Le jeu que j’ai envie de vous présenter aujourd’hui, c’est Bazar Bizarre.
Apparemment c’est un grand classique méga-trop-connu… sauf que moi je l’ai découvert sur le FLIP cet été. Alors peut-être que d’autres sont aussi à la traine que moi et seront contents de faire connaissance avec cet excellent jeu.
Présentation du jeu :
Bazar Bizarre est un jeu simple et efficace, idéal pour exercer la concentration, la rapidité, l’observation et l’inférence.
Il est édité par Gigamic.
Composition du jeu :
- Age : à partir de 6 ans
- Nombre de joueurs : 2 à 8
- Durée d’une partie : 15-20 min.
- Contenu de la boite : 5 pièces en bois peint, 60 cartes, les règles du jeu.
Comment jouer ?
But du jeu : Remporter le plus de cartes possible en réalisant la bonne action.
Préparation : On dispose les 5 pièces en cercle au centre de la table. On place le paquet de cartes faces non visibles à côté.
Règle de base : Il y a 2 objets sur chaque carte. On retourne une carte à chaque tour de jeu.
Lorsqu’on retourne une carte, il s’agit d’être le plus rapide à attraper le bon objet :
– Soit l’un des objets est directement représenté sur la carte, il faut alors s’en saisir.
– Soit aucun des objets n’est directement représenté et il faut alors se saisir de celui qui n’a rien en commun avec ce qui est représenté sur la carte.
Le joueur qui attrape la bonne pièce remporte la carte. En cas d’erreur, le joueur qui a attrapé la mauvaise pièce donne une carte au joueur qui a attrapé la bonne. A la fin de la partie, le joueur qui a le plus de cartes gagne.
Voici des images pour expliquer les règles ; vous pouvez aussi voir la vidéo de présentation sur Yout*be.
Les règles contenues dans la boite proposent aussi une variante que je ne détaillerai pas ici.
Mon avis :
Ce que j’ai aimé :
- C’est un jeu auquel on se prend très vite car les règles sont très simples à comprendre. Une fois le principe de jeu assimilé, les parties se déroulent rapidement.
- Le fait de devoir passer par 2 étapes de réflexion : d’abord l’observation, puis si nécessaire la déduction. Ce n’est pas si facile que ça et met du piquant dans le jeu. On a tendance à bloquer sur l’un ou l’autre des aspects du jeu et à se saisir trop vite d’une pièce.
- Qu’en cas d’erreur, le joueur donne une carte au vainqueur. Cela oblige à se poser un minimum et à ne pas se jeter trop vite sur les pièces. On évite ainsi aux enfants les plus timides les blocages pouvant être générés par des jeux de rapidité trop mouvementés.
- La concentration demandée pour jouer, ce qui implique de rester calme. Le nombre de joueurs est variable et il est évident que plus il y a de joueurs, plus il y a d’émulation. On peut l’utiliser très facilement en atelier en classe. Mais on peut aussi y jouer très calmement à 2 ou 3 sur un temps d’autonomie sans empêcher ses camarades de travailler à côté.
- L’émulation créée tout au long de la partie : tous les joueurs jouent en même temps donc personne n’attend son tour de jeu et l’attention est maintenue.
- Les pièces sont en bois, ce qui garantit une bonne durabilité du matériel. La boite est petite (13 x 13 x 4 cm), donc facile à ranger.
- Les variantes proposées par Gigamic. Je ne les possède pas donc je ne vous en touche que quelques mots. En cliquant sur les titres vous accèderez aux descriptifs et avis sur Amazon. Vous pouvez également voir ces jeux sur le site de Gigamic.
– Bazar Bizarre 2.0 : pour varier les pièces, que l’on peut aussi combiner avec le jeu de base.
– Bazar Bizarre « Le château fantôme » (éd. limitée) : un peu plus difficile car l’une des 5 figurines est alors un chapeau qui cache une autre figurine dont il faut se souvenir. Monsieur Mathieu en parle ici.
– Bazar Bizarre Ultime : une autre version bien plus complexe (à partir de 8/9 ans) avec 9 figurines et 3 illustrations par carte.
Merci pour cette présentation ! Je cherchais une solution pour mes très bons lecteurs, avec lesquels je souhaite travailler les inférences en APC ! 🙂
Merci!
C’est toujours avec plaisir que je lis tes articles et dernièrement je me suis penchée sur les jeux que tu présentais! J’ai investi, c’était plus fort que moi: j’avais aussi envie de jouer en classe et quel plaisir pour les élèves et pour moi. J’attends toujours avec impatience que tu prennes le temps de nous présenter d’autres jeux.
Encore merci pour ton précieux travail.
Merci pour ton retour, je suis contente de savoir que ça intéresse et que c’est utile !
Le jeu donne une bonne humeur à tout âge! Les enfants développent encore plus! Nous vous remercions de votre analyse de ce jeu!
Je l’avais acheté pour moi il y a 5 ans environ. J’aime bien le proposer de temps en temps à mes élèves. C’est un jeu où les règles posent peu de problèmes, les élèves sont autonomes et cela peut se jouer dans le calme. Il permet de développer l’observation et la réflexion. Et certains élèves qui sont très bons sur les jeux de rapidité (Dobble par exemple) peuvent se retrouver en difficulté quand il faut déduire l’objet non-représenté. Cela laisse donc la place aux élèves qui prennent le temps d’analyser le jeu.