Speedy Calculo : jeu sur les décompositions

Lutin Bazar

speedyJe vous livre ici un petit jeu créé par Anne, pour ses CP et que j’ai nommé Speedy Calculo.
L’objectif est de travailler les décompositions des petits nombres, jusqu’à 9, base du calcul mental.

Ce jeu peut bien entendu être utilisé en début de CE1 également, et aussi être décliné pour des nombres plus grands.

Il se joue à la manière du célèbre Jungle Speed, avec un totem.

But du jeu : être le premier à s’être débarrassé de toutes ses cartes.
Pour cela, les joueurs doivent former des paires opération/résultat (par ex : 5+4 / 9).
Anne a ajouté 2 paires de cartes imagées, pour mettre en confiance les élèves les plus fragiles et les maintenir dans l’activité.

Les règles sont détaillées dans le fichier ci-joint.

Les illustrations sont l’oeuvre de Jack, qu’on ne présente plus.

Le fichier est à imprimer en recto-verso (ou n’imprimez qu’une page sur deux si vous ne voulez pas les dos).

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

8 Commentaires

  1. mimidesgarrigues Reply to mimidesgarrigues

    C’est fou tout ce que je trouve chez toi ! Un vrai bonheur à copier et à tester avec mes petits ! Merci une nouvelle fois;;;;

  2. merci pour ce jeu très intéressant et utile pour aider à mieux maîtriser la numération. je l’ai testé auprès de deux enfants, une rentrant en CP et une en CE1, elles l’ont adoré !

  3. Bourdot Agnès Reply to Bourdot

    Bonjour,
    merci pour ce travail remarquable qui est une source d’inspiration infinie.
    Au sujet du jeu speedy calculo, je connais dans le même style Totemaths qui se joue aussi avec un totem.Ce jeu est fait à partir de cartes représentant des collections de dessins d’animaux différents (girafes, crocodiles, éléphants….). Ces collections vont de 1 à 5 animaux sur une carte, tous de la même famille (3 girafes, 1 girafe, 4 girafes…..) On les retourne 1 par 1 en les posant en nuage. Dès qu’un enfant peut faire 5 avec une ou plusieurs
    cartes du même animal il gagne les cartes. Très apprécié par les enfants et qui leur donne en début de CP une construction des nombres de manière concrète sans être bloquée par la reconnaissance chiffrée des nombres.
    Je pensais d’ailleurs en faire un pour la construction du 10 et pourquoi pas du 100 avec des groupes de 10 animaux. Peut-être le connais-tu déjà?
    Cordialement

  4. Laurie LEFEUVRE Reply to Laurie

    Bonjour
    Merci pour ce jeu!!! pouvez-vous me dire le rôle du poussin et du nuage?
    Connaissez-vous un jeu dans le même style pour aborder les nombres inférieurs à 100.
    Merci beaucoup
    Belle journée
    Laurie

    • Bonjour
      La réponse est dans l’article 😉
      Ces cartes permettent de mettre en confiance les élèves les plus fragiles et les maintenir dans l’activité, au cas où ils ne parviendraient pas à former des paires mathématiques, ils auront alors la possibilité de former des « paires d’observation » pour entrer dans le jeu sans se sentir tout de suite dépassés par les plus matheux.

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