Nicodème

Lutin Bazar

couv nicodeme

Mon coup de coeur du jour s’appelle :

Nicodème

C’est un album écrit par Agnès Laroche et brillamment illustré par Stéphanie Augusseau.

LarocheComme écrit au dos du livre, celui-ci pourrait s’appeler « Ah ! Si seulement… ».
On y rencontre un petit garçon tout mignon qui s’appelle Nicodème et qui rencontre plein de petits problèmes qui gâchent son quotidien. Ah ! Si seulement il était grand et fort, si seulement il était super Nico… il pourrait tout résoudre dans l’instant. Oui mais voilà il n’est que le petit Nicodème, un peu faible, qui se laisse faire, qui subit… jusqu’au jour où il décide d’en finir avec ses idées de super héros et de prendre les choses en main, à son échelle de petit.

Un album plein de tendresse avec des illustrations sublimes, au crayon gris, illuminées par quelques rares traces rouges. Un régal pour les yeux. En terminant sa lecture au rayon jeunesse, j’avais le sourire aux lèvres et donc… j’ai craqué !

Résumé : Beaucoup d’événements contrarient Nicodème pendant cette journée : sur le chemin de l’école, des passants le bousculent sans faire attention à lui ; à l’entrée, Hyppolite l’oblige à lui donner presque toutes ses billes ; le professeur le gronde en public parce qu’il a oublié son cahier, etc. Chaque fois, Nicodème voudrait être plus grand, plus fort… être super-Nico et pouvoir donner une leçon à tout le monde. Quand la jolie Violette s’assied à côté de lui, il voudrait aussi être super-Nico mais, cette fois, pour lui offrir un gros bouquet de pâquerettes. Cette nuit-là, il réfléchit dans son lit : et s’il se faisait un peu (plus) confiance, s’il essayait de se débrouiller tout seul, lui, le petit Nicodème, pour résoudre ses problèmes ?

nicodeme

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

Laisser un commentaire