Calculer avec le tableau des nombres

24 Fév 2024 | Calcul CE1, Calcul CE2, Maths CP | 65 commentaires

Tableau des nombres - synthèseArticle d’origine : 30/01/23 – Dernière mise à jour le 24/02/24

Lors du confinement 2020, je me suis lancée dans la réalisation de diaporamas pour montrer à mes élèves comment utiliser le tableau des nombres.
Je propose ensuite à mes élèves des supports de manipulation individuels.

J’utilise toujours ces outils en classe, lors des séances de calcul mental. Et vu tout le temps qu’il m’a fallu pour les mettre au point, je me suis dit qu’il serait intéressant de les partager avec vous.

Les diaporamas

Ces diaporamas sont à utiliser au fil de l’année, de manière progressive, en fonction de votre progression en calcul mental. Il suffit de les projeter au tableau (vous aurez donc besoin d’un vidéoprojecteur – ou à minima d’une tablette).

Il est évident que l’usage de ce tableau est inutile pour certains élèves qui ont une bonne représentation des nombres. Mais pour d’autres, il reste une béquille nécessaire et rassurante qui les aide à progresser en douceur.

Tableau des nombres - ajouter complément 1 Tableau des nombres - ajouter complément 2

J’ai découpé la manipulation du tableau en 10 leçons, que vous trouverez ci-dessous.
Chaque leçon est accompagnée de 1 ou 2 exemple(s), ainsi que de 2 exercices d’entrainement.

Vous trouverez à la fin de chaque leçon une slide vierge destinée à proposer vos propres énoncés à vos élèves (une fois projetée, vous pouvez remplir les espaces en écrivant au tableau).

Découvrir le tableau des nombres

Découvrir le tableau des nombres

Ajouter un petit nombre

Ajouter un petit nombre (comptage)

Ajouter un petit nombre compléments

Ajouter un petit nombre (compléments)

Enlever un petit nombre

Enlever un petit nombre (comptage)

Enlever un petit nombre (compléments)

Enlever un petit nombre (compléments)

Ajouter des dizaines

Ajouter des dizaines

Enlever des dizaines

Enlever des dizaines

Ajouter un grand nombre

Ajouter un grand nombre

Enlever un grand nombre

Enlever un grand nombre

Tableau des nombres synthèse

Synthèse

Les supports à manipuler

Tableau des nombres Lutin BazarJe laisse à disposition quelques supports que mes élèves peuvent utiliser à la demande lorsqu’ils en ressentent le besoin.

Le support en question contient la synthèse en en-tête afin que l’élève puisse manipuler son tableau à la manière d’un joystick : les flèches lui indiquent les directions à suivre pour ajouter ou enlever des unités ou des dizaines.

Une fois plastifié, ce support peut être utilisé avec un pion que l’on déplace dessus, ou avec des feutres solubles (je vous déconseille les feutres d’ardoise qui laissent des traces à court terme).

J’ai pris en compte la remarque qui m’a été faite concernant mon choix de placer les dizaines en bout de ligne à gauche (V1). Je vous propose donc une seconde version avec les dizaines à droite (V2), pour que chacun y trouve son compte.

Les fichiers contiennent plusieurs propositions de mise en page :
1. sans couleurs
2. avec les dizaines mises en valeur
3. avec toutes les couleurs des familles de nombres que j’utilise sur ma frise murale (pas possible dans la V2 par contre puisque les dizaines ne se retrouvent pas sur la même ligne que le reste de la famille)

Pour info, j’utilise les propositions 2 et 3. Je plastifie les fiches ensemble, dos à dos (cela fait donc des supports recto-verso). Ainsi mes élèves peuvent choisir celle qui leur convient le mieux.

Tableau des nombres V1

Support V1

Tableau des nombres V2

Support V2

Voir aussi : D’autres versions du tableau des nombres à afficher / imprimer pour manipuler.

Message soutien Lutin Bazar

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

La multiplication : Parcours CE1

La multiplication : Parcours CE1

Voilà 3 ans que je dois finir mon parcours sur la multiplication, niveau CE1...Les 4 premières fiches ont été testées plusieurs fois auprès de mes loulous, mais je n'arrivais pas...

lire plus

65 Commentaires

  1. Muriel

    Merci pour toutes ces précieuses ressources! Quand on n’est pas doué en informatique, ça aide énormément de trouver de beaux et utiles documents en ligne!

    Réponse
  2. vial

    Bravo pour ton super travail qui à chaque fois, est source d’inspiration ! Ton blog est une VRAIE MINE D’OR Merci pour le partage 🙂

    Réponse
  3. Florence

    Un GRAND MERCI pour ces partages !
    Je vais utiliser le tableau des nombres cette année.
    Bonne rentrée

    Réponse
  4. valerie mercadal

    Un grand merci!

    Réponse
  5. Pouget

    C’est un travail fabuleux qui va énormément m’aider avec des CE2 en difficultés et des élèves ULIS qui sont dans ma classe.
    Un énorme merci !

    Réponse
  6. Gorczy

    Merci beaucoup Lutin Bazar, pour votre partage. J’aime beaucoup le qualité et la présentation de votre travail!

    Réponse
  7. Val

    Mille mercis! Super travail

    Réponse
  8. Rollande

    Super travail, merci pour le partage.
    Je vais l’utiliser à la rentrée prochaine pour mes CE1.

    Réponse
  9. Nadège

    Merci beaucoup pour ce super travail !

    Réponse
  10. CHENEL

    Bravo pour vos supports, ils vont beaucoup m’aider 🙂

    Réponse
  11. Emma78

    quand tu essaies de concevoir un support afin que tes élèves accèdent à une bonne compréhension du tableau des nombres pour calculer …que tu cherches ton inspiration sur internet…et que tu tombes sur ces fabuleux supports….tu dis MERCI MERCI MERCI ( à genoux, paumes des mains orientées vers le plafond de ma classe) …pour résumer : WAOUH ! MERCI ! TOP ! Le principe de laïcité m’interdit de te bénir…sache juste que tu as toute mon admiration !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Haha merci Emma, tu m’as fait rire. Je suis heureuse si tu as trouvé ton bonheur ici !

      Réponse
  12. Fabienne

    Je tombe par hasard sur tes superbes diaporamas pour faire comprendre l’utilisation du tableau des nombres à mes CP (pour certains, ça rame, ça rame …) et c’est exactement ce que je cherchais ! C’est très clair, complet, mille mercis ! J’en ai rêvé, Lutin Bazar l’a fait !!!

    Réponse
    • Cotcotte

      Coucou Bibiche, je confirme c est bien un outil pertinent . Pour nos supers élèves, l’outil les aidera ainsi visualiser le calcul à faire.

      Réponse
    • Lutin Bazar

      Ah super !! Heureuse que ça serve car j’y ai passé pas mal de temps !!

      Réponse
  13. SADIS Audrey

    Quel travail ! Un très grand merci pour le partage.

    Réponse
  14. NICOLAS Françoise

    Merci pour ce travail!

    Réponse
  15. Stef

    Waou ! Quelle pépite ! Mille mercis !

    Réponse
  16. Cat

    Après tous ces commentaires, qu’ajouter de plus ? Mes CP vont profiter à fond de ton partage et y retrouver l’histoire que je leur raconte quand nous construisons ce tableau comme un immeuble que des « familles » viennent habiter, chacune comptant 9 enfants. Merci, merci, merci !

    Réponse
  17. Céline BE

    Oh super travail ça ! Et je le devine, très utile. Bravo et grand merci pour le partage !

    Réponse
  18. GRIGNARD ELODIE

    Quel travail !!!!! Un grand bravo et surtout MERCI pour le partage !

    Réponse
  19. Laurence Bertaux

    Merci infiniment pour ce beau travail !!!

    Réponse
  20. Claire

    Merci beaucoup !
    Bonne continuation pour le bonheur de tous !

    Réponse
  21. Nathalie Falgarone

    Merci pour votre boulot remarquable!!!

    Réponse
  22. Marion

    Merci de partager tout ton travail, je picore beaucoup sur ton site qui enrichie grandement mes pratiques. Merciiiiii

    Réponse
  23. Flo

    Un grand merci ! Je vais l’utiliser cette année.

    Réponse
  24. Chloé

    Merci pour ce partage, c’est clair, c’est bien expliqué, c’est parfait !

    Réponse
  25. Denis

    Merci pour tout ce partage, j’adore ta fiche de synthèse pour le calcul!

    Réponse
  26. Delv

    Un grand merci pour ce travail clair et précis.

    Réponse
  27. caroline

    Merci beaucoup ! J’ai des CE1. J’utiliserai votre travail en début d’année pour bien comprendre le fonctionnement du tableau des nombres et durant toute l’année en « renfort » pour le calcul mental.

    Réponse
  28. Béatrice

    J’adore ! Merci pour ce partage et ce travail de décomposition formidable. Je pense m’en servir pour redémarrer la période 5 car beaucoup de mes petits élèves de CP ont encore du mal à se repérer dans ce tableau et à comprendre comment décomposer.

    Réponse
  29. Cecile

    Merci ! Vraiment super !

    Réponse
  30. BOUHOUR

    Merci beaucoup pour votre partage. C’est un super outils pour apprendre.

    Attention il y a une petite coquille sur le diapo « enlever des dizaines entières » (diapo 5-6-7). Vous avez écrit 75 au lieu de 72.

    Réponse
  31. Isy

    Quel travail et tellement sympa de le partager : Un immense merci !

    Réponse
  32. Florence

    Une grand Merci !
    c’est très clair !

    Réponse
  33. Auberie

    Merci au gentil petit lutin Toulousain ❤️

    Réponse
  34. Calicot

    SUPER BOULOT! BRAVO et merci mon petit lutin!

    Réponse
  35. MAITRESSEEMMA

    Merci beaucoup pour ce partage! C’est un beau travail!

    Réponse
  36. GC28

    Un grand merci pour tout ce travail

    Réponse
  37. Sandrine

    Bravo pour ce travail et merci beaucoup de le partager!

    Réponse
  38. Maryline Gru

    Superbe travail, merci beaucoup !

    Réponse
  39. Najette

    Bonjour, je suis maman, et mon fils en ce2 le pauvre patine terriblement il en est devenu la risée de la classe car à chaque séance de calcul mental soit l’ardoise est vide, surpris en pleine tentative de triche, ou se mélange avec ces doigts…bref la maîtresse me dit qu’il n’a pas de logique, et me laisse comme ça merci infiniment pour l’outil mis à disposition

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Un peu rude à vivre pour lui… avec de l’entrainement et les bons outils, je suis sûre qu’il y arrivera. Pensez aux petits jeux, on en trouve plein dans le commerce et ça permet de progresser vite et de prendre confiance tout en s’amusant !

      Réponse
    • Éloïse

      Génial, merci pour ce partage!

      Réponse
  40. Alenda

    Génial, je viens de retomber sur cet article! Ta présentation est tellement claire Je pense que cela peut servir à beaucoup de nos élèves.
    Merci beaucoup

    Réponse
  41. Emma

    Merci çà tombe à pic en parallèle des séances de calcul mental, je patine vraiment avec mon groupe de CE1 … Je me sens un peu seule quand j’essaye de perfectionner leurs stratégies, du fait qu’un certain/grand nombre de mes élèves n’ont pas de représentation mentale assurée des positionnements de nombres. Aïe ! Y a du boulot !!
    Merci beaucoup !

    Réponse
  42. Isabelle

    Merci beaucoup. Je vais regarder tout cela en détail pendant les vacances.

    Réponse
  43. Laeti

    Au top comme toujours !! Merci

    Réponse
  44. Marquis Nathanaëlle

    Bravo pour ce travail, j’ai longtemps réfléchi à comment mettre en image son utilisation et je n’avais jamais réussi à faire quelque chose qui me plaisait. Et toi, tu as tellement bien réussi. Alors merci beaucoup.

    Réponse
  45. Jordane

    Bravo ! Merci pour ce partage !

    Réponse
  46. 1976-verts

    Super partage, merci beaucoup. C’est toujours un plaisir de se balader par ici!

    Réponse
  47. k-ro

    Quel travail ! Merci pour tous tes partages qui nous facilitent grandement la vie !

    Réponse
  48. Laëtitia

    Génial ! Merci de nous partager ce travail gargantuesque qui va vraiment aider beaucoup de mes élèves

    Réponse
  49. Malou

    Waouuuu. Bravo!

    Réponse
    • Caroline

      Hello lutin!
      Merci pour tout le boulot et les idées!
      Une question me chipote: pourquoi ne pas avoir sorti le 0 du tableau (en l alignant seul sur sa ligne au dessus du 10) afin d’avoir des lignes de 1 a 10 qui collent aussi avec le matériel de manipulation? Je suis sûre que tu as du y penser et qu’il ya une raison a ce choix
      Merci pour ton retour:)
      Caroline

      Réponse
      • Lutin Bazar

        Mon avis est partagé à ce sujet. Il y a vraiment 2 écoles, selon les sources et les manuels. Là je voulais que les dizaines apparaissent en tête de ligne, en chefs de famille en quelque sorte. Mais en effet en les mettant à la fin ça aurait pu être bien aussi… C’est un peu comme la bande numérique. Je l’affiche sans le 0 pour éviter les erreurs des élèves qui surcomptent mais sur beaucoup de frises le zéro apparait…

        Réponse
        • Caroline Hardy

          Merci d’avoir pris le temps de me répondre (entre le boulot, le blog, et tout le reste)

          Réponse
  50. Nardelli

    Excellent travail ! Merci beaucoup

    Réponse
  51. Amélie

    Merci

    Réponse
  52. Amélie
    • Caroline

      Wahouuu
      Elle est vraiment, elle est vraiment phénoménale la la la la la la.. Merci !!!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *