Rallye Lecture : Moi, Thérèse Miaou

Lutin Bazar

Thérèse Miaou rallye lecturePour préparer la fin d’année, voici un nouveau rallye lecture niveau fin CP (ou début CE1), fait à partir de la collection « Moi, Thérèse Miaou ».

L’auteur, Gérard Moncomble, raconte avec humour les aventures de Thérèse, qui n’est autre que sa chatte dans la vraie vie. 
La collection « Moi, Thérèse Miaou » fait partie des Premières lectures des éditions Hatier. Il s’agit d’ouvrages adaptés à des élèves de CP, autonomes en lecture, ou à des CE1 petits lecteurs. Les histoires courtes sont découpées en 3 chapitres. 

Thérèse est une chatte au caractère bien trempé et à l’ego plutôt surdimensionné, qui n’aime pas qu’on chamboule ses petites habitudes. Elle a tendance à prendre les humains de haut, mais ne peut pas pour autant se passer d’eux. Chacune de ses aventures est bien rythmée et pleine d’humour. Un personnage qui ne manque pas de plaire aux enfants. Ils s’amusent beaucoup de ses expressions familières (mais jamais vulgaires).
Gros coup de coeur pour les illustrations de Frédéric Pillot. Les mines de Thérèse sont extrêmement drôles !

Je remercie les éditions Hatier de m’avoir offert ces ouvrages, et suis ravie de partager avec vous les documents que j’ai élaborés.

Vous trouverez plus bas dans l’article, tout le matériel pour mettre en oeuvre ce rallye lecture :

  • Les questionnaires : un par ouvrage, contenant chacun 8 questions à choix multiples.
    Il faut les imprimer en format A4 et les plastifier.
  • La fiche élève : sur laquelle, pour chaque question, l’élève note la lettre qui correspond à la réponse qu’il choisit (A, B ou C). L’élève est également invité à donner son avis sur l’ouvrage en coloriant le smiley qu’il souhaite.
    La fiche est à imprimer en A4.
    Le fichier contient également la version corrigée pour une correction rapide de la part de l’enseignant.
  • Le diplôme : à distribuer à chaque élève en fin de rallye.
  • Le marque-page : à distribuer à chaque élève en début de rallye.
    L’élève y écrit son prénom et peut le décorer à sa guise. Une fois cela fait, on peut le plastifier afin qu’il soit résistant.

Info Ce rallye, aujourd’hui composé de 13 livres, sera enrichi au fil des éventuelles nouvelles parutions…

 

Les 13 livres du rallye lecture

Pas touche à mon coussin ! Jamais vu un cadeau aussi nul ! Tiens, un flocon qui pique ! A nous, le canapé ! J'aime pas les vacances !
Qui a piqué mes croquettes En pension, Pas question ! Un fiancé, pour quoi faire C'est qui la plus classe Un comprimé, jamais !
Dégage, sac à puces ! Y a quelqu'un Pourquoi tu tousses, Tata    

N.B. La collection sera progressivement rééditée à partir d’avril 2017 (nouvelles couvertures), ne vous étonnez donc pas de trouver certains titres en rupture, il faudra simplement chercher la nouvelle édition !

 

Les ressources pour le rallye lecture

Thérès miaou questionnaires Questionnaires
Thérès miaou fiche élève Fiche élève + Correction
Thérès miaou diplôme Diplôme
Thérès miaou marque page Marque-Pages

Lutin Bazar
Lutin Bazar

9 Commentaires

  1. Merci, je dois découvrir le cp l’an prochain et je cherche justement de la littérature car je vais essayer Taoki pour l’enrichir de petites lectures ,
    je vais continuer mes recherches pour me constituer une petite bibliothèque

  2. J’ai la collection complète dans ma classe, les élèves s’attachent à Thérèse et ses facéties! Il y a deux ans, j’ai reçu Gérard Moncomble en classe qui nous a confié que Thérèse vivait tout près de chez nous…Ancrer ce personnage dans la réalité proche a fini de conquérir mes élèves. Merci pour ce rallye!

  3. bonjour,
    vous me donnez des idees de lecture pour mon petit fils il est dyslexique et bien sùr la lecture est son gros point faible ! Les caracteres sont assez gros , le texte court tout ce qu’il lui faut .Grace au MEMO nous révisons et progressons

  4. Grande fan également de Thérèse, si attachante. Dommage que le rythme de sortie de nouveaux titres se soit ralenti. J’ai eu l’occasion de rencontrer Gérard Moncomble et Frédéric Pillot sur un salon du livre, ce qui a valu de jolies dédicaces à ma fille. Bon rallye à tes petits élèves.

    • D’après ce que j’ai vu ils planchaient sur une nouvelle version des aventures en mode « enquêtes » 🙂 Me tarde de découvrir ça.
      J’adore pouvoir rencontrer les auteurs en vrai, une petite dédicace rend tout de suite le livre unique ! Qui sait, je les verrai peut-être un jour vers chez moi…

  5. Je ne connais pas du tout cette série; est-ce adaptable pour des ce2?

Laisser un commentaire