Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Arts visuels  /  Arts visuels et préhistoire
31 janvier 2011

Arts visuels et préhistoire

Arts visuels 8 Comments

empreinteCette année j’essaye d’associer arts visuels et histoire.
Je compte donc commencer par travailler autour de la préhistoire.

 

Fresque : Les empreintes de mains

Etude de peintures pariétales…

Et plus précisément d’empreintes de mains positives et négative, à partir des images ci-jointes :

Les images

J’ai choisi les empreintes négatives de la grotte Chauvet mais j’aurais pu prendre celles de la grotte Cosquer ou encore de la grotte de Pech Merle.
Par contre, les empreintes positives sont beaucoup plus rares.

L’observation de ces deux oeuvres permettra de bien comprendre la différence entre des empreintes positives (trace directe de la main sur la paroi) et des empreintes négatives (traces laissées autour de la main après projection de peinture). C’est essentiel pour la partie pratique de cette séquence.Je ferai également un lien avec le livre Cromignon.

 

Réalisation d’une fresque collective avec des empreintes de mains

J’ai trouvé l’idée sur le site Arts Visuels Ecole pour les empreintes positives (d’ailleurs sur le site, ils parlent d’empreintes négatives, mais ce sont bien des empreintes positives…).Pour les empreintes négatives, mes élèves poseront leurs mains et, avec une brosse à dents, feront gicler de la peinture tout autour.

N.B. Après expérimentation, les brosses à dents donnent un résultat satisfaisant mais il faut bien penser à enlever le surplus de peinture des brosses et ne pas hésiter à les frotter contre ses mains.
J’ai aussi tenté d’utiliser des vaporisateurs. Le résultat est bien plus réussi je trouve. Il faut par contre faire quelques essais avant pour que le mélange gouache/eau soit bien liquide, mais pas trop.

 


Fresque : Les animaux préhistoriques

Merci à Qat pour le partage de son travail sur le sujet !

Fiche pour le PE
Rallye Web (.odt)

 

Voir aussi :
  •  Une fiche technique pour faire une poterie comme au Néolithique (source : Arkéo junior) :  Fiche Poterie
  • Mes documents en histoire des arts sur les peintures pariétales et la grotte de Lascaux.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Portrait t-shirt

    Portraits chinois artistiques

    6 septembre 2022
  • Histoire de France en cartes

    Histoire de France en cartes

    25 mai 2022
  • Le grand défilé des animaux

    Le grand défilé des animaux

    6 février 2022

8 Comments

  1. fleury Reply
    20 janvier 2023 at 22 h 20 min

    Bonjour, Pouvez vous décrire davantage le procédé une fois les animaux coloriés sur papier canson faut t’il découper les animaux et les coller sur le fond grotte? Merci pour votre réponse.

  2. lesrauturierinaustralia Reply
    2 février 2020 at 23 h 36 min

    Merci pour ce partage – il me permet d’aborder un peu d’histoire en francais avec mes enfants en systeme anglophone!

  3. sol51 Reply
    19 juin 2018 at 23 h 58 min

    Nous revenons des grottes de Gargas connues pour les mains négatives (231 mains, le site le plus riche…) mais nous n’avions pas réussi, ni avec la brosse à dents ni avec le vaporisateur (l’animatrice utilise un souffleur). pourrais tu me dire comment faire exactement car notre vaporisateur fait de grosses gouttes et les brosses à dents … rien… ! Merci !

    • Lutin Bazar Reply
      19 juillet 2018 at 16 h 31 min

      Il faut bien diluer la peinture. Avec des petits vaporisateurs c’est mieux. Comme ceux que j’utilise là.

  4. Kevdra Reply
    7 mars 2018 at 14 h 21 min

    Merci pour ce fabuleux travail!

    • Lea Bossuyt Reply
      11 janvier 2020 at 23 h 43 min

      Bonjour,

      J’adore l’idée et merci pour les documents. Quel niveau de classe est le plus adapté à votre séquence ?

  5. Claire Reply
    29 février 2016 at 14 h 41 min

    Super, merci pour les idées et le partage .

  6. delatte Reply
    18 septembre 2015 at 4 h 18 min

    Merci pour tous vos documents – habitant la Martinique nous avons peu sur la préhistoire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • calendrier anniversaires
    Voir article "Mon calendrier des anniversaires"
  • la légende du colibri
    Voir article "La légende du colibri"
  • Tout ce qu'une maitresse ne dira jamais
    Voir article "Les règles de vie de la classe"
  • A l'école il y a des règles
    Voir article "Les règles de vie de la classe"
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Voir article "Des livres pour mieux vivre ensemble"
  • une histoire manceau
    Voir article "Une histoire"

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Mon organiseur maternelle 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur élémentaire 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur collège lycée 2023 Retz Lutin bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Tout le programme en fiches-leçons, du CP au CM2.

Commentaires récents

  • Lamwette dans Plus jamais sans Klassroom !
  • Nadia C dans Une réunion de rentrée un peu différente…
  • Bernard dans Plus jamais sans Klassroom !
  • Ceseb dans Une réunion de rentrée un peu différente…
  • Baugé dans Une réunion de rentrée un peu différente…

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr