Connaissez-vous ma fabrique à histoires Lunii ?
J’ai découvert cette petite boite cet été et comme je la trouve trop chouette, j’ai décidé de vous la présenter.
ma fabrique à histoires, c’est quoi ?
Il s’agit d’une conteuse d’histoires sans écran et sans ondes.
L’appareil contient 48 histoires que l’enfant compose lui-même en choisissant : un héros, un lieu, une rencontre et un objet.
Le format est pratique : pas trop grand pour s’emporter partout, et surtout hyper léger.
Le boitier a l’air solide… bien que je n’ai pas tenté de le balancer contre un mur pour vérifier. 😀
Vous pouvez découvrir ma fabrique à histoires sur le site de la marque Lunii : ici.
48 histoires, c’est tout ?
Eh bien non et c’est ça qui est super !
48 histoires sont incluses dans ma fabrique à histoires lorsqu’on l’achète.
Mais tout l’intérêt réside dans le fait qu’on peut ensuite :
- Soit acheter d’autres histoires dans le Luniistore.
Il s’agit d’un petit logiciel à télécharger sur son ordinateur. On peut y acheter des packs d’histoires ou de chansons. Il y a même du choix en langues étrangères. - Soit enregistrer soi-même des histoires via l’application mon studio lunii.
On peut aller jusqu’à 8 minutes d’enregistrement par histoire.
Comment utiliser ma fabrique à histoires ?
C’est vraiment un appareil conçu pour les enfants, même très jeunes (dès 3 ans).
Il est hyper simple d’utilisation :
- Sur le côté : un seul bouton molette pour allumer/éteindre et régler le volume.
- Sur la face avant : un gros bouton molette pour faire défiler les options, un bouton OK pour valider ses choix, un bouton pause pour arrêter l’histoire en cours de lecture, et un bouton accueil pour revenir au départ.
Le gros plus : les éléments à choisir s’affichent sur la face avant, ce qui permet aux enfants de se repérer avec des petits visuels hyper parlants.
ma fabrique à histoires fonctionne avec une batterie rechargeable grâce au câble USB fourni : on peut la recharger sur l’ordinateur, ou sur secteur (avec un adaptateur secteur USB non fourni, comme ceux des téléphones portables).
Le son sort par le haut. La qualité de son est bonne.
Une prise jack sur le côté permet de connecter un casque pour des écoutes silencieuses, dans les transports… ou en classe. 😉
Voilà ma petite démo pour vous faire une idée plus concrète :
Comment charger de nouvelles histoires ?
Lorsqu’on achète des packs d’histoires, ou qu’on enregistre ses propres histoires, il faut les transférer sur ma fabrique à histoires.
Tout cela se fait à partir du Luniistore (sur ordinateur) : on branche la Lunii avec le câble USB fourni, et ça se fait en 2 minutes.
Quand la Lunii est pleine, on peut retirer des histoires pour faire de la place. On ne les perd pas : elles restent stockées dans la bibliothèque du Luniistore si on veut les réinstaller plus tard.
Combien coute cette petite merveille ?
Lorsque j’ai entendu parler de ma fabrique à histoires, je m’attendais à un prix exorbitant.
Je le trouve en fait très correct puisque l’appareil coute 59,90€ avec 48 histoires incluses.
Le prix se justifie également par le fait que dorénavant les conteuses Lunii sont fabriquées en France.
Le petit bonus : à la création de son compte sur le Luniistore on obtient en cadeau le pack de 12 histoires « Douce nuit » !
Comptez ensuite entre 6 et 10€ pour un pack d’histoires supplémentaire (selon le nombre d’histoires qu’il contient et la durée d’écoute).
C’est un prix tout à fait raisonnable quand on pense que ce sont des histoires écrites et contées par des professionnels. Cela ne coute pas plus cher qu’un livre en librairie (mais il y a quand même des droits d’auteurs, c’est donc normal de payer), et pour le prix on a toujours plusieurs histoires. 🙂
Quelle utilisation en classe ?
Je ne détaillerai pas ici l’utilisation qu’on peut faire de ma fabrique à histoires à la maison, même si je suis sûre que tous les parents entrevoient déjà les possibilités qu’elle offre…
Parlons plutôt de ce qu’on peut faire de la Lunii en classe !
C’est un super appareil pour permettre aux enfants de se détendre au coin écoute, en écoutant des histoires. Et ce, de la maternelle jusqu’à la fin du cycle 2.
On peut brancher un casque, ou même plusieurs si on utilise un répartiteur.
Vous trouverez sur le site de Lunii le casque Octave de la marque qui est super joli car totalement assorti à ma fabrique à histoires. Il présente l’intérêt d’avoir une double prise jack intégrée et on peut le personnaliser avec les autocollants fournis.
Personnellement je n’avais pas le budget donc j’ai opté pour des casques moins chers de la marque Mpow (lien à droite). Conçus pour les enfants, ils garantissent également une limitation des décibels.
Parmi les histoires proposées sur le Luniistore, il y a des histoires qui développent l’imaginaire bien entendu… mais il y a aussi une sélection éducative très intéressante (l’un n’empêche pas l’autre).
Ma dernière acquisition : histoires farfelues d’orthographe, un pack de 8 histoires écrites et contées par Elodie Fondacci. J’y retrouve les astuces que j’utilise avec mes élèves (comme Monsieur TU qui promène son chien S).
Si on veut associer une production à l’écoute, on peut demander aux élèves d’illustrer l’histoire qu’ils ont entendue. On peut aussi leur proposer d’en écrire le résumé.
Le fait de pouvoir enregistrer ses propres histoires sur l’application mon studio lunii est vraiment un plus pour la classe !
Les enfants peuvent inventer leurs histoires (en production d’écrits) puis s’enregistrer. Comme cela, leurs camarades ont ensuite la possibilité de les écouter autant de fois qu’ils le souhaitent.
Au-delà de l’écoute, la Lunii motive donc aussi la lecture à haute voix.
En bref…
Vous l’avez compris, je suis conquise !
ma fabrique à histoires est vraiment adaptée pour tous les enfants de 3 à 9 ans, à l’école comme à la maison.
Je réserve la mienne à une utilisation en classe. En ce moment son usage est freiné par les mesures sanitaires en vigueur. Mais ça ne durera pas ^^ et j’espère enrichir ma collection d’histoires, un peu plus chaque année, en gardant quelques euros de budget pour cela.
Côté perso, je trouve que c’est vraiment une super idée de cadeau de Noël ou d’anniversaire pour les enfants. Impossible d’être déçu(e) si on aime les histoires… Et ça fait franchement plaisir aux parents aussi, qui se voient ainsi accorder quelques heures de tranquillité ! 😉
Alors ? Tenté(e) ? Ou déjà conquis(e) par la Lunii ?
Dites-moi tout…
*Produit reçu dans le cadre d’un partenariat ponctuel avec la marque, qui consistait à chroniquer si je le souhaite et comme je le souhaite le produit, sans aucune obligation de publication. Outre l’exemplaire offert, la marque ne me verse aucune rémunération. L’avis émis sur ce produit n’engage que moi et n’est pas soumis à validation par la marque.*
Bonjour,
Je voulais savoir si vous aviez une idée pour empêcher les fils des casques de s’emmêler horriblement chaque jour? J’ai 4 casques et cela complique beaucoup l’utilisation.
Merci beaucoup pour ce merveilleux blog!
idée super mais matériel défaillant. c’est dommage. 3 boites à histoires tombées en panne en moins de 6 mois et le service client qui répond que ce n’est pas réparable. l’idée est fantastique, je suis d’accord avec vous, mais le matériel ne suit pas. c’est trop dommage.
Je l’utilise depuis que ma fille a 3 ans (elle en a 6) et commence à avoir une belle collection d’histoires, elle l’adore et sa petite sœur de 2 ans et demi commence aussi à l’écouter. Elle est plutôt solide et résistante dans le temps même si elle commence à s’user (Le son, la batterie mais après une inspection l’intérieur la maladie est passée) il paraît que le SAV est très bien faite en cas de souci. Par ailleurs je suis orthophoniste, je ne l’ai pas encore utilisé dans ce cadre mais je votre article me donne envie de tester 🙂 merci pour vos partages.
Notre fils l’a reçue pour ses 3 ans, il en est fan.
Quand il l’écoute, le monde autour de lui peut s’arrêter de tourner, il ne s’en apercevrait pas.
Nous avons l’album Cache-cache avec les voyelles qui est sympa pour les plus jeunes.
Petit +, depuis le confinement de Mars, il est possible d’accéder à certaines activités en lien avec les albums, à découvrir dans le menu puis Lunii + .
Merci pour ton retour. Cette boite est extra !
Lorenzo connaissait déja par son cousin, offert pour noel, il a 6 ans , il est fan , la transition tétine père noel c est faite bien plus douce grâce a ce nouveau rituel !
La lunii, c’est le top! Mes filles l’utilisent très souvent depuis 3 ans. On a racheté des histoires, … mais, je n’avais jamais pensé à l’utiliser en classe en dehors de pour écouter des histoires. Je ne savais pas que l’on pouvait enregistrer des histoires. Bref, merci pour ton article… il faut que je creuse, tes idées m’inspirent…
Télécharge l’application gratuite pour enregistrer tes histoires. C’est vraiment le petit plus qui manquait à la Lunii à sa création, maintenant elle est complète !
Je l’ai offerte à mon fils pour ses 4 ans et depuis le coucher est tellement plus simple…
Mon fils de 5 ans est déjà conquis depuis un an!!!C’est top!
Merci pour cette super présentation, ça fait envie !!!
C’est juste extraordinaire
Ma fille qui a 6 ans ds 15 jours est juste hyper fan depuis 2 ans
Merci pour cette super description