Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Quoi de neuf ?  /  Un ange dans ma tête – Exploitation CP/CE1
11 avril 2016

Un ange dans ma tête – Exploitation CP/CE1

Quoi de neuf ? 27 commentaires

un ange dans ma tête 400x400J’arrive au terme de l’exploitation de l’album Un ange dans ma tête avec ma classe de CP/CE1 et je partage donc avec vous le fruit de mon travail.

C’est un album magnifique qui a rencontré un vrai succès auprès de mes élèves.

Vous pourrez le découvrir dans mon article autour des émotions.
Je l’ai découpé en une grosse dizaine d’épisodes que nous avons lus peu à peu. J’ai fait le choix de ne travailler la compréhension du texte qu’à l’oral, en laissant une grande place à la lecture dialoguée (travail approfondi sur les liaisons, les intonations du dialogue, etc.). Je n’ai donc pas prévu de fichier de lecture, simplement une fiche-bilan pour vérifier la compréhension en fin de séquence.

La lecture se poursuit actuellement par la réalisation du village des anges des sentiments. Mes élèves ont dû décrire à l’écrit la maison d’un ange, et vont maintenant passer à la réalisation en 3D de leurs maison… Hâte de voir le résultat !

Vous trouverez donc en téléchargement :
– l’affiche de la couverture
– le tapuscrit adapté pour les CP avec des aides à la lecture, les mots de l’histoire illustrés, etc.
– le tapuscrit complet puisque l’ouvrage ne semble plus disponible à la vente.
– les bilans de lecture CP et CE1
– le sujet de rédaction avec la grille d’écriture

Bonne lecture ^^

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Tableau des nombres manip

    Calculer avec le tableau des nombres

    30 janvier 2023
  • La baston des Bleus et des Rouges

    La baston des Bleus et des Rouges

    8 janvier 2023
  • Bonne année 2023

    Production d’écrit pour la nouvelle année

    1 janvier 2023

27 commentaires

  1. Lauren Répondre
    22 février 2021 at 20 h 47 min

    Je ne trouve ce livre nulle part! Certains professeurs de mon école l’ont recommandé mais leurs exemplaires ont été empruntés! des idées sur où le trouver?

    • Lutin Bazar Répondre
      24 février 2021 at 16 h 28 min

      😉 Il est dispo sur Amazon : https://amzn.to/3uwgbc2

  2. Mme. R Répondre
    18 janvier 2021 at 0 h 30 min

    J’adore ce livre! ma classe l’aime tellement! Faites plus de livres comme celui-ci et je pense que ma classe sera tellement excitée!

    • Lizzy Répondre
      21 janvier 2021 at 23 h 18 min

      Même! Ma classe l’a adoré! Nous avons même fait un petit jeu à ce sujet! Continuez à faire plus de livres!

  3. Lisa Répondre
    12 janvier 2020 at 19 h 00 min

    Merci pour cette découverte 🙂

  4. MARCEL Répondre
    2 novembre 2017 at 23 h 21 min

    Tu m’as fait découvrir cet album…et je t’en remercie!!! Un pur plaisir!

    • Lutin Bazar Répondre
      13 novembre 2017 at 22 h 02 min

      Oui un petit bijou 🙂

  5. Neigedvt Répondre
    20 juillet 2017 at 21 h 33 min

    Merci pour le partage de tout ce travail. Cela me donne envie de le faire avec mes futurs CP.

  6. Ju' Répondre
    29 août 2016 at 15 h 34 min

    Bonjour! Ton article m’a donné envie de bosser sur les émotions avec mes CE1. Cependant je rencontre un petit problème, IMPOSSIBLE de trouver Un ange dans ma tête :'(.
    Saurais-tu où je pourrais me procurer ce livre afin de faire le tapuscrit complet? Merci d’avance! Et félicitations pour le travail énorme que tu fournis!!!

    • Lutin Bazar Répondre
      31 août 2016 at 0 h 03 min

      Je l’ai acheté sur Amazon l’an dernier. Mais en effet il semble épuisé. As-tu regardé chez d’autres libraires ?
      S’il n’est plus vendu nulle part (et uniquement à cette condition) je mettrai en ligne le tapuscrit que j’avais réalisé.

      • Ju' Répondre
        31 août 2016 at 21 h 38 min

        Non impossible de le trouver pour le moment :(. Certains sites disent qu’il est en cours de réédition mais pas de date… Le seul que j’ai trouvé est sur la fnac mais le vendeur en veut 109euros :/, je ne mettrai quand même pas ce prix. Je ne le trouve pas de particulier à particulier non plus.

        • Lutin Bazar Répondre
          5 septembre 2016 at 22 h 08 min

          Ok, je mets le tapuscrit en ligne temporairement.

          • Ju'
            12 septembre 2016 at 21 h 23 min

            J’ai récupéré ton tapuscrit! Mille mercis! Je te tiens au courant si j’arrive à me le procurer dans l’année au cas où certains seraient intéressés ;). J’espère que ta rentrée s’est bien passée.

          • Lutin Bazar
            14 septembre 2016 at 17 h 49 min

            Oui, je te remercie d’avance. Ma rentrée s’est très bien passée, merci 😉 Il faut reprendre le rythme maintenant !

          • Ju'
            1 mai 2017 at 15 h 19 min

            J’ai réussi à l’acheter!!!!!!!! Mais j’ai vu que tu avais de l’avance sur moi 😉 car tu l’as déjà indiqué dans l’article! En tout cas encore mille mercis!

          • Lutin Bazar
            1 mai 2017 at 19 h 57 min

            Avec plaisir 😉 C’est un album formidable !

  7. krokinette Répondre
    15 juin 2016 at 13 h 57 min

    Magnifique travail. Merci infiniment! Je crois voir une coquille page 3 du tapuscrit cp : « vers de terre »

  8. aurelis Répondre
    3 mai 2016 at 9 h 34 min

    Super pour cet article, merci pour les idées et le travail !
    c’est incroyable beaucoup de ces livres sont en rupture ! dommage ^^

  9. SophieA Répondre
    22 avril 2016 at 11 h 49 min

    Bonjour Lutin Bazar,

    Je cherchais un album pour cette fin d’année avec mes CP, après avoir fini Taoki. Ton « ange dans ma tete » me tente bien. Nous avons étudié les émotions en début d’année donc ça bouclerait la boucle!
    Par contre, tu dis que tu laisses une grande place à la lecture dialoguée, et donc tu fais les exos de compréhension à l’oral. C’est aussi ce que je souhaitais faire. Je me suis fabriquée une grille de critères de lecture à voix haute, en m’inspirant de ton escalier de lecture (que j’avais détaillé pour mes CP dys et en grande difficulté). Mais je ne suis pas encore satisfaite de cette grille. En aurais-tu une ou des exemples de critères auxquels tu t’attaches pour améliorer leur lecture à voix haute ? Je peux te donner ma grille mais je crains qu’elle ne te fasse sourire… merci d’avance et merci déjà pour tout ce partage de ton travail toujours de très grande qualité, tant dans la forme que le fond ! Quand dors-tu ? 🙂

    • Lutin Bazar Répondre
      3 mai 2016 at 0 h 02 min

      Pourquoi me ferait-elle sourire ? Je n’estime pas faire du meilleur boulot qu’une autre… Je tente des trucs, j’en rate pas mal, j’en améliore beaucoup… comme tout le monde.
      Je n’ai pas fait de grille aboutie pour la lecture à haute voix. En CP, sur ce texte qui n’est quand même pas simple, je suis forcément plus indulgente qu’en CE1, niveau dans lequel j’ai beaucoup (beaucoup… beaucoup !) travaillé les liaisons et l’intonation. Les lectures à plusieurs voix avec distribution des rôles leur plait beaucoup.
      En critères il y a donc le respect de la ponctuation et l’intonation associée, l’identification des paroles lorsqu’il s’agit d’interpréter un personnage (pas facile de ne pas aller au bout de la ligne et de laisser au narrateur le soin de lire les verbes de dialogue), la fluidité, la capacité à reformuler lorsqu’on bloque (au lieu de se contenter de déchiffrer et de passer à la suite sans reformuler), les liaisons… si tu veux partager ta grille n’hésite pas !

  10. amélie Répondre
    13 avril 2016 at 11 h 21 min

    Merci pour tous tes documents j’ai aussi travaillé sur les émotions cette année d’ailleurs j’ai mené plusieurs activités similaires aux tiennes et je pense que ton dernier album clôtura très bien mon projet

  11. Anne Répondre
    12 avril 2016 at 18 h 49 min

    MErci beaucoup ! Je crois beaucoup au travail sur les émotions. Les élèves ont vraiment besoin de les identifier et de les exprimer !

  12. alain l. Répondre
    12 avril 2016 at 8 h 24 min

    Bon, celui-là est passé … Alors , je ne comprends pas pourquoi ma réponse à Catherine sur « mes dents de lait » ne passe pas … Je vais réessayer … Il doit y avoir un bug …
    @t
    alain

  13. alain l. Répondre
    12 avril 2016 at 8 h 20 min

    Bonjour Lutin … Mes 2 précédents commentaires ne sont pas passés… sans doute modérés … Je pense que tu n’as pas apprécié mon poisson d’avril …
     » L’ange de la tristesse vient lorsque quelqu’un que tu aimes doit partir, quand une amitié est brisée ou qu’un jouet est cassé.  » …
    Donc dans la série « jamais 2 sans 3 » je tente un dernier commentaire avec une question …
    – Pourquoi 2 fois la page 11 dans ton tapuscrit d’ « Un ange dans ma tête  » ?
    Ton adaptation pour CP du livre est superbe 🙂 …

    @t
    alain

    • Lutin Bazar Répondre
      13 avril 2016 at 13 h 16 min

      Bonjour Alain,
      Je ne modère pas les commentaires, sauf s’ils contiennent des insultes et autres mots fleuris, ce qui n’est pas le cas des tiens. Donc si tes commentaires ne passent pas, je n’y suis pour rien.
      Concernant le tapuscrit, le 11è texte étant court, le mettre 2 fois sur la même feuille réduit de moitié les photocopies, tout simplement. Mes élèves ayant un album de lecture à pages blanches, ils peuvent ainsi utiliser le reste de la page pour faire un dessin.

      • alain l. Répondre
        13 avril 2016 at 14 h 25 min

        Bonjour Lutin … Je t’avoue que j’étais un peu inquiet … mais je crois que j’ai l’explication pour les commentaires qui ne passaient pas … et c’est lié à wordpress et pas à toi 🙂 … et sans doute aux liens en https:// …

        D’ailleurs je teste en te proposant une vidéo que je viens de découvrir et qui je pense a un rapport avec ton article , car là aussi c’est dans la tête … même si ce n’est pas un ange …
        https://www.youtube.com/watch?v=K2P4Ed6G3gw

        Quant à la réduction du nombre de photocopies … mais bon sang mais c’est bien sûr , j’aurais dû y penser tout seul !!!

        @t

        alain

        • Lutin Bazar Répondre
          3 mai 2016 at 0 h 26 min

          Super vidéo !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Bite dans Faire un exposé
  • Fab L dans Le lexique de la bande dessinée
  • Isy dans Calculer avec le tableau des nombres
  • GWENOLA DEROUBAIX dans Le thermomètre
  • Claire dans Apprendre les décompositions des petits nombres

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr