Dans le cadre de mon projet d’année « Tout autour de la Terre », nous ferons une escale en Amérique du Nord.
Voici la liste des ouvrages que j’exploiterai sur ce continent, principalement axés sur les Amérindiens.
Edit 18/05/16 Le thème des Amérindiens est à nouveau à l’honneur pour finir cette année scolaire dans mon CP/CE1. J’en profite donc pour compléter l’article avec mes dernières découvertes, et l’enrichirai au fil de cette dernière période avec mes nouveaux travaux.
Les albums
Malika et le grand Manitou, Geneviève Noël
Résumé : Malika ne voit pas pourquoi, dans sa tribu, les filles doivent se contenter d’apprendre à coudre et cuisiner. Elle préfère de loin la chasse. D’ailleurs, elle a la ferme intention de subir les épreuves qui font d’un papoose un véritable chasseur. Son père n’est pas d’accord? Qu’à cela ne tienne : elle va braver les interdits et régler le problème avec le Grand Manitou, là-bas, dans la Prairie…
Un livre d’aventure pour dépasser les représentations traditionnelles sur les indiens : les hommes à la chasse et les femmes au campement. On peut donc facilement parler de l’égalité garçons/filles et mener des débats sur le sujet à partir de cette histoire.
Le livre, découpé en 6 chapitres courts, est exploitable dès le CE1 (au 3ème trimestre pour ma part).
Fichier CE1
Ma source : Ce fichier a été réalisé à partir du travail de Karinette7 (merci à toi !), qui propose d’ailleurs une nouvelle version de son fichier ici. |
L’indien qui ne savait pas courir, Leigh Sauerwein
Résumé : Dans la tribu des Dakotas, Huchté, le petit Indien, n’est pas comme les autres. Eux courent, dansent et chassent. Lui, il boite et les enfants se moquent de son pied déformé. Dans ces moments-là, Hutché, malheureux, s’en va dans la prairie retrouver ses meilleurs amis : les animaux. Des amis qui vont le mettre sur le chemin du bonheur.
Gros coup de coeur pour ce petit roman. Merci à Pascal G. de me l’avoir fait découvrir !
C’est l’histoire d’un enfant sioux, handicapé de naissance. Il rêve de devenir un guerrier mais son corps ne le lui permet pas. Son père lui répète qu’il ne doit pas rêver d’une vie impossible pour lui, que son coeur deviendra dur comme de la pierre s’il ne pense constamment qu’à son pied. Il l’encourage à ouvrir les yeux sur le monde, à observer ce qui s’y passe pour « trouver le chemin ».
Huchté est de plus en plus aigri, et il part des journées entières loin des siens, s’isolant du « monde des hommes »… pour finalement trouver sa voie grâce à une certaine communion avec la nature.
Une bien jolie histoire, permettant d’aborder le thème du handicap, de la moquerie, du regard des autres… le tout magnifiquement illustré de dessins aux tons ocres.
Niveau annoncé pour ce J’aime Lire : à partir de 7 ans. Parfait selon moi pour des enfants de 8 à 10 ans. Il est cependant idéal pour une lecture offerte dès le CE1.
La fête de l’aigle, Michel Piquemal
Résumé : Tous les enfants ne participent pas à la fête de l’aigle. Seuls les plus courageux, ceux qui rapportent une plume d’aigle, le peuvent. Les frères Trois Plumes ont bien l’intention d’être de la fête !
La collection Petits Cheyennes, dont je ne présente pas l’auteur n’est-ce pas ^^, fait partie de la série « Premières lectures » chez Hatier. Elle compte 9 titres en 2016.
Il s’agit de petits romans particulièrement adaptés aux élèves de CP : en fin d’année, ils peuvent facilement les lire seul.
C’est également un bon choix pour des CE1 en tout début d’année, ou des CE1 petits lecteurs.
J’apprécie particulièrement le découpage en 3 petits chapitres qui permet de faire des pauses dans la lecture, et de se repérer facilement dans le livre.
J’ai choisi La fête de l’aigle pour ma lecture suivie en CP car l’histoire – sur fond de rite initiatique, comme Malika et le Grand Manitou que j’ai choisie pour les CE1 – me permet aussi de faire un lien avec notre méthode de lecture : les vacances de Taoki au ski et la découverte d’un nid d’aigle leur avait beaucoup plu… (mais ceux qui ne connaissent pas Taoki doivent se demander de quoi je parle là !).
Fichier CP
Ajout 13/06/16 |
Tout ceci pour dire que j’aurais tout aussi bien pu choisir un autre titre de la collection car l’ensemble des Petits Cheyennes est chouette !
Du coup, dans ma classe, les autres titres feront l’objet d’un rallye lecture en fin d’année pour clôturer le thème des Indiens.
Voir aussi : Le rallye lecture « Petits Cheyennes » niveau CP
Info Côté CE1 j’envisageais également un rallye lecture, à partir de la collection Nitou l’Indien, mais n’ayant pas pu trouver tous les titres à temps, ce sera pour une autre année.
Petite Indienne, Jean-Pierre Idatte
Résumé : Dans la grande prairie, Petite Indienne est triste car elle n’a pas de nom. Soleil Rouge, le vieil Indien, vient à passer. Il a tant vécu qu’il peut raconter bien des aventures. Entrainée par les récits de Soleil Rouge, Petite Indienne va vivre, à son tour, avec les animaux de la grande prairie, des aventures étonnantes qui lui donneront son nom…
Ajout 18/05/16« Aventures » c’est un bien grand mot, mais ce récit est très instructif. Il ouvre à l’ambiance des légendes indiennes, mais aussi sur de riches discussions sur les valeurs que sont le partage, la prévenance, la modestie… J’ai acheté le livre-CD sur le site des 3 chardons et l’ai fait écouter une première fois à mes élèves sans images afin qu’ils se fassent leur propre représentation de l’histoire (écoute d’environ 15 minutes). Ca change des lectures faites par l’enseignant(e) et la voix du conteur est sympa. Ensuite je leur ai donné un petit questionnaire de compréhension qu’ils ont complété (1er jet). Puis, le lendemain, ils sont revenus sur leurs erreurs ou les réponses qui leur manquaient durant une seconde écoute.
Mes élèves ont vraiment adhéré alors voici de quoi mener la même séance si ça vous intéresse :
Bilan de lecture CP | Bilan de lecture CE1 |
Les Papinachois, Michel Noël
Résumé : Grand-maman Papinachois enseigne ses secrets aux fillettes du clan. Mais aujourd’hui, elle est introuvable. Eskéo et son amie Tuktuk partent à sa recherche.
Les Papinachois est une série d’albums documentaires pour appréhender la vie des nations autochtones du Québec.
Sur un fond de récit, ce qui facilite l’entrée en matière au cycle 2, on se retrouve plongé dans l’univers de cette tribu. Je connais le tome « Les Papinachois et l’école » présenté à gauche mais vu sa richesse, je pense que le reste de la collection gagnerait à être connu. L’album est extrêment riche en lexique, on y découvre tout un tas de mots inconnus qui rendent le récit encore plus dépaysant (la babiche, le ber, le tikinagan… vous connaissez vous ?!) et tous ces mots sont expliqués en fin d’ouvrage. Une jolie découverte entre le récit d’aventures et le documentaire.
Igloo, Alan Mets
Résumé : Il était une fois un grand chasseur. Chaque matin, il partait sur son cheval. Il parcourait des distances incroyables. Toujours seul… Ce grand chasseur, c’était mon père. Un jour il me dit : « Fils, le jour est venu pour toi de m’accompagner. Et d’apprendre mon art. »
Un grand classique des BCD, incontournable, sur le thème des rites d’initiation au pays des Indiens.
Contes des Indiens d’Amérique, racontés par Françoise Demars
Résumé : Pourquoi les lièvres vivent-ils dans un terrier ? Comment les lapins ont-ils perdu leur queue ? Pourquoi l’ours marche-t-il en se dandinant ? Des cerfs, des loups, un renard, un ours, un chat sauvage, des dindons, une moufette, des hommes, un mauvais esprit. Des animaux malicieux, rusés, courageux, cruels, drôles.
C’est donc un recueil de huit histoires d’animaux inspirées de contes populaires indiens. Attention les textes sont de niveau CE2, mais en lecture offerte on peut les lire à des plus jeunes.
Les bandes dessinées
Popotka, le petit sioux, Chauvel & Simon
Résumé : A l’occasion de la lune des Fraises, Popotka et Sapa se voient offrir deux beaux poneys. Jaloux, Hoka et sa bande les défient dans une course de poneys contre chevaux. Popotka déjoue les pièges tendus et remporte la course. Mais le lendemain les poneys disparaissent…
Enfin une B.D. que l’on peut travailler sans mal en classe, et ce pour une raison tout à fait matérielle : le prix. Ce tome (c’est le 2è de la série) est édité dans la collection Ribambelle CE1 et coute 3,50€ donc on peut facilement en équiper sa classe.
On retrouve le même genre d’ambiance que dans Yakari : de l’aventure, des légendes indiennes, des sentiments…
Un regret : que la suite n’existe pas au même prix… j’aurais bien acheté la collec’ pour ma classe !
Yakari, Derib & Job
Cette collection de B.D. est géniale (souvenirs d’enfance j’avoue…), et complète (presque 40 tomes !).
Les dessins sont adorables, Yakari est un petit Indien très attachant, toujours accompagné de Petit Tonnerre (son poney), qui vit une foule d’aventures.
Le tome « Yakari et Nanabozo » présenté à gauche est un exemple (c’est le tome conseillé sur la liste officielle mais ce n’est pas forcément le meilleur).
A avoir dans sa BCD ! Et bon à savoir : plusieurs tomes sont sortis en petit format à moins de 5€ !
Anuki, Sénégas et Maupomé
Si vous ne connaissez pas les aventures d’Anuki le petit Indien, il faut y remédier. La collection compte déjà 5 tomes. « La guerre des poules », présenté à gauche, est le premier.
Ce sont des bandes dessinées sans texte (et donc bien sûr d’excellents supports de production d’écrit).
Les illustrations sont extra, avec notamment un excellent travail sur les expressions du visage. Et le tout est très drôle. A découvrir !
Les documentaires
Mes P’tits docs : Les indiens
Je ne présente plus cette collection puisqu’en grande fan que je suis j’en ai déjà parlé plusieurs fois !
Toujours aussi bien pour des enfants jusqu’au CE1. Au-delà, c’est un peu léger !
Les docs du CP : Les Indiens
Cette nouvelle collection est éditée par Flammarion. Ce docu-fiction permet de découvrir sommairement la vie des Indiens à travers l’histoire d’un frère et d’une soeur, Petit-Nuage et Petite-Fleur. Des mots de lexique sont introduits au fil de l’histoire et repris dans la couverture de l’ouvrage avec des illustrations.
A la fin du livre on trouve 3 double-pages documentaires pour approfondir ses connaissances sur la vie des Indiens : « Mieux connaitre les Indiens », « Indiens encore et encore » et « La guerre avec les cow-boys ».
C’est assez complet pour des élèves de CP, simplement expliqué sans être simpliste. Je l’exploite intégralement avec mes élèves de CP alors que les CE1 travaillent sur le livre ci-dessous.
J’ai découpé l’ouvrage en plusieurs parties pour morceler la lecture. Chaque lecture est suivie d’un petit questionnaire pour en vérifier la compréhension. J’ai conçu ce document pour des CP lecteurs (sachant que la lecture a été réalisée au mois de juin) après un apprentissage long et régulier de la rédaction de phrases réponses. Chaque élève disposait d’un livre et less réponses ont été rédigées sur le cahier du jour.
Questionnaire CP
Ajout 28/06/16 |
– Tous lecteurs ! Niveau 2
Issu de la maintenant très connue série de documentaires Hachette, ce tome concerne les Indiens d’Amérique. Le niveau de lecture est théoriquement accessible à des CP/CE1. Personnellement je le trouve bien plus adapté à des CE1 vu le lexique riche employé et les connaissances apportées (les différentes tribus selon les régions notamment).
Son petit prix permet d’en équiper facilement sa classe, ce que j’ai fait.
J’apprécie les illustrations très réalistes qui se rapprochent de photographies, contrairement aux livres cités précédemment.
Comme pour l’ouvrage précédemment cité, j’ai découpé la lecture en plusieurs parties accompagnées de petits questionnaires de compréhension.
Inspirée par le questionnaire disponible sur le site des éditions Hachette, j’ai également mis au point un sujet de rédaction qui vient clôturer cette année scolaire 2015/2016.
Questionnaire CE1
Ajout 28/06/16 |
Rédaction CE1
Ajout 28/06/16 |
L’imagerie des cow-boys et des indiens
Résumé : Pour tout savoir sur les Indiens, leur histoire, leurs coutumes, leur mode de vie, et sur les cow-boys, qui ont joué un si grand rôle dans les légendes du Far West. Au fil de l’imagerie, l’enfant découvrira aussi l’extraordinaire aventure de la conquête de l’Ouest et ses personnages mythiques…
Les imageries font partie des livres les plus consultés par mes élèves à la BCD. Rien à redire, c’est complet et facile d’accès.
La grande imagerie – Les Indiens
Un documentaire richement illustré, de beau format. J’aime beaucoup cette collection qui convient du CE1 au CM2. J’en ai plusieurs tomes dans ma classe sur différents thèmes et ils sont vraiment chouettes pour les recherches documentaires.
Toujours autant de générosité pour ce très beau travail partagé. On peut terminer toute séquence sur les Amérindiens avec la super maquette de la vile FarWest « the old western city » de maccarton.fr Cela pemet aussi d’avoir un débat en classe sur ce qu’on fait les européens en arrivant sur le nouveau continent. Allez voir ce site, il est magnifique.
Comment doit-on dire alors? Yakari est un petit « premières nations »? Bizarre.
Lutin Bazar rassure des milliers d’instit et nous permet d’avancer dans nos pratiques. Je trouve ça hyper déplacé et irrespectueux de faire ce genre de commentaires et de cette manière. D’habitude je ne commente pas mais là, c’est trop abusé ! Elle est super généreuse de partager sa pratique.
Merci pour le soutien isa 😉 Heureusement que l’on enseigne les bonnes manières à nos élèves, hein… à défaut d’employer le bon lexique ^^
Bonjour, ne savez-vous pas que l’on n’utilise plus le terme « indiens » depuis longtemps?!!! Le meilleur terme est « Premières nations », mais au moins, ayez le respect d’utiliser « Amérindiens »…
Merci,
Caroline, Qc, Canada
Eh bien non voyez-vous, je ne savais pas qu’on ne pouvait plus utiliser ce terme. De là à parler d’un manque de respect, il faut peut-être se calmer…
La gentillesse est le langage qu’un sourd peut entendre et qu’un aveugle peut voir.
Mark Twain
Bonjour Lutin bazar
Merci pour toutes ces idées et cette mine d’informations incroyable. Je suis PES pour un double niveau ms /gs. Et ton travail me donne des pistes précieuses. Merci
Bonsoir Lutin Bazar!
Je voulais d’abord vous remercier pour la QUANTITE ABRACADABRANTESQUE de boulot (de grande qualité) présente sur votre page! C’est une mine pour moi! Après 15 ans de CP, je vais avoir des CE1… et, j’avoue trouver une mine ici!!!!!! Alors pour tout cela, MERCI!!!! Ensuite, j’avais une petite question… Vous avez travaillé sur Malika et le Grand Manitou… je compte également bosser sur les indiens… avez-vous travaillé sur la base de tapuscrit? Et si oui, les avez-vous publiés? Pouvez-vous m’aiguiller? Merci encore pour tout ce boulot MONSTRUEUX! Vous êtes une perle! Très respectueusement, Sophie.
Bonsoir Sophie,
J’ai travaillé sur les livres directement, chaque élève avait le sien donc pas de tapuscrit. Et puis entre nous, je ne publie aucun tapuscrit sur mon blog lorsque les livres sont encore dans le commerce, par respect pour les droits d’auteur (tout est expliqué dans ma FAQ). Passe de bonnes vacances ^^