Cet article contient des fiches et diaporamas pour parler de l’art préhistorique.
Les peintures rupestres
J’ai principalement travaillé sur la grotte de Lascaux, et les empreintes de mains.
Les supports d’observation utilisés en classe :
Diaporama « Lascaux »
Fiche-oeuvre « Lascaux » |
Les documentaires complémentaires :
- Pour le cycle 2 :
J’ai fait le premier documentaire à partir du magazine Youpi auquel ma classe est abonnée, il est destiné à mes CP et mes CE1. Le second a pour sujet la découverte de la grotte de Lascaux et est destiné à mes CE1 uniquement.
Doc. « Premiers hommes, premiers artistes » | |
Doc. « La découverte de Lascaux » |
- Pour le cycle 3 :
4 fiches sur l’art pariétal
Ce dossier contient : 2 pages sur les peintures pariétales + 2 pages sur la grotte de Lascaux. Empreintes (images)Ce fichier contient une photo d’empreinte négative et une photo d’empreinte positive. |
- Un article sur Lascaux publié dans Sciences et Vie Découverte : clic
- Des idées en arts visuels sur le thème des peintures rupestres
- la visite virtuelle de la grotte de Lascaux (connexion Internet nécessaire)
- Une police d’écriture façon « peintures rupestres »
Les mégalithes
2 fiches sur les mégalithes
Diaporama « Les mégalithes » |
Bonjour, merci beaucoup pour ce travail qui constitue une bonne ressource documentaire. Je voulais vous signaler que les liens des documents pour le cycle 3 ne semblent plus fonctionnels. Encore merci.
Merci pour le travail et le partage
Merci d’avoir réalisé tout ce travail et de le partager.
Un grand merci pour tout c’est fiches
bonjour j’aime les vidéo de l’ascox
Bonjour,
Je n’arrive pas à lire les fiches sur l’art pariétal… En revanche, j’arrive à lire les autres. Quelle richesse ! Merci de votre aide !
Bonjour,
le dolmen désigne l’ensemble du monument. Les orthostates (piliers) et dalles de couverture (qui forment chambre et/ou couloir) sont recouvertes d’une butte qu’on appelle tumulus (cairn en pierre, tertre en terre). Il en existe toute une typologie, l’allée couverte est effectivement une évolution récente du dolmen (où entre autres caractéristiques, les orthostates sont de hauteur constante), mais la Roche aux Fées n’en est pas une (hauteurs variables des orthostates, portail d’entrée bien marqué, séparations internes en plusieurs espaces).
Par ailleurs, dans l’art pariétal, on évite de parler de « sorcier » (terme connoté et donc un peu désuet) pour les personnages hybrides, on préféré parler …. de personnages hybrides (ou anthropomorphes) ^^
Ce ne sont que quelques remarques que j’ai notées en survolant vos supports, qui ont l’air, autrement, très biens.
Merci Lutin Bazar, vous faites honneur à votre réputation : toujours des ressources de qualités, vraiment bravo !
De retour en cp/ ce1 après plusieurs années en ce1/ce2, toujours aussi ravie d’utiliser vos ressources pour préparer ma classe, un grand merci !!
Bon retour au CP 😉
Bonjour, merci beaucoup pour tous ces documents.
Pour information la grotte de Lascaux II ne se visite plus, désormais c’est à Lascaux IV que l’on peut voir la représentation de la grotte.
Bonjour, je viens de découvrir votre site et je le trouve fabuleux. Je suis étudiante à l’ESPE et je passe le concours cette année. On nous demande évidemment beaucoup de dossiers, et votre site va m’être d’une très grande utilité. Merci beaucoup. Félicitation pour ce site tout simplement génial.
Bon courage pour cette année Elisa 😉 A bientôt
Merci beaucoup pour ce beau partage. Ça va beaucoup m’aider.
Bonjour,
je suis tombée sur votre site qui est un apport énorme pour la préparation de ma classe. Vous faites un travail vraiment formidable. Je souhaitais juste vous apporter une petite correction pour la fiche sur les mégalithes, et plus spécifiquement sur les dolmens et leurs constructions. En effet, les dolmens sont la « base architecturale » de l’édifice. A l’origine le monument est recouvert de terre. Les dolmens visibles sont des dolmens dont la terre a été retirée volontairement, ou érodée au fil du temps. Si cela vous intéresse, le site de New Grange en Irlande est un exemple des plus impressionnant sur la construction mégalithique. En espérant que vous ne prendrez pas ce commentaire comme une attaque sur votre travail, qui je le répète, est vraiment formidable.
Bien a vous
Une archéologue reconvertie
Bonsoir Marielle. Je ne vois pas quoi prendre mal dans ton commentaire 😉
Au final si le dolmen est la base, comment appelle-t-on l’édifice ? On le recouvrait de terre, ça je le savais, mais il y avait une autre construction dessus ?
Merci énormément pour la générosité et le partage de votre travail! Je suis maman française d’un petit garçon de 9 ans, nous résidons en Bolivie, pays d’origine de mon mari, et vos travaux m’aident de façon incroyable à maintenir le contact avec l’éducation française.
Contente d’apprendre ça 🙂
Un grand merci pour ces partages très intéressant. Préparant l’oral du concours en histoire, cela est une aide précieuse.
Merci Beaucoup Lutin Bazar pour ce magnifique travail. Moi qui ai beaucoup de peine à enseigner l’histoire, cela m’aide grandement !
Je vous remercie pour tous les documents que vous mettez gracieusement à la disposition de chacun. Ils me sont très utiles pour préparer les cours de mes futurs C.E.2.
Félicitations pour tout ce travail et encore merci.