Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Jouer en classe  /  Crazy Cups : jeu de repérage dans l’espace
27 décembre 2016

Crazy Cups : jeu de repérage dans l’espace

Written by Lutin Bazar
Lutin Bazar
Jouer en classe atelier, Crazy Cups, espace, Gigamic, jeu, repères spatiaux 2 Comments

crazy cupsJe continue à vous présenter les jeux que j’utilise en classe lors de mes ateliers-jeux (et j’en ai encore plusieurs qui attendent leur tour). Aujourd’hui, c’est le tour de Crazy Cups.

 

Présentation du jeu :

Crazy Cups est un jeu extra pour travailler l’observation, la prise de repères et l’agencement dans l’espace.
Il est édité par Gigamic.

crazy cups 3Composition du jeu :

  • Age : à partir de 6 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Durée d’une partie : 10-15 min.
  • Contenu de la boite : 4 séries de 5 gobelets colorés, 24 cartes illustrées, 1 sonnette, les règles du jeu.

Comment jouer ?

But du jeu : Remporter le plus de cartes possible en réalisant les bonnes combinaisons de gobelets.

crazy cups 4Préparation : Chaque joueur dispose de 5 gobelets colorés (noir, rouge, bleu, jaune et vert). On place le paquet de cartes faces non visibles, de manière à ce que les cartes une fois retournées soient visibles dans le bon sens par tous les joueurs.

Règle de base : À chaque début de tour, une carte combinant cinq éléments (reprenant les mêmes couleurs que les gobelets) est révélée.
Tous les joueurs tentent alors, en même temps, de reproduire cette disposition avec leurs gobelets.
Les éléments peuvent être représentés horizontalement ou verticalement.

crazy cups 2Lorsque le joueur a terminé d’ordonner ses gobelets, il appuie sur la sonnette. On attend que tous les joueurs aient appuyé sur la sonnette pour vérifier les dispositions de gobelets. Si le premier joueur à avoir appuyé a raison, il remporte la carte ; sinon on vérifie les gobelets du deuxième joueur à avoir appuyé sur la sonnette, etc.

La partie prend fin lorsque les 24 cartes ont été jouées.
Le gagnant est celui qui a remporté le plus de cartes à la fin de la partie.

Vous pouvez consulter la règle complète ainsi qu’une vidéo de démonstration sur le site de Gigamic.


crazy cupsMon avis :

Ce que j’ai aimé :

  • Les compétences  de repérage dans l’espace que l’on travaille par le biais de Crazy Cups.
  • Que les règles soient très simples, ce qui permet de les maitriser dès la première partie. Et les parties n’excèdent pas 10-15 minutes donc c’est parfait pour un atelier court.
  • Que tous les joueurs jouent en même temps, à chaque tour. Cela rend ce jeu hyper dynamique. Pour un jeu moins bruyant on peut remplacer le coup de sonnette par un geste, par exemple l’élève qui a terminé place sa main à plat sur la table, ou bien on prévoit des cartes numérotées de 1 à 4 et les joueurs s’en saisissent (le premier qui a fini prend la carte 1, le deuxième la carte 2, etc).
    Les gobelets quant à eux sont en plastique et leur manipulation n’est pas trop bruyante.
  • La concentration demandée pour jouer, ce qui implique de rester calme. Le nombre de joueurs est variable (de 2 à 4) et il est évident que plus il y a de joueurs, plus il y a d’émulation. On peut l’utiliser très facilement en atelier en classe, c’est ce que je fais régulièrement et mes élèves l’apprécient beaucoup. Mais on peut aussi y jouer très calmement à 2 sur un temps d’autonomie sans empêcher ses camarades de travailler à côté.
  • Les pièces sont en plastique de bonne qualité, ce qui garantit une bonne durabilité du matériel.
  • Le fait qu’une extension “Crazy Cups +” existe, permettant de joueur jusqu’à 6 joueurs et de faire entrer les notions spatiales en 3D (devant/derrière/sur les côtés). Je ne l’ai pas encore testée mais si j’en ai l’occasion je ne manquerai pas d’enrichir l’article !

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • multi heros educaflip

    Multi Héros : multiplication et super pouvoirs

    29 juillet 2020
  • Par Odin jeu

    Par Odin : logique et équations mathématiques

    16 juillet 2020
  • je joue et j'apprends à me concentrer 2

    La valisette pour apprendre à se concentrer

    4 février 2020

2 Comments

  1. Avatar LEHENAFF Reply
    4 janvier 2017 at 12 h 59 min

    Nous l’avons acquis à l’école par le biais du concours “dessine-moi les TAP” que les PS ont remporté et c’est un succès sur l’efficacité de la mise de en place, du plaisir et de la motivation.

    Juste un peu bruyant donc à associer avec d’autres activités aussi motivantes surtout en double niveau !!!!

  2. Avatar Ludivne THOMAS Reply
    3 janvier 2017 at 22 h 56 min

    je l’ai à la maison crazy cups 😉

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Gaston Grognon
    Méga coup de 💜
  • Willy wild vie marine
    Ma lecture suivie pour la période 4... 😍
  • Kididoc insectes
    Docu parfait pour accueillir le printemps. Je l'adore !
  • Le portrait du lapin
    Un album excellent pour se questionner sur l'art ! 👍
  • fiches mémo CE2
    💚 Mes fiches mémo du CP au CM2 👉 Édition 2020 conforme aux I.O.

#VISMAVIEDAUTEUR

  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !
  • Mon organiseur de prof des écoles Retz
    Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour 🥰 !

Commentaires récents

  • ilham dans Le repérage dans le temps au cycle 2
  • bourlon dans Calendrier : tous les formats pour la classe !
  • Sylv dans “Je lis une image” : fiches CE1
  • Elisabeth Papin dans “Je lis une image” : fiches CE1
  • lece1deloic dans L’Antiquité à travers les yeux… d’Astérix
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr