Je vais essayer de reprendre un rythme de publication plus régulier dans cette rubrique dédiée aux jeux de société. La pratique du jeu dans ma classe est hebdomadaire et ma collection commence à avoir de belles allures. Il serait dommage de garder mes découvertes pour moi. Je profite donc de l’été et du temps libre que j’ai (enfin !) pour mettre quelques nouveautés à l’honneur dans ce coin du blog.
Toko Island fait partie des 3 jeux que nous avons récompensés du label Educaflip 2023. Et vous aussi allez l’adorer, j’en suis sûre !
Présentation du jeu :
Toko Island est un jeu coopératif, qui mêle mémoire et déduction, avec une petite place pour la chance aussi. Le tout dans un univers de chasse aux trésors.
Créé par Wilfried et Marie Fort et illustré par Sandie Sénac-Retaud. Il est édité par Helvetiq.
Composition du jeu :
- Age : à partir de 6 ans
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Durée d’une partie : 15 min.
- Contenu de la boite : 1 plateau ILE avec 36 jetons « trésors », 1 plateau BATEAU avec 16 jetons « outils » et 7 « actions spéciales », 40 cartes « trésors », 16 cartes « trophées », 1 planche CABINET DE CURIOSITÉS pour collecter les jetons « trésors », 1 livret pour collectionner les cartes « trophées », les règles du jeu.
Comment jouer ?
But du jeu : Coopérer pour récupérer les 10 cartes « trésors » avant de se retrouver à court d’outils.
Préparation : Disposer les jetons « outils » + 10 cartes « trésors » (correspondant à la mission choisie) sur le plateau BATEAU. Placer le plateau ILE dans la boite au centre de la table ; et y placer aléatoirement et face cachée les jetons « trésors » en fonction de leur taille (sur un, deux ou trois étages selon les emplacements).
Règle de base : À son tour, chaque joueur choisit un outil sur le bateau et fouille une partie de l’ile en fonction de la nature et l’emplacement de ce jeton.
S’il tombe sur le trésor recherché, il le récupère et l’expose dans son cabinet de curiosités. Il replace le ou les autres trésors découverts (quand il y en a).
Exemple : je prends l’outil « pelle » dans la cale de bateau marquée « x2 », je peux donc creuser 2 fois la zone « terre » de l’ile. Soit à deux endroits distincts, soit deux fois au même endroit pour creuser en profondeur.
Le râteau permet de creuser dans le sable, la pelle dans la terre et la pioche dans la pierre.
Rien de mieux qu’une petite vidéo explicative. Celle de l’éditeur est courte et très claire :
Mon avis :
Ce que j’ai aimé :
- C’est un jeu coopératif. Même si les joueurs jouent à tour de rôle, le but est de réussir une mission commune. Chaque tour de jeu génère donc des discussions pour aboutir à des prises de décisions qui auront un impact direct sur la réussite de la mission. Les joueurs ne mémorisant pas tous les mêmes informations, décider et agir ensemble est un gage de réussite.
- Le côté immersif est génial. On incarne des explorateurs à la recherche de trésors sur une ile. Déjà, ça c’est top !
Mais il y a aussi une dimension culturelle avec tout un univers centré sur l’art océanique et la Nouvelle-Zélande. Sans compter les récompenses obtenues à l’issue des missions, qui permettent de découvrir des objets emblématiques pour les grands explorateurs qu’on incarne (boussole, mappemonde, sextant…).
Et puis il y a cette conception hyper ingénieuse de plateau en 3D dans lequel on a vraiment l’impression de creuser, sur plusieurs niveaux. En gros, on s’y croit ! - La rejouabilité est un atout majeur du jeu. Le placement des jetons « trésors » et « outils » étant aléatoire en début de partie, on peut rejouer à l’infini. De plus, le jeu propose 4 missions en référence à 4 scientifiques connus : Lamarck, Kablick, Herschel et Darwin. Et pour chaque mission, on peut choisir parmi 3 niveaux de difficultés, ce qui rend le jeu progressif.
- Et parce que ça ne suffisait pas, collecter les trophées permet de débloquer des jetons « actions spéciales » qui pimentent le jeu et participent à son évolution. Et puis (oui, c’est sans fin !) il y a réussite de la mission et Réussite avec un grand R, si on réalise, en plus, des « succès légendaires ». Dans ce cas on remporte la carte trophée sur sa face brillante. Et ça, c’est la grande classe !
- Enfin, il faut savoir que les cartes trophées sont à placer dans un livret de collectionneur… mais qu’au lieu de les y coller, on les y glisse. Vous me suivez ? Ça veut dire que, là encore, rien n’est figé et qu’on peut reprendre le jeu à zéro si on le souhaite. Et donc différencier la progression de plusieurs groupes d’enfants (il suffit alors de prendre une photo des collections de chaque groupe pour pouvoir les replacer à l’identique ultérieurement, lors de la reprise du jeu).
- Même le rangement est pensé et le petit pochon en tissu fourni pour les petites pièces.
- Ce jeu est sera top en classe parce qu’il permet de développer des compétences multiples, que les règles sont faciles à comprendre et que les parties sont courtes (une quinzaine de minutes). Mais il sera tout aussi bien à la maison ; les parents pouvant participer « vraiment » aux parties avec leurs enfants.
En bref, vous l’aurez compris : gros coup de coeur pour ce jeu extrêmement bien conçu !
Merci pour cette présentation très détaillée. On a vraiment envie d’y jouer ! En classe et à la maison… Je serai toujours admirative devant les super-maitresses comme vous qui passent une bonne partie de leur temps libre à partager leurs passions plutôt qu’à profiter d’un repos bien mérité. Merci de nous aider à garder l’énergie nécessaire à la pratique de ce métier de plus en plus difficile !
Merci à toi pour ton message 🙂 Lorsqu’un livre ou un jeu me plait, je suis heureuse de le faire connaitre pour rendre service aux collègues profs, et aussi pour rendre honneur aux auteurs qui fournissent un énorme boulot et méritent de la reconnaissance aussi. Bel été à toi !