Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Quoi de neuf ?  /  Les compléments à 10 : affichage
09 mai 2015

Les compléments à 10 : affichage

Quoi de neuf ? 11 commentaires

am22Vous trouverez dans mes affichages didactiques une nouvelle version de l’affichage sur les compléments à 10, avec la technique des doigts baissés vs. levés.

Cette notion demeure un obstacle pour nombre de mes élèves, je ne désespère pas de trouver la solution pour que ces 5 paire des nombres rentrent définitivement dans leur tête

Petit clic sur l’image !

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Tableau des nombres manip

    Calculer avec le tableau des nombres

    30 janvier 2023
  • Bonne année 2023

    Production d’écrit pour la nouvelle année

    1 janvier 2023
  • Addition soustraction

    Addition et soustraction en ligne

    30 décembre 2022

11 commentaires

  1. Marie-Claire Répondre
    9 décembre 2020 at 20 h 36 min

    Bonjour Collègues,

    pour ma part je pratique le repère des compléments à 10 de la même manière ( après des séances de « Lucky Luke » en début d’année… montrer le plus rapidement possible la quantité de doigts demandée).
    Pour que les élèves passent à l’abstraction, je leur demande en étape intermédiaire de mettre les mains dans le dos, de lever le nombre de doigts demandé et de me dire combien sont pliés ( ou couchés). Merci pour cette trace écrite que je n’avais jamais formalisée.

  2. Nathalie Répondre
    31 octobre 2019 at 8 h 43 min

    Merci beaucoup pour cet affichages et la qualité des productions que tu partages.
    Je voudrais faire le même affichage pour les compléments à 100. Aurais-tu quelque chose? ou pourrais-tu m’envoyer le document en version modifiable?
    Un grand merci
    Nathalie

    • Lutin Bazar Répondre
      2 novembre 2019 at 21 h 59 min

      Bonjour
      Je n’ai pas d’affichage pour les compléments à 100 car j’utilise le même, en expliquant qu’on compte en dizaines.
      Le complément de 6d est 4d. Inutile du coup d’apprendre par coeur autre chose que les 5 fameuses paires 🙂
      Je ne fournis jamais mes modifiables (c’est dans ma FAQ).
      Cordialement

  3. lizzie Répondre
    4 septembre 2016 at 20 h 26 min

    Je le fais depuis plusieurs années avec les « empreintes » des mains et ça marche bien, mais
    je ne mets pas les paires nombres (les additions) sur l’affichage,
    je colorie avec les enfants en vert les doigts levés, en rouge les doigts baissés,
    Je les interroge à l’ardoise en les incitant à « prendre leurs doigts », genre
     » J’ai 8, combien me manque-t-il pour faire 10? », En parallèle, je leur montre 8 avec mes mains et j’agite discrètement les doigts baissés,
    Plus tard, ,je n’ai plus besoin de faire cette gymnastique.
    Ils se passent de leurs doigts quand l’image mentale du nombre « doigts » est bien ancrée. Je laisse chacun choisir son moment.
    je suppose que cette « méthode » est inspirée de S Baruk.

  4. Sophie Répondre
    25 janvier 2016 at 23 h 05 min

    Merci beaucoup pour tous ces affichages d’une qualité incroyable. Tu as du passer un temps fou pour préparer tout cela. Je suis vraiment admirative.

    Merci encore.

  5. Kyra Répondre
    17 novembre 2015 at 22 h 17 min

    Bonjour Lutin,
    merci beaucoup pour cet affichage qui va m’aider à faire un sous main pour une de mes CM2 très très dyscalculique.

  6. nath7562 Répondre
    14 juillet 2015 at 20 h 14 min

    bravo pour cet affichage! ça m’a inspiré une trace écrite à coller dans les cahiers, je pense faire colorier les doigts levés d’une couleur et les doigts baissés d’une autre et faire entourer dans chaque addition avec le même code couleur….si après tout ça, ça ne rentre pas, je ne sais plus quoi faire! si ma modeste leçon peut t’intéresser, dis le moi
    encore merci pour tes partages!

    • Lutin Bazar Répondre
      16 juillet 2015 at 21 h 56 min

      N’hésite pas 😉 Je t’envoie un mail.

  7. Marie Répondre
    2 juillet 2015 at 18 h 41 min

    merci pour cet affichage !!! j’ai encore trop d’enfants à mon goût qui ne s’y retrouvent pas !!!

  8. Chat-noir Répondre
    10 mai 2015 at 7 h 47 min

    Merci beaucoup pour cet affichage très clair !

  9. Adeline Répondre
    9 mai 2015 at 21 h 22 min

    Hannnnnnn, mais c’est génial !!! Merci !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Ch... dans Les clés du comportement
  • LUCIE dans Jeu du tapis – Français
  • celine brossier dans Keskidi ? – 30 enquêtes grammaticales
  • maelle dans Faire un exposé
  • sarah dans L’Antiquité au cycle 2

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr