Les vacances de Monsieur Loup

Lutin Bazar

Les vacances de Monsieur LoupJe continue mes chroniques estivales avec un album jeunesse cette fois-ci !
Oui oui, je compte préparer la rentrée un jour et publier des choses plus pédago (c’est promis), mais pas tout de suite. Car, comme Monsieur Loup, je suis partie en vacances !

 

Les vacances de Monsieur Loup

Un livre écrit par Valérie Cros et illustré par Ronan Sadel.

Résumé : Monsieur Loup part en vacances dans un château qui organise des activités de combat et de magie. Il va s’entrainer pour, dès la rentrée, réussir enfin à attraper Le Petit Chaperon Rouge et Les Trois Petits Cochons !

Le loup, personnage archétypal, est de nouveau à l’honneur dans cet album.

Voici comment débute l’histoire :

Ce soir, Monsieur Loup est épuisé. Quelle journée !
Il a passé son temps à courir derrière le Petit Chaperon Rouge et les Trois Petits Cochons. Et ça s’est encore mal terminé pour lui !

Les vacances de Monsieur Loup

Monsieur Loup part donc se refaire une santé dans un château-hôtel, véritable résidence de vacances sur le thème du Moyen Âge.

Il participe à plusieurs activités qui lui donnent des idées pour attraper les fameux Petits Cochons et Chaperon Rouge.

Les vacances de Monsieur LoupAinsi, il s’entraine à combattre comme un chevalier, il essaie d’élever un dragon ou encore, il apprend la magie.

Non sans quelques erreurs de parcours bien entendu…

Les vacances de Monsieur LoupDe retour à la maison, équipé de son armure et de son petit compagnon ailé, il part à la chasse aux cochons et chaperon. L’entrainement semble avoir payé et la chance enfin lui sourit…

J’ai bien dit “semble”, évidemment… car vous le savez, le grand méchant loup finit toujours dans de sales draps !

Les vacances de Monsieur LoupUne histoire vraiment sympa et amusante, très bien servie par les illustrations de Ronan Badel !

Quant au format du livre (23 x 26 cm), c’est celui qu’offre la collection Les Belles Histoires des éditions Bayard
Ce livre peut être lu à des enfants à partir de 4 ans je dirais. Et pour une lecture autonome, il est parfait pour des enfants de fin CP/CE1.

J’ai découvert l’album à sa sortie, en 2017. J’avais à l’époque très envie de monter un projet littéraire autour des contes classiques et détournés. Pour le coup, cet album se trouvait être un inducteur parfait pour lancer le projet.
Les vacances de Monsieur LoupFinalement, je suis partie bouquiner sur d’autres thèmes et le projet n’a pas (encore) vu le jour. Mais si vous avez dans l’idée de lancer un projet autour des contes, sachez que Les vacances de Monsieur Loup peut être bien adapté !

 

👉 Vous retrouverez aussi ce livre dans mon rallye lecture “Loups, cochons et chaperons” accompagné de 27 autres titres !


Voir aussi : Dans le même esprit, avec la volonté de regrouper plusieurs personnages de contes au sein d’une histoire aux allures contemporaines, je vous recommande aussi Gare à la maitresse ! de Blandine Aubin et Philippe Diemunsch. Le loup y incarne bien entendu la maitresse ^^ (voir sur Amaz*n).

Lutin Bazar
Lutin Bazar

1 commentaire

  1. Alors bonnes vacances, Madame Lutin 😉
    Après ces épisodes de télétravail, de présentiel et pourquoi pas les deux tant qu’on y est, c’est tellement mérité!

Laisser un commentaire