Rencontrer Michel Noël… à la découverte des peuples amérindiens !

Lutin Bazar

Michel NoëlConnaissez-vous Michel Noël ?

Michel Noël se définit comme « un Québécois d’origine amérindienne ». Il a vécu les quatorze premières années de sa vie en milieu algonquin dans le parc de La Vérendrye et la grande région de l’Abitibi. Michel Noël, en plus d’être un universitaire, est aussi un homme de terrain. Il passe la majeure partie de son temps dans les réserves ou sur les territoires ancestraux. Sa production littéraire est imposante et variée : plus de cinquante livres comprenant des albums pour enfants, des livres d’art ou d’artisanat, des pièces de théâtre, de la poésie, des romans pour adultes ou de littérature jeunesse.

J’ai découvert cet auteur en même temps que la maison d’édition Dominique et compagnie, qui publie ses ouvrages de littérature jeunesse.
Lorsque je recherchais des titres pour mener un projet sur les Indiens, j’ai découvert les Papinachois dont je vous parlais ici.
Il s’agit d’une série d’ouvrages mêlant récits et documentaires qui nous emmène à la découverte d’un peuple amérindien.

Ces livres sont issus de la collection Premières Nations, qui compte aujourd’hui de nouvelles histoires sur d’autres peuples : les Mohawks et les Huron-Wendats.

Tous ces livres sont écrits par Michel Noël, passionné et spécialiste des cultures et du patrimoine de ces premières nations.

Pourquoi je vous parle de lui aujourd’hui ?

Figurez-vous que Michel Noël propose des interventions dans les écoles et qu’il est de visite à Paris à l’occasion du prochain salon du livre de Montreuil, du 30 novembre au 5 décembre 2016 !

Alors, même si je n’aurai pas la chance de pouvoir le faire intervenir dans ma classe (c’est loin la Capitale ^^), sans doute cette information pourra-t-elle intéresser certains d’entre-vous !

Quelques informations pratiques…

Michel NoëlSes ateliers sont des introductions et des initiations à la culture et à la vie traditionnelle des peuples autochtones du Québec. Michel Noël parle de leur histoire et de leur mode de vie et de leur contribution à faire de la société actuelle ce qu’elle est. Il le fait de façon très animée, par le conte et les récits et les questions qu’il pose aux jeunes. Habituellement il apporte des objets qui font partie de la vie des enfants amérindiens: mitaines, mocassins, jouets, poupées et il raconte l’histoire de chaque objet. Il apporte aussi des livres et fait des lectures. Il répond à toutes les questions.

Il adapte facilement ses animations au groupe d’âge des enfants. Moins ils sont nombreux, plus la qualité « pédagogique »  augmente. Il aime en particulier les groupes d’une vingtaine d’enfants. Pour les tarifs, il s’en remet à la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, soit 250 à 300 euros bruts pour 2 rencontres successives sur une demi-journée.

Vous trouverez ici une présentation plus détaillée, ainsi que l’e-mail de contact qui vous permettra de mettre sur pied une rencontre avec Michel Noël si l’envie vous prend 😉 N’hésitez pas à revenir en parler ici après si vous avez la chance de l’accueillir dans votre classe !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

Laisser un commentaire