Rallyes Lecture en ligne

Lutin Bazar

Petit up pour cet article car Orphys nous a préparé une surprise en cette période de soldes !!!

La nouvelle année commence avec des promos sur rallye-lecture.fr ! Si vous n’êtes pas encore membre, c’est l’occasion de découvrir la plateforme qui facilitera grandement l’organisation de rallyes dans votre classe. Avec près de 1 800 livres référencés et les nouvelles ressources entièrement en ligne (documentaires animaliers, fables de La Fontaine, Contes de Perrault et de Grimm…) vous devriez trouver chaussure à votre pied.

Comment bénéficier de la promo ? Je dois m’inscrire sur le site (ou être déjà inscrit), puis devenir membre en inscrivant le code promo ci-dessous sur la page de paiement.

Bons rallyes à toutes et tous…

LUTIN20

 

rallyeorphys

Depuis un an, Orphys (monecole.fr) prépare un nouveau site réservé aux rallyes lecture : rallye-lecture.fr

Il s’agit d’un site pour les enseignants et leurs élèves qui permet de réaliser en quelques clics des rallyes lecture en ligne.

Vous rêviez de mettre en oeuvre les TICE dans vos rallyes, Orphys l’a fait ! Et en plus c’est beau !

 

Pour réaliser un rallye, rien de plus simple :

rallyeorphys4On crée son rallye en choisissant des questionnaires parmi les titres déjà disponibles.
On peut choisir par thème, auteur, etc. C’est super bien fait !

 

rallyeorphys5On crée un identifiant pour la classe et on entre la liste de ses élèves (petit plus : on peut spécifier si on a une classe à double niveau). Les élèves se connectent sur notre page personnalisée (et chacun choisit son propre mot de passe !). Ils répondent aux questionnaires en ligne.

rallyeorphys6Les résultats se calculent et s’enregistrent automatiquement.
L’élève a accès à la liste de livres et à ses résultats.

 

Côté enseignant :

rallyeorphys7On a accès aux stats en ligne qui se mettent à jour automatiquement !

 

rallyeorphys8On peut imprimer les documents annexes : marque-pages, diplômes, fiche d’identification, etc.

 

 

On ne se ruine pas, puisqu’un an d’abonnement coute une quinzaine d’euros. Un essai gratuit est offert à tous, profitez-en !
Et en plus, on peut gagner des abonnements gratuits de 2 manières : en faisant connaitre le site et en parrainant des collègues, ou en collaborant en envoyant d’autres questionnaires.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

5 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci de l’info, j’ai vu que je pouvais faire un essai. Par contre, j’ai besoin d’un conseil: je suis T1 et brigade pour cette année, évidement, je ne connais pas mon affectation. A partir de quelle durée de remplacement un rallye lecture vous paraît envisageable? Quel matériel est nécessaire. Vous parlez de questionnaire en ligne, avec combien de poste ordi c’est réalisable? Est ce que ce ne serait pas trop loin des pratiques de la titulaire? Dans l’attente de vos conseils et suggestions.
    Merci en tout cas pour tout votre travail.
    Cordialement
    Céline S

  2. Merci. Pour ma part je ne suis pas fan, car les questionnaires sont très/trop simples (3 alternatives, peu de questions…), et disponibles sur internet. Le site est peu motivant pour les élèves. J’ai davantage apprécié de travailler avec golibris http://www.golibris.com qui a réellement relancé la lecture dans ma classe de CE2.

    • Merci pour ton avis. Je trouve pour ma part que le site Rallye Lecture est bien fait et permet une utilisation hyper facile en classe. J’utilise aussi des rallyes persos sur papier, plus traditionnels mais question correction c’est plus lourd.
      Je ne connais pas du tout les golibris, je vais regarder ça !

  3. Cécile Derruine Reply to Cécile

    Bonjour,
    Ayant remporté un concours, j’ai pu abonner tous les élèves de ma classe gratuitement sur GOLIBRIS et comme Eva l’a dit plus haut, cela a relancé la lecture et surtout la motivation au sein de ma classe (3e primaire en Belgique). Les questionnaires sont assez simples, avec un temps limite, et il y a deux classements permanents: celui du nombre de livres lus au sein de la classe et le classement du niveau de compréhension. Attention, il ne s’agit pas d’un classement de mes élèves mais d’un classement des écoles participantes. Cela a créé une vraie émulation….
    Par ailleurs, les enfants reçoivent différentes sortes de badges: après avoir lu 1 – 5 -10 livres, après avoir commenté les livres pour que cela puisse être lu par les futurs lecteurs, après avoir lu un certain nombre de livres fantastiques, documentaires, etc.
    Bref, je recommande. Juste un petit bémol: la présence de quelques fautes d’orthographe sur le site.
    Bonne lecture!

Laisser un commentaire