Rallye Lecture Documentaire : les animaux

Lutin Bazar

rallye lecture documentaire animauxJe termine très souvent l’année scolaire par un rallye lecture. Comme nous avons pas mal travaillé sur les animaux l’an dernier, plutôt qu’un rallye lecture classique, j’ai réalisé un rallye lecture documentaire sur ce thème. Le voici !

Je l’ai créé pour mes élèves de CE1, mais il peut très bien convenir à des élèves de CE2 également.
J’ai fait en sorte que les lectures ne soient pas trop complexes, sans les appauvrir non plus, afin qu’il soit accessible à tous les élèves. Vous verrez cependant que certaines fiches sont un peu plus difficiles d’accès que d’autres (j’ai guidé mes « petits lecteurs » dans leurs choix en début de rallye pour ne pas les décourager).
Au final je n’ai jamais vu des élèves autant investis dans un rallye lecture ! Il faut dire que les animaux, c’est un thème qui fonctionne toujours bien.

Au départ je voulais utiliser les documentaires du classeur animalier des éditions Edelios que j’utilisais régulièrement pour mes ateliers de lecture. Et puis je me suis dit que pour l’occasion ce serait sympa de faire des fiches colorées et illustrées avec de vraies photos d’animaux. Quitte à refaire, je me suis prise au jeu : j’ai modifié les textes, ajouté des informations… et puis j’ai choisi d’autres animaux que nous avions rencontrés durant l’année au cours de nos lectures ou cours de sciences… Bref, je me suis totalement éloignée de mon idée de base qui était « composer un p’tit rallye vite fait avec les fiches à disposition ». Comme d’habitude quoi ^^.

 

Composition du rallye lecture documentaire

  • rallye lecture documentaire Animaux ficheCe rallye contient 20 fiches. D’autres fiches sont en préparation, je les ajouterai quand j’aurai eu le temps de les terminer.

Il faut les imprimer et les plastifier, ou bien les mettre sous pochette plastique dans un classeur.

Toutes les fiches sont structurées de la même manière, afin de reprendre les différents points abordés en sciences, notamment les régimes alimentaires et les modes de reproduction.

Ainsi sur chaque fiche, on trouve :

– 1 présentation de l’animal avec diverses information
– 1 cadre « alimentation »
– 1 cadre « reproduction »
– quelques photographies

Voici la liste des animaux :

1. Le koala 2. Les grenouilles 3. Le blaireau 4. L’otarie
5. Le raton laveur 6. Le dauphin 7. L’ara macao 8. L’écureuil
9. L’orang-outan 10. Le cobra royal 11. La girafe 12. Le zèbre
13. Le chamois 14. Le castor 15. Le tigre 16. Le bison d’Amérique
17. Le messager sagittaire 18. Le pangolin 19. Le rhinocéros noir 20. Le panda géant

 

  • rallye lecture documentaire Animaux questionnaireLes questionnaires sous forme de livret sont distribués à chaque élève en début de rallye. 

L’élève lit les documentaires au rythme qu’il veut (ou peut). Les questions sont de 2 formes (questions ouvertes ou vrai/faux). Il faut y répondre avec le texte sous les yeux selon moi. Je donne donc comme consigne de lire une fois le documentaire en entier, puis de répondre aux questions au cours d’une seconde lecture.

Le livret contient :

– 1 planisphère pour situer les animaux sur les continents
– 1 lexique avec le vocabulaire spécifique que l’on trouve dans les fiches
– 1 sommaire pour cocher ses lectures et les apprécier sous forme de smiley
– 1 questionnaire par fiche avec 5 questions + 1 coloriage de l’animal
– 1 diplôme qui est rempli par l’enseignant en fin de rallye

 

Organisation
  • Les fiches sont notées sur 5, soit 1 point par question (0,25 points x 4 pour la partie « vrai/faux »).
    Personnellement j’ai proposé à mes élèves d’obtenir 1 point bonus par fiche s’ils soignaient leurs phrases réponses et coloriaient proprement l’animal. Ca les a bien motivés et certains sont bien remontés au classement final grâce à leurs efforts !
    Pour la correction, on peut imposer aux élèves de déposer leur livret dans un bac après chaque lecture, ou bien de le déposer quand ils le souhaitent. On peut également demander de compléter le livret au crayon à papier de manière à pouvoir gommer les réponses fausses que l’élève devra alors corriger. L’exploitation est libre… à vous de trouver le fonctionnement qui vous convient !
  • Les corrigés sont également sous forme de livret pour l’enseignant avec les réponses en vert.
  • Le diplôme figure sur la 4ème de couverture du livret. On y inscrit le nombre de documentaires lus, on colorie la case « lecteur » correspondant au niveau de lecture de l’élève et on complète avec le nombre de points obtenus. Pour rendre ce score parlant, on peut préciser sur combien l’élève est noté (5 points x le nombre de documentaires lus). Le score maximum est de 5 points x 20 docs, soit 100 points (si on reste sur le barème de base sans bonification de présentation).

 


Les ressources pour le rallye lecture documentaire

rallye lecture documentaire Animaux fiche 20 documentaires
rallye lecture documentaire Animaux livret Livret élève

A imprimer en mode « livret ». Ce livret de 24 pages tiendra donc sur 8 feuilles A4 qu’il faudra ensuite agrafer au centre avec une agrafeuse à bras.

rallye lecture documentaire Animaux corrigés Livret enseignant

A imprimer en mode « livret ». Ce livret de 24 pages tiendra donc sur 8 feuilles A4 qu’il faudra ensuite agrafer au centre avec une agrafeuse à bras.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

44 Commentaires

  1. C’est formidablement beau ! Merci beaucoup !

  2. Formidable ressource, quel travail !
    Je vais tester durant l’année dans ma classe de CE1-CE2.
    merci pour le partage.

  3. Les fiches sont magnifiques. Que de travail!! Merci pour ce partage.

  4. Bravo et merci pour tout ce superbe travail !!!

  5. laurence moreau Reply to laurence

    Je n’ai encore jamais fait de rallye lecture, mais je pense que je vais me lancer avec celui-ci ! Merci beaucoup pour ton partage !

  6. Mélodie B. Reply to Mélodie

    Mais quel merveilleux travail :) J’adore, merci beaucoup.

  7. Jallot-Labas Sophie Reply to Jallot-Labas

    Super, comment travailler la lecture et la prise d’indices tout en apprenant plein de choses sur les animaux.

  8. Merci beaucoup pour ton rallye.
    Comment t’organisais-tu : chaque élève choisissait un texte différent ou alors ils avaient tous le même texte?

  9. Je pensais donc imprimer 2 fois chaque texte car j’aurai 21 élèves et tous ne travaillent pas au même rythme, ce qui me fera 40 textes disponibles.
    Je vais les plastifier et les mettre dans une boite et photocopier un livret par élève.
    Cela me parait petit de photocopier cela en mode livret sur 8 feuilles.

    • Oui c’est une solution.
      Le livret est conçu pour ça… les lignages sont à la bonne taille et ça n’a pas posé de problème à mes élèves. Que trouves-tu « petit » ?

      • Je me dis que les élèves ne vont pas avoir beaucoup de place pour rédiger leur réponse.

        • Si tu regardes les corrigés, les réponses attendues sont assez courtes. Et si ça déborde un peu ce n’est pas dramatique 😉
          Tu peux toujours retaper les questionnaires sur des pages A4 avec plus de lignages si tu penses que ce sera plus adapté à ta classe. Chacun doit faire ce qui lui semble le mieux pour ses élèves.

          • Sandrine062

            Non c est parfait mais je vais imprimer les fichiers eleves en A4.

          • Oui tu peux même les imprimer en mode livret sur des feuilles A3. Ainsi tu obtiens quand même un livret avec des pages A4. Reste à voir si les lignages ne seront pas trop gros agrandis de la sorte…

  10. Waouh ! C’est très joli et bien conçu ; merci. Ça me donne envie de me lancer dans les rallyes lecture (que je n’ai jamais pratiqués ; c’est la première fois que je vais avoir ma classe « à moi » cette année, des CP-CE1…). Tu as plastifié chacune des fiches en un seul exemplaire ou en plusieurs ? J’aimerais bien le mettre dans ma programmation, en période 5 comme tu le conseilles, mais du coup ça se fait unique1ment en autonomie, il n’y a pas de créneau dédié dans l’emploi du temps ? Tu dis que tu as travaillé parallèlement sur les animaux en sciences et en littérature, qu’as-tu fait en littérature du coup ? Merci d’avance !

    • Oui j’ai plastifié chaque fiche en un seul exemplaire.
      Ca se fait sur les temps d’autonomie mais je laissais des plages dédiées. Etant donné que c’était sur les 3 dernières semaines de l’année, les créneaux lecture/litté et PDT (que j’ai arrêtés début juin) étaient en partie dédiés à ça.
      Nous avons travaillé sur les animaux en sciences, pas en littérature. J’ai dit que nous avions rencontré des animaux en littérature car en effet quand on a lu des livres sur les indiens on a rencontré le bison, les CP ont rencontré un ara dans Taoki, etc.

      • 3 semaines seulement ? Je pensais que ça pouvait durer plus longtemps au vu de la quantité des documentaires que tu proposes ! Merci en tout cas Lutin :)

        • Moi aussi je pensais faire ça sur un temps plus long; disons une période.

        • En fin d’année, je consacre beaucoup de temps à ce type d’activités (lecture ou jeux) car la période est longue, les élèves fatigués et qu’il faut les tenir motivés jusqu’au bout :-)
          Disons que sur les 2 derniers mois mes élèves avancent chacun à leur rythme et les écarts se creusent. Si bien que sur les dernières semaines, au-delà des créneaux mis à disposition pour le rallye, certains élèves se dégagent pas mal de temps libre dès qu’ils ont fini leurs exercices. Sur 3 semaines, pour te donner une idée, les élèves les plus en avance ont lu tous les documentaires ; et les plus en difficulté entre 5 et 7. Ce rallye les a énormément motivés ! Et puis dans ma vision des choses un rallye doit être assez court pour ne pas s’essouffler. Mais rien n’empêche de fonctionner sur des durées plus longues, chacun adapte à sa classe et son enseignement, c’est ce qui est chouette 😉

  11. J’adore. Merci super lutin.
    Je viens de recevoir mes nouvelles cartouches d’encre. C’est parti.
    Pour le livret des élèves, ça attendra. Je suis allée à l’école et le photocopieur a rendu l’âme devant moi. Le réparateur est venu mais il n’a pas les pièces. Il revient mardi.
    Un énorme merci.

  12. Magnifique, comme d’habitude !!
    Bravo

  13. sublime!!! merci beaucoup pour ce partage, adopté pour cette année.

  14. Nancy Laframboise Reply to Nancy

    Wow! Superbe ressource! Merci! :)

  15. Merci pour ce travail colossal. Pour moi qui suis en triple niveau, ces activités en autonomie sont très précieuses, alors merci encore.

  16. quel boulot !!!! Un énorme merci je vais l’utiliser plus tard avec mes ce1 =) j’adore !!! merci !

  17. Cette année, c’est décidé : je me lance ! Il y aura un rallye lecture dans ma classe. Je ne sais pas encore ce que j’y mettrai précisément mais ces petits documentaires animaliers me semblent vraiment très bien pensés ! Merci pour le partage.

  18. Cela me plait beaucoup ce petit fichier. Les animaux, cela plait toujours aux enfants. Merci pour ce partage.

  19. Excellent! C’est exactement ce que je voulais faire avec mes élèves.
    Un GRAND merci

  20. Bonjour Lutin,
    Merci pour le partage, cette année encore c’est génial!
    Je suis en train de taper mon rallye lecture de rentrée et j’adore la police que tu utilises en page de garde de tes rallyes… mais je ne la trouve pas… un tuyau?
    Merci pour ta réponse et surtout pour tout ce travail !

  21. C’est un travail fabuleux. Merci beaucoup pour ce partage.

  22. Florence Briquet Reply to Florence

    Quel magnifique travail!! Votre site est une mine d’idées enthousiasmantes et de réalisations d’une qualité remarquable. Mes élèves vont adorer. Merci beaucoup pour ce partage!

  23. Merci beaucoup pour toutes ces ressources, c’est super!!!!!!!!!!!!!!

  24. Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  25. Super travail!!! Merci beaucoup

  26. Bravo! C’est vraiment un travail très intéressant! Merci

  27. merci pour ce partage plus que généreux

  28. Super boulot encore Lutin ! Merci beaucoup ! Tu as imprimé les 20 fiches documentaires en A 4 ou en A 5 ?

  29. C’est vraiment impressionnant tout ce travail. Merci beaucoup pour le partage.

  30. Merci infiniment pour ce partage! Quel logiciel de traitement de texte utilisez-vous?Je ne sais pas faire d’aussi beaux documents !

Laisser un commentaire