
      Moi je compte faire les deux niveaux (2 + 3 coccinelles). Cela me prendra donc plus de temps pour chaque thème. J’en ai donc conclu que je ne ferai pas tous les thèmes car c’est impossible. Tant pis. Je n’ai pas de baguette magique pour résoudre ce souci. Et il est hors de question que je différencie mes séances de sciences. Cependant je ne vis pas ça comme quelque chose de grave. Mes élèves verront tout de même plusieurs thèmes sur l’année, et ces thèmes seront revus les années suivantes ; les thèmes non faits seront traités d’une manière ou d’une autre les années suivantes également. Donc pas de stress.

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