Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Arts visuels  /  Arts visuels et préhistoire
31 janvier 2011

Arts visuels et préhistoire

Arts visuels 8 commentaires

empreinteCette année j’essaye d’associer arts visuels et histoire.
Je compte donc commencer par travailler autour de la préhistoire.

 

Fresque : Les empreintes de mains

Etude de peintures pariétales…

Et plus précisément d’empreintes de mains positives et négative, à partir des images ci-jointes :

Les images

J’ai choisi les empreintes négatives de la grotte Chauvet mais j’aurais pu prendre celles de la grotte Cosquer ou encore de la grotte de Pech Merle.
Par contre, les empreintes positives sont beaucoup plus rares.

L’observation de ces deux oeuvres permettra de bien comprendre la différence entre des empreintes positives (trace directe de la main sur la paroi) et des empreintes négatives (traces laissées autour de la main après projection de peinture). C’est essentiel pour la partie pratique de cette séquence.Je ferai également un lien avec le livre Cromignon.

 

Réalisation d’une fresque collective avec des empreintes de mains

J’ai trouvé l’idée sur le site Arts Visuels Ecole pour les empreintes positives (d’ailleurs sur le site, ils parlent d’empreintes négatives, mais ce sont bien des empreintes positives…).Pour les empreintes négatives, mes élèves poseront leurs mains et, avec une brosse à dents, feront gicler de la peinture tout autour.

N.B. Après expérimentation, les brosses à dents donnent un résultat satisfaisant mais il faut bien penser à enlever le surplus de peinture des brosses et ne pas hésiter à les frotter contre ses mains.
J’ai aussi tenté d’utiliser des vaporisateurs. Le résultat est bien plus réussi je trouve. Il faut par contre faire quelques essais avant pour que le mélange gouache/eau soit bien liquide, mais pas trop.

 


Fresque : Les animaux préhistoriques

Merci à Qat pour le partage de son travail sur le sujet !

Fiche pour le PE
Rallye Web (.odt)

 

Voir aussi :
  •  Une fiche technique pour faire une poterie comme au Néolithique (source : Arkéo junior) :  Fiche Poterie
  • Mes documents en histoire des arts sur les peintures pariétales et la grotte de Lascaux.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Portrait t-shirt

    Portraits chinois artistiques

    6 septembre 2022
  • Histoire de France en cartes

    Histoire de France en cartes

    25 mai 2022
  • Le grand défilé des animaux

    Le grand défilé des animaux

    6 février 2022

8 commentaires

  1. fleury Répondre
    20 janvier 2023 at 22 h 20 min

    Bonjour, Pouvez vous décrire davantage le procédé une fois les animaux coloriés sur papier canson faut t’il découper les animaux et les coller sur le fond grotte? Merci pour votre réponse.

  2. lesrauturierinaustralia Répondre
    2 février 2020 at 23 h 36 min

    Merci pour ce partage – il me permet d’aborder un peu d’histoire en francais avec mes enfants en systeme anglophone!

  3. sol51 Répondre
    19 juin 2018 at 23 h 58 min

    Nous revenons des grottes de Gargas connues pour les mains négatives (231 mains, le site le plus riche…) mais nous n’avions pas réussi, ni avec la brosse à dents ni avec le vaporisateur (l’animatrice utilise un souffleur). pourrais tu me dire comment faire exactement car notre vaporisateur fait de grosses gouttes et les brosses à dents … rien… ! Merci !

    • Lutin Bazar Répondre
      19 juillet 2018 at 16 h 31 min

      Il faut bien diluer la peinture. Avec des petits vaporisateurs c’est mieux. Comme ceux que j’utilise là.

  4. Kevdra Répondre
    7 mars 2018 at 14 h 21 min

    Merci pour ce fabuleux travail!

    • Lea Bossuyt Répondre
      11 janvier 2020 at 23 h 43 min

      Bonjour,

      J’adore l’idée et merci pour les documents. Quel niveau de classe est le plus adapté à votre séquence ?

  5. Claire Répondre
    29 février 2016 at 14 h 41 min

    Super, merci pour les idées et le partage .

  6. delatte Répondre
    18 septembre 2015 at 4 h 18 min

    Merci pour tous vos documents – habitant la Martinique nous avons peu sur la préhistoire

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • LAY DAVID dans La fête du 100ème jour
  • Ch... dans Les clés du comportement
  • LUCIE dans Jeu du tapis – Français
  • celine brossier dans Keskidi ? – 30 enquêtes grammaticales
  • maelle dans Faire un exposé

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr