Réciter un poème aussi… ça s’apprend !
J’ai mis en forme une « fiche méthodo » pour donner des repères à l’élève.
J’utilise également une grille d’évaluation lors des récitations.
Je la remplis devant l’élève, en lui demandant son propre avis sur les différents items, ainsi que l’avis de ses camarades.
Le fait de mettre des croix permet à l’élève de visualiser les progrès réalisés par rapport aux récitations précédentes et ce qu’il reste à améliorer.
Fiche mémo « Apprendre une poésie »
Cette fiche est inspirée d’un doc de l’IEN de Cahors. |
|
Grille d’évaluation |
Voir aussi : A partir de ma grille, Anne m’a envoyé une variante : une petite grille d’évaluation à coller après chaque poème récité. Elle propose différentes formes : avec barème noté, pastilles à colorier ou cases vides pour mettre A/AR/ECA/NA, etc.
Edit 27/08/19 Consultez mon nouveau fonctionnement en poésie ici !
Comme toujours c’est super bien fait ! Merci
Bonjour,
Je dois avouer qu’après de nombreuses visites sur ce blog et d’autres, c’est la première fois que je laisse un commentaire. Je culpabilise.
C’est la première fois que j’ai une classe et j’essaie de ne pas me disperser, je regarde et j’essaie de voir si ça me va…
Mais bref, merci ! Même si je n’utilise pas entièrement vos documents, ça m’aide, beaucoup !
Merci, merci !
😉
Bonjour,
merci pour ces documents. J’ai quant à moi mixé la grille de notation et la mini-grille car je note avec des points… En effet les élèves choisissent une poésie parmi trois niveaux de difficulté et obtiennent des points supplémentaires s’ils ont choisi la poésie la plus difficile. Et je ne vois pas comment garder ce système sans passer par la note…que je transforme en point de couleur pour plus de clarté pour eux.
Bref, merci de m’aider à mettre mes idées en ordre en tout cas ! 😉
Un grand merci pour ce partage!
Les documents sont vraiment très bien faits: clairs et complets.
Je suis certaine que ça aidera les élèves à progresser 🙂
Bonjour LutinBazar,
Tout d’abord je te remercie pour tes fiches de méthode, celle de la poésie (ainsi que la grille d’évaluation) et d’écriture des mots vont bien me servir.
Je crois qu’une coquille s’est glissée dans cette dernière, il me semble qu’on écrit j’épelle et non pas j’épèle. (V11 du Bescherelle si tu veux vérifier)
A bientôt.
Avec la nouvelle orthographe c’est bien « j’épèle » si je ne me trompe pas 😉 Le Bescherelle n’est pas à jour à ce niveau-là.
Regarde ici.
Ah oui c’est la réforme. Mais du coup y a les deux formes sur ton lien ça veut dire que les deux sont admises?
En tant que prof on doit l’appliquer c’est ça hein….
Je ne suis pas très au fait je n’ai fait que de la maternelle jusqu’à présent donc pas vraiment eu besoin de conjuguer des verbes avec les enfants.
Merci
Mince je m’y perds… Où y a-t-il les deux formes ?
Sur la fiche pour apprendre les mots ?
Les 2 sont tolérées mais la nouvelle orthographe est celle que l’on doit enseigner.
Sur le lien que tu m’as mi, juste au dessus des conjugaisons, tu as écris 1ere forme et 2ème forme. Quand tu cliques sur 2eme forme tu as la conjugaison avec l’ancienne orthographe.
Bon j’espère que les parents ne me tiendront pas rigueur de la correction que j’ai faite…
Ah aujourd’hui j’ai pensé à toi, j’ai évalué mes CM1 en poésie la grille est drôlement pratique !!!
Ah oui d’accord je comprends. En effet les 2 formes sont admises et correctes. Mais on doit enseigner selon la nouvelle orthographe, c’est dans le BO depuis 2008 😉
Merci pour ton retour sur la grille, je m’en sers toujours et je la trouve bien pratique aussi ^^
Bonjour, ta grille d’évaluation est déjà adoptée dans ma classe ! Les élèves sont très impliqués. Donc un grand merci.
Je me demandais si tu avais aussi ta propre grille pour garder trace des « items » (ou d’une appréciation globale) de tes élèves. Une grille allégée, évidemment, puisque tout (et tous) ne pourraient figurer sur un doc. Ou une grille par poésie (mais alors pour tous les élèves ?)
Merci encore à toi.
J’ai une fiche toute simple avec une ligne par élève, et 4 colonnes pour les items principaux : réciter sans erreur / Mettre le ton / Copier avec soin en respectant la présentation / Illustrer.
Ceci dit je suis en train de réfléchir à la mise en place d’un système de récitation de la poésie de son choix, avec une inscription à la date de son choix… Il me faudra donc faire une grille du même type mais incluant les dates et titres de poèmes. Je n’y ai pas encore bien réfléchi.
Bonjour, et surtout merci pour ces idées. je m’en servirai en classe cette année pour mes CE2-CM1. Un immense merci pour votre travail !
Merci ! Parfait pour l’auto-évaluation.
Merci beaucoup un outil fort agréable pour les professeurs des écoles débutants
Merci, un outil bien utile pour moi aussi !
Je vous remercie bcp. c’est trés utile.
Super! C’est exactement ce que je voulais faire! Merci beaucoup!
Et bien voilà, merci ! je ne sais jamais comment évaluer une récitation… Je vais utiliser ces fiches.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces fiches que j’utiliserai dès la rentrée.