Cela fait bien trop longtemps que je ne vous ai pas présenté de jeu. Alors c’est parti pour une nouvelle chronique, aujourd’hui dédiée à Après l’orage.
Cette création Zoé Yatéka est un petit bijou de coopération, qui remporte un vif succès dans ma classe depuis la rentrée de septembre. Il a été récompensé par le label EducaFlip 2017 lors du Festival International Ludique de Parthenay.
Présentation du jeu :
Pour réparer le pont, vous allez poser des rondins… Mais encore faut-il les avoir sciés auparavant ! Méfiez-vous du castor qui vous chipe des rondins pour son barrage, au risque de ne plus en avoir assez pour réparer le pont.
Avancez judicieusement le mouton par rapport à la réparation du pont et aux déplacements du loup et du castor. Pour cela, à chaque lancer de dé, vous choisirez quel berger déplacer pour déclencher la meilleure action. Communiquez entre vous afin de bien coordonner ces actions pour réussir votre mission et éviter toute mésaventure.
Composition du jeu :
- Âge : à partir de 6 ans
- Nombre de joueurs : 2 à 5 (ou plus !!)
- Durée d’une partie : 20 min.
- Contenu de la boite : 1 plateau de jeu, 2 dés, 2 figurines berger/bergère, 1 figurine mouton, 1 figurine loup, 1 figurine castor, 11 rondins en bois, 20 tuiles en carton, les règles du jeu.
Comment jouer ?
But du jeu : Permettre au mouton de retrouver son troupeau sur l’autre rive, avant d’être dévoré par le loup ou piégé par le castor.
Préparation : On installe les tuiles sur le plateau de manière aléatoire mais en respectant les couleurs des cases. On place les figurines comme indiqué dans la règle du jeu, et c’est parti !
Règle : C’est un jeu coopératif, donc on joue tous ensemble. Le lancer de dé déclenche le déplacement de l’un des deux bergers, à la libre appréciation des joueurs.
La case d’arrivée du berger définit l’action à accomplir : couper un rondin, placer un rondin, faire avancer le loup ou le castor ou le mouton, etc. Le but étant de prendre la meilleure décision tous ensemble dans l’intérêt de ce pauvre mouton…
La partie s’arrête lorsque le mouton a rejoint son troupeau… ou pas ! Car il se peut qu’il se fasse manger ou se noie… la vie est cruelle parfois ^^
N.B. Prenez le temps de bien lire les règles avant de proposer ce jeu à vos élèves. Elles sont très simples, et une fois qu’on a joué, on n’y revient plus. Mais il y a beaucoup d’actions possibles selon le lancer de dés obtenus, le jeu nécessite donc un petit temps de prise en main.
Vous trouverez en bas de l’article la vidéo tournée durant les EducaFlip, sur laquelle nous jouons. Elle pourra répondre à certaines de vos questions si d’aventure vous vous en posiez…
Mon avis :
Ce que j’aime :
- Après l’orage est véritablement un jeu coopératif : tout le monde gagne ou tout le monde perd. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut réfléchir, anticiper, proposer, argumenter, discuter, se mettre d’accord… Bref, communiquer et dans la bonne humeur, c’est mieux !
Cela en fait un jeu extraordinaire pour la classe, mais aussi pour passer de bons moments en famille. Coup de coeur assuré !
- Le double danger rend les parties palpitantes : le loup d’un côté, le castor de l’autre… Il faut prendre en compte le jeu dans sa globalité, envisager toutes les possibilités. Ce qui en fait un très bon jeu de stratégie.
- Chaque partie offre un scénario unique puisque les tuiles « action » sont placées de manière aléatoire sur le plateau en début de partie.
- On peut renforcer le suspense en décidant de démarrer la partie avec les tuiles retournées. On les découvre donc progressivement, au fil des déplacements des bergers.
- Le graphisme du jeu, illustré par Panka Pásztohy, est superbe ; et les figurines sont en bois, de belle qualité. Notez que le jeu est conçu en éco-conception.
Info Vous pouvez visitez le site de Zoé Yatéka qui recèle d’autres trésors (dont je vous parlerai un de ces jours). Vous y trouverez la liste des magasins partenaires dans lesquels vous pouvez trouver Après l’orage, au prix de 27€. Il est également disponible sur les boutiques de jeux en ligne à environ 33€ avec les FDP.
Et comme promis, voici la vidéo de présentation devant le jury des EducaFlip :
En fin de vidéo, vous trouverez des pistes d’utilisation en école, avec notamment l’idée de jouer avec 2 équipes sur 2 plateaux différents.
Ce petit jeu semble bien sympathique ! J’apprécie moi aussi les jeux coopératifs qui permettent de voir les choses autrement, fondées sur l’entraide en lieu et place de la compétition. Je n’aurais pourtant pas pu le proposer à mes miss car le loup y est encore le méchant 😉 Merci pour ce partage ! Bon après-midi !
Mes élèves adorent. J’ai simplifié les règles au départ en j’en ajoute petit à petit. C’est un succès!!
Charivari en avait parlé. Je l’ai offert à Noël à ma nièce qui est en CE1. Ce jeu est top, elle ne s’en lasse pas, on ne s’ennuie pas non plus à jouer avec elle. Et si personne ne veut jouer avec elle, elle peut y jouer seule. C’est parfait ! C’est un très bon jeu coopératif.