Voici plusieurs jeux pour travailler sur les nombres inférieurs à 100
en manipulant le tout de manière ludique… si, si !
Les dominos
Ajout 02/03/17 La nouvelle version du jeu !
L’objectif est d’associer deux écritures d’un même nombre.
Contenu :
Le jeu contient 20 dominos.
Il se décline en 2 niveaux :
- Niveau I : il faut associer le nombre écrit en chiffres à une autre écriture (décomposition en dizaines/unités, décomposition additive, écriture en lettres).
Par exemple : associer « 3d 6u » et « 36 ». - Niveau II : il faut associer deux écritures d’un même nombre, mais cette fois-ci aucun domino ne contient les nombres écrits en chiffres.
Par exemple : associer « 3d 6u » et « trente-six ».J’ai mis pas mal de pièges pour forcer l’attention des élèves (ex : écritures du type « 7u 5d » pour 57, avec possibilité de confondre avec 75).
Le niveau II contient un bonus, que l’on peut ou non ajouter au jeu selon ses objectifs. Il s’agit d’étiquettes comportant les nombres en chiffres, qu’il faut positionner entre les dominos (voir image ci-dessus).
Les 2 niveaux se distinguent par leur coloris. Vous trouverez, en dernière page de chaque document, le verso à imprimer au dos de chaque planche de dominos.
Comment jouer ?
Comme un jeu de dominos classique : au départ les joueurs sont équipés d’un nombre identique de dominos (5 par exemple) et on retourne un domino de la pioche. Le joueur pose s’il le peut, ou pioche. Le gagnant est celui qui se débarrasse de tous ses dominos.
On peut aussi jouer tous ensemble : chacun joue quand il a le domino qui convient, et il n’y a pas de gagnant. La partie est terminée lorsque tous les dominos ont été posés. Ce mode de jeu, plus coopératif, puisque les élèves peuvent s’apporter de l’aide, fonctionne très bien en classe lors d’ateliers courts.
Dominos – Niveau I | Dominos – Niveau II |
Le jeu des 9 familles
Ajout 05/03/17 La nouvelle version du jeu !L’objectif est d’utiliser diverses représentations des nombres et passer d’une représentation à une autre.
Contenu :
Le jeu est composé de 9 familles (de la famille du 10 à la famille du 90).
On peut jouer avec toutes les familles, ou seulement certaines d’entre-elles.
Chaque famille est composée de 10 cartes : les 10 nombres de la famille. Au sein d’une famille, chaque nombre est représenté de manière différente.
Ainsi, dans chaque famille, on trouve :
- un nombre écrit en chiffres
- un nombre écrit en lettres
- un nombre sur la bande numérique
- un nombre sur la droite numérique
- un nombre sous forme de décomposition additive
- un nombre sous forme de décomposition d/u
- un nombre sur abaques
- un nombre en jetons (boites de 10)
- un nombre en cubes (barres de 10)
- un nombre encadré entre le précédent et le suivant
Je l’utilise en CE1, mais il peut être utilisé dès le CP. Il est également utile pour les élèves de CE2 qui ont des difficultés.
L’intérêt du jeu est de manipuler sans arrêt les différentes écritures des nombres puisque les correspondances en chiffres ne sont pas indiquées. Il faut sans arrêt faire une petite gym dans sa tête pour savoir les cartes qu’on a en main et celles dont on a besoin.
Comment jouer ?
C’est un jeu de familles normal où il s’agit de composer le plus grand nombre de familles.
On peut faire le choix d’axer sur les difficultés de chacun.
Par exemple, l’élève X a du mal avec les familles 60 et 70, ça sera donc à lui de les reformer (indiquer à chaque élève les familles qu’il doit reformer évite que ça traine trop en longueur, surtout si on utilise toutes les familles en même temps).
L’élève X demande donc à un autre élève : « dans la famille des 60 je voudrais le 64 » par exemple. Si l’autre élève ne l’a pas, l’élève X pioche.
On peut aussi utiliser les cartes pour faire un jeu de bataille. L’élève qui retourne la carte la plus haute remporte le pli. A la fin, celui qui a le plus de cartes remporte la partie. L’intitulé des familles en haut des cartes serait alors une aide pour comparer les nombres, même en cas de difficulté pour les lire précisément (si l’élève ne sait pas identifier « 75 », il aura toutefois une aide pour situer sa carte par rapport à celle de son adversaire grâce à l’intitulé de la carte « Famille de 70 »).
On peut également utiliser ces cartes comme matériel lors d’une séance de numération, en occultant le côté « jeu ». Il s’agirait par exemple d’ordonner une sélection de cartes (qui se suivent, ou pas) dans l’ordre croissant ou décroissant.
Jeu des 9 familles
MAJ 17/10/17 Ajout du dos des cartes (en dernière page) |
Les portraits de nombres
Ajout 10/04/17 La nouvelle version du jeu !L’objectif est de travailler la valeur positionnelle des chiffres dans le nombre.
Le jeu insiste également sur la maîtrise des termes spécifiques tels que : inférieur, supérieur, pair, impair, double, moitié, triple, etc.
Contenu :
Le jeu contient 12 paires de cartes. Il faut bien sûr découper en séparant les cartes-nombres des cartes-portraits.
Il se décline en 4 niveaux :
- Niveau I : nombres inférieurs à 60
- Niveau II : nombres inférieurs à 100, en insistant sur les familles 20/40/80
- Niveau III : nombres inférieurs à 100, en insistant sur les familles 60/70/80/90
- Niveau IV : nombres inférieurs à 100 difficulté +
Les 4 niveaux se distinguent par leur coloris. Vous trouverez, en dernière page de chaque document, le verso à imprimer au dos de chaque planche de dominos.
Comment jouer ?
Le but du jeu est de former des paires nombre/portrait.
On peut jouer seul en étalant les cartes-nombres sur la table et en tirant un à un les portraits que l’on associe aux nombres.
L’avantage d’étaler les cartes-nombres c’est qu’on peut les manipuler en fonction de sa lecture. Par exemple si la carte-portrait annonce « je suis situé entre 40 et 50 », alors l’élève peut isoler les cartes-nombres correspondant à cet indice.
On peut aussi jouer à deux. Dans ce cas, les joueurs tirent à tour de rôle une carte-portrait. Celui qui a confectionné le plus de paires gagne la partie.
Ou, pour les joueurs les plus à l’aise, on peut envisager de jouer en mode « challenge » : on retourne un portrait et les 2 joueurs jouent en même temps, avec l’objectif de trouver le nombre qui correspond au portrait plus rapidement que l’adversaire.
On peut également enlever une carte-portrait en début de partie. On demandera alors aux élèves d’écrire le portrait du nombre restant. Pour cela, ils devront s’attacher à décrire le nombre, mais aussi veiller à ce que la description ne corresponde à aucun autre nombre (pas si facile que ça).
Bref, c’est un support de jeu assez ouvert, dont les règles peuvent être aménagées en fonction de ses élèves et de ses objectifs.
Niv. I | Niv. II | Niv. III | Niv. IV |
MAJ 15/04/17 coquille portrait du nombre 11 (Niveau I)
Voir aussi :
- Mes ressources sur les nombres inférieurs à 1 000.
- Le personnage Fritz pour travailler les comparaisons de nombres, découvert sur le blog de lOu jO.
Merci beaucoup pour ton travail et ta générosité
Je cherchais des jeux de numération pour mes cp et je tombe sur cette page ! Merci beaucoup pour tout ce que tu partages !!
Merci beaucoup pour tous ce travail.
J’ai tout téléchargé pour ma classe. Un grand merci !
J’aime particulièrement les portraits de nombres : je trouve ce jeu très intelligent, faisant vraiment réfléchir les enfants : de vrais petit défis. Merci !
Merci beaucoup
Merci beaucoup pour ce partage. Je suis admirative comme toujours de la pertinence et de la qualité de votre travail !
Merciiiiiiiiiiiiiiii!
Merci mille fois pour ces superbes jeux, la plastifieuse va chauffer 😉
Merci mille fois pour ces partages! Tout est tellement bien pensé !
Immense merci pour tous ces outils qui me sont d’une grande aide en ce début de carrière !!
quels outils incroyables! je suis poste E et je vous remercie pour votre aide précieuse
Bonjour, et avant tout merci pour ces partages extraordinaires ! Ce site est une vraie mine d’or !!!
Je ne sais pas si cela vous a été signalé, dans le fichier des dominos (nb < 100), il semble qu'il y ait une erreur au niveau I : l'un des dominos indique "50 dizaines" et est associé à 50. Une erreur de frappe certainement… Il me semblait simplement pertinent de vous le faire savoir.
Encore merci et bravo !
Bonjour
Je suis toujours ravie qu’on me signale mes erreurs. Toutefois je ne la trouve pas… le domino 50 est associé à « 50 unités », ce qui est correct.
Bonjour
Il existait ici auparavant une version des dominos niveau 3 (jusqu’à 1000). Vous les avez supprimés du blog ?
Merci pour tout le travail que vous fournissez dont je me sers régulièrement et qui me tire souvent de l’embarras
Bravo à vous
Merci pour tout ce matériel clé en main. Bravo pour votre esprit coopératif et créatif.
Merci beaucoup de votre aide très précieuse . Bien utile pour faire progresser nos élèves .
.
Merci mille fois pour toutes vos ressources, quel travail, bravo !
Merci pour ces jeux qui vont m’être bien utiles pour mettre en place des ateliers dans ma classe.
Merci beaucoup pour ces idée lutin !
pour 16, il y a aussi 12, 14 ou 18
pour 35, il y a aussi 25 ou 45
pour 52, il y a aussi 51
pour 53, il y a aussi 51
pour 55, il y a aussi 44, 55, 66 …
pour 58, il y a aussi 56
Voilà ce que j’ai relevé dans le niveau 1.
Si tu m’envoies la version modifiable, je peux m’occuper de préciser les énigmes.
Bonne soirée
Je comprends pourquoi tu trouves des erreurs. Les nombres dont tu parles ne figurent pas dans le jeu. Le but du jeu est de reformer les paires disponibles dans le jeu…
MERCI Beaucoup pour ce jeu du portrait des nombres que j’utilise en rituel. Est-ce voulu qu’il puisse y avoir plusieurs réponses à l’énigme? J’aimerais pouvoir modifier tes documents et ajouter des indices pour n’avoir qu’une seule réponse possible. Bravo pour votre site et tout le travail partagé!
Non c’est bizarre… Tu peux me donner les textes qui posent problème ?
Toute nouvelle en CE2, je vous remercie infiniment pour ce travail de grande qualité qui va servir mes élèves en difficulté en numération en ce début d’année…Bravo !
Merci beaucoup pour tout ce que vous partagez ! Vos jeux vont m’être très utiles. Je ne sais pas comment vous faites pour faire tout cela. Votre site est une véritable mine d’or.
Bonjour Lutin,
Un grand merci pour tout ce travail partagé… C’est toujours un plaisir de passer par ici!
Un perpétuel renouveau, de la créativité et le soin apporté à chaque document de vraies pépites pour les PE et leurs élèves! Merci pour tout cela!
Un grand MERCI pour ces jeux qui vont vite rejoindre ma boite de manipulation maths dans la classe !! Mes futurs élèves vont très vite les appréciés !!!
Merci pour tous ces petits jeux que tu veux bien partager. Mes CP vont adorer !!!! Félicitations pour le travail !
merci beaucoup car avec certains cp je ne savais plus comment m’y prendre espérons que le côté ludique va les enthousiasmer car la dernière période est hyper longueeeee
Un grand merci pour ces jeux!!
Super ces jeux mathématique ! Merciiiiiiiiiiiii !
😉
Grand grand merci pour toutes ces ressources de qualité.
Lutin …. tout simplement JE T’AIME!!!!!!!!
merci beaucoup pour ses outils que je vais mettre en place dès l’année prochaine pour mon premier CP; Bravo pour ton travail.
Je découvre ton article et ton jeu de portraits qui me semble parfait pour remédier à certaines difficultés chez mes monstres. Merci 😉
Avec plaisir 🙂
Merci pour le jeu du portrait des nombres c’est extra…
merci pour tous ces jeux très chouettes!
Super travail, merci beaucoup !
Super le jeu des 9 familles! J’aimerais tellement l’utiliser, mais les nombres au-delà de 69 ne correspondent pas à la Suisse Romande… (septante, huitante et nonante) Comment pourrait-on faire?
Il n’y a que 3 mots à changer si je ne me trompe pas. J’ai peur de me tromper alors je te laisse me les donner avec la bonne écriture et je ferai une version « suisse ».
Bonjour,
Merci mille fois pour ces magnifiques supports! Je débute dans l’enseignement et votre travail m’aide grandement.
Serait-il possible d’avoir aussi comme pour Claire la version des 9 familles en version « Suisse »?
Merci d’avance.
Un bel ensemble d’outils pratiques. Merci pour le partage !
Bonjour… merci pour tout ce matériel génial que vous nous offrez…
y aurait il moyen d’avoir une version modifiable du jeu des dominos et des 7 familles afin de pouvoir l’utiliser en Belgique où on ne dit pas tous les nombres comme vous…. merci 1000 fois…
Merci de consulter ma FAQ.
Pour travailler sur une version adaptée, je vous laisse me contacter par message privée avec la liste des modifications à faire. Si vous me mâchez le travail, je ferai le reste !
Bonne soirée
Merci pour ce jeu de dominos que je vais proposer à mes CP avancés pour les occuper un peu ! Delphine
Avec plaisir 😉
Pour ma part je vais essayer de refaire ceux jusqu’à 1 000, pour mes CE1 !
Bonjour lutin bazar
le lien de « fritz » ne fonctionne pas??
En effet lOu jO a changé de blog depuis. Je viens d’actualiser le lien !
Bonjour Lutin,
Je suis intéressée par ton jeu des 9 familles.
Il n’est pas dispo sur ton site, est ce normal? Toujours en réactualisation? Besoin d’un coup de main?
Bonne soirée,
Oui, je dois le refaire et je t’avoue que je n’ai vraiment pas le temps en ce moment !
Est-ce qu’on peut avoir accès à l’ancienne version. Ça serait très apprécié.
Wendy
Je viens de le mettre, mais c’est toujours le vieux !
Merci beaucoup ! C’est super ! Je vous félicite, car vous faites du matériel très intéressant et éducatif à la fois. Vous êtes une inspiration pour plusieurs enseignants. Bravo pour votre excellent travail !
Petite info : le lien du jeu de « domino des nombres inférieurs à 100 » est en fait celui des « nombres inférieur à 1000 » 😉
A non je n’ai rien dit, juste une mauvaise manip de ma part ^^