Vous trouverez dans mes affichages didactiques une nouvelle version de l’affichage sur les compléments à 10, avec la technique des doigts baissés vs. levés.
Cette notion demeure un obstacle pour nombre de mes élèves, je ne désespère pas de trouver la solution pour que ces 5 paire des nombres rentrent définitivement dans leur tête
Petit clic sur l’image !
Bonjour Collègues,
pour ma part je pratique le repère des compléments à 10 de la même manière ( après des séances de « Lucky Luke » en début d’année… montrer le plus rapidement possible la quantité de doigts demandée).
Pour que les élèves passent à l’abstraction, je leur demande en étape intermédiaire de mettre les mains dans le dos, de lever le nombre de doigts demandé et de me dire combien sont pliés ( ou couchés). Merci pour cette trace écrite que je n’avais jamais formalisée.
Merci beaucoup pour cet affichages et la qualité des productions que tu partages.
Je voudrais faire le même affichage pour les compléments à 100. Aurais-tu quelque chose? ou pourrais-tu m’envoyer le document en version modifiable?
Un grand merci
Nathalie
Bonjour
Je n’ai pas d’affichage pour les compléments à 100 car j’utilise le même, en expliquant qu’on compte en dizaines.
Le complément de 6d est 4d. Inutile du coup d’apprendre par coeur autre chose que les 5 fameuses paires 🙂
Je ne fournis jamais mes modifiables (c’est dans ma FAQ).
Cordialement
Je le fais depuis plusieurs années avec les « empreintes » des mains et ça marche bien, mais
je ne mets pas les paires nombres (les additions) sur l’affichage,
je colorie avec les enfants en vert les doigts levés, en rouge les doigts baissés,
Je les interroge à l’ardoise en les incitant à « prendre leurs doigts », genre
» J’ai 8, combien me manque-t-il pour faire 10? », En parallèle, je leur montre 8 avec mes mains et j’agite discrètement les doigts baissés,
Plus tard, ,je n’ai plus besoin de faire cette gymnastique.
Ils se passent de leurs doigts quand l’image mentale du nombre « doigts » est bien ancrée. Je laisse chacun choisir son moment.
je suppose que cette « méthode » est inspirée de S Baruk.
Merci beaucoup pour tous ces affichages d’une qualité incroyable. Tu as du passer un temps fou pour préparer tout cela. Je suis vraiment admirative.
Merci encore.
Bonjour Lutin,
merci beaucoup pour cet affichage qui va m’aider à faire un sous main pour une de mes CM2 très très dyscalculique.
bravo pour cet affichage! ça m’a inspiré une trace écrite à coller dans les cahiers, je pense faire colorier les doigts levés d’une couleur et les doigts baissés d’une autre et faire entourer dans chaque addition avec le même code couleur….si après tout ça, ça ne rentre pas, je ne sais plus quoi faire! si ma modeste leçon peut t’intéresser, dis le moi
encore merci pour tes partages!
N’hésite pas 😉 Je t’envoie un mail.
merci pour cet affichage !!! j’ai encore trop d’enfants à mon goût qui ne s’y retrouvent pas !!!
Merci beaucoup pour cet affichage très clair !
Hannnnnnn, mais c’est génial !!! Merci !