Enseigner l’oral au cycle 2

1 Nov 2023 | J'ai testé pour vous | 10 commentaires

Enseigner l'oral au cycle 2Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de ce livre que j’ai lu cet été :
Enseigner l’oral au cycle 2, de Marie Gabriel,
aux éditions Retz.

 

Pourquoi ce choix ?

C’est parti d’un besoin que j’éprouvais de faire le point sur ma pratique en ce qui concerne l’enseignement de l’oral dans ma classe de CE1/CE2.
Je pratique l’oral dans ma classe, ok. Mais est-ce que je l’enseigne réellement ? Comment je le formalise ? Quelles sont mes attentes ? Et comment j’évalue tout ça ?

En discutant avec des collègues, je me suis rendu compte qu’on a souvent tendance à (se) dire qu’on enseigne l’oral en permanence et dans toutes les matières. Les situations les plus évidentes émergent rapidement : la réponse orale aux questions posées au cours des diverses activités menées, les discussions-débats, la récitation de textes (le plus souvent poétiques), les exposés…
Une fois qu’on a posé ça et qu’on s’interroge sur les objectifs à atteindre, la liste est longue, mais pas forcément facile à faire. Pour la simple raison que bien souvent, on ne formalise pas les compétences en langage oral au sein de progressions construites et détaillées comme on pourrait le faire pour les autres champs disciplinaires (en tout cas, c’est mon vécu). C’est un tort car les programmes contiennent bien toute une partie dédiée au langage oral.
 Mais voilà, ce n’est pas la partie la plus lisible et la plus concrète du programme. On trouve bien sûr des ressources d’accompagnement sur Eduscol. Mais là encore, rien qui me suffise.

Vous le savez très certainement : la collection Pédagogie pratique regroupe des ouvrages complets, étayés et directement utilisables en classe. C’est donc avec joie que j’ai accueilli la sortie de ce titre en avril !

Comme d’habitude (même si ça fait bien longtemps que je n’ai pas trouvé le temps de rédiger ce type de chronique détaillée), je vais commencer par vous en dire un peu plus sur le contenu de l’ouvrage. Puis je vous donnerai mon avis.

Présentation de l’ouvrage :

Dans les classes, les enseignants repèrent facilement certaines difficultés des élèves pour parler, constatent des écarts entre ce qu’ils produisent et ce qu’on attend d’eux… Et pourtant, on parle beaucoup en classe au cycle 2 ! Le problème, c’est que faire pratiquer l’oral ne suffit pas pour le faire travailler. Il est nécessaire de l’enseigner.
Cet ouvrage se donne donc comme objectif d’apporter un éclairage sur cet objet difficile à saisir, et surtout des propositions très concrètes d’enseignement.
L’autrice (dont l’enseignement de l’oral en cycle 2 était le sujet du CAFIPEMF) propose d’abord des conseils didactiques et pédagogiques généraux : quel langage enseigner ? quels outils pour enseigner l’oral ? comment évaluer l’oral ?

Composition de l’ouvrage :

Après le sommaire et une courte introduction (que vous pouvez consulter sur le site de Retz), la première partie de l’ouvrage nous plonge directement dans le sujet qui nous préoccupe, à savoir l’enseignement de l’oral. C’est la partie théorique.

enseigner l'oralL’autrice s’exprime à partir de 7 questions :
– Pourquoi est-il nécessaire d’y passer du temps ?
– Quels éléments de didactique pour enseigner l’oral ?
– Quel langage enseigner à l’école élémentaire ?
– Comment enseigner l’oral ?
– Quels outils pour enseigner l’oral ?
– Comment évaluer l’oral ?
– Comment utiliser les 33 scénarios proposés ?

La deuxième partie contient 12 séquences pour enseigner explicitement l’oral.
Ces séquences sont réparties en fonction des compétences visées (3 séquences par catégorie) :
– Ecouter et comprendre
– Déclamer, s’exprimer
– Raconter ou décrire
– Expliquer, argumenter

enseigner l'oral séquence

La troisième partie présente 5 situations d’échanges à pratiquer régulièrement. On trouve là les situations pour débattre et argumenter (débats, discussions philo) ainsi que celles permettant de réguler la vie de la classe (conseil d’élèves et dilemme moral).

enseigner l'oral débat

Enfin, la quatrième partie se concentre sur 16 rituels à mettre en place en classe. Ceux-ci sont répartis en 5 catégories ; ainsi on trouve des rituels :
– corporels et vocaux
– sociaux
– pour exprimer ce qu’on ressent
– pour écouter, comprendre et raconter
– pour décrire et comprendre le monde

enseigner l'oral rituel

Comme toujours dans cette collection, l’ouvrage est accompagné de ressources numériques que l’on peut télécharger facilement sur le site dédié des Éditions Retz (un code d’activation est fourni dans le livre). On y trouve tout le matériel pour mener les séances proposées, mais aussi des grilles d’évaluation et un exemple de progression sur les trois niveaux du cycle.


Enseigner l'oral acheterMon avis sur l’ouvrage :

Ce que j’aime :

  • La facilité avec laquelle on lit l’ouvrage, notamment la partie théorique. C’est clair et concis. On sent que l’autrice a été enseignante. J’ai vraiment adoré me pencher sur ces questions essentielles en comprenant tout dès la première lecture (toi aussi tu as parfois du mal à rentrer dans les livres péda ou je suis la seule ? ^^). Et puis il y a dans sa façon de s’adresser au lecteur une vraie prise en compte de son statut d’enseignant : elle parle à des collègues, et on sent de la bienveillance dans ses propos.
  • La réflexion que la première partie m’a apportée sur ma pratique. Certes mon enseignement de l’oral n’est pas parfait, j’ai encore beaucoup de choses à tenter. Mais elle m’a permis de me rendre compte que je fais déjà pas mal et que je mets déjà en place un certain nombre des scénarios proposés (et d’autres, aussi). J’ai trouvé ça hyper motivant pour aller plus loin, et déculpabilisant aussi !
  • Le lien avec la recherche et les études menées sur le sujet est fait, et l’autrice cite toutes ses sources ce qui peut permettre de creuser encore davantage.
  • La quantité importante de scénarios proposés (comprenez par là séquences, situations d’échanges et rituels). L’idée n’est pas de tout faire chaque année, bien sûr. Il y a donc justement matière à faire des choix selon son profil de classe.
  • La formalisation hyper claire et efficace des séances (comme toujours dans cette collection) : elles sont clés en main (avec les docs numériques à dispo en sus).
  • Le fait que ce livre soit totalement dédié au cycle 2, du CP au CE2. On évoque souvent le langage à l’école maternelle ou dans les grandes classes. Cette fois, c’est notre tour ! ^^ 

En bref, je peux dire que ce livre répond totalement aux attentes que j’avais !
La première partie se lit d’une traite, j’ai adoré. Le reste est une banque de situations concrètes utilisables directement en classe grâce à laquelle on peut bâtir une progression solide.


*Ouvrage reçu gratuitement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz qui consiste à chroniquer si je le souhaite et comme je le souhaite des ouvrages que je choisis. Outre l’exemplaire offert, les éditions Retz ne me versent aucune rémunération. L’avis émis sur chaque ouvrage n’engage que moi et n’est pas soumis à validation par mon partenaire.*

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

10 Commentaires

  1. julie mukendi

    Bonjour
    Penses-tu que cet ouvrage est utilisable en cycle 3 ?

    Réponse
  2. Vanessa

    Merci pour ton article, je viens de commencer la lecture de cet ouvrage, ça me motive à continuer.

    Réponse
  3. Magali M

    Je suis trop influençable ou tu es trop convaincante ! J’ai bien envie de prendre connaissance de ce livre maintenant !

    Réponse
  4. lo.landry

    J’ai bien fait de lire ton article qui m’encourage à acheter ce livre (que j’avais repéré cet été !). Merci pour cette chronique et tout le reste !

    Réponse
  5. Annabelle

    Merci pour ce compte-rendu. Je pense aussi que je dois améliorer mon enseignement de l’oral.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Avec plaisir, merci pour ton commentaire.

      Réponse
  6. Delphine

    Merci pour cet éclairage, je vais commander ce livre. J’utilise jusque là le fichier d’activité de la collection coccinelle , parties « écoute active » et « oral ».

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci pour ton retour. Je ne connais pas du tout ces fichiers. Si tu as l’occasion de me dire chez quel éditeur on les trouve ?

      Réponse
  7. Sof24

    Je partage totalement ton avis ! Tu m’as donné envie de me replonger dedans ! Merci

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci pour ton petit mot ici aussi 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *