Cet article concerne l’apprentissage de l’addition et de la soustraction en ligne au CE1.
Il fait suite à un premier article que j’ai publié récemment et qui concernant l’addition et la soustraction de petits nombres avec passage de la dizaine. Vous le trouverez ici.
Je ne vais donc pas reprendre ici toutes les explications précédemment données. Mais pour faire bref, sachez que je ne passe à ce type de calculs avec nombres à deux chiffres qu’assez tard dans l’année (janvier/février), une fois que les bases sont vraiment bien acquises. De même, le calcul posé ne vient que tardivement dans ma progression.
Les fiches que vous trouverez au bas de cet article ne constituent pas une séquence d’apprentissage en soi, elles sont l’aboutissement de nombreuses séances de manipulation. C’est important de le rappeler. 🙂
Ces fiches reprennent de manière explicite les méthodes vues au préalable en classe afin de formaliser l’ensemble (les mémos signalés en mauve dans le coin sont les leçons de Mes fiches mémo dont mes élèves sont équipés). Puis j’y propose des exercices progressifs, très guidés au départ, puis beaucoup moins. Sur la seconde fiche il y a plusieurs exercices du même type avec des séries de calculs à faire sur le cahier du jour. L’idée est bien sûr de découper la fiche et de la donner exercice par exercice (un exercice 2 fois par semaine par exemple), afin d’étaler l’entrainement dans le temps.
1. L’addition en ligne
Je propose à mes élèves 2 méthodes, qu’ils testent. Ensuite, ils choisissent celle qui leur convient le mieux.
La première méthode (souvent représentée « en arbre ») consiste à décomposer les 2 termes de l’addition, à additionner d’un côté les dizaines et de l’autre les unités, puis à recomposer l’ensemble pour obtenir le résultat. C’est une méthode déjà vue au CP qui est généralement la préférée de mes élèves.
La deuxième méthode consiste à ne décomposer que le plus petit terme de l’addition, et à l’ajouter en 2 étapes successives au premier terme. Moins facile à appréhender que la première méthode, il me semble important de la proposer à nos élèves car dans le cas de la soustraction ce sera celle à retenir.
2 fiches Addition CE1 MAJ 12/02/23 |
2. La soustraction en ligne
J’évite de proposer à mes élèves la méthode de l’arbre pour cette opération. Je sais qu’on la trouve souvent dans les manuels, mais mon expérience me fait dire que ça crée plus de dégâts qu’autre chose. En effet, cette méthode n’est fructueuse que dans le cas de la soustraction sans retenue ; or je n’étudie pas séparément les cas avec ou sans retenue. Je préfère partir d’une méthodologie qui fonctionne dans toutes les situations. Dans le cas de la soustraction, décomposer les 2 termes est risqué et la plupart du temps les enfants enlèvent les dizaines puis rajoutent les unités… ce qui donne un résultat erroné bien sûr.
Dès le départ je formule donc le fait qu’on ne touche pas au premier terme de la soustraction. C’est le point de départ. On lui enlève le deuxième. Et pour cela, on procède en 2 étapes (unités puis dizaines, ou dizaines puis unités, peu importe).
2 fiches Soustraction CE1 |
Bonjour,
Votre altruisme est précieux et j’espère qu’il sera récompensé.
Merci
je suis tombé par hasard sur ce blog. je suis ravi de découvrir plein de fiches pour ma fille qui a des difficultés, j’espère que cela l’aidera
J’espère 🙂
Un grand merci pour ce partage.
Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour ces fiches!
merci beaucoup
Merci pour les fiches et surtout pour les explications très intéressantes qui les accompagnent. Tout est très clair et parfaitement présenté. Merci ++
Bonjour, encore une fois je viens chercher sur ton blog tes ressources qui correspondent parfaitement à ma façon d’enseigner. Merci encore pour tes partages qui m’aident beaucoup avec mon triple niveau.
Avec plaisir !
merci beaucoup ! j’étais embêtée que l’arbre de calcul ne fonctionne pas trop avec la soustraction à retenue : ta façon de faire est parfaite ! merci pour tout
Eh oui c’est bien pour ça que j’évite cette représentation sinon c’est la cata !
Merci beaucoup !
Merci pour tout ! Je pioche régulièrement et je m’inspire ! Merci
Merci, c’est juste tip top!
Merci beaucoup !
Merci pour ce tavail de qualité et pour le partage !
Merci pour ce partage…
Publication vue sur instagram. Bonne Année et merci beaucoup pour le partage. Les fiches sont claires et c’est toujours un plaisir de travailler avec mes élèves avec les fiches de Lutin
Bazar!
Super ! j’adore ces fiches, elles sont claires et mes élèves progressent !
Merci
Trop génial ces fiches + et – ! Clair, progressif, efficace : merci beaucoup pour toutes ces ressources !
Merci beaucoup pour ces fiches !
Que de fatigue et de temps gagnés grâce à vous ! Que de mercis je vous dois !
Merci pour votre travail partagé, votre expérience est très précieuse pour les PES !
Merci beaucoup ! C’est très clair !
Belle fin d’année et vive 2023 !
Merci beaucoup pour le partage de ces fiches très bien construites, un outil clé en main utile et nécessaire !
Merci pour ces documents et vos explications !
Merci beaucoup pour ces fiches claires et simples!
Merci pour ces fiches et surtout pour l’article explicite qui l’accompagne et qui servira à beaucoup je pense. Bon réveillon
Un grand merci!!!
🙂