Je continue à vous présenter les jeux que j’utilise en classe lors de mes ateliers-jeux (et j’en ai encore plusieurs qui attendent leur tour). Aujourd’hui, c’est le tour de Crazy Cups.
Présentation du jeu :
Crazy Cups est un jeu extra pour travailler l’observation, la prise de repères et l’agencement dans l’espace.
Il est édité par Gigamic.
Composition du jeu :
- Age : à partir de 6 ans
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Durée d’une partie : 10-15 min.
- Contenu de la boite : 4 séries de 5 gobelets colorés, 24 cartes illustrées, 1 sonnette, les règles du jeu.
Comment jouer ?
But du jeu : Remporter le plus de cartes possible en réalisant les bonnes combinaisons de gobelets.
Préparation : Chaque joueur dispose de 5 gobelets colorés (noir, rouge, bleu, jaune et vert). On place le paquet de cartes faces non visibles, de manière à ce que les cartes une fois retournées soient visibles dans le bon sens par tous les joueurs.
Règle de base : À chaque début de tour, une carte combinant cinq éléments (reprenant les mêmes couleurs que les gobelets) est révélée.
Tous les joueurs tentent alors, en même temps, de reproduire cette disposition avec leurs gobelets.
Les éléments peuvent être représentés horizontalement ou verticalement.
Lorsque le joueur a terminé d’ordonner ses gobelets, il appuie sur la sonnette. On attend que tous les joueurs aient appuyé sur la sonnette pour vérifier les dispositions de gobelets. Si le premier joueur à avoir appuyé a raison, il remporte la carte ; sinon on vérifie les gobelets du deuxième joueur à avoir appuyé sur la sonnette, etc.
La partie prend fin lorsque les 24 cartes ont été jouées.
Le gagnant est celui qui a remporté le plus de cartes à la fin de la partie.
Vous pouvez consulter la règle complète ainsi qu’une vidéo de démonstration sur le site de Gigamic.
Mon avis :
Ce que j’ai aimé :
- Les compétences de repérage dans l’espace que l’on travaille par le biais de Crazy Cups.
- Que les règles soient très simples, ce qui permet de les maitriser dès la première partie. Et les parties n’excèdent pas 10-15 minutes donc c’est parfait pour un atelier court.
- Que tous les joueurs jouent en même temps, à chaque tour. Cela rend ce jeu hyper dynamique. Pour un jeu moins bruyant on peut remplacer le coup de sonnette par un geste, par exemple l’élève qui a terminé place sa main à plat sur la table, ou bien on prévoit des cartes numérotées de 1 à 4 et les joueurs s’en saisissent (le premier qui a fini prend la carte 1, le deuxième la carte 2, etc).
Les gobelets quant à eux sont en plastique et leur manipulation n’est pas trop bruyante.
- La concentration demandée pour jouer, ce qui implique de rester calme. Le nombre de joueurs est variable (de 2 à 4) et il est évident que plus il y a de joueurs, plus il y a d’émulation. On peut l’utiliser très facilement en atelier en classe, c’est ce que je fais régulièrement et mes élèves l’apprécient beaucoup. Mais on peut aussi y jouer très calmement à 2 sur un temps d’autonomie sans empêcher ses camarades de travailler à côté.
- Les pièces sont en plastique de bonne qualité, ce qui garantit une bonne durabilité du matériel.
- Le fait qu’une extension « Crazy Cups + » existe, permettant de joueur jusqu’à 6 joueurs et de faire entrer les notions spatiales en 3D (devant/derrière/sur les côtés). Je ne l’ai pas encore testée mais si j’en ai l’occasion je ne manquerai pas d’enrichir l’article !
Nous l’avons acquis à l’école par le biais du concours « dessine-moi les TAP » que les PS ont remporté et c’est un succès sur l’efficacité de la mise de en place, du plaisir et de la motivation.
Juste un peu bruyant donc à associer avec d’autres activités aussi motivantes surtout en double niveau !!!!
je l’ai à la maison crazy cups 😉