Les petits et les (trop) gros secrets
Un livre écrit par Mylen Vigneault et illustré par Maud Roegiers. Publié en mars 2021 aux éditions Alice Jeunesse.
Résumé : Les secrets, c’est parfois très légers et très doux comme une fête surprise. Mais ils peuvent être aussi lourds ou douloureux à porter… Que faire de ces secrets face auxquels on se sent parfois très seuls ?
Chronique publiée sur Instagram
Ce duo de génie a déjà publié 4 ouvrages. Je les ai tous achetés et vous avais dit que je les chroniquerais tous tant je les aime ! Voici donc ma 3e chronique.
« Chut ! C’est un secret ! »
On t’a probablement déjà dit cette phrase.
Cette phrase peut porter, transporter, faire de nous un être unique, choisi… Et puis parfois, cette phrase peut ronger, enfermer, plomber…
Il faut apprendre aux enfants à saisir la différence entre les types de secrets afin de les aider à en parler lorsque c’est nécessaire.
L’autrice liste et décrit les secrets qui existent. Mieux encore, elle leur donne un nom. Merveilleuse idée pour les associer à une image et permettre aux enfants de s’exprimer plus facilement !
Il y a les secrets bulle, les secrets brique, les secrets bonbon et les secrets poison… pour ne citer qu’eux (le livre en contient 14).
Les dernières pages expliquent à l’enfant qu’il faut cultiver son jardin secret, mais que pour le garder joyeux, il faut savoir se débarrasser des secrets trop lourds. On y parle de l’importance de se confier à un adulte de confiance, et des façons de le faire (dire, écrire, dessiner). Et puis, on y évoque le soulagement et le bien-être que cela procure ensuite.
Un ouvrage beau et ESSENTIEL.
Bravo, Mylen Vigneault, pour avoir su – une fois de plus – poser des mots justes sur un sujet si sensible. Bravo, Maud Roegiers, pour avoir su – une fois de plus – apporter la tendresse et les couleurs pour mettre ces mots en valeur.
Vous pouvez découvrir 2 autres ouvrages de ces autrices sur mon blog :
Le sais tu ? Que tu ne dois pas tout savoir…
Mon chagrin à moi
Top comme d’habitude ! Merci ☺️