Rallye Lecture : La Lavande et le Serpolet

Lutin Bazar

Je compte mettre en place un rallye lecture pour la période 5.
Pour cela je vais me servir du recueil La lavande et le serpolet, qui regroupe 39 albums de l’école des loisirs (texte intégral de chaque album + les illustrations principales).

L’idéal est d’avoir un livre par élève, ou au moins plusieurs exemplaires dans la classe.

Info Il existe aussi un fichier d’exercices qui permet une étude plus approfondie des textes dans le cadre d’une lecture suivie.

 

rallyelavande2 39 questionnaires CE1

Je plastifie les questionnaires et les élèves les remplissent au feutre d’ardoise. Il y a 5 questions par histoire. A imprimer en mode « 2 pages par feuille » et à plastifier.

Solutions CE1
 rallyelavande3 39 questionnaires CE2

Je plastifie les questionnaires et les élèves les remplissent au feutre d’ardoise. Il y a 8 questions par histoire. A imprimer en mode « 2 pages par feuille » et à plastifier.

Solutions CE2
rallyelavande5 Fiche élève

C’est sur cette fiche que l’élève indique les histoires lues, son avis, son score… Merci à Qat qui a conçu ce document.

Fiche de suivi pour le PE

Cette fiche permet à l’enseignant de garder trace des scores des élèves pour éviter d’avoir à éplucher chaque fiche récapitulative à la fin. Indiquer le nom des élèves sur la première ligne.

rallyelavande4 Affiche du rallye

Mettre le nom des élèves dans la 1ère colonne. Dans les cases : mettre un feu vert lorsque le score obtenu est suffisant pour passer à l’histoire suivante ; un feu rouge lorsque le score n’est pas suffisant et que l’histoire doit être relue.
J’ai opté pour un système de croix pour éviter que plusieurs élèves choisissent la même histoire (et donc le même questionnaire) au même moment : lorsqu’ils ont choisit une histoire, ils mettent une croix dans la case correspondant à leur nom et l’histoire choisie. Il doivent donc vérifier qu’il n’y a pas déjà une croix dans la colonne.
Ensuite, le feu remplace la croix.

rallyelavande6 Affiche codage couleur

Sur sa fiche récapitulative, l’élève doit indiquer son avis sur l’histoire lue en coloriant le bon bonhomme de la bonne couleur.

Règles du rallye – version 1      Règles du rallye – version 2

L’élève pourra s’y référer autant de fois que nécessaire. Version 1 = Lire dans l’ordre. Version 2 = Lire dans l’ordre de son choix.

rallyelavande7   Diplôme
rallyelavande8 Marque-pages
Mes sources :
  • Charivari : je me suis beaucoup inspirée de sa mise en page
  • Le blog « La lavande et le serpolet » : plusieurs membres du forum EDP y ont mis en ligne des fiches de rallye lecture. Je me suis beaucoup inspirée des questions proposées. Les fiches de ce blog ne sont pas toutes sous forme de QCM et contiennent donc des questions ouvertes permettant la rédaction des réponses. Pensez à leur laisser un petit commentaire si vous utilisez leurs fiches.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

5 Commentaires

  1. Cet article datant de 2011, je me demandais quel retour tu fais de l’utilisation de cet ouvrage ?
    Quel boulot ! Quel boulot ! Quel format de livre avais tu pris ? Le petit ? Le grand ?
    Est ce qu’ils avaient accroché ?
    Que de questions ….
    Merci beaucoup déjà pour tout ce travail mis à notre disposition et bonne fin d’année scolaire

    • J’ignorais qu’il y avait plusieurs formats… C’est un livre qui est apprécié, et qui compile de manière économique de nombreux ouvrages de l’Ecole des Loisirs. Les textes sont variés et les niveaux de difficulté aussi.

  2. Merci beaucoup, je vais utiliser ton rallye pour la 2ème fois, avec mes 2 élèves de CE1. J’aime beaucoup ce recueil et les élèves aussi (les CM2 ont été nostalgiques quand ils ont vu les CE1 avec leur livre) 😉

Laisser un commentaire