Gestion collective du comportement : le pot de jetons

17 Nov 2022 | Outils pour la classe | 93 commentaires

Pot comportementSuite à ma publication Instagram, voici les détails demandés au sujet du petit pot de jetons présent sur chaque îlot de ma classe.
Il s’agit d’un outil de gestion « collective » du comportement.
Explications…

Ça, c’était avant…

Pendant longtemps j’ai utilisé des systèmes de gestion du comportement plus ou moins complexes tels que les clés, puis les lions
Mais cela fait bien 5 ans que j’ai abandonné tout ceci au profit d’une gestion plus collective du comportement. Je me suis rendu compte que le fonctionnement en îlots permettait de développer très rapidement des compétences sociales par le biais de « l’effet groupe ». 🙂

Mon organisation spatiale

Dans ma classe, les tables sont disposées en îlots.
3 îlots de CE1 d’un coté et 3 îlots de CE2 de l’autre.
(Bien sûr, certains apprentissages sont menés en mêlant les 2 niveaux donc mes élèves sont amenés à se déplacer pour certaines activités, mais ce n’est pas le sujet ici.)

Chaque îlot fonctionne comme une « micro-société » avec un « responsable de la semaine ». Ce responsable change chaque lundi. Tous les élèves sont donc responsables d’îlot à un moment ou un autre. Au-delà du ramassage des cahiers, cet élève est aussi garant du rangement, du temps, et du calme.

J’ai attribué à chaque îlot une couleur : les couleurs primaires pour les CE1, les couleurs secondaires pour les CE2. Ainsi l’affichage des responsables sert aussi de mémo en arts visuels. 😉

Au centre de chaque îlot, il y a un plateau de ladite couleur avec : un spray d’eau (pour les feutres solubles), une poubelle de table, des pinces à linge avec le nom des enfants (j’y reviendrai dans un autre article) et… un pot de jetons.

Voici l’affiche pour les intéressés (imprimée en A3 chez moi).
L’image représente « Multifun » des Octofun. En page 2, vous trouverez une version neutre sans image.

Affiche responsable de table Affiche « Responsable de la semaine »

Autres précisions

Je suis assez intolérante au bruit en classe. Je l’admets lors des phases de travail collectif, mais même là il faut qu’il soit contenu. Je travaille donc énormément sur les volumes de voix en début d’année : différence entre chuchoter et parler bas, quel volume pour quelle activité, etc.
J’utilise des outils tels que la clochette de comptoir (quand le volume monte plus haut que ce qui est acceptable), le baromètre sonore (j’en propose un ici, mais j’utilise souvent celui des Octofun), etc.

Toutefois, dans ma classe, on a le droit de bavarder. Je ne vois pas comment on peut instaurer de la coopération si on ne permet pas aux enfants de parler…
Alors avec les années et l’expérience j’ai changé ma vision des choses et maintenant, dès le premier jour, j’annonce :

« Dans cette classe vous avez le droit de parler en travaillant ! Mais il y a un maître mot : la CONFIANCE. Je vous laisse donc parler mais il y a 3 conditions à respecter :
1. On chuchote.
2. On parle des activités de la classe et on garde le reste pour la récré.
3. On se pose des questions et on s’explique les exercices, mais on ne se donne pas les réponses. »

Évidemment j’étaye tout ça avec des discussions sur le pourquoi il vaut mieux travailler pour soi et assumer ses erreurs, ce que ça veut dire aider l’autre, etc, etc. Et ça demande plusieurs semaines de rodage d’intégrer et d’appliquer tout ça. Il faut être patient…
Par exemple cette année, j’en avais toujours un (et jamais le même ^^) qui parlait en même temps que moi, qui n’était pas concerné par les consignes collectives et qui donc empêchait ses voisins d’écouter. Et ça, ça a VRAIMENT a le don de m’épuiser (je ne suis pas la reine de la patience…).
Mais en ne lâchant rien, ça y est, en ce début de période 2, les choses se posent. C’est maintenant le groupe qui intervient en mode « chut, on finira ça après », plutôt que moi. Et c’est reposant !

Je pars du principe qu’interdire les bavardages ne fera que les encourager… l’interdit, c’est toujours attirant. Mais les limites sont clairement définies, argumentées et discutées en début d’année.

À chaque îlot son pot de jetons…

Dans ce pot, il y a un « quota » de jetons. J’octroie 2 jetons par élève pour la semaine (soit 8 jetons pour les îlots de 4 élèves, 10 jetons pour les îlots de 5, et 12 jetons pour les îlots de 6). Mais l’idée est de gérer cette somme de jetons collectivement en les dépensant intelligemment tout au long de la semaine.

Pot de jetons comportementLes membres d’un îlot « dépensent » leurs jetons de 2 façons :
– pour sanctionner un écart de comportement
– pour aller aux toilettes

Le quota de jetons est commun à tous les élèves. Donc pour 1 îlot de 4 élèves, ce n’est pas 2 jetons par élève qu’il faut prendre en compte mais bien 8 jetons pour l’îlot, valables pour le comportement ET les toilettes.

Sur mon bureau, il y a 2 pots : un pot « comportement » et un pot « toilettes » dans lesquels mes élèves placent les jetons dépensés.
Comme chaque îlot a sa couleur, il est facile de faire les comptes à la fin : on voit quelle couleur domine ou est absente dans le pot. C’est tout aussi facile de redistribuer les jetons, sans avoir à les compter.

Le pot « comportement »

Lorsque l’îlot exagère au niveau du comportement (trop de bavardages par exemple), je prends 1 jeton.
De la même façon, quand l’îlot fait un effort pour s’améliorer, je rends un jeton

Attention ! Il est très important que la sanction « prise de jeton » ne soit pas définitive afin d’encourager la prise de conscience et le progrès.

tampon champion comportementEn fin de semaine on fait les comptes !
Le but est d’avoir encore (ou d’avoir récupéré) tous ses jetons.
Les îlots qui ont tous leurs jetons sont récompensés : chaque élève reçoit 1 tampon sur sa carte « champion ». Pour les autres, pas de récompense ; pas de punition non plus évidemment. L’idée est d’encourager les comportements positifs.
Tous les lundis, on repart à zéro avec un pot de jetons rempli au centre de chaque îlot.

Ce système permet aux enfants de s’auto-réguler. Les plus calmes (ou ceux qui finissent par le devenir pour être récompensés en fin de semaine ^^) finissent par déteindre sur les plus bavards.
Il y a cette nécessité d’y arriver ensemble. Car à la fin tout le monde gagne… ou personne.

Du coup, impossible de faire son petit truc dans son coin. Il faut la jouer collectif ; et quand on est calme et/ou organisé et/ou attentif… en faire profiter les autres pour les tirer vers le haut en leur transmettant ses compétences.
Par conséquent, on ne stigmatise plus un camarade bavard en lui faisant des reproches (en tout cas on apprend à changer ce type de réaction « facile ») ; mais à la place, on va lui faire un signe pour qu’il se taise.

Autre exemple : pour sortir en récré, je « libère » les enfants par îlot. Un îlot bien rangé et silencieux sortira avant un îlot désordonné. Du coup, là encore il faut penser collectif : laisser mon camarade se débrouiller (parce qu’après tout il est pénible, il ne range jamais ses affaires, y en a marre !) ?
Ou bien lui proposer mon aide (parce que moi, le rangement c’est mon truc, et qu’en lui montrant que je m’intéresse à lui, il va avoir envie de faire des efforts) ?

Évidemment, il y aura toujours 2 ou 3 élèves qui sortiront du lot et se feront remarquer. Je traite ces cas-là à part. Bien sûr que ce ne serait pas juste de prendre 1 jeton à la collectivité parce qu’un seul enfant saute partout ! Tout est question d’observation et de régulation. Il faut bien faire la part des choses entre ce qui incombe au groupe (bavardage, sol plein de papiers en fin de journée…) et ce qui ne lui appartient pas (élève avec troubles du comportement, conflit…).

Le pot « toilettes »

Les enfants peuvent aussi « dépenser » 1 jeton pour aller aux toilettes ou boire. Dans ce cas, ils déposent un jeton sur mon bureau et me préviennent simplement qu’ils s’absentent un instant.

Je précise que mes élèves ont le droit (et c’est même vivement recommandé) d’avoir une gourde en classe. Il n’y a donc aucune raison qu’ils aillent boire durant la classe. De même, ils peuvent remplir leur gourde à la récré, à condition d’y penser… donc aller remplir sa gourde pendant la classe, c’est ok… mais ça coute 1 jeton.

Là encore, le groupe (et notamment le responsable d’îlot) joue un grand rôle : lorsqu’un enfant désire aller aux toilettes, il en discute avec les membres de son îlot. Il est donc fréquent d’entendre « Ça sonne dans 5 minutes, tu peux attendre ? » ou « Oui, vas-y mais ça fait 2 fois aujourd’hui, penses-y à la prochaine récré », ou encore « Attends, du coup tu peux en profiter pour remplir les gourdes de tout l’îlot ? » (bonne stratégie), etc.

Attention ! En fin de semaine, je rends les jetons « toilettes » avant de faire les comptes ! Hors de question de pénaliser les élèves pour la simple raison qu’ils ont besoin d’aller aux toilettes de temps à autre !
Par contre, le fait de décompter ces jetons au cours de la semaine les oblige à se montrer raisonnable sur la récurrence de ces « pauses pipi ». Et puis s’ils dépensent tous leurs jetons pour aller aux toilettes, ils n’ont plus aucune possibilité de faire des écarts de comportement. Donc soyez rassurés, ils ne les dépensent pas à la légère, et même, bien souvent ils se fixent l’objectif de n’en dépenser aucun. Comme un challenge !
En sachant que ces jetons sont « récupérables » en fin de semaine et n’empêchent pas le tampon-récompense, il n’y a pas de mauvais esprit (ou d’élève qui se fait pipi dessus parce que ses camarades l’empêchent d’aller aux toilettes). Si vous regardez les photos ci-contre (prises ce jeudi 17 novembre) : seulement 4 jetons « toilettes » alors qu’en début d’année c’était le festival de la « pause pipi ».

Et… ça marche ?!

Je ne dis pas que dans certains contextes de classe, ce système fonctionnerait à coup sûr. Mais je pense qu’en expliquant nos attentes aux élèves et en mettant plus de collectif dans – justement – l’apprentissage de la vie en collectivité, on a tout à y gagner.

Je n’enseigne pas en « milieu difficile », certes. Mais je vous assure qu’en début d’année je m’arrachais les cheveux pour le bavardage intempestif (j’entends par là se raconter son week-end au lieu de travailler)… et plus dur encore, l’inattention face aux consignes collectives ; et que tout rentre dans l’ordre dès cette période 2.

Les enfants développent une réelle gestion collective de leur quota de jetons et sont motivés par l’objectif de remplir leur carte « champion ». L’idée n’est pas de dépenser tous ses jetons, mais de les répartir sur la semaine dans un climat de confiance : « Ok, je peux aller aux toilettes en cas de vrai besoin mais je n’abuse pas, je pense aux autres et la maitresse me fait confiance. »

On a facilement tendance à souligner ce qui ne va pas plutôt que ce qui fonctionne. Avec ce système, j’arrive à dire aux îlots calmes : « Ok, je vous ai vus cette semaine, merci d’avoir le comportement qui nous permet de bien travailler ensemble. Bravo ! Continuez ainsi. »

Ce système me convient bien, mais surtout il porte ses fruits chaque année.
Très vite je lance le tutorat, les travaux de groupe… et JAMAIS je ne commence l’année en disposition frontale. C’est en îlots ou rien, quitte à bosser des semaines sur tout ça !
On dit souvent que ce n’est pas juste de pénaliser les « enfants sages »… mais moi je me dis qu’en imposant à ces enfants une disposition frontale pour « empêcher » les autres de parler ce n’est pas plus juste. Et que fonctionner uniquement dans de l’individuel parce qu’on ne parvient pas à donner des consignes collectives, ce n’est pas non plus juste pour nous. Notre métier est difficile, on doit gérer un groupe (28 loulous pour moi) et on a signé pour être enseignants, pas pour être précepteurs…

Je suppose que tout cela va faire réagir certains d’entre-vous (et je l’espère !) mais j’espère aussi qu’il vous apportera quelques pistes de réflexion. Car moi aussi, en début de carrière, je finissais plus souvent mes journées épuisée de rabâcher, que satisfaite de voir mon GROUPE fonctionner ENSEMBLE.

Amen ! ^^


Voir aussi : Mon article sur les règles de vie de la classe.

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Lutin Bazar

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93 Commentaires

  1. Karine

    Merci beaucoup pour ton partage.
    Je suis dans l’idée de développer la coopération dans ma future classe de CM et je trouve ton idée géniale Je vais l’expérimenter à la rentrée. Merci encore pour tout ton travail et tes partages.

    Réponse
  2. MaitresseMagnolias

    Merci beaucoup de ce partage. Je suis T1 avec un triple niveau GS/CP/CE2 et j’avoue que j’ai du mal à gérer le comportement de certains élèves. J’ai essayé des « trucs » mais qui sont vite proches de l’usine à gaz…. Je vais m’approprier ce fonctionnement pour le futur.
    Un grand merci pour tout ce que tu partages qui est toujours une lumière pour la petite T1 que je suis 😉

    Réponse
  3. Clémentine

    Merci pour cette belle idée, que je teste avec ma classe de CM depuis quelques semaines !

    J’ai quelques élèves qui n’ont pas bien compris qu’on avait le droit d’aller aux toilettes, donc ils empêchent leurs camarades d’y aller, même en fin de semaine quand ils encore plein de jetons… Je leur ai pourtant expliqué plusieurs fois, mais ils sont têtus… 🙁

    Réponse
  4. Sophie

    J’adore l’idée qui correspond à ma vision des choses! Y a plus qu’à! Merci!!!!

    Réponse
  5. SarB

    Alors là, j’adhère à 100 %.
    Je vais tenter ce système. J’ai toujours réussi à obtenir le calme (relatif) à la deuxième période (en 24 ans !) mais là… soit je me fais vieille, soit ils sont vraiment bruyants !
    Je cherchais un système de pot de récompense, mais ton système de réserve à gérer par ilot me plait beaucoup (plus facile de s’entraider en petit groupe qu’en groupe classe).
    Merci !

    Réponse
  6. fan de macarons

    Merci beaucoup ! Cette année, j’ai une classe avec des élèves très bavards et peu concentrés. Je pense que cette méthode va nous aider à mieux travailler. Bravo pour tout votre travail et le partage que vous en faites.

    Réponse
  7. Jo&Daph

    Merci Lutin!
    Toujours aussi chouettte de te lire… tes élèves ont bien de la chance ^^

    Réponse
  8. Haya k.

    Tres bonne idee jadore l’esprit groupe, jai commencé par récompensé toute ma classe , mais par petits groupes c’est encore mieux, je ne peux pas faire d’îlots mais par rangées, je vais essayé..
    Qu’est ce quils gagnent quand ils finissent leur carte champion ??
    Merci encore

    Réponse
  9. Fanny

    Je relis l’article, j’adore cette organisation mise en place, cette prise en compte du collectif au coeur de la vie de la classe. j’expérimente cette année. Grand merci !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bon test à toi ! J’espère que tu me feras un retour 🙂

      Réponse
  10. Stéphanie

    J’avais déjà remarqué cet article l’année dernière, et cette année, je me lance ! Les pots de jetons et les affichages sont prêts, merci pour ce partage (et les autres :-), j’espère vraiment créer de meilleures conditions de travail, pour les élèves et moi-même.

    Réponse
  11. Marif

    Bonjour, un grand merci pour toutes les ressources partagées et plus encore pour votre réflexion sur la gestion des élèves et notre métier d’enseignant. Je reprends une classe à plein temps après avoir été déchargée plusieurs années, votre site est d’une grande aide pour se remettre à flot. Très bonne année à tous et à vous en particulier

    Réponse
  12. Ophélie

    Merci beaucoup pour ce post que je découvre seulement maintenant. Avec des CP à la rentrée, je voulais utiliser le systèmes des clés présenté sur ton blog mais j’ai peur que ça fasse un gros décalage avec la maternelle. Je vais tenter ce système de jetons pour instaurer un esprit collectif assez vite 🙂
    Merci également pour tous les autres supports que j’ai pu utiliser sans prendre le temps de te remercier à chaque fois. C’est toujours inspirant, joliment construit et très utile en classe !!

    Réponse
  13. Natacha HICQUEL

    Bonjour, bravo pour votre formidable travail. Je suis admirative ! Je voudrais mettre cela en place à la rentrée.
    J’ai une petite question : tu écris dans l’article que tu vas expliqué à quoi servent les épingles avec prénoms des élèves mais je n’ai pas trouvé sur ton site. Alors, peut-être que tu n’as pas eu le temps de le faire hihi. Je voulais juste être sûre de ne pas être passée à côté de l’explication. Merci à toi ! Et bonne rentrée !

    Réponse
    • Natacha

      Pardon pour les erreurs d’orthographe !!

      Réponse
  14. JulieRV

    Merci infiniment pour tes partages ! Je suis une inconditionnelle de ton travail depuis plusieurs années !
    J’attaque à la rentrée avec un CE2/CM1 et une classe réputée pas facile : pas les élèves, mais plutôt les familles, très très très pointilleuses sur la moindre chose. La collègue que je remplace est partie en partie à cause de cela… Je crains que l’on me reproche ces jetons toilettes : as tu eu des parents qui te l’ont reproché ?

    Réponse
  15. Reignier

    Je vous remercie! Je cherchais un système qui permette d’encourager le collectif et l’entraide… je pense avoir trouver grâce à cet article. Je teste ça à la rentrée.

    Réponse
  16. lolinette10

    Génial. Je teste cela dès la rentrée car la gestion du comportement individuelle est bien trop chronophage et porte peu ses fruits. J’utilise plein d’astuces de ton site et te suit sur les réseaux. Tu es TOP ! Continue ainsi et MERCIIII.

    Réponse
  17. MAREE JULIE

    Un grand merci! Très intéressant, je vais tenter ça!

    Réponse
  18. Petitfrère Sophie

    Bonjour,
    merci pour ce partage. J’avais lu votre post l’année dernière et il est resté dans un coin de ma tête. Cette année, avec un CP/CE1, la coopération sera notre maitre mot!!! Je vais donc tenter cette expérience! Très belle idée!!

    Réponse
  19. Jeanne

    Bonjour,
    Merci pour ce partage très intéressant. Je suis PES à la rentrée en CE1-CE2 et je cherche un outil de gestion de comportement à mettre en place à la rentrée. J’ai envie de quelque chose de léger pour cette première année. J’hésite entre le dispositif des clés du comportement, mais revisité en m’inspirant de la version « Que fait la maitresse » + en y liant les octofuns. Cependant, mes îlots n’interviendront que à partir de la période 2 voir peut-être pas du tout selon le déroulement de l’année. Sais-tu comment l’adapter à une autre disposition comme en U par exemple? Sinon, je réfléchis à passer d’un dispositif à un autre au cours de l’année, dès lors que mes îlots sont en place. Les élèves aiment le changement aussi et ça évite qu’ils se lassent de l’un ou l’autre dispositif. Qu’en penses tu?

    Réponse
  20. Misson Anne

    Je cherche un système de comportement qui ne sanctionne pas mais qui responsabilise, MERCI !! Je vais tenter. En plus je partage ma classe (mi-temps en classe et mi-temps en direction) mais je trouve ce système très facile à appliquer !!

    Réponse
  21. Cachou67

    Je cherche depuis un moment à renouveler mon système de gestion de classe.
    Je trouve ce système intéressant et vais l’appliquer à la rentrée.
    Merci pour ce partage.

    Réponse
  22. Cécile LATER

    Ton système me semble intéressant et je compte bien l’essayer l an prochain! Merci! Les systèmes de lion ou de clé ne me satisfont pas, cette idée de coopération est vraiment satisfaisante!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Oui chez moi ça fonctionne mieux, j’ai abandonné les autres systèmes depuis longtemps.

      Réponse
      • Foucher

        Bonjour,
        merci beaucoup pour tout ton travail. Ton site est une mine d’or et une source de motivation.
        J’adore l’idée du pot à jetons ! Du coup, que fais tu avec les pinces à linge ? Peut-être l’as tu expliqué dans un autre article que je n’ai pas vu…
        Bonne fin d’année à tous les collègues !

        Réponse
  23. Mickaëla Beaurain

    Bonjour ! Ce système semble très intéressant, je vais tester l’an prochain ! Merci pour ce partage et tout le reste de ce blog ! 🙂

    Réponse
  24. Florine Maillard

    Bonjour, j’adore le principe mais je ne comprends pas bien le rôle du responsable de l’îlot? ok il est désigné en début de semaine mais il fait quoi au juste?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Il distribue le matériel, il est garant du calme, il veille à ce que tout soit en ordre le soir, etc.

      Réponse
  25. crinquinette

    Super, merci !!! J’adore l’idée, je ne vais pas tenter avec mes loustics de maternelle mais essayer de trouver un moyen de m’en inspirer.

    Réponse
  26. Olivier

    Belle idée ! Par contre, il serait peut-être possible de garder les « lions » pour une gestion plus individualisée du comportement ?

    Réponse
  27. Pueyo Armelle

    Merci pour cette idée vraiment très intéressante. Je me la garde dans un coin de la tête pour l’an prochain avec mes CP ( à partir de janvier?). Merci également pour ton travail de très grande qualité, je ne prends pas toujours le temps de laisser un commentaire quand j’utilise un de tes documents mais tu fais un travail incroyable! Je suis aussi équipée depuis 2 ans de ton organisateur qui me correspond parfaitement. (une vraie fan en quelque sorte! )
    Petit clin d’œil qui n’a rien à voir: je vis à Toulouse et vais régulièrement à Saint Malo voir ma famille… ;-))

    Réponse
  28. Aurélie

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article. Cette gestion du comportement me parle plus que tout ce que j’ai pu essayer jusqu’à présent. Maintenant, il n’y plus qu’à la mettre en pratique. 🙂

    Réponse
  29. Ellya

    Bonjour, je viens tout juste de découvrir ce système de gestion de classe et j’adore ! Pourquoi ne l’ai-je pas vu plus tôt ? J’ai des élèves de CE1 et ils ont toujours du mal a ne pas aller aux toilettes et avec les bavardages justement. Ca aurait très bien pour eux ce système. Pensez-vous qu’il puisse s’adapter a des rangés plutôt que des ilots ? Nous sommes deux enseignantes pour la classe et ma collègues n’aime pas les changements quand ce n’est pas un placement frontal.
    En tout cas merci pour le partage je vais voir si je peux mettre ça en place pour cette fin d’année et sinon cela sera pour l’année prochaine.

    Réponse
  30. Lydie

    Article très intéressant qui va occuper mes pensées et mes réflexions pendant les vacances qui débutent dans mon académie… bref, je fonctionne en loup de couleur avec retours quotidiens aux familles. Pas de « punitions » ni de « récompenses ». Pour une grande majorité des élèves et des familles c’est OK néanmoins je me heurte à ma propre insatisfaction du système : le côté répression/félicitation en permanence est frustrant et franchement pas « exaltant » même si je laisse aussi la possibilité de revenir dans les couleurs OK ! L’encouragement collectif m’intéresse beaucoup plus, pour son aspect coopératif/collaboratif. Mais quelle piste pour l’élève qui déborde en permanence? Autre petite question : as tu une récompense collective ou individuelle aussi pour chaque carte complétée? Désolée si tu as déjà donné la réponse, je ne l’ai pas vue. Je finis ce long commentaire (bavarde? non !) par un remerciement XXL car je suis fan de tes ressources qui m’ont souvent inspirée ou franchement été d’une grande utilité dans leur intégralité.

    Réponse
  31. amina

    magnifique

    Réponse
  32. Capoupascap

    Bonjour Lutin Bazar,
    merci pour ce fonctionnement. J’ai totalement laissé tomber les systèmes de comportement, n’y trouvant pas mon compte en 12 années d’enseignement en élémentaire.
    Ceci étant, comme je les mets en ilôts seulement en mars ^^, ton système devrait me permettre de ne pas me focaliser sur mes « petits relous » mais de faire travailler en groupe mes grands CM1. J’ai un autiste et deux élèves TDAH, ainsi que deux UPE2A qui sont là à mi-temps, mais on va voir justement si ils intègrent l’effet groupe dont tu parles dans ton article. Hâte de voir ce que ça va donner!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci pour ton commentaire 🙂 Je te souhaite que ça fonctionne !

      Réponse
      • Gélinas

        Bonjour! J’adore votre concept de gestion du comportement. Je suis du Québec Canada et je vais l’appliquer dans ma classe l’an prochain. Une question persiste… que faites-vous quand la carte de tampon à crête de l’élève est pleine? Que se merite-t-il? Récompense de groupe ou individuelle ? Merci

        Réponse
  33. Juliane Besalduch

    Bonjour,
    Comment gère-t-on la frustration d’un élève de l’îlot qui a eu un comportement exemplaire et ses camarades de l’îlot qui eux ont fait perdre tous les jetons ?
    Est-ce possible d’individualiser la récompense afin de ne pas pénaliser l’élève ?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Ça n’arrive jamais, je donne toujours la possibilité de récupérer les jetons en se rattrapant. Si ce que tu dis est durable alors c’est que ce n’est pas le système adapté à ta classe…

      Réponse
  34. Taupine

    Bonsoir, nous sommes 3 copines instit (de 3 écoles différentes) qui avons le même problème de gestion de classe. L’une est tombée sut ton article et l’a testé en décembre. Elle est ravie.
    Mon autre collègue et moi avons décidé de le tester aussi. Pour ma seconde collègue, elle voit des progrès en 3 jours.
    Moi, j’ai testé ………. 1 jour avant que des parents ne me tombent dessus !!!
    Je suis désabusée.
    As-tu eu des réflexions de parents ?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      Non, aucune réflexion. Je ne vois pas pourquoi j’en aurai. Il n’y a aucune punition associée à ce système de gestion collective, et aucun retour fait aux parents en fin de semaine non plus d’ailleurs.

      Réponse
  35. cellequiétaitmaitresse

    Oh je découvre cet article que je n’avais pas encore lu. Merci pour ton partage d’expérience. j’aime cette gestion collective !!

    Réponse
  36. cellier

    Je suis en plein désarroi après ces deux périodes passées avec mes 25 élèves de CE1 et n’ai l’impression de ne pas gérer du tout ma classe….
    Le systeme de couleur par jour n’a aucune prise sur eux et les bavardages sont incessants et fatiguants…
    Je vais tenter de mettre en place ce fonctionnement, je croise les doigts pour que ça marche car je suis inspecté le 30 janvier et ai peur que ce soit un désastre…
    Merci pour ce partage !

    Réponse
  37. Nadège FLORES

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant ! A la recherche toujours de plus d’autonomie, de solidarité et d’entraide au sein de nos classes 🙂

    Réponse
  38. Coret Amélie

    merci pour ce partage et ta façon de voir les choses. j’adoore, et me rassure, c’est possible 🙂

    Réponse
  39. Magali Taupin

    Top, parfait, j’y étais presque mais tu me fais encore une fois gagner du temps. merci !

    Réponse
  40. Jess Bristol

    Merci beaucoup pour cet article. Il me fait réfléchir et convient bien à min fonctionnement, je pense tenter prochainement ! Merci encore .

    Réponse
  41. Kevin

    Bonjour, merci pour cet article ! Je découvre votre site suite à l’achat de votre organisateur, c’est top.
    Toutefois, que se passe t-il lorsqu’un îlot perd l’ensemble de ses jetons ?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Ça n’arrive jamais ^^ J’ai du le vivre 1 fois… et il n’arrive rien. L’idée n’est pas de punir, mais de récompenser les ilots qui jouent le jeu.

      Réponse
  42. Marie

    c’est super! Merci du partage, à tester!!

    Réponse
  43. 1976 verts

    Merci encore pour cette belle idée que je vais garder en tête et essayer de la mettre en place en ULIS.
    Ton blog est vraiment super, merci pour ces partages!

    Réponse
  44. PAPIN

    Merci!!!

    Réponse
  45. Chat noir

    Merci, c’est très intéressant, l’idée d’encourager un esprit collectif particulièrement ! En CP, jusqu’à Noël, pour l’apprentissage de l’écriture cursive, mes élèves sont face au tableau, puis en îlots à partir de janvier. Je pense alors revenir vers cet article très complet pour m’en inspirer.
    Et bravo pour ce site qui reste l’une de mes grandes références !

    Réponse
  46. Lili

    Pfffiiiouuff… [Ceci n’est un soupir de soulagement]
    J’ai des cp très bavards, très coupeurs de parole, très fatiguants du coup… Et j’ai mis en place qqch de similaire, sans réellement le vouloir mais par nécessité et après avoir tenté d’autres choses. Chaque jour ils ont un capital de 5 billes, ils en perdent une à chaque fois que collectivement le comportement n’est pas bon, et ils ont en plus la possibilité de gagner un calot quand sans que je dise rien leur comportement est le bon (par exemple, retour de récré, si je leur ai demandé d’avancer sans moi le temps que je m’occupe d’un camarade, les autres ont regagné leur place et attendent dans le calme). Le soir je place les billes restantes dans un pot transparent, ils ont voté pour qu’une fois le pot rempli ils gagnent une récré plus longue (objectif non atteint en P1…). Et j’ai quand même aussi une échelle individuelle pour que certains puissent prendre conscience de leur comportement personnel…
    Ça fonctionne… Un peu… Mais c’est pour le moment la meilleure solution testée avec ce groupe…

    Merci de partager aussi ces aspects là…

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    • Rozenn

      Après une journée compliquée, j’ai lu l’article, testé le lendemain. Très beau résultat ! Ils ont déjà l’habitude d’être une équipe et du tutorat. Mais c’est le truc en plus.
      Élèves et maîtresse ravis ! A la demande générale, on poursuit !
      Merci pour cette belle idée, encore une fois.

      Réponse
  47. Chrismir

    Vraiment extra!
    J’étais sur le point de partir de l’école (vendredi, 18h, pour une fois, il n’est pas trop tard! ), mais je suis ravie d’avoir lu mes mails avant! ton idée de gestion avec pots et jetons, C’est top!
    Je pense que je vais me lancer! j’ai une classe de CE2 CM1, TRES ACTIFS et TRES BAVARDS (beaucoup de gars). Petite question… j’ai pour habitude de changer les places à chaque période, ou pendant la période si nécessaire bien sûr! Une fois en ilots, tu gardes toujours les mêmes?
    MERCIIIIIIIIIII pour tout !

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    • Lorrine

      Superbe article, je souhaite devenir PE et m’interroge beaucoup sur la gestion de classe pour mener à bien les séances ! Je suppose que cela n’est pas applicable tout de suite en CP? Y-a-t-il une récompense lorsque la carte champion est remplie? Laquelle?Merci pour toutes tes ressources!

      Réponse
    • Lutin Bazar

      Non je change les ilots 3 ou 4 fois dans l’année. Ça fait du bien de changer aussi !

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  48. Cath

    Super ! Que se passe-t-il lorsque la carte champion est remplie ?

    Réponse
  49. Anne Duperret

    Magnifique … dommage que je sois en fin de carrière … Je termine en juin ! Merci pour tous vos partages !

    Réponse
  50. Jenna

    Coucou de Nouvelle-Calédonie
    Ton système me plaît beaucoup
    Je pense que je vais le tester à la prochaine rentrée
    Merci

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  51. Stéphanie PV

    Super idée ! Je vais y réfléchir pour mettre en place dans ma classe à la prochaine période ou pour décembre car ils n’ont pas de place attribuée et choisissent leur place le matin. Merci beaucoup !

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  52. cecile

    C est super! Je retiens l’idee des jetons. J ai un bocal à coquillages pour la gestion du collectif/ privileges( je suis à St Malo) mais des coquillages pas tout à fait secs déposés dans un bocal fermé… au secours! Une solution inodore est la meilleure

    Réponse
  53. Forestier

    Un immense merci pour toutes ces pistes de réflexion et les très nombreux partages au top pour nos élèves et nous !!

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  54. Dydy

    Alors juste merci! Je vais y réfléchir pour janvier. Cela me parait trop présomptueux de changer les choses avant. Merci en tout cas . C’est génial!

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    • Lutin Bazar

      Prends le temps de mûrir l’idée tu as raison !

      Réponse
  55. Fourage

    Super article ! Merci.
    Petite question : l’an dernier j’avais disposé ma classe en îlots aussi mais lors de la réunion parents, ceux-ci me disait que ce n’était pas bien pour voir au tableau ou pour la copie au tableau (débutante et peu sûr de moi, je suis repartie sur du frontal cette année car j’ai la même classe). Que répondrais -tu au sujet de la vision du tableau à ces parents ? Merci

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Peu d’élèves se trouvent vraiment dos au tableau (4) et ceux-ci ont le droit de se déplacer à la table d’atelier (en fond de classe, face au tableau) dès qu’ils en ressentent le besoin ; voire même de tourner leurs tables.

      Réponse
  56. Laetitia

    Très intéressant ! Je ne suis plus en primaire maintenant mais je trouve ça bien pensé ! Merci pour ce partage, votre blog m’a accompagné pendant des années quand j’étais en cycle 2 et j’utilise l’organiseur avec plaisir depuis 3 ans. Bravo pour votre travail et votre générosité.

    Réponse
  57. SandyClo

    J’adore j’adore j’adhère !!
    Je ne suis pas satisfaite des fonctionnements que j’utilise, cet aspect négatif de la gestion du comportement… mes élèves de cp sont très bavards et inattentifs, j’ai la sensation de répéter constamment la même consigne 4 ou 5 fois, sachant que je travaille en rep et fonc à effectif dédoublé. Et je réalise que je deviens de plus en plus intolérante au bruit (d’autant que ma classe résonne beaucoup !). Ton fonctionnement avec les jetons est également une excellente trouvaille/idée … le fait de prendre, mais aussi de rendre, c’est équitable et juste… le fait de ne comptabiliser qu’en fin de semaine… oh la la, que de réflexions je vais avoir pour mettre ça en place 😉 😉
    Petite question : comment as-tu formé tes îlots ?

    Et merci énormément pour tout ce que tu partages ❤️

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    • Lutin Bazar

      Heureuse de t’apporter quelques pistes ☺️ ça prend du temps de trouver le fonctionnement qui nous convient vraiment.
      J’ai 3 îlots de CE1 : 2 îlots de 4 élèves + 1 îlot de 6.
      Et 3 îlots de CE2 : 1 îlot de 4 + 1 mega îlot de 10, en forme de E, coupé en 2 équipes…
      Sur mon avant-dernier post Insta tu verras le plan des îlots projeté au tableau

      Réponse
      • SandyClo

        En effet, ça prend du temps…. d’autant que je suis confrontée à la contrainte spatiale d’un local classe totalement atypique. En gros, ma classe a la forme d’un triangle ! Je suis partie sur un fonctionnement par ateliers français/maths avec un groupe en autonomie sur des ateliers et un groupe avec moi… mais lors des moments en groupe classe, j’ai la sensation de patauger en ne captant pas l’attention de tous les élèves et donc de répéter régulièrement les mêmes explications ou consignes… Je remets beaucoup de choses en cause en ce moment, et tes explications vont m’aider dans ma réflexion.
        Concernant ma question sur la répartition des groupes, j’avais bien vu tes posts sur la repartions ce1/ce2….mais en fait, je voulais savoir comment tu les as constitués : groupes homogènes, hétérogènes, les élèves se sont regroupés par affinités…. ??
        c’est ce point-la qui m’interroge le plus … j’ai peur qu’un regroupement par affinités ne soit source de bavardages
        mais en même temps, n’ayant que 12 élèves de cp, je n’ai pas 36 solutions, comme on dit ! Lol

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  58. StephP

    Vraiment très intéressant, merci ! Je ne me sens pas de me lancer là-dedans cette année avec mes petits cp (je viens seulement d’abandonner l’organisation frontale !), mais si je les garde l’an prochain en CE1 (ce que j’espère), je testerai bien ! J’utilise actuellement un système de couleurs mais je n’en suis plus réellement satisfaite… Merci de partager tout cela !

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    • Hugon Alex

      Super !
      J’ai une classe à laquelle j’essaie d’apprendre la coopération. Ils sont plutôt sympas, mais qu’est-ce qu’ils bavardent ! Et qu’est-ce qu’on perd comme temps à chaque changement d’activité !
      Je pense que je vais essayer, merci pour les idées (une fois de plus !).
      Juste une question : sur ton bureau, tu as 2 pots par groupe? (1 toilettes et 1 comportement)
      Merci!

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      • Lutin Bazar

        Ah non, 2 pots pour la classe.
        C’est pour ça que chaque îlot a sa couleur : pour faciliter le tri et la redistribution des jetons

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      • Stéphanie PV

        bonjour, je pense que c’est 2 pots pour toute la classe, mais les jetons ont une couleur par groupe, comme cela, elle sait à qui les rendre ! Dans la première photo on voit sur la table des élèves qu’ils sont tous jours et le pot de groupe a des pastilles rouges

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    • Lutin Bazar

      Il faut prendre le temps de trouver tes marques. ☺️

      Réponse
  59. Nadia Bouveau

    Tres riche et très intéressant, merci pour ce partage!!! Je vais y réfléchir même si cela correspond plutôt à une période 3 au moins en CP… difficile avant de ne pas les mettre face au tableau pour l’écriture! Je trouve ton orga vraiment super, encore merci !

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    • Lutin Bazar

      Oui le CP c’est particulier évidement 🙂

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  60. Helene

    Trop bien… bon, j’ai un triple niveau avec des CP en plus, mais je suis en arrêt depuis un ptit bout de temps et mon retour est très proche, je vais mettre en place dès mon retour!
    Merciii

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  61. Isatébelle

    Waouh… mais c’est GÉNIALISSIME !!! Je vais relire tout cela 3 ou 4 fois, me l’approprier et le mettre en place j’espère au plus tard en janvier prochain (ou début décembre au moment du prochain changement de place si je me sens prête ;-)) 1000 mercis Lutinbazar. J’utilise ton organiseur depuis maintenant plusieurs années et j’adore !!! Bon courage pour cette deuxième période.

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    • Lutin Bazar

      Merci à toi pour ton message touchant ! ❤️

      Réponse

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