Papa qui lit

Lutin Bazar

Mon dernier coup de coeur littéraire ne trouve pas sa place dans mes articles à thème mais j’avais trop envie de vous le faire découvrir ! Alors voilà quelques mots sur cet ouvrage sorti cette année chez Didier Jeunesse…

Papa qui litPapa qui lit

L’histoire est écrite par Rémi Chaurand et illustrée par Charles Dutertre.

Résumé : Ce soir, c’est Papa qui lit l’histoire. Mais avant, il récite une poésie aux enfants. Puis Lune redistribue les coussins. Sarah veut l’histoire du sorcier magique. Mais Loup préfère le livre sur les châteaux forts… Quand la lecture du soir devient toute une histoire !

Papa qui lit 1

L’histoire nous entraine dans le quotidien mouvementé d’une famille ordinaire, où chacun a son petit caractère et ses envie.

Ce soir-là, Papa prend le coucher de ses 4 enfants en main. Une fois les dents lavées (et ce n’est pas une mince affaire), tout le monde se retrouve sur le canapé autour d’un papa bien décidé à lire une poésie de Victor Hugo avant de commencer l’histoire du soir. Les enfants ne sont pas des plus enthousiastes par cette nouvelle lubie de leur père et les illustrations sont excellentes pour nous communiquer les émotions des personnages.

Papa qui lit 2Quand papa commence enfin l’histoire, ce sont les petites bricoles (criantes de vérité) qui s’enchainent… Lune fait une crise de jalousie parce qu’elle a moins de coussins que Loup, qui, lui, râle car l’histoire ne lui plait pas. Ca crie, ça rit… et papa envoie Loup chercher un autre livre qui pourrait convenir à tout le monde. Mais ce n’est pas une mince affaire car comme dans toute famille, chacun a ses gouts bien à lui.

Papa qui lit 5Pendant ce temps-là, papa occupe les filles en demandant à sa cadette de réciter une poésie… mais celle-ci finit vexée comme un pou (je ne vous dévoile pas le pourquoi du comment). Sur quoi Loup arrive avec une pile de livres, mais rien à faire, impossible de se mettre d’accord… et quand enfin un terrain d’entente est trouvé, le téléphone de papa sonne…

 
Papa qui lit [réduit]J’en ai déjà beaucoup trop dit je pense, je m’arrête là.
Le narrateur n’est autre que Loup, le garçon de la famille. Comme l’annonce l’éditeur du livre, c’est un récit « à la Petit Nicolas ».
L’auteur touche ici aux relations intra-familiales, aux différences de personnalités, à l’organisation du quotidien à la maison…
La fin est extra. C’est une histoire pleine d’humour, ryhtmé, bien menée, réaliste avec des illustrations excellentes ! 
J’adore.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

Laisser un commentaire