Tu es comme tu es…

18 Sep 2021 | Les émotions, Mes chroniques littéraires | 10 commentaires

Tu es comme tu es olivier clercCela fait plusieurs mois que ce livre est sur ma pile « à chroniquer » mais le temps file et je n’arrive pas à faire tout ce que j’aimerais !
Je me décide donc, en ce samedi pluvieux, à vous présenter les jolis livres d’Olivier Clerc, que j’ai découverts grâce à une élève l’année dernière.
Je dis « les » car j’ai également le second tome, et que le troisième vient de sortir en librairie.

 

Tu es comme tu es… (ou le secret de la communication bienveillante)

Un livre écrit par Olivier Clerc et illustré par Gaia Bordicchia. Publié en 2019 aux éditions Flammarion (Père Castor).

Résumé : – Une souris m’a dit que j’étais grand. Et juste après, un cheval m’a dit que j’étais tout petit. Je ne peux pas être les deux à la fois quand même ! Alors : je suis grand ou je suis petit ? demanda Pompon le lapin.
– Tu es comme tu es ! répondit sa maman.
Et si, en écoutant les autres avec bienveillance, on apprenait à mieux se connaitre ?

tu es comme tu es mamanPompon est un petit lapin qui vit dans la forêt du Grand Chêne.
Lorsque Suzette la souris lui dit qu’il est grand, pompon est tout fier. Mais lorsqu’à l’inverse un cheval lui dit qu’il est tout petit, le lapin n’y comprend plus rien. Comment pourrait-il être à la fois grand et petit ?!
À ses questions, sa maman lui répond « Tu es comme tu es et je t’aime comme tu es. »

Pompon semble apaisé… Mais le lendemain, ça recommence : le renard lui dit qu’il est méchant, alors que le blaireau lui dit qu’il est vraiment gentil. Pompon est totalement chamboulé par ces contradictions.
tu es comme tu es papaC’est son papa qui l’aide à y voir plus clair cette fois-ci. Il lui explique qu’on peut sembler méchant pour certains et gentil pour d’autres. Et que lorsqu’on dit quelque chose sur quelqu’un, c’est aussi une manière de formuler ses propres sentiments. 

Quand quelqu’un te dit quelque chose sur toi, il te révèle toujours quelque chose sur lui-même en même temps.

Le papa de Pompon lui explique que l’important est de savoir ce que l’on aime ou pas, et de l’exprimer de manière à ne pas faire de ses idées des généralités que l’on imposerait aux autres. Il l’encourage à ouvrir la discussion au lieu de se fâcher et à questionner l’autre pour essayer de trouver une solution ensemble.

Tu es comme tu es beletteSa rencontre avec une petite belette permet ensuite à Pompon de mettre en application tous les conseils reçus. Et de se rendre compte qu’effectivement, en questionnant l’autre pour mieux le comprendre, on peut réussir à démêler des situations conflictuelles.

On comprend aisément pourquoi le sous-titre de l’album est Le secret de la communication bienveillante. Le sujet est traité de manière assez complète par l’auteur, avec des mots bien choisis et simples à comprendre pour les enfants.
Le texte tient une part importante dans l’album. Les illustrations l’accompagnent très bien et sont adorables, mais n’apportent pas d’informations complémentaires. On peut très bien imaginer le lire à haute voix sans montrer les images.
Le trait naïf de l’illustratrice m’a d’abord fait penser à un album pour tout-petits, et il est d’ailleurs conseillé sur le site de l’éditeur pour les 4-6 ans. Mais je trouve ce livre très adapté jusqu’à 8 ans tant il y a de choses à comprendre et à discuter.

Dans un monde où la communication est au premier plan, plus souvent basée sur l’image que sur les mots, il est important de prendre le temps d’apprendre aux enfants à bien communiquer.
Mettre de la distance entre Tu es comme tu esles propos entendus et les émotions qu’ils suscitent en nous, se mettre à la place de l’autre pour essayer de le comprendre sans pour autant renier ce qu’on est soi-même. S’accepter tel que l’on est et admettre que la vision des autres est affaire de point de vue. Vaste programme qui touchera autant les petits que les grands.

Nous avons aujourd’hui à coeur d’enseigner ces principes de vie à nos enfants dès le plus jeune âge, peut-être parce que nous savons en tant qu’adultes que communiquer n’est pas toujours facile, et que « on ne nous a pas appris à le faire ».
Je vous invite donc chaleureusement à parcourir les pages de cet album !

Pour finir cette chronique, voici quelques mots sur le second album de la collection, paru en 2020.

Tu es le jardinier de ton coeur albumTu es le jardinier de ton coeur (ou le secret du bonheur)

Résumé : – Mes copains me racontent n’importe quoi, je ne veux plus les croire, dit Pompon.
– Le coeur est comme un jardin, le rassure son papa. C’est à toi de décider si tu y fais pousser des graines de mensonge qui provoquent la peur, ou des graines de vérité qui font grandir la connaissance.
Et si le secret du bonheur était de cultiver son jardin intérieur ?

Ce second tome traite des relations avec les autres, de la nécessité de ne pas croire tout ce que les copains racontent…
Pompon y apprend que son imagination peut amplifier une blague ou un mensonge, et que savoir trier l’information, c’est important. Ne pas croire aveuglément ce qu’on nous raconte, mais au contraire, toujours vérifier en cas de doute. Faire preuve d’esprit critique, tout simplement. Tout en sachant faire confiance aux gens qui en sont dignes, aussi.

La métaphore du jardin permet au papa de Pompon de lui faire comprendre tout cela :

Quand Ronald te dit qu’il y a un ogre dans la forêt, ce qui n’est pas vrai, il sème une graine de mensonge dans ta tête. Si tu le crois, tu l’arroses de tout ton coeur, alors les ronces de la peur envahissent ton jardin intérieur.
Et quand Blaise te dit que les chenilles se transforment en papillons, ce qui est vrai, il sème cette fois une jolie graine de vérité en toi. Mais si tu ne le crois pas, ton coeur ne l’arrose pas, et cette bonne graine ne pousse pas : tu te prives alors de la vraie connaissance qu’elle peut t’apporter.

Tu es le jardinier de ton coeurTout ceci est bien joli mais Pompon ne sait pas comment faire pour distinguer les bonnes et les mauvaises graines.
Comment savoir celles qu’il faut arroser ou non ?!
Ses parents l’encouragent à se tourner vers une grande personne de confiance en cas de doute.

Tu es le jardinier jardin intérieurMais le plus important, ce que Pompon est heureux d’avoir appris, c’est que c’est à lui seul de décider ce qu’il accepte de faire pousser dans son jardin intérieur.

Un 3ème tome s’est ajouté à la collection en 2021.

Tu peux y arriverTu peux y arriver (ou le secret de l’entraide)

Si vous le connaissez, n’hésitez pas à m’en faire un retour. Il est sur ma liste pour une prochaine acquisition, mais je ne peux pas vous en dire grand chose pour le moment… Si ce n’est que le titre et le résumé promettent encore des merveilles !

Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que cette chronique vous a plu, n’hésitez pas à laisser vos impressions sur ces albums en commentaire. 🙂

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

Inséparables

Inséparables

Inséparables Un livre écrit par Charlotte Fairbank et illustré par Claire Morel Fatio.Publié en avril 2024 aux éditions Fleurus.Résumé : C'est bientôt la fête de l'école et...

lire plus

10 Commentaires

  1. Martin

    Merci pour ce partage ! Je me disais que cela me faisait penser aux accords toltèques… Je vois que l’auteur a justement écrit l’adaptation aux enfants 😉

    Réponse
  2. Cath

    Bonjour,

    merci pour ce partage!
    J’ai « Tu es comme tu es » , gros succès avec les CE1 depuis 2 ans mais je ne connais pas les 2 autres ouvrages de la collection.
    Je vais courir les acheter demain!

    Réponse
  3. Isabelle44

    Waouh… merci pour cette magnifique découverte. Je cours acheter les 3.
    J’adore ce que vous faites et j’ai votre organiseur pour la deuxième année consécutive. Continuez à nous faire découvrir des pépites comme celles-ci. Bonne continuation.

    Réponse
  4. vincent

    dommage que vos interessantes publications nous envoient sur amazon, alors qu il existe plein de bonnes petites librairies.

    Réponse
  5. So

    Merci pour cette découverte… j’en dis que je cours acquérir les 3!

    Réponse
  6. Agnès

    Salut ! Merci pour cette chronique, intéressante comme tjs ! Mais du coup on parle vraiment d’album ? Ou plutôt d’un outil pédagogique ? Ta chronique me fait un peu penser aux petites histoires de filliozat ou à max et lili.
    A bientôt

    Réponse
  7. Maîtresse juliela

    J’ai les 3 et mon préfèré est tu es le jardinier de ton cœur !!!!!!
    J’adore tes chroniques Merci ☺️

    Réponse
  8. Gauzan

    Ils ont l’air magnifiques ces bouquins ! Pour ce2 tu crois que c’est faisable?
    Merci pour tout!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Oui jusqu’en CE2 pour moi c’est ok !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *