Céleste, ma planète
Un livre écrit par Thimothée de Fombelle. Publié en février 2009 aux éditions Folio Junior – Gallimard.
Résumé : Elle est apparue un matin dans l’ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l’école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : « Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas ». J’avais peur de tomber amoureux. À l’heure du déjeuner, elle est partie et n’a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.
Chronique publiée sur InstagramJ’ai fini la lecture de Céleste, ma planète », acheté en début de semaine.
Je cherchais un livre sur le thème de l’écologie et de l’urgence à agir pour la planète pour mes CE.
La libraire m’a conseillé celui-ci, écrit par Timothée de Fombelle.
Si le nom ne vous dit rien, vous avez certainement vu passer au moins un de ses livres… ne serait-ce que son dernier roman « Alma, le vent se lève » qui est actuellement mis en avant dans toutes les librairies (en tout cas, dans toutes celles de ma ville rose).
« Céleste, ma planète » est une magnifique histoire que l’on peut qualifier de roman d’anticipation. L’intrigue se situe dans le futur, dans un monde fait de buildings géants, de pubs et de plastique. Le narrateur est un adolescent qui n’a pas vraiment sa place dans ce monde, plus passionné par le piano que les jeux vidéos, délaissé par une mère si prise par son travail qu’elle en oublie l’essentiel.
Il nous raconte sa rencontre brève avec une jeune fille dont il tombe amoureux. Jeune fille qui souffre d’une maladie qui la ronge et marque sa peau, métaphore de notre planète en souffrance. Il fera tout pour la sauver…
C’est une très jolie histoire, poétique malgré la gravité du sujet abordé. J’ai beaucoup aimé, et je vous le conseille !
Toutefois je confirme que s’il est indiqué « à partir de 10 ans » sur la couverture, ce n’est pas pour rien. S’il est effectivement facile à lire et assez court (une centaine de pages), l’accès au sens et les préoccupations du personnage ne me paraissent pas adaptées pour une lecture en cycle 2. .
C’est à ce sujet que je vous interrogeais en story. Vos réponses ont confirmé mon avis : vous êtes nombreux à m’avoir indiqué que vos enfants avaient étudié l’ouvrage au collège.
Si vous recherchez un livre sur cette thématique pour des enfants en fin de cycle 3, lisez-le, il est très bon !
Bonjour,
Avez-vous trouvé un ouvrage pour des CE ?
Je vous remerice de votre réponse.
Cordialment