Lorsque je fais mes ateliers-jeux (une fois par semaine), il y a toujours un groupe d’élèves qui joue à des jeux de réflexion autonomes. J’entends par là des jeux individuels ou à deux joueurs, nécessitant calme et concentration. Je laisse également ces jeux à disposition au coin autonomie, et il faut bien avouer que mes élèves se les arrachent.
Je vous présenterai ultérieurement des jeux qui se jouent à 2 mais pour l’heure, voici quelques jeux conçus pour 1 joueur, sans adversaire.
Ces jeux de réflexion ont un objectif simple : se triturer les méninges !
Ils se présentent tous de la même manière : le joueur est face à des défis de difficulté croissante. Pour les résoudre il doit mettre en oeuvre ses compétences d’observation, de repérage dans l’espace et de mémorisation et aussi beaucoup son esprit logique ! Les premiers défis sont toujours très faciles mais rapidement les enfants se confrontent à des situations-problèmes extrêmement enrichissantes. Ces jeux ne sont d’ailleurs pas destinés qu’aux enfants et même en tant qu’adulte on peut s’y casser les dents !
Le spécialiste en la matière, c’est SmartGames. Je ne vais pas vous présenter tout le catalogue du fabricant (très riche) mais j’ai pu découvrir un bon nombre de ses jeux sur le FLIP de Parthenay auquel je me rends chaque année.
Dans ma sélection, vous trouverez également les jeux d’Alain Brobecker, édités par Djeco.
Voici parmi toutes leurs propositions, les jeux que j’ai choisis et que je propose dans ma classe…
J’enrichirai cet article au fil de mes découvertes !
Camelot Jr
Edité chez Smart Games
Composition du jeu :
- Age : à partir de 4 ans
- Contenu de la boite : la base de jeu en bois, 10 pièces en bois (4 tours, 3 escaliers, 1 pont et 2 personnages), le livret avec les défis et leurs solutions, les règles du jeu.
Le livret contient 48 défis sur 4 niveaux de difficulté.
Comment jouer ?
But du jeu : Aider le chevalier à rejoindre sa princesse.
Préparation : On dispose sur la réglette prévue à cet effet certaines pièces du jeu conformément au modèle. On sélectionne les pièces supplémentaire que l’on est autorisé à utiliser pour résoudre le défi (les autres restent dans la boite).
Déroulement : On place les pièces supplémentaires sur la réglette de manière à créer un chemin entre le chevalier et la princesse. Bien entendu, le chevalier n’est pas capable de sauter. Il lui faudra donc systématiquement utiliser un escalier pour descendre ou monter. Attention, les pièces ne doivent pas être posées en équilibre, elles doivent bien tenir (tout est bien expliqué dans le livret).
Voici en images, les défis n°1 et n°23 avant/après :
Mon avis
Ce fut mon premier coup de coeur ! J’adore le fait que le matériel soit en bois. Ca rend la manipulation des pièces agréable et le jeu silencieux.
Même s’il est estampillé « à partir de 4 ans », ne vous y fiez pas ! Mes CE1/CE2 se sont retrouvés bloqués dès le niveau 2.
Cependant, si vous enseignez au cycle 3, préférez les 2 jeux de réflexion présentés ci-dessous qui seront plus adaptés (ne serait-ce que pour éviter la thématique « prince et princesse » qui est plus enfantine).
J’ai trouvé la boite un peu grosse et pas super pratique or c’est un jeu qui est très souvent utilisé. J’ai donc mis les pièces et le livret dans une boite en plastique.
Enfin, niveau prix, c’est un jeu qui vaut une trentaine d’euros. Vu la qualité du matériel, je trouve ça abordable.
Quadrillion
Edité chez Smart Games
Composition du jeu :
- Age : à partir de 7 ans
- Contenu de la boite : 4 plaque magnétiques, 12 pièces en plastique, le livret avec les défis et leurs solutions, les règles du jeu.
Le livret contient 60 défis sur 5 niveaux de difficulté.
Comment jouer ?
But du jeu : Placer toutes les pièces sur le plateau de jeu.
Préparation : On assemble les 4 plaques magnétiques selon le modèle du défi choisi, afin de constituer le plateau de jeu. On dispose ensuite les pièces indiquées sur le modèle.
Déroulement : On place toutes les pièces restantes sur le plateau de jeu, sans les alvéoles restées vides, sans recouvrir les points noirs ou blancs.
Voici en images, le défi n°1 :
Mon avis
Le niveau de difficulté est supérieur par rapport au jeu précédent. Ici, il s’agit de manipuler les pièces dans tous les sens. C’est ce qui fait la richesse du jeu. La mise en place des plaques est déjà un défi en soi car elles sont recto/verso (un côté blanc, un côté noir). Il faut les placer comme sur le modèle en s’aidant des repères (les points blancs sur fond noir ou noirs sur fond blanc, comme sur la 1ère photo).
La manipulation des pièces est agréable car elles sont de bonnes taille, assez lourdes et faites dans un plastique souple. Une fois les plaques positionnées, le jeu est donc peu bruyant.
Concernant la boite, même constat que pour Camelot jr : je l’ai trouvée peu pratique et j’ai donc opté pour un rangement des pièces et du livret dans une boite en plastique.
Enfin, niveau prix, c’est un jeu qui coute moins de 25€, rien d’affolant donc.
L’aventurier
Edité chez Smart Games
Composition du jeu :
- Age : à partir de 7 ans
- Contenu de la boite : 1 plateau, 8 pièces mobiles, 1 pion, le livret avec les défis et leurs solutions, les règles du jeu.
Le livret contient 48 défis sur 4 niveaux de difficulté.
Comment jouer ?
But du jeu : Sortir vivant du labyrinthe du temple maudit.
Préparation : On place les 8 pièces mobiles et le pion sur le plateau, comme indiqué sur le modèle (pour s’aider, chaque pièce est codée avec un petit symbole).
Déroulement : On déplace les pièces mobiles de manière à faire progresser le pion dans le labyrinthe. Le pion doit pouvoir être fixé sur l’un des trous du plateau à chaque mouvement des pièces. On fait ainsi progresser le pion jusqu’à pouvoir le faire sortir du labyrinthe.
Voici en images, le défi n°1 :
Mon avis
C’est un jeu qui complète les 2 précédents car il s’agit encore d’un autre type de manipulation. Ici, on se déplace dans le plan, les pièces pouvant glisser d’avant en arrière ou de gauche à droite sur le principe du Taquin (ou tout autre « puzzle glissant »). La difficulté réside dans le fait que le pion progresse en plusieurs déplacements et que pour le faire progresser, il ne faut pas hésiter à bouger une pièce dans un sens et au déplacement suivant, la refaire glisser dans le sens inverse par exemple. Bref, il n’est pas estampillé « à partir de 7 ans » pour rien.
Les pièces sont faites dans un plastique dur, ce qui rend leur manipulation plus bruyante que pour les deux jeux précédents. Mais ce n’est pas non plus le brouhaha, rassurez-vous.
Concernant la boite, le rangement du jeu est hyper compact. On peut se débarrasser de l’emballage en carton pour ne garder que le je. On met l’ensemble des pièces dans le plateau, la règle par dessus et on ferme avec le couvercle transparent qui est fourni (voir photo à droite). Cela rend le jeu aisément transportable (ce n’est pas une priorité en classe, mais pour un usage familial, sachez que vous pourrez donc l’emporter en voyage sans problème ^^).
Enfin, niveau prix, c’est un jeu très raisonnable qui coute une quinzaine d’euros. Il semble un peu difficile à se procurer actuellement mais nul doute qu’il sera de nouveau disponible rapidement.
Jungle Logic
Ajout 01/08/17Edité chez Djeco, créé par Alain Brobecker
Composition du jeu :
- Age : à partir de 7 ans
- Contenu de la boite : 30 cartes défis, 9 jetons animaux, 1 livret des règles du jeu.
Les 30 défis proposés sont de difficulté croissante. Vous trouverez sur le site de l’auteur un fichier pédagogique qui éclaire sur les méthodes de raisonnement possibles.
Comment jouer ?
But du jeu : Compléter la grille avec les 9 jetons.
Préparation : On choisit une carte défi et on place les 9 jetons animaux près de soi.
Déroulement : A partir des informations fournies sur la grille, on place les jetons animaux. Il faut placer les 9 jetons (3 buffles, 3 jaguars et 3 singes) en veillant à ce que toutes les contraintes soient respectées.
Si un animal est déjà dessiné dans une case, il suffit de poser un jeton de l’animal correspondant sur cette case.
Pour le reste, il faut suivre les indications (nombre + animal) qui figurent sur les bords de la grille : elles indiquent le nombre exact de jetons de chaque animal qu’il faut placer sur la ligne ou la colonne.
Mon avis
Les défis proposés mettent en oeuvre de manière efficace les compétences de logique et de déduction à développer chez nos élèves.
La pluralité des méthodes de raisonnement mises en oeuvre pour relever les défis est un plus qui font de ce jeu une vraie petite machine à réfléchir.
Il est simple de s’autocorriger : il suffit, une fois la grille remplie, de vérifier que toutes les indications situées sur les bords sont respectées. J’aurais toutefois aimé disposer des corrections qui sont annoncées « en fin de livret » mais que je n’ai pas trouvées… Surement un oubli à l’impression.
La nouvelle version éditée par Djeco remplace la première version du jeu (dans la collection Mini Logix) qui était fragile (cartes en papier et pions en cartons). Pour l’utiliser en classe, j’avais dû plastifier toutes les cartes :-/
Cette version propose une boite de qualité qui durera dans le temps, même si elle est un peu encombrante. Même constat de qualité pour les cartes imprimées sur carton robuste et les pions en bois. De plus, c’est un jeu silencieux.
Enfin, niveau prix, ce jeu coute moins de 13€. Il est donc très intéressant ! On peut le trouver chez des distributeurs spécialisés dans les jeux, notamment chez Philibert.
Cubissimo
Ajout 01/08/17Edité chez Djeco, créé par Alain Brobecker
Composition du jeu :
- Age : à partir de 7 ans
- Contenu de la boite : 30 cartes défis, 1 cube fait de 7 pièces en bois, 1 livret des règles du jeu avec les solutions.
Les 30 défis proposés sont répartis en 3 niveaux de difficulté. Vous trouverez sur le site de l’auteur 24 défis supplémentaires.
Comment jouer ?
But du jeu : Reconstituer le cube en utilisant toutes les pièces.
Préparation : On choisit une carte défi et on place les pièces en bois qui y figurent sur la base de construction, en respectant leur position.
Déroulement : On place toutes les pièces restants sur la base, de manière à reconstituer un cube parfait.
Mon avis
Logique, déduction… et surtout patience au programme ! C’est vraiment un super jeu pour développer ses compétences de repérage dans l’espace. Je dois avouer que moi, je suis vite bloquée ^^
Le maniement des pièces en 3D ajoute une difficulté et permet de compléter des jeux en 2D tels que « Quadrillion » (cité plus haut).
La qualité de la boite et des pièces en bois en font un jeu qui aura une bonne durée de vie. Et, détail qui a son importance pour moi : on peut y jouer sans faire aucun bruit !
Enfin, niveau prix, ce jeu coute entre 15 et 20€ selon les distributeurs. On peut le trouver chez Philibert par exemple.
J’aimerai bien mettre en place des ateliers jeux. Comment procédez-vous concrètement dans l’organisation? Comment gérer la différence de durées des jeux ? Les enfants sont-ils libres du choix ou du type des jeux ? Quelle durée me conseillez-vous pour la durée totale de l’atelier?
Sur vos conseils j’ai acheté cubissimo et j’ai créer une fiche de suivi par élève j’aimerais vous la partager (comment?) si cela peut aider certains (j’ai trouvé des fiches pour les autres jeux sur des blogs à mon tour d’apporter quelque chose!)
Bonjour Emeline, je viens à mon tour d’acheter les jeux, quadrillion et cubissimo, pour mes élèves et je serais intéressée par votre partage de la fiche de suivi que vous avez créée, si cela est toujours possible.
Merci d’avance
Emma
chez smartgames, ils ont toute une serie de petits jeux casse tete dans un boitier de transport, les « IQ »
en jeu solo , il y a aussi rush hour, et sa version junior
Coucou Lutin,
On m’a conseillé les travel games de Smart Games. Tu as déjà testé? Je trouve ça vraiment très sympa et abordable aussi!
C’est la version voyage des jeux Smart Games. Le prix est inférieur en effet ! Mais le format aussi…
Pour les avoir manipuler, je trouve que c’est très bien conçu et que le format n’est pas si petit (question de goût peut-être). Enfin je suis fan des jeux Smart Games.
Version voyage mais qui n’en reste pas moins agréable. En fait, il s’agit des jeux cités un peu plus haut.
J’ai créé aussi un atelier de jeux autonomes dont mes élèves sont très friands: j’ai pas mal de jeux de voyage dont la mare aux canards, les tangrams, la marche des pingouins, l’arche de noé, les insectes en folie… qui coutent une dizaine d’euros et qui permettent d’équiper la classe. Et puis j’ai récuperé ceux de mes enfants: dora, safari hour(comme rush hour mais avec une jeep à sortir et plus de déplacements possibles), code couleur qui est très bien pour les superpositions de formes pour en créer de nouvelles. Enfin, bref, j’en suis fan et mes élèves aussi!!! Je fais des séances d’essai pour qu’ils testent les différents jeux puis ils en choisissent 3 et notent au fur et à mesure leurs résultats sur une feuille que j’ai créée.
Merci pour ton partage d’expérience !
Moiaussi, fans de ces jeux pour la classe. pour mes GS jusqu’à l’année dernière. rush hour était Le jeu en autonomie qui s’arrachait.; Pour mes CE1 cette année, je me rend compte que ces jeux à niveaux divers sont aussi adoptés à cet âge… Je vais rééquiper la classe petit à petit… Je vois ton article aujourd’hui et le père noël a apporté Camelot et l’aventurier pour mes 2 loulous ! Le résumé… On apprend toujours bien en jouant !
Ah ça tu l’as dit !
Oui celui-ci je l’ai vu sur le FLIP et il sera dans mes prochaines acquisitions, j’en reparlerai quand je l’aurai entre les mains et testé en classe, comme d’habitude ^^
Ah et aussi, j’y pense : « gagne ton papa » qui est super à deux mais auquel on peut jouer seul !!
J’y pense.. dans Toutilix il y a Solitix : une réussite pour 1 joueur..
Oups… j’ai lu un peu vite, attirée par « se triturer les méninges ».. très intéressée par ton triple choix de jeux.. et oubliant « défis de difficulté croissante, etc « .. alors Solitix est hors-sujet ! 😉
Bonjour,
Ces jeux sont en effet super, j’y rajouterai perplexus (déjà cité) et surtout logik ville, adopté par enfants et élèves 😉
Bonne fin d’année !
Ah je ne connais pas du tout Logik Ville, encore un nom à découvrir 🙂
Il est top : imagine les grilles dans les magazines de jeux, où tu dois placer le plombier le policier etc et leurs animaux dans les maisons sachant que untel n’aime pas les chats, que bidule habite loin de machin etc… et transpose ça avec de la manipulation (des maisons, des personnes et des animaux(, et sans texte (que des symboles visuels)! Mon fils a pu y jouer dès 4 ans, et mes cm1 adorent 😉
Ca ça m’intéresse ! Ca me fait penser au jeu de la maison que j’avais piqué au blogueur Petit Prince, et qui plait beaucoup à mes élèves ^^.
j’ai un atelier jeux moi aussi dans ma classe de ce2 et je suis fan des jeux smartgames. Pour répondre à la question, le Camelot est utilisé ici par tous.
Mes élèves apprécient aussi beaucoup Quadrillion, Anti Virus et Code Couleur de Smart Games.
Un élève a apporté Code Couleur quelques semaines en classe. Je le trouve un peu trop simple par rapport à d’autres jeux, ce n’est pas celui qui remportait le plus de voix.
L’aventurier est chez Philibert.
j’aime beaucoup ces jeux ! j’ai les pinguoin plongeur, l’arche de noé et IQ bloc.
Je vois que les personnes qui ont commenté ont les pingouin patineur n’est il pas trop dur ?
Camelot junior, ne fait pas t il trop « bébé » surtout pour les garçons avec la princesse ?
Merci pour cet article !
Camelot jr est parfait jusqu’en CE, au-delà une grande partie des défis sera sans doute trop simple (bien que le dernier niveau ne soit pas si simple même pour un adulte ^^).
Super, merci beaucoup !
et je suis d’accord, le plus dur reste de choisir …
Je réorganise ma classe de CP pour avoir des temps d’ateliers autonomes et j ai prévu d y mettre quelques jeux de réflexion… j ai acheté d’occasion ce qui permet de faire des petites économies. J ai équilibrio, les pingouins patineurs, aquabelle et tangoes junior. Hâte de les voir les utiliser…
Je ne connais pas équilibrio et aquabelle, je vais me renseigner 😉
Bonjour.. rush hour.. très bien aussi..
Merci.. je cours m’en offrir.. à moi ! 😉
Je suis une grande Fan des jeux de. Être marqué. J’en utilise plusieurs en autonomie. J’ai quadrillion aussi, les pingouins patineurs aussi qui utililisent des pentaminos qui changent et qu’il faut placer dans un carré. J’ai le jeu de parking, que j’ai beaucoup pratiqué sur mon téléphone portable, où il faut bouger voitures et camions pour sortir la voiture rouge. J’ai l’antivirus, sur le même principe que le parking sauf que les pièces bougent en diagonale.
Et un autre type de jeu que je trouve très bien pour la motricité fine et la persévérance, c’est le perplexus. Il fait faire évoluer une bille dans un labyrinthe en 3D placé dans une sphère transparente.
Voilà pour mon coin jeux autonomes, avec les traditionnels tangrams…
Merci pour ton comm Célia. J’ai testé sur le FLIP les pingouins patineurs et rush hour. J’ai aussi pu tester quelques jours en classe Anti-Virus. Ils sont tous très bien. Il faut que je choisisse lesquels prendre pour compléter ma collec’. C’est le plus dur ^^
Quant à Perplexus, j’en ai acheté un il y a quelques semaines mais pas encore proposé à mes élèves… je crains un peu le bruit de la bille. On verra…
Quant au tangram, j’en ai un aussi mais je dois avouer que ce n’est pas celui qui remporte le plus de succès.