MultiplicaBoost : comptez, additionnez, multipliez !

Lutin Bazar

Aujourd’hui signait la reprise de mes ateliers-jeux en classe. L’occasion de tester MultiplicaBoost, un jeu découvert cet été sur le FLIP puisqu’il faisait partie des 10 finalistes des EducaFlip. Pour information, il a remporté la médaille d’argent au concours Lépine 2017.
Encore sous le coup du succès rencontré par ce jeu cet après-midi, je me suis dit qu’il serait de bon ton de vous en faire une présentation illico !

multiplicaboost

Présentation du jeu :

MultiplicaBoost est un jeu de plateau type « jeu de l’oie » fortement amélioré ! Nous ne vous en dirons pas plus pour l’instant sur les mécanismes de jeu, pour que vous ayez la surprise quand vous lancerez votre fusée à l’assaut de l’espace intersidéral qui nous sépare de la planète Alpha où, nous l’espérons, vous trouverez un monde où apprendre les tables de multiplication et d’addition ne sera plus qu’une « partie de plaisir » !!!

Composition du jeu :

  • Age : à partir de 5 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 (ou plus en achetant des fusées supplémentaires)
  • Durée d’une partie : 30 min. (ou 10-15 min. pour la variante « rencontre intergalactique »)
  • Contenu de la boite : 1 plateau de jeu imprimé sur bâche, 2 dés à 6 faces, 2 dés à 10 faces, 4 pions fusées, 2 pions bonus, les règles du jeu.
multiplicaboost

Sur la photo : « Rencontre intergalactique » avec 2 équipes de 2 joueurs

Comment jouer ?

But du jeu : Faire voyager sa fusée de la Terre jusqu’à la planète Alpha, en passant par le trou noir central.

Préparation : On installe tous les pions sur la Terre (1 pion par joueur) et les bonus GPS et SHIELD sur leurs emplacements.

Règle : Le premier joueur lance les 2 dés – à 6 faces ou à 10 faces, selon le niveau de jeu défini pour chaque joueur (les joueurs peuvent jouer ensemble en ayant un niveau différent !).
Le joueur avance du nombre de cases défini par les dés…

Niveau 1 – COMPTER : compter les points sur les 2 dés
Niveau 2 – ADDITIONNER : faire la somme des 2 dés ; si le résultat est un nombre à 2 chiffres, faire la somme du chiffre des dizaines et du chiffre des unités.
Niveau 3 – MULTIPLIER de 1 à 6 : faire le produit des 2 dés ; si le résultat est un nombre à 2 chiffres, faire la somme des chiffres.
Niveau 4 – MULTIPLIER de 1 à 10 : idem.
Niveau 5 – ADDITIONNER, MULTIPLIER et SOUSTRAIRE (compléments à 10) : idem avec une étape supplémentaire puisqu’il faut soustraire le résultat obtenu à 10.
Niveau 6 – STRATEGIE : calculer comme aux niveaux 2, 4 et 5 puis choisir le résultat le plus avantageux.

En milieu de parcours, les joueurs doivent passer par le trou noir. Pour cela, ils doivent tomber pile dessus sinon ils rebondissent de l’excédent de cases.

Le premier à atteindre la planète Alpha remporte la partie (idem, il faut tomber pile dessus).

Le plateau est jonché de cases « Bonus » et « Malus » qui entrainent des actions particulières : rejouer, prendre un raccourci, échanger sa place, passer son tour… et les 2 pions bonus GPS et SHIELD viennent s’ajouter à tout cela. Le détail des règles est fourni dans la boite, je ne les détaille donc pas ici car sans voir le jeu ça ne serait pas très parlant… et puis la surprise, c’est bien aussi 🙂

Variante « rencontre intergalactique » : il s’agit d’un mode de jeu plus rapide, dans lequel deux équipes s’affrontent : les Terriens contre les Aliens. Chaque équipe part de sa planète et doit atteindre le trou noir avant l’équipe adverse.

 

Je vous propose de regarder cette vidéo tournée par France 3 pour vous faire une idée en images :

 


Mon avis :

Ce que j’ai aimé :

  • Mes élèves ont adhéré tout de suite. Je les ai questionnés sur le jeu et voici ce qu’ils en disent : « C’est super parce qu’on révise les tables de multiplication. » / « J’adore parce qu’on se balade dans l’espace ! » / « C’est trop bien les bonus, ça change la partie. »
    Bref, ils ont a-do-ré !
  • Le lexique qui nous plonge la tête dans les étoiles car les cases bonus/malus portent des noms spécifiques : megaboost, vortex, saut quantique…
  • La possibilité de réviser les tables d’addition et/ou de multiplication à travers un même jeu.
  • Le fait qu’il y ait plusieurs niveaux de jeux, ce qui permet de jouer à MultiplicaBoost dès la grande section. Et ce qui fait le réel intérêt du jeu c’est qu’on peut, au sein d’une même partie, faire jouer des joueurs à des niveaux différents. Ainsi, on pourra facilement utiliser ce jeu dans une classe à double niveau, une classe de cycle ; ou encore dans une classe où les élèves ont des niveaux hétérogènes.
    Cela en fait par conséquent un très bon jeu familial également puisque les parents pourront jouer avec leurs bambins sans aucune garantie de remporter la partie 😉
  • Tout le monde peut gagner ! Les joueurs peuvent s’aider des tables proposées dans la boite (ou de tout autre support d’aide disponible dans la classe). Le principal est de jouer, d’apprendre sans s’en rendre compte et avec plaisir.
    Et puis rien n’est joué d’avance : les rebondissements sont nombreux grâce aux cases bonus/malus !
  • La variante « rencontre intergalactique » proposée qui permet des parties plus courtes, ce qui souvent bien pratique en classe.
  • Le dynamisme des créateurs du jeu : ce couple de Bretons a créé ce jeu pour leur fils, qui a lui-même participé à l’élaboration des différentes règles du jeu.
  • L’engagement des créateurs qui ont mis un point d’honneur à mettre au point un jeu éco-responsable qu’ils produisent eux-mêmes. Le jeu est produit en France (excepté les 4 dés) : pions home-made réalisés sur une imprimante 3D, plateau imprimé sur bâche recyclable, règles du jeu… le tout étant recyclable ou biodégradable !
    Le packaging est original puisque l’impression sur bâche a donné lieu à un emballage cylindrique en carton (un tube, quoi ^^).
InfoCôté prix, comptez 27€ pour le jeu + les frais de port. Pour acheter MultiplicaBoost, rendez-vous sur le site multiplicaboost.com !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

4 Commentaires

  1. Sandra BD Reply to Sandra

    Coucou lutin !!
    Mille mercis pour cette découverte sublimissime ! Nous faisons du décloisonnement intercycle et ce jeu est pile un jeu d’échanges où l’âge et le niveau n’excluent personne. Une perle quoi !
    Je file sur le site !!
    100dra

  2. Merci ce jeu a vraiment l’air intéressant.
    Je vais me laisser tenter…

  3. Bonjour et merci! je biens de le commander !! avec mon double niveau cp/ce2 je peine a trouver comment mettre en place des ateliers et la je vais pouvoir chacun à son niveau!!! et en plus le réinvestir à la maison en famille 🙂

Laisser un commentaire