Séquence sur la Préhistoire : de nouveau en ligne !

Lutin Bazar

Vous avez été nombreux à me réclamer les fiches manquantes à ma séquence sur la préhistoire ces derniers mois. Je suis heureuse de vous annoncer que ça y est, enfin, elle est prête !

séquence sur la préhistoirePour ceux qui n’ont pas suivi la petite histoire : l’auteur de certaines images s’est manifestée et m’a demandé, à juste titre, de retirer ses images de mes fiches. Suite à cet incident, j’ai retiré les documents litigieux. Puis j’ai lancé, en aout 2015, un appel pour collecter des dessins (c’était ici). Appel qui a porté ses fruits puisque deux personnes m’ont généreusement proposé leurs talents.
Je tiens donc à remercier chaleureusement Hélène et Tania pour le temps qu’elles ont accordé à la réalisation de ces dessins, créés expressément pour mon blog. Merciiiii !

L’ensemble des fichiers est donc de nouveau en téléchargement. Clic !
J’en ai profité pour relooker les en-têtes. Si vous aviez téléchargé les fiches restées disponibles durant ces derniers mois, je vous invite donc à tout mettre à jour 🙂

Lutin Bazar
Lutin Bazar

16 Commentaires

  1. Génial, merci beaucoup !!!!

  2. Superbes tes fiches … Dommage que je ne puisse plus les utiliser en classe …

    Juste un petit point … Ici:

     » Les os, brisés, montrent qu’ils mangeaient aussi la moelle … »
    Moi j’aurais mis il au singulier puisque dans le paragtraphe tu parles de l’Homme de Tautavel …
    Enfin, ce que j’endis

    À propos, Tu sais que je suis Ariégeois Lutin … Je connais bien le Mas d’Azil … J’y ai même dirigé un Centre Aéré pendant deux étés … Dans les locaux de l’école … Bon , j’étais jeune à l’époque …

    Alors les propulseurs du Mas d’Azil je connais bien !!! Je profiterais bien même de cet article comme propulseur d’.. « YnamiScol … La Prophétie de Ours pour les Écoles »

    Bon, l’histoire ne se passe pas dans la Préhistoire au Passé … mais plutôt au Présent et dans le Futur …
    Enfin, j’aimerais bien … Donc, je ne te donne pas le lien directement …

    Mais c’est sur « Le Réveil » 😉 …

    @t

    alain

  3. valérie dubois Reply to valérie

    Bonjour, je suis Val, prof en collège ! mais super intéressée par ce que tu fais en HG, puisque nous aussi, sommes rattrapés par les compétences ! J’ai une question concernant les espaces agricoles. Le fichier « enlevé » sur la demande de l’auteur (c’est son droit) doit bien avoir une source vers laquelle tu peux peut-être nous aiguiller. si cela te semble éthique, je veux bien un indice pour voir ce croquis et comprendre du coup la séquence… Merci

  4. Bonjour,
    merci pour ce partage attendu et bravo pour cette somme de savoirs que tu mets à la disposition des enseignants.

  5. Guy-marcel MBIRA Reply to Guy-marcel

    Bonjour, je suis nouveau ici. J’aimerais te remercier pour ce que tu fais. Ton travail facilite le mien. Encore un tout grand merci.

  6. Mille mercis pour tout le travail accompli et la richesse de vos documents ! Serait-il possible d’ajouter des fiches sur des thèmes (moyennant un possible petit coup de main ?) 🙂

  7. Bravo pour la qualité de ton travail, et surtout merci de le mettre ainsi à disposition de nous tous. Ce n’est pas bien original, mais ce petit « merci » s’impose 🙂

  8. Bonjour, je suis tombée sur votre site par hasard.
    Malgré le fait que vos maquettes et diapos soient très chouettes, il y a quelques petites erreurs notamment sur le mégalithisme qui je le conçois est difficile à aborder.
    Stonehenge n’est pas un dolmen c’est un cromlech dont la forme que l’on connaît est par ailleurs assez tardive puisqu’elle est en partie élevée à la Protohistoire.
    Les dolmens (dont le nom en breton signifie « table de pierre ») sont en fait les restes de monuments funéraires (tumulus ils constituent l’ossature de la chambre et sont systématiquement recouverts par des pierres ou de la terre ( pour des monuments encore en élévations il y a ceux de Barnenez, Gavrinis ou de Maeshowe).
    Ils n’avaient pas non plus obligatoirement de significations religieuse on pense aujourd’hui à des marqueurs de territoires souvent associés avec les dolmens.
    On ne dit plus non plus Cro-magnon mais homo sapiens qui est de surcroît plus simple à retenir si l’on regarde les nomenclatures des différents hominidés.
    Encore une fois ce que vous faites est vraiment très bien et tout à fait adapté. Je vous donne une petite bibliographie pour compléter et actualiser les sources si vous le souhaiter.
    Anne Lehoërff, Préhistoires d’Europe de Néandertal à Vercingétorix, Berlin, 2016.
    Marcel Otte, La Préhistoire, De Boeck Supérieur, 2009.
    Marcel Otte, La Protohistoire, De Boeck Supérieur, 2008.

    • Merci pour ce partage de connaissances Fanny ! Je suis en effet consciente que mes documents sont encore perfectibles et te remercie donc de me détailler tout ceci. Je n’ai pas l’intention de les reprendre dans l’immédiat car je m’en sers moins aujourd’hui avec les nouveaux programmes, mais je garde cela en tête.

Laisser un commentaire