Le petit lion du comportement

27 Juil 2012 | Outils pour la classe | 78 commentaires

Le petit lion du comportementVoici le système de gestion du comportement que j’utilise dans mon CP/CE1.

En CE1/CE2 j’utilisais les clés du comportement. Ce système me paraissant trop complexe pour des CP, j’ai fouiné à droite à gauche… et je suis tombée sur le blog de dixmois qui utilise un petit lion comme mascotte du comportement.

Les 4 têtes de ce petit lion du comportement symbolisent les étapes du comportement et sont associées à des couleurs (vert, orange, rouge et noir).

A lire avec attention !
Il ne s’agit pas d’interdire l’erreur, qui au contraire, est synonyme d’apprentissage. Il s’agit bien ici de sanctionner les fautes qui nuisent au bon déroulement de la vie en société. Il me semble important de bien insister sur ce point. Et il me semble tout aussi important que les élèves fassent la différence entre une erreur et une faute, cela nécessite une vraie discussion en classe !

Il va de soi que ce système n’est pas conçu pour sanctionner directement chaque comportement jugé inadapté, et que la sanction ne pourra intervenir qu’après plusieurs avertissements.
Cela implique donc que l’enseignant doit permettre à l’élève de comprendre ce qui ne va pas dans son comportement, rappeler les règles ; et surtout, ce qui me semble incontournable : expliquer à l’élève ce qu’il attend de lui et comment s’améliorer.

De même, ce système de gestion du comportement ne doit être utilisé que si l’enseignant est bien au clair avec ce qu’il attend. Laisser la possibilité à l’élève de corriger son comportement et de réparer ses fautes est essentielle.
Il ne s’agit en aucun cas de sanctionner un élève pour la qualité de son travail, ce système n’évalue que l’attitude de l’élève. Ainsi, on pourra imaginer sanctionner un élève qui dérange de manière récurrente ses camarades volontairement en faisant le pitre au lieu de travailler. Mais en aucun cas on ne pourra sanctionner un élève qui se trouve en difficulté devant un exercice ou qui n’a pas fait ses devoirs !
En fonctionnant de cette manière, avec un regard bienveillant, les lions changeront rarement de couleur.

Enfin, ce système n’est pas une formule magique qui fonctionnera dans toutes les classes. Il est important de s’adapter à ses élèves. Il m’est arrivé de délaisser ce système une année, voyant qu’il ne donnait pas les résultats escomptés. Il ne faut pas hésiter à remettre en question ses outils, même si « habituellement » ils fournissent de bons résultats. Chaque année est différente, chaque élève est différent.

L’affichage

  • J’ai imprimé les 4 images et je les ai collées en haut de longues bandes de papier canson coloré que j’ai ensuite plastifiées, puis collées deux par deux pour faire de looooongues bandes. Vous trouverez les images des lions dans le fichier ci-dessous, en 2 versions (avec les cercles de bordure colorés, ou non).

Les 4 images du lion

  • J’ai accroché les bandes au mur en les espaçant un peu. J’ai tout simplement utilisé deux grosses punaises (celles qui ont un gros embout plastique qui ressort). Les bandes ne sont donc fixées que par le haut de manière à pouvoir s’en saisir et y accrocher les pinces à linge.
  • Enfin, j’ai placé des pinces à linge avec les étiquettes-prénoms de mes élèves collées dessus à la patafix. Vous trouverez dans le fichier ci-dessous les étiquettes-prénoms modifiables.
    J’ai utilisé le grand format (diapo n°1) parce que je n’avais que 24 élèves et que j’aime bien que les étiquettes soient plus larges que les pinces afin qu’elles soient visibles de loin. Mais si vous avez davantage d’élèves, préférez le petit format (diapo n°2) ou bien pensez à faire des bandes de couleur encore plus longues.

Modèles d’étiquettes-prénoms (.pptx) Ajout 08/08/17

Comment ça fonctionne ?

Le lundi, toutes les pinces sont sur la bande verte, et changent de colonne en fonction du comportement de chacun… en gros, c’est le même principe que les clés : plus le comportement se dégrade, et plus le prénom de l’élève se décale vers le noir. Sauf que là c’est plus simple puisqu’il n’y a pas de croix à comptabiliser.

On peut aussi mettre 2 colonnes de chaque couleur et ainsi décaler lorsqu’il y a avertissement (l’élève ne change pas de couleur mais se rapproche de la suivante, c’est bien visuel). Ou encore, ce que je fais : on place la pince à linge de l’autre côté de la bande (pour l’anecdote, mes élèves disent d’eux-mêmes qu’ils sont « dans le vert foncé »).

Je fonctionne sur la semaine de manière à ce que mes élèves puissent évoluer dans les deux sens… par exemple, s’ils commencent mal la semaine et se trouvent dans le orange le lundi soir, il leur reste 3 jours pour revenir dans le vert en adoptant un meilleur comportement. J’aime bien ce principe de déplacer l’étiquette dans un sens comme dans l’autre.
On peut aussi opter pour un système au jour dans l’esprit de la fleur du comportement de Lilipomme et dans ce cas, on replace toutes les pinces dans le vert chaque matin.

Le système peut rester interne à la classe, ce qui est généralement le cas dans ma classe.
Ceci dit, certains parents m’ont demandé d’avoir un retour sur le comportement de leur enfant. Dans l’optique d’une communication école/maison, on peut proposer une fiche de suivi. Il suffit de trouver 3 minutes le vendredi soir pour colorier son petit lion de la semaine de la couleur associée (on ne colorie qu’une vignette).

Le petit lion du comportement [cycle 2] Fiche de suivi à la semaine

Cette fiche est à coller dans le cahier de liaison, à compléter chaque vendredi soir à l’école et à faire signer le week-end par les parents (une fiche par période). J’ai mis dans le fichier plusieurs fiches avec un nombre de colonne correspondant aux différentes durées des périodes que nous vivons selon les zones et les années.

Et pour ceux qui préfèrent pratiquer un système de suivi du comportement à la journée, voici les grilles à distribuer chaque semaine aux élèves :

Le petit lion du comportement [cycle 2] Fiche de suivi à la journée

Cette fiche est à coller dans le cahier de liaison, à compléter chaque soir à l’école et à faire signer le week-end par les parents (une fiche par semaine). Le fichier contient trois versions pour les écoles à 4 ou 4,5 jours (avec mercredi ou samedi).

On peut aussi ajouter une affichette avec les sanctions prévues comme j’avais fait pour les clés, ça permet de fixer les choses comme un contrat.

A quoi ça ressemble ?

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Il s’agit d’une photo prise un lundi matin… toutes les étiquettes sont donc sur la bande verte.

La fusée des responsabilités est « vidée » de ses étiquettes car c’est le moment où les élèves choisissent leur responsabilité pour la semaine (en fonction de leur comportement de la semaine précédente).

Vous reconnaitrez peut-être aussi la trop belle horloge sur laquelle j’ai craqué chez Sanleane l’année dernière.


lion-bleuEdit 16/10/16 Cette année, j’ai ajouté une 5ème bande à mon affichage : la bande bleue.

Le fonctionnement de mon système reste le même : le lundi, toutes les étiquettes sont dans le vert.
L’intérêt de la bande bleue et de pouvoir valoriser également les bons comportements et encourager les élèves qui prennent en compte les remarques sans avoir besoin de rappels incessants, qui font attention aux autres et font en sorte d’avoir l’attitude qui permet à tous de travailler sereinement. En fin de semaine, je récompense les élèves qui sont dans le bleu d’un tampon « champion » sur leur carte.

Côté pratique, j’ai simplement utilisé la même image que pour le lion vert, que j’ai agrémentée de petites étoiles dorées.
[Cette année, ayant de la moquette sur les murs de ma classe, impossible d’utiliser des pinces à linges, trop lourdes pour être supportées par les petites épingles qui fixent les bandes. Du coup les étiquettes sont fixées avec de la patafix, tout simplement, en attendant de trouver mieux.]


Voir aussi : Mon affichage des règles de vie

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Lutin Bazar

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78 Commentaires

  1. Huchet-Georgelin

    Merci beaucoup pour vos « petits lions » que j’utilise depuis quelques années. Cela fonctionne bien et NON cela ne traumatise pas les enfants! Je suis navrée par les remarques sur le choix de l’animal, la couleur noire… L’apprentissage des règles communes passe parfois par un peu de frustration.
    J’ai ajouté tout à gauche un lion doré avec une couronne (mon Dieu! j’entends déjà les critiques!). Le petit Lion accède au doré lorsqu’il a passé deux semaines dans le vert.
    Bien à vous.

    Réponse
  2. Benoît

    Merci beaucoup pour ce petit lion qui correspond à ce que je cherchais!

    Réponse
  3. audrey m95

    c’est tres bien ce lion pour savoir le comportement de mes eleves

    Réponse
  4. Juliette

    Merci beaucoup Lutin Bazar pour cette ressource très précieuse. Je débute dans l’enseignement et je me sentais dépassée par le comportement de mes élèves. Avec des règles de classe bien établies et cet outil qui veille à réguler les comportements, ma gestion de classe a évolué très positivement.

    Un grand merci donc pour le partage :).

    Réponse
  5. Aliceb

    Bonjour,

    Je me permets de vous laisser un commentaire dans une volonté de partager mes réflexions. Je suis conseillère pédagogique et le maître de ma fille utilise vos supports pour le suivi des comportements. Il est effectivement important de pouvoir formaliser les progrès et les difficulté des enfants en termes de comportement, toutefois voici mes remarques / interrogations :

    – Les lions expriment des émotions (joie/colère) et il a été démontré combien l’enfant peut interpréter cela comme étant l’émotion de l’adulte. Pourtant un jeune enfant a besoin de sécurité affective et de savoir que l’adulte restera constant dans ses émotions et enseignera les comportements attendus. Peut-être qu’un nouveau visuel pourrait être envisagé, c’est une proposition

    – Les lions ne permettent pas d’identifier les comportements attendus, respectés ou non… Il serait intéressant de développer des petits lions avec des objectifs comportementaux précis (je reste assis, je chuchote, j’aide un camarade…) (cf. pédagogie explicite des comportements / billets de comportement…). Cela aiderait les enseignants à être explicites avec les enfants mais également avec les parents qui retrouvent le résultat de la semaine

    J’espère que ces remarques permettront de questionner ce système proposé à de nombreux enseignants… Elles n’ont bien entendu aucune intention de critiquer gratuitement votre travail.

    Merci pour tout ce que vous faites et partagez !

    Réponse
  6. Lisa

    Merci beaucoup pour tout ton travail !!!

    Réponse
  7. Sarah en CP

    Merci beaucoup pour le partage, utilisé cette année dans une classe où je remplaçais j’ai vraiment adhéré pour les CP! Du coup comme je viens d’obtenir un poste fixe (en CP aussi) je reprends pour ma classe ! (sauf que pour l’année prochaine ça sera « le petit crabe du comportement » 😉 car classe sur le thème de la mer.
    et bravo pour le travail de qualité qui est proposé ici

    Réponse
  8. Hélène

    Bonjour Lutin, peux tu nous mettre a dispo une fiche de suivi avec le nouveau lion étoilé. (5 lions en tout)
    Merci pour tes partages. Je suis déçue de lire que beaucoup se permettent de juger et critiquer (certainement) sans avoir une image de notre métier actuel. Arrêtons de voir le mal partout. Belle continuation.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour Hélène
      Malheureusement je n’ai pas de temps à consacrer à l’élaboration de ce document en ce moment. J’ai tellement de choses à faire encore pour la rentrée et les semaines à venir.
      Merci de ta compréhension.
      Bonne fin de vacances à toi

      Réponse
  9. Anomymous

    C est sûrement, parce que je viens du milieu de la santé que je me sens encore plus dévastée après avoir trouver des infos sur ce système de notation! Mon fils de 5ans en GS cette année se trouve noter chaque jour sur son comportement. Il pleure tous les soirs, me disant qu il ne veut plus aller à l école… Mon fils a un handicap, il a une surdité appareillée. Il vit déjà son lot de difficultés quotidiennes et se rajoutent les attentes de sa maîtresse. Attente d une autorité, d un vivre ensemble mais qui respire pas franchement le monde meilleur…
    @lutin, pourquoi ne pas directement avoir fait des moutons à la place du lion?
    Au moins ça aurait valu d être honnête avec les effets que produisent un tel baromètre.
    Alors pour vous chers lecteurs du corps enseignant, n avez vous jamais compris que chaque individu est unique: qu il a une histoire de vie dès sa venue au monde qui l influence en deçà de sa volonté ? Qu est ce qu on sait aujourd hui grâce au neuro science et psyco cognitive sur l enfant, comment est il capable de gérer pleinement ses émotions en lien avec le développement son cerveau? À partir de là, comment peut il se sentir aider en étant réprimer? Pourquoi continuer sur un système punitif qui disqualifie, au lieu d encourager et accompagner au développement, à l épanouissement! Avec comme vecteur centrale le respect du rythme et des besoins de chaque enfant. Quand est il des pédagogies positive: Freney, Montessori… ou encore l école en Suède qui ne donne plus de note aux élèves?
    À tous ceux qui bossent dans l éducation nationale, prenez conscience que c est vous qui conditionnez la société de demain et que votre propre système de valeur devrait être soigneusement choisi afin d éviter de continuer à faire perdurer cette énorme hold up du siècle de l estime de soi, de la confiance en soi, les clefs du bonheur de l individu et base pour une société qui saurait discerner d elle même ce qu il lui ait bénéfique. C est maintenant qu on se réveille!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour Anonymous
      Merci pour votre commentaire. Je ne vais pas y répondre trop longuement, car à sa lecture, je devine que vous n’avez pas, ou bien trop légèrement, lu mes explications. Si c’était le cas, vous auriez sans doute compris que nous partageons les mêmes valeurs.
      La différence entre vous et moi est toutefois énorme puisque vous pensez au bien de votre enfant. Alors que moi, j’essaye de veiller au bien-être simultané d’une trentaine d’enfants. Ce n’est pas chose aisé, et les parents très centrés sur leur enfant (ce que je comprends), en oublient parfois qu’il n’est pas seul. Comme vous, je rêve d’une école où l’on puisse prendre en compte les différences et rythmes de chacun. Vous ne le savez pas (et vous me jugez pourtant !), mais j’y mets tout mon coeur au quotidien, dans ma classe, et j’y consacre aussi beaucoup de temps en dehors de mes heures de travail. Comme beaucoup d’enseignants, je fais de mon mieux, avec les moyens que l’on me donne. Comme beaucoup d’enseignants, je réfléchis ma pratique et encourage mes élèves, adaptant au maximum mon enseignement pour respecter autant que je le peux les rythmes d’apprentissages de chacun. Et comme beaucoup d’enseignants, je fais face à des comportements compliqués de la part d’enfants qu’il faut gérer 6h par jour, et simultanément. Les petits lions sont un moyen (parmi tant d’autres) d’instaurer un climat serein en classe, dans la mesure où ils sont utilisés correctement.
      Vous mélangez beaucoup de choses dans votre discours, et j’entends votre colère de parent, ou votre peine lorsqu’il rentre de l’école. Toutefois, je ne suis en rien responsable de ce que l’enseignant(e) de votre enfant fait dans sa classe. Je mets à disposition du matériel, mais c’est l’enseignant qui l’utilise qui en est responsable. Vous devriez penser à en discuter avec lui/elle, plutôt que de venir déverser ici des accusations qui ne servent pas à grand chose, si ce n’est à prouver que vous ne connaissez ni ma façon d’enseigner, ni ma façon de prendre en compte l’individualité de mes élèves.

      Réponse
  10. Sophie

    Mon fils à ce système en CE1 (il reste dans le vert). Je trouve vraiment choquante l’utilisation du noir pour les mauvais comportements… Quel message laissez-vous passer? C’est malheureux de voir ces associations encore aujourd’hui, même si ce n’est pas conscient. Vraiment en tant que maman d’un petit garçon métisse cela m’attriste.

    Réponse
    • celimene collet

      C’est vrai, je suis d’accord avec toi, inconsciemment cela passe des choses
      Ca serait interessant de mettre le noir comme le top a atteindre tient, merci pour ta reflexion, et surtout merci a toi Lutinbazar

      Réponse
  11. Thomas

    De mon temps il y avait les bons points (3 bons points = 1 image). Mais l’enseignante ne passait pas toute sa journée avec ça. Une fois par semaine, elle récompensait deux ou trois élèves différents à chaque fois. Et à la fin de l’année, tout le monde avait réussi à obtenir deux ou trois images.

    On nous enseignait des connaissances, pas des comportements sociaux. La maîtresse ou le maître était respecté par les enfants comme par les parents, son autorité était reconnue et acceptée.

    Réponse
  12. Miss Cookies

    Je ne revenais sur ce post que pour récupérer les images des lions, que nous utilisons dans notre école depuis 6 ans , dans chaque classe.
    Les commentaires radicaux me désolent. Lutin, ton travail est très bon et très bien expliqué.
    Nous utilisons ce système depuis 6 ans, donc. Milieu socio-économique de notre école très hétérogène. Des fous-fous, des sages, des tourmentés, notre lot de TDA/H, des amours…bref une école comme tant d’autres…
    Nous expliquons le système chaque année, aux élèves et à leurs parents. Tout le monde comprend et adhère. Aucun traumatisme à déplorer depuis 6ans.
    Nous n’utilisons par contre pas le noir : nous passons du vert (le top) au rouge (le oups…)
    Pour ma part, en CP, je remets les compteurs à zéro tous les matins. Et petit coup de tampon le soir quand on n’a pas bougé ou bien quand on est retourné au départ. Car ce système permet aussi de se corriger pendant la journée, ou la semaine pour mes autres collègues. Les élèves savent qu’ils peuvent se corriger.
    Il me semble donc que, utilisé intelligemment, cet outil n’a rien de traumatisant…. Bien au contraire.

    Bref, nous continuons à faire confiance à cet outil testé et approuvé, même par notre psychologue scolaire….
    Et merci Lutin Bazar pour tout ton travail !

    Réponse
  13. My Gh

    Un formidable travail entaché par ces lions de comportement. C est choquant! Extrêmement choquant! Un Lion noir?? Mais vous ne réalisez certainement pas les conséquences sur les enfants d une telle analogie! Personnifier un comportement alors qu il suffirait de poser les limites du comportement au Code de la route et des feux tricolores. Si on ne enfreint les règles, on est noir…

    Réponse
  14. D.

    Je déplore l’utilisation de ce système stigmatisant pour éduquer à la vie en société. Qu’en est-il d’ailleurs du « noir » pour les mauvais lions ? Sommes-nous retournés à l’époque de la ségrégation raciale ? Je déplore l’usage du stress, de l’humiliation et de la culpabilisation pour convenir aux attentes de l’enseignant. Pour ce qui est du comportement humain, l’école n’est-elle pas un lieu de socialisation et d’émancipation ? À la place de la sanction et de la catégorisation, n’est-il pas plus responsable d’être à l’écoute, de porter sa parole et de partager ses savoirs ? Ne pensez-vous pas qu’éduquer les enfants de manière démocratique empêcherait les dérives totalitaires et les effets néfastes des exclusions sociales que nous connaissons aujourd’hui ? Ne voyez-vous pas la nature des idéologies qui portent ces idées de couleurs différentes de lion, couleur définie par rapport au degré d’intégration dans la classe, couleur sociale somme toute ? Réfléchissez-y et réfléchissez aux conséquences à long terme de ce genre de dérives éducationnelles.

    Réponse
    • J.

      Mettez les pieds dans une classe et vous tiendrez un autre discours.

      Réponse
    • Laetitia

      Vous êtes dans vos belles idées tellement loin du quotidien d’une classe…il n’y a aucun stress et aucune humiliation en utilisant cette façon de faire et c’est tout à fait démocratique.

      Réponse
  15. ALETAS Sabine

    MERCI pour tes propositions et tes partages. Tu peux utiliser du velcro (plus onéreux que la patafix mais plus durable) pour tes étiquettes. Moi, j’écris directement les prénoms sur les pinces à linge qui sont en plastique et à chaque nouvelle j’efface avec de l’alcool…et on recommence! (das ma classe, j’ai gardé le « Wakou du comportement »
    Bonne fin de vacances et bonne rentrée !
    Gwadaprof

    Réponse
  16. B.

    Merci pour cette page bien expliquée !

    Mon fils à ce format (enfin en version ++ car il va de rose à noir sur 8niveaux… 😀 ) et je suis étonné car pour une fois il à l’air d’y prendre bcp d’importance lui qui est d’habitude si flegmatique (pour ne pas dire « Jmenfoutisme » :/ ).
    et cela nous fait plaisir, pour la première fois (et grâce à ce système) on sent qu’il prend les choses à cœur.

    après comme partout il y à des mauvais cotés… il trouve souvent (en 3 semaines) des décisions injustes qui le mettent dans le jaune le dernier jour, ou il jalouse un peu un petit copain proche du grand cheleme avec 3/3 dans le bleu (tant mieux si il le prend en exemple 😉 ).
    mais je suis content de le voir rentrer fière d’être vert et « réver » d’être bleu un jour (j’espère qu’il y arrivera… moi qui n’ai jamais réussi à avoir assez de point pour avoir une image !!! 😀 )

    de notre coté, nous avons la p’tite soeur qui rentre en PS et qui montre un esprit rebelle à en faire pâlir toutes les ados de france !!!
    nous allons donc aussi adopter ce système à la maison en espérant qu’elle se radoucisse un peu !

    en tout cas merci pour le travail et le partage !!!
    je vais m’abonner à ce site, belle trouvaille de la journée 😉
    (et je vais aussi prendre Punto grâce à vous 😉 )

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci pour ce retour côté parents, c’est super 🙂
      Punto ?…

      Réponse
      • B.

        L’école des années 1980 n’a toujours réussi à soigner ma dislecsie… mais je le vie bien quand même… 😀

        Pontu ! 😉

        Réponse
  17. Marie

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet outil ! Afin de l’adapter au mieux dans ma classe et à l’ensemble des comportements possibles ou non par les élèves j’ai fait un système avec 7 lions, j’aurai aimé savoir s’il était possible d’avoir la trame modifiable de la fiche suivi de la semaine afin de pouvoir y loger l’intégralité de mes lions ?
    En vous remerciant.

    Réponse
  18. TIROT

    Merci pour toutes ces idées et ces partages, cela me permet d’avancer dans ma pratique et ma réflexion. Je me retrouve dans votre façon de fonctionner, c’est à la fois rassurant et un vrai régal! Merci pour le temps consacré à ce merveilleux site qui foisonne de bonnes trouvailles.

    Réponse
  19. scraporiska

    Merci pour ce partage ! Pour ma première année en GS / CP, je vais utiiiser tes lions du comportement pour cette rentrée en attribuant certains droits aux enfants selon leur couleur attribuée la semaine précédente. J’aime beaucoup les 4 images du lion et le suivi à la semaine pour les parents. Merci encore !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Attention à cela toutefois… je trouve que démarrer la semaine de manière positive est important. Avec le recul, j’évite aujourd’hui les sanctions différées dans le temps lorsque c’est possible.

      Réponse
  20. claire cwiklinski

    Bonjour,
    Je t’emprunte des étiquettes pour la fusée des responsabilités mais je souhaite modifier certains textes. Peux tu me dire les polices que tu utilises pour les faire.
    Merci pour ce grand partage.
    claireski

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Tu ne commentes pas au bon endroit je pense… Les polices pour la fusée sont : KG Somebody That I Used to Know / Script Cole.

      Réponse
  21. Marine le gonidec

    J adore Super
    Est ce possible de me faire parvenir le format de tes étiquettes prénom pour Aller sur les pinces.

    Ce sont Bien des pinces à linge? Tu colles Avec pistolet ?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je viens de compléter dans mon article la partie « L’affichage » avec des infos supplémentaires et les étiquettes modifiables, pour répondre à tes questions 😉

      Réponse
  22. Zamette

    Bravo c’est vraiment genial.En GS j’avais un système sympa avec des pinces à linge sur des smileys de différentes couleurs et je cherchais comment faire cette année avec des CE1.C’est super. C’est bien également de récompenser les élèves qui font des efforts par la bande bleue. Merci pour tout votre travail.

    Réponse
  23. christelle

    bonjour, j’aime cette façon de faire car elle fonctionne très bien en maternelle. le côté affectif avec lion est très important.
    par contre, je souhaite faire une compile du lion bleu qui va devenir vert et de 3 autres lions (bleu, jaune et rouge).
    malheureusement, j’aurai aimé mettre le lion avec les coeurs en bas de la feuille car il sera celui qui représente le comportement exceptionnel mais comme il s’agit d’un document PDF, je n’arrive pas à le modifier. serai-til possible d’avoir le tableau de la période en word ou en autre chose de modifiable car je n’ai pas téléchargé de logiciel pour modifier les PDF.

    d’avance merci de votre réponse

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      Les 4 images sont en téléchargement dans l’article. Tu pourras avec ces images, créer le doc qui te convient !
      Belles vacances

      Réponse
  24. BENE

    Bonjour je suis la maman d’un petit garçon qui est en CP. ça maîtresse a choisit votre modèle pédagogique avec un système de récompense à fin de semaine ou de punition si l’enfant est dans le noir. Mon fils vit un réel stress. Dès la première semaine de septembre, il ne voulait plus aller en classe: la peur de décevoir, de ne plus être dans le vert… C’est encore très angoissant pour lui alors qu’il est très bon élève. En effet votre synthème peut être un très bon moyen pour aider l’enfant à se repérer et à se gérer lorsque l’enseignant et bien veillant mais lorsqu’il soutient une autorité légitimée par la peur (de voir son Lyon changer de couleur) les résultats sur la confiance et l’estime de soi sont catastrophiques. Nous avons tenter d’expliquer à l’enseignante les réactions de notre fils ( peur,mal de ventre, pleur à l’école) sans grand changement. Pourtant il ne s’agit pas d’une enseignante qui pense mal faire. Vous devriez peut être rajouter une partie dans votre présentation sur les dérives d’une mauvaise utilisation… merci

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour,
      En effet j’avais ajouté un paragraphe dans la version des clés du comportement, mais je ne l’avais pas remis ici, c’est maintenant chose faite.
      Toutefois, je ne peux être jugée responsable de l’utilisation qui est faite de mes documents dans les autres classes. On ne peut pas non plus parler de « modèle pédagogique » ! C’est un outil, tout simplement, qu’il faut utiliser de manière réfléchie et à bon escient.

      Il va de soi qu’un système ne pourra convenir à 100% des élèves, chacun ayant son vécu et sa sensibilité.
      D’ailleurs, je ne l’utilise moi-même pas de la même manière selon les années et les profils de classes que j’ai. Je réfléchis en ce moment-même à une autre utilisation pour l’an prochain. Sachez donc que ce n’est pas un système miracle, et encore moins un modèle et que je me remets perpétuellement en question.

      Nous sommes nombreux à tenter de trouver des systèmes permettant d’harmoniser les relations dans nos classes. Les parents oublient malheureusement trop souvent que gérer 30 personnalités réunies plusieurs heures par jour dans un même lieu n’a rien à voir avec l’éducation à la maison… Ce n’est pas le même environnement, nous n’avons pas le même temps à accorder à chacun et nous faisons au mieux… cela implique d’avoir un climat de classe assez serein pour donner du temps à tous et à chacun.

      Mais je vous rassure, nous sommes tout aussi nombreux à rêver de ne plus jamais avoir besoin d’utiliser des systèmes de gestion du comportement, et à rêver de classes où les élèves s’écouteraient, se respecteraient en permanence… Malheureusement, dans les faits, ce n’est pas toujours le cas malgré nos efforts. Nous ne pouvons pas nous permettre de tout tolérer, car cela serait forcément au détriment de certains élèves. Les limites et les sanctions font partie de l’apprentissage, dans la mesure où elles sont bien expliquées.

      Il n’est néanmoins pas normal que votre enfant le vive aussi mal et il est tout à fait sain d’avoir abordé la question avec son enseignante. Les règles de vie établies avec les élèves dans les classes, le sont dans leur intérêt et pour le bien du groupe. Ce sont des règles simples, visant le respect mutuel, la réussite et l’épanouissement personnel… et il est aussi du devoir de l’enseignant de veiller à ce que ces règles soient respectées. Maintenant, il y a une manière d’y veiller, et c’est sur ce point que j’insiste dans le paragraphe que j’ai ajouté.

      Réponse
  25. melodie

    En tant qu’enseignante dans le secondaire, je déplore cette méthode.

    Je « récupère » bien souvent des ados complètement démotivés par ce genre de pratique, qui les pousse année après année à se dévaloriser.
    Leur estime de soi ne peut en aucun cas sortir indemne d’un système qui les classifie chaque semaine dans une couleur négative. Ils intériorisent un sentiment dangereux. Ils n’ONT pas du rouge, ils SONT rouges.
    Pour approfondir cette question, revoir certaines théories des sciences de l’éducation, pygmalion toussa…

    Autre chose qui m’a « hérissée » dans les commentaires, la PE qui affirme être la pour « enseigner et non éduquer » les enfants ferait bien de réfléchir à ses pratiques, parce que l’apprentissage des compétences psychosociales, le vivre ensemble etc. font ENTIEREMENT partie du programme des apprentissages à l’école maternelle.

    Merci de m’avoir lue.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Une fois de plus, si ce système fait des dégâts, c’est qu’il n’est pas utilisé de la bonne manière. Le but est-il de catégoriser sur le long terme sans autre but ?
      Absolument pas. C’est une sorte de baromètre permettant de situer son comportement dans le groupe. Tout l’intérêt réside dans le fait qu’un comportement dommageable au bon fonctionnement du groupe est souligné afin de pouvoir être corrigé. L’enfant est soutenu et encouragé pour mieux faire. Il est prévenu, on verbalise ce qui va, ne va pas, comment mieux faire, ce qu’on attend de lui. Le but étant, si on change de couleur dans un sens, de changer rapidement de couleur dans l’autre sens. Le gout de l’effort est mis en avant, les progrès sont félicités. Et les bons comportements récompensés.
      Maintenant, je comprends les avis négatifs, et je suis tout à fait consciente que dans certaines classes ces systèmes sont utilisés de manière uniquement répressive, sans aucun intérêt pour l’enfant et son bien-être. Ce n’est pas le cas dans ma classe, et je suis droite dans mes bottes par rapport à l’utilisation d’un tel système qui me parait bien plus juste que le système « faute/sanction ». Ici, l’élève est averti à maintes reprises avant la moindre sanction et a sa chance de redresser la barre si besoin, en faisant preuve de bonne volonté, ce que notre société, elle, ne permet pas toujours.

      Réponse
    • Elo

      Chaque enseignant est responsable de l’utilisation qu’il en fait. Les outils généreusement partagés par Lutin Bazar sont adaptables à chaque classe et à chaque élève. Pour ma part, j’utilise les lions du comportement à la fois pour la classe en tant que groupe et individuellement pour les élèves agités. Tous les matins j’affiche au tableau le lion vert qui correspond à une ambiance de travail normal. Si par exemple je dois interrompre une leçon de manière répétée parce que la classe est trop bruyante ou si mes élèves ne sont pas rangés et bruyants lors des déplacements dans l’école, je remplace le lion vert par le lion orange, puis rouge. Dès que l’on retrouve de manière durable une atmosphère de travail ou des rangs calmes, j’affiche de nouveau le lion vert.

      Certains élèves de ma classe très bavards ou un peu agités ont sur leur table une flèche allant du vert au noir et sur laquelle je déplace le petit lion de la même manière. Cela leur permet de visualiser quand leur comportement devient gênant pour la classe et de pouvoir y remédier rapidement. Dès qu’une amélioration est constatée, le petit lion se rapproche du vert. Le fait que la flèche de comportement soit sur sa table et non au tableau, permet à l’élève concerné de ne pas avoir le poids du regard de l’autre.

      Il ne s’agit ni d’humilier, ni de classifier les élèves. Rappelons tout de même que les enseignants, au primaire comme au secondaire, n’ont pas choisi ce métier pour humilier, démotiver, dévaloriser leurs élèves (ou que sais-je encore?) et que les parents ont aussi leur rôle à jouer dans l’éducation de leurs enfants.

      Réponse
  26. loquet

    bonsoir
    y aurait-il la possibilité d’avoir la version modifiable du suivi a la semaine du petit lion afin de créer avec des chouettes que je veux bien vous transmettre après ? d’avance merci c’est parce que je trouve votre présentation claire. d’avnce merci

    Réponse
  27. olimirou

    J’étais partie sur les clés du comportement avec ma classe de CE1, mais la PEMF de mon complément de mi-temps (PES) souhaite que nous changions de système. Je vais donc me baser sur les lions du comportement. Mais je voulais savoir comment tu fais pour changer de couleur : tu mets des croix à un endroit et tu baisses en fonction du nombre ou c’est subjectif et tu baisses au bout de plusieurs remarques à l’élève ?
    Merci pour ton retour d’expérience !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je baisse au bout de plusieurs remarques. Subjectif n’est pas le mot car pour changer de couleur il faut vraiment (mais VRAIMENT) exagérer… cependant si pour toi « subjectif » signifie que le nombre d’avertissements n’est pas compté à un près alors oui, ça l’est ^^.

      Réponse
  28. Houda

    C’est très bien

    Réponse
  29. Stef

    Bonjour Lutin Bazar et encore mille mercis pour tout ce merveilleux travail partagé. J’ai fabriqué sur ton modèle les étiquettes pour les pinces à linge du lion du comportement. Si tu es intéressée, je te les envoie.

    Réponse
  30. Fabienne SAVERY

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ton système de lion et j’aimerai le réutiliser mais avec des images du lutin Kimamila.
    Pourrais tu me faire parvenir ton document modifiable fiche de suivi à la semaine pour que je puisse la réutiliser avec mes petits lutins . Si cela t’intéresse, je pourrais te la renvoyer par la suite.
    Merci d’avance et merci pour tout ce partage.
    Fabienne

    Réponse
    • Lilimelo

      Recopié dans la FAQ

      « Je ne mets pas en ligne la version modifiable de mes documents. Il m’arrive cependant de mettre en ligne des modèles personnalisables pour vous permettre de créer vos propres documents. Si vous utilisez mes modèles, vous devez citer la source sur le document (source : http://www.lutinbazar.fr) et me demander l’autorisation avant toute publication sur Internet.
      Pour le reste, même si cela peut paraitre présomptueux aux yeux de certains, j’estime partager une grande quantité de documents et passer beaucoup de temps à répondre aux diverses questions qui me sont posées. Je n’ai pas beaucoup de retours. De plus, je passe de nombreuses heures à la conception de mes documents. Je me permets donc de garder les originaux pour moi.
      Adapter des documents à sa classe fait partie des choses que doit faire un enseignant… Mes documents sont là pour vous donner des idées. Mais s’ils ne vous conviennent pas dans leur intégralité, libre à vous de vous les approprier, et de les refaire à votre sauce ! Ces documents sont conçus pour ma classe et mes élèves avant tout. Ils ne peuvent pas convenir à tout le monde.
      Utiliser un ordinateur peut être fastidieux pour certains, j’en suis consciente, mais tout s’apprend en tâtonnant… vous n’en serez que plus fier ensuite. »

      Réponse
      • Lutin Bazar

        Merci Lilimelo, je vais t’embaucher 😉
        @Fabienne Savery : navrée mais la réponse est toujours la même.
        Bonne fin de vacances à vous 2 !

        Réponse
  31. Belkisse

    merci, svp lutin qu’est ce que vous faites comme punition dans chaque couleurs?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Rien de bien méchant : lire à sa place au lieu de lire à la bibliothèque, ne pas utiliser les jeux de récréation ou en autonomie, choisir sa responsabilité en dernier… cela suffit bien, le but n’est pas de sanctionner trop sévèrement, juste de pousser à réfléchir : être privé de quelque chose n’est pas agréable et en se comportant mal, on prive souvent les autres de leur droit de travailler dans une ambiance sereine, ce qui n’est pas juste.
      Certains parleront d’humiliation (j’anticipe), d’autres auront compris qu’il s’agit d’un long apprentissage : celui de vivre avec les autres, et non parmi eux 😉

      Réponse
      • flo

        Et qu’en est-il des enfants catalogués Affreux à force de pastilles rouges quand on passe la porte de l’école . Vous savez-vous bien ceux dont les parents se mettent à dire « ne joue pas avec lui , il est toujours dans le rouge tu vas t’attirer des ennuis » On parle d’enfants bavards que l’on finit par marquer au fer rouge . Vive la bienveillance !

        Réponse
        • Lutin Bazar

          Le problème ce n’est pas le système mais l’utilisation que les enseignants en font. Je suis d’accord avec le fond de ce que tu dis. J’ai d’ailleurs pris la décision l’année dernière de les retirer en cours d’année car cela avait un effet stigmatisant pour un élève sur lequel ça n’avait pas d’effet positif.
          Cette année, j’ai démarré sans et puis finalement je les ai introduits, accompagnés d’un discours qui me semble « bienveillant » et de nombreux rappels pour encourager les efforts. Il faut aussi savoir que je ne fais aucun retour aux parents, je n’utilise plus depuis longtemps les fiches à rapporter à la maison. Il me semble intéressant que cela reste interne à la classe. Il me semble aussi important que les sanctions soient réfléchies, sensées, modérées et discutées avec les élèves. Tout comme le fait que les bons comportements doivent être valorisés, et tout comme le fait qu’il me parait essentiel que l’enfant puisse changer de couleur dans l’autre sens au moindre effort.
          Mais chacun fait comme il veut dans sa classe. Je pense que c’est avec l’instit de ton fils qu’il faut en parler, pas avec moi.
          Cependant, dans un esprit de partage, pourrais-tu décrire le système à la journée que tu utilises dans ta classe ?

          Réponse
          • Flo

            C’est assez similaire en fait mais avec une fleur qui a un pétale par jour et on peut se rattraper ( être orange à midi pour avoir coupé 10 fois la parole à ses camarades ) mais finir vert le soir car on a aidé Lulu qui était coincée dans son travail de maths ou qu’on a aidé a ranger le matériel de sport .
            Et surtout AUCUN élevé ne rentre jamais chez lui avec 5 pétales orange/rouge , on peut toujours trouver du positif à un élevé en s’en donnant la peine.
            Si la classe est globalement calme on n’allume pas la fleur même si une classe étant faite de 25 enfants en moyenne il y aura toujours de petits écarts sans importance et avant Noël elle aura disparu. C’est juste un outils de passage pour m’aider à fixer le cadre en début d’année , pas un moyen de dire aux parents que leur gosse est pénible ( on parle de bavardage là , pas d’actes violents ou dangereux ) en ajoutant qu’il ne faut pas le punir mais qu’on va quand même leur répéter chaque semaine jusqu’à ce qu’ils soient assez désespérés . Et bien sûre qu’ils seront punis sinon on les autorise tacitement à continuer ….
            Dans la mesure ou tu sais que cette remontée hebdomadaire pose problème , pourquoi la laisser en ligne alors.

          • Lutin Bazar

            Eh bien j’ai l’impression que ce que tu fais est similaire à ma manière de faire. A part que la fleur ils la ramènent à la maison non ?
            Je pense que le vrai souci que tu as c’est l’utilisation que l’instit de ton fils fait de ces lions. Je ne suis pas en classe avec elle pour lui expliquer comment gérer sa classe, je suppose qu’elle réfléchit à ce qu’elle fait comme on le fait tous. Je ne suis pas là pour juger de ses pratiques.
            A la question du pourquoi je laisse en ligne, tout simplement parce que ce blog vit et avance au fil de mes réflexions. Je l’enrichis, je le complète, mais je ne retire pas les contenus que je n’utilise plus (voire je publie des adaptations pour dépanner les uns et les autres). Chacun est censé réfléchir à ce qui lui convient le mieux, prendre quelques trucs, les adapter… Cette fiche pourrait très bien être un retour positif dans les familles. Pour ma part, rares étaient les enfants qui ramenaient autre chose que du vert (en tout cas pas plusieurs semaines d’affilée) car comme tu le dis, on trouve toujours du positif. Cela permet aussi aux parents de féliciter leur enfant, on peut le voir dans les deux sens.
            Prends RDV avec l’instit de ton fils, je ne vois que ça pour t’apaiser…

  32. Caro

    C’est génial! merci beaucoup pour le partage!! je suis pes cette année en moyenne section et ca marche très bien , les parents suivent bien en plus! merci bcp :)!!!!!!

    Réponse
  33. yann

    Mon fils vient de rentrer au CP et sa maîtresse utilise ce système de lion.
    Mon fils a besoin d’être occupé en permanence, il est très actif et termine souvent les exercices demandés avant les autres et dès qu’il a terminé il s’amuse ou parle ce qui entraîne un passage au rouge quasi journalier.
    Le problème c’est qu’il est focalisé la dessus et vu qu’il est réprimandé tous les jours il ne veut plus aller à l’école et ne fait que pleurer à la maison.
    Mon métier me demande de manager une équipe, pour avoir des gens impliqués il faut plus complimenter que réprimander allez au conflit ne règle jamais rien, le comparatif s’applique à mon avis.
    Ce système est complètement absurde en mon sens, il stigmatise un enfant ou plusieurs devant ces camarades qui de plus ce moque de lui en récréation et en dehors de l’école.
    Il faut certes récompenser les bons comportements mais ARRETER de réprimander sur la place publique les comportement qui ne conviennent pas a une ou un enseignant.
    Lorsque je vais rencontrer la maîtresse elle est arc-boutée sur ça position et me donne des adresses de psychologue…. et vu que je ne suis pas du tout d’accord avec elle, elle prend mon enfant en grippe et continu a l’humilier avec ces couleurs de lion.

    Réponse
    • ISA

      Je partage entièrement ton avis, même principe pour la classe de mon fils, de surcroit, le tableau est dans un sens, on descends toujours, on ne remonte pas. Dépréciation, mais pas d’appréciation…… j’ai décidé cette semaine de ne pas signer ce fichu tableau, qui ne sert à rien, à mon sens. Il n’y a aucune pédagogie dans cette méthode, que les maîtresses vont chercher sur Internet, aucune personnalité……… bref tu l’auras compris c’est complètement NUL §§§

      Réponse
    • Elodie

      Petite info : nous utilisons un système de points rouges associé à un mauvais comportement dans les écoles d’application des différentes académies de France. Car oui il n’est pas normal de perturber le bon fonctionnement d’une classe ! Nous sommes formés pour enseigner et non éduquer les enfants il me semble. Bref encore certainement un échange vide… Avant ce type de problèmes ne se posait pas car parents et enseignants travaillaient ensemble mais aujourd’hui vous défendez mordicus le comportement de vos enfants et vous permettez de juger notre travail, manager une équipe d’adultes n’est pas comparable à la gestion d’une classe de 30 élèves malheureusement !

      Réponse
      • Bertrand

        Ce système est générateur de dérives perverses et ne parait pas forcément aller dans le sens du développement sain de la personnalité. Infliger une punition publique, même méritée, n’est pas constructif pour l’enfant et peut générer des réactions inattendues, comme le découragement, la délation, la dénonciation,ou chez l’enseignant l’erreur de jugement, etc…
        Cela ressemble beaucoup au bonnet d’âne de nos ainés. Humilier n’est pas constructif !
        Encourager la bonne conduite est indispensable, mais ne tombons pas dans des systèmes stéréotypés, par facilité.
        Un enseignant doit faire preuve de psychologie et ne pas confondre la distraction d’un élève qui s’ennuie parce qu’il avance trop vite ( cas de Yann ) et l’esprit perturbateur d’un cancre.
        L’éducation revient aux parents, certes, mais le discernement à l’enseignant.

        Réponse
        • vincent

          Yann, si vous avez des problèmes avec l’enseignante de votre enfant, est-ce que la solution est de régler vos problèmes sur la place publique,comme vous dîtes. Vous remettez en cause un système qui est juste, à partir de votre cas particulier, qui en est peut-être un abus (selon ce que vous dîtes).
          Le passage au rouge doit en effet être exceptionnel dans ce système. Chaque passage au rouge doit faire l’objet d’une rencontre avec les parents, voire avec le/la directeur(trice). Mais est-ce que vous n’exagérez pas ? Peut-on vous faire confiance ?

          Réponse
    • serge

      Votre enfant est parfait ! C’est la maîtresse qui est méchante et qui l’humilie.
      Il est grand temps d’éduquer ces enseignantes !

      Réponse
      • severine

        Bonjour,
        Je suis arrivée sur ce blog en cherchant justement des informations sur le système de « notation du comportement en classe » et c’est EXACTEMENT ce qu’utilise la maîtresse de mon fils de 7 ans. Je ne remets pas en cause la maîtresse et ne suis pas du genre à rejeter la faute de tout et rien sur les enseignants. Cependant mon fils est complètement stressé par ces lions et s’en rend malade à ne plus vouloir aller à l’école. Il m’explique que parfois, il ne comprends pas pas pourquoi il change de couleur et il angoisse dès qu’il prend la parole que ça ne soit pas le moment opportun pour le faire. « Maman, Tom avait déjà deux livres et il n’avait pas vu et la maîtresse a demandé qu’il n’avait pas eu de livres alors Tom a levé la main et moi j’ai dit: « Non! Il a déjà deux livres mais il n’a pas vu » et la maîtresse m’a dit d’aller changer de couleur.
        Je pense prendre rendez vous avec la maîtresse très bientôt mais ai des à priori. Je ne pense pas sa méthode bienveillante car aucune n’explication ne suis la sanction. Par manque de temps probablement. Tout cela m’attriste…

        Réponse
        • severine

          Mon dieu! JE suis épuisée et ai constaté après coup, que j’avais fait moult fautes… Désolée pour les lecteurs 🙂

          Réponse
        • Lutin Bazar

          Ce système ne peut fonctionner que s’il est discuté avec les enfants, expliqué et si les enfants comprennent ce qu’il faut améliorer et ont la chance de pouvoir changer de couleur dans l’autre sens pour valoriser leurs efforts.
          Si ce n’est pas le cas et que votre fils le vit mal alors oui je vous encourage vivement à vous entretenir avec la maitresse rapidement.

          Réponse
    • flo

      Super système…….. chaque week-end les enfants rentrent à la maison avec leur carton rouge pour se faire punir , comment peut-on croire que ce n’est pas le meilleur moyen de leur faire détester l’école .
      Je sais de quoi je parle mon fils à recommencé à stresser comme un fou cette semaine car le lion vient de surgir dans la classe pour la deuxième année consécutive.Et la maitresse qui te dit que  » il ne faut pas le punir  » non mais sérieusement je lui dis quoi alors ?  » Félicitations pour ta semaine de m**** ! »
      J’ai mis en place un système à la journée dans ma classe mais AUCUN élève ne repart jamais avec 5 points rouges, c’est tellement négatif de réduire un enfant à ses mauvais comportements ( et encore par mauvais comportement on parle seulement de faire tomber sa trousse ou bavarder , pas de jeter des pierres à la maitresse )…. Carton rouge ! C’est un peu fort … et le pire c’est que ce procédé ne cesse de s’étendre .

      Réponse
  34. Aurore

    Allez hop ! Cette année je passe du jardin au zoo !
    Après avoir utilisé la fleur du comportement plusieurs années, ça fait du bien de changer. En espérant que ça va canaliser un peu mes petits monstres 😉
    Merci !!!

    Réponse
  35. ELISA

    Je vais le faire tu m’as conquise…c’est super/be
    Par contre as-tu une version à la semaine avec lundi mardi mercredi jeudi et vendredi stp? merci d’avance
    bonne fin de vacances et bonne rentrée!!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      As-tu réussi à ouvrir le doc ? Car ce que tu demandes est déjà en ligne…

      Réponse
      • ELISA

        Merci Lutin, oui j’ai vu!
        J’ai des questions par rapport au retour des parents: te questionnent-ils sur les raisons d’un lion orange ou rouge? Mets-tu des explications quand c’est le cas.. j’ai peur que les parents me demandent pourquoi leur enfant a eu telle couleur ou autre et que je ne sache plus…
        Merci de ta réponse et encore pour tout!

        Réponse
        • Lutin Bazar

          J’ai rarement des questions. J’explique le système en début d’année. Les parents savent que si je dois leur signaler quelque chose je mets un mot. Certains parents viennent me voir directement. Généralement je me souviens très bien du pourquoi puisque de nombreux avertissements sont dispensés avant le changement de couleur.

          Réponse
  36. emilie

    Merci !!!!
    Quel gain de temps 😉
    J’avais utilisé la fleur du comportement, je vais tester cette année ces petits lions.
    Merci encore.

    Réponse
  37. Mariepierrottom

    Bravo pour cet outil qui fait partie de la vie de ma classe, de celle de mes élèves et aussi des parents.
    Pour ma part, j’ai modifié les couleurs : il y a vert quand le comportement est celui attendu d’un élève de CE1, orange quand l’élève doit faire attention et rouge quand c’est critique.
    J’ai donc ajouté le bleu pour les élèves qui ont un comportement « modèle ». Ca valorise leur attitude et incite les autres à les imiter.
    Merci encore pour ce partage

    Réponse
  38. carine

    Merci pour ce partage! j’adopte ce petit lion bien plus sympa que mon support actuel. Bien pensée aussi la fiche récapitulative par période ! Bonne fin de vacances, très active surement !

    Réponse
  39. elodie

    Bonjour, c’est une très bonne idée. Merci pour ce partage.
    Par contre j’ai une petite question: que dis-tu aux enfants pour expliquer ces quatre tetes de lions en début d’année ? Que leur dis tu quand ils passent d’un lion à un autre ? (lien ente l’attitude de l’enfant et la tete du lion correspondante)
    Merci pour ta réponse et bonnes vacances

    Réponse
  40. pititelo

    Merci bcp pour ton merveilleux et fantastique dite!!!
    Juste une petite question, comment fais-tu pour accrocher les étiquettes aux pinces à linges ? pâte à fixe ?
    Merci bcp

    Réponse
  41. Elodie Lalanne

    Mille mercis pour ces précieux outils.
    Les élèves sont accros aux lions et aime beaucoup les étiquettes emploi du temps

    Réponse

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