Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Quoi de neuf ?  /  Les compléments à 10 : affichage
09 mai 2015

Les compléments à 10 : affichage

Written by Lutin Bazar
Lutin Bazar
Quoi de neuf ? affiche, calcul, calcul mental, ce1, compléments à 10, maths 11 Comments

am22Vous trouverez dans mes affichages didactiques une nouvelle version de l’affichage sur les compléments à 10, avec la technique des doigts baissés vs. levés.

Cette notion demeure un obstacle pour nombre de mes élèves, je ne désespère pas de trouver la solution pour que ces 5 paire des nombres rentrent définitivement dans leur tête

Petit clic sur l’image !

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Affiches homophones grammaticaux

    Homophones grammaticaux : 2 affiches de plus !

    26 février 2021
  • “Je lis une image” : fiches CE1

    24 février 2021
  • Multiplication en ligne CE2

    La multiplication en ligne : Parcours CE2

    24 février 2021

11 Comments

  1. Avatar Marie-Claire Reply
    9 décembre 2020 at 20 h 36 min

    Bonjour Collègues,

    pour ma part je pratique le repère des compléments à 10 de la même manière ( après des séances de “Lucky Luke” en début d’année… montrer le plus rapidement possible la quantité de doigts demandée).
    Pour que les élèves passent à l’abstraction, je leur demande en étape intermédiaire de mettre les mains dans le dos, de lever le nombre de doigts demandé et de me dire combien sont pliés ( ou couchés). Merci pour cette trace écrite que je n’avais jamais formalisée.

  2. Avatar Nathalie Reply
    31 octobre 2019 at 8 h 43 min

    Merci beaucoup pour cet affichages et la qualité des productions que tu partages.
    Je voudrais faire le même affichage pour les compléments à 100. Aurais-tu quelque chose? ou pourrais-tu m’envoyer le document en version modifiable?
    Un grand merci
    Nathalie

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      2 novembre 2019 at 21 h 59 min

      Bonjour
      Je n’ai pas d’affichage pour les compléments à 100 car j’utilise le même, en expliquant qu’on compte en dizaines.
      Le complément de 6d est 4d. Inutile du coup d’apprendre par coeur autre chose que les 5 fameuses paires 🙂
      Je ne fournis jamais mes modifiables (c’est dans ma FAQ).
      Cordialement

  3. Avatar lizzie Reply
    4 septembre 2016 at 20 h 26 min

    Je le fais depuis plusieurs années avec les “empreintes” des mains et ça marche bien, mais
    je ne mets pas les paires nombres (les additions) sur l’affichage,
    je colorie avec les enfants en vert les doigts levés, en rouge les doigts baissés,
    Je les interroge à l’ardoise en les incitant à “prendre leurs doigts”, genre
    ” J’ai 8, combien me manque-t-il pour faire 10?”, En parallèle, je leur montre 8 avec mes mains et j’agite discrètement les doigts baissés,
    Plus tard, ,je n’ai plus besoin de faire cette gymnastique.
    Ils se passent de leurs doigts quand l’image mentale du nombre “doigts” est bien ancrée. Je laisse chacun choisir son moment.
    je suppose que cette “méthode” est inspirée de S Baruk.

  4. Avatar Sophie Reply
    25 janvier 2016 at 23 h 05 min

    Merci beaucoup pour tous ces affichages d’une qualité incroyable. Tu as du passer un temps fou pour préparer tout cela. Je suis vraiment admirative.

    Merci encore.

  5. Avatar Kyra Reply
    17 novembre 2015 at 22 h 17 min

    Bonjour Lutin,
    merci beaucoup pour cet affichage qui va m’aider à faire un sous main pour une de mes CM2 très très dyscalculique.

  6. Avatar nath7562 Reply
    14 juillet 2015 at 20 h 14 min

    bravo pour cet affichage! ça m’a inspiré une trace écrite à coller dans les cahiers, je pense faire colorier les doigts levés d’une couleur et les doigts baissés d’une autre et faire entourer dans chaque addition avec le même code couleur….si après tout ça, ça ne rentre pas, je ne sais plus quoi faire! si ma modeste leçon peut t’intéresser, dis le moi
    encore merci pour tes partages!

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      16 juillet 2015 at 21 h 56 min

      N’hésite pas 😉 Je t’envoie un mail.

  7. Avatar Marie Reply
    2 juillet 2015 at 18 h 41 min

    merci pour cet affichage !!! j’ai encore trop d’enfants à mon goût qui ne s’y retrouvent pas !!!

  8. Avatar Chat-noir Reply
    10 mai 2015 at 7 h 47 min

    Merci beaucoup pour cet affichage très clair !

  9. Avatar Adeline Reply
    9 mai 2015 at 21 h 22 min

    Hannnnnnn, mais c’est génial !!! Merci !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Gaston Grognon
    Méga coup de 💜
  • Willy wild vie marine
    Ma lecture suivie pour la période 4... 😍
  • Kididoc insectes
    Docu parfait pour accueillir le printemps. Je l'adore !
  • Le portrait du lapin
    Un album excellent pour se questionner sur l'art ! 👍
  • fiches mémo CE2
    💚 Mes fiches mémo du CP au CM2 👉 Édition 2020 conforme aux I.O.

#VISMAVIEDAUTEUR

  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !
  • Mon organiseur de prof des écoles Retz
    Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour 🥰 !

Commentaires récents

  • emmanuelle giraud dans “Je lis une image” : fiches CE1
  • Béatrice Girard Colomb dans “Je lis une image” : fiches CE1
  • Desjars dans Homophones grammaticaux : 2 affiches de plus !
  • Blanc dans “Je lis une image” : fiches CE1
  • sylinca dans “Je lis une image” : fiches CE1
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr