La semaine dernière, j’ai de nouveau cédé à la tentation d’aller dévaliser une (bon ok, deux…) librairies. C’est plus fort que moi, la pile de livres dont j’ai envie de vous parler s’agrandit à chaque vacances. Oups.
Ne sachant lequel de mes deux derniers achats chroniquer en premier (vous aurez le droit aux deux de toute façon :-)), je vous ai laissé le choix sur Instagram. Et vous avez voté pour…
Le secret du rocher noir
Un livre écrit et illustré par Joe Todd-Stanton ; édité en 2018 par l’école des loisirs.
Pour la petite histoire, j’avais repéré cet album en juillet, lorsque je cherchais des ouvrages sur le thème de la mer. Mais j’avais repoussé son achat à plus tard car – ceux qui me suivent le savent – j’avais déjà explosé le budget-livres avec d’autres coups de coeur comme Alma et les trésors de l’océan (voir ma chronique), Une baleine sur la plage de Saint-Malo (voir ma chronique) et d’autres titres encore…
Mais revenons à nos poissons… Alors, de quoi ça parle cette histoire de rocher noir ?!
Résumé : Erine est fascinée par la légende du Rocher Noir, un bloc énorme et pointu, accusé par les pêcheurs de détruire tous les bateaux qui s’en approchent !
Mais les histoires qu’on raconte sont-elles vraies ? Pour le découvrir, Erine monte un jour en cachette sur le bateau de sa maman.
Les pêcheurs du coin n’ont que ça à la bouche : la légende du terrible rocher noir qui réduit les bateaux en miettes.
À cause de ce qu’ « on » dit , la petite Erine Pike a interdiction de sortir en mer.
Un comble pour une fille de pêcheuse !
Qu’importe, Erine a autant de suite dans les idées que de curiosité à revendre. Elle réussit à embarquer sur le bateau de sa mère, sans que celle-ci ne s’en aperçoive.
C’est une belle journée… jusqu’à ce que le brouillard s’installe.
Manquant de se fracasser contre un rocher, le bateau vire brusquement. Un peu trop brusquement… la fillette tombe à l’eau. Et là encore, personne ne s’en aperçoit.
Erine a beau se débattre, elle sombre.
Heureusement, elle finit par être ramenée à la surface par… un rocher. Un curieux rocher entouré de centaines de créatures marines de toutes les couleurs.
Fascinée par le spectacle qui s’offre à elle, Erine plonge à la découverte de toutes ces espèces. Elle fait le tour du rocher et découvre que celui-ci est également victime de plusieurs blessures d’origine humaine : éraflures laissées par des coques de bateaux, filets de pêche emmêlés, ancre plantée dans le flanc…
La petite fille n’a plus qu’une idée en tête : rentrer au port et raconter à tout le monde l’histoire du rocher noir.
De retour chez elle, Erine explique comment le rocher l’a sauvée. Mais les hommes sont des créatures parfois bornées. Nul ne l’écoute. Les adultes décident d’agir et… de détruire le rocher noir !
Alors, avec ses petits bras, l’enfant rame jusqu’au rocher et se poste bien droite, face aux bateaux menaçants. Et tous les animaux qui peuplent le rocher noir remontent à la surface.
Ça aurait pu très mal se terminer, mais les hommes prennent conscience de leur erreur : le rocher n’est pas une menace. Bien au contraire, ils sont là devant à un véritable écosystème qu’il faut à tout prix préserver !
Et que vont construire Erine et sa maman pour s’assurer que le rocher sera protégé des bateaux qui croiseront désormais sa route ? La dernière page de l’album vous le dira ! 😉
En tant que lecteur, on se laisse véritablement embarquer dans l’histoire.
On s’inquiète pour Erine lorsqu’elle croise le terrible rocher.
On plonge et on s’émerveille avec elle de la biodiversité marine.
On s’émeut des dégâts subis par cet écosystème magique.
On se révolte contre la bêtise humaine.
On encourage Erine dans son action, si dérisoire semble-t-elle.
Et enfin, on se félicite de voir que les hommes ont la capacité de réaliser et de changer les choses.
Si vous travaillez sur le thème de l’écologie et/ou de la mer, ce livre s’inscrira parfaitement dans votre projet. Vous pourrez, notamment, accompagner la lecture de l’album par des recherches et lectures documentaires sur les écosystèmes marins et plus particulièrement les espèces marines rencontrées par Erine.
Vous pouvez aussi lier très logiquement Le secret du rocher noir à La légende du colibri et au rôle que chacun doit tenir dans la préservation de l’environnement.
Enfin, sachez que dans ce livre, on échappe aux stéréotypes..
Les pêcheurs sont aussi bien des hommes que des femmes. Erine est d’ailleurs fille de pêcheuse. Pas de mention d’un père, peut-être une famille monoparentale… ? Pourquoi pas.
On sort des clichés habituels. Et ça fait du bien.
Le secret du rocher noir, c’est donc un récit d’aventures, merveilleusement illustré, sur fond d’écologie.
Une vraie réussite, en somme.
Bonne lecture !
Et n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour donner votre avis sur cette chronique ou partager votre expérience autour de cet ouvrage ! 😉
Hello,
J’ai tapé le tapuscrit pour pouvoir l’étudier avec mes ce2. Si cela t’intéresse, je peux te l’envoyer et le mettre sur le blog (tu pourras modifier la mise en page si tu le souhaites).
Encore une fois, ton site est une mine d’or!!!!!
Bonjour je serai vivement intéressée par le tapuscrit si cela est possible. Je travaille sur la protection des océans. Merci d’avance
Bonjour,
Je voudrais le travailler avec mes élèves d’IME.
Est-ce possible d’avoir le tapuscrit pour que je l’adapte avec des pictos?
Merci beaucoup!
Cet album me fait penser au joli film d’animation de Tomm Moore : LE CHANT DE LA MER!
https://www.allocine.fr/film/fichefilm-226004/dvd-blu-ray/?cproduct=290799
Merci pour cette présentation, je confirme, ce livre est top de la GS au CE2 sans problème,les images sont magnifiques. A lire et à découvrir…
Lu avec mon fils. Il adore et moi aussi.
Ca donne très envie ! Jusqu’à quel âge on peut le conseiller ?
J’ai toujours du mal à répondre à cette question… Les livres de littérature jeunesse n’ont pas d’âge, ils restent magiques même à l’âge adulte 🙂
Mais pour te donner une réponse, je dirais jusqu’à 9 ans.
Merci beaucoup de cette précision (même si je suis bien d’accord sur le fait que les albums jeunesse n’ont pas d’âge !)
Bonjour,
Mon fils (en CP) adore ce livre. Et en effet, ça me donne envie de l’étudier avec mes élèves de GS-CP cette année.
J’adore ta chronique car je n’ai pas beaucoup le temps de découvrir des livres. En plus, ça donne envie et ça donne des idées pour l’année.
Merci pour ton commentaire Caroline 🙂 Amuse-toi bien avec tes élèves !