- Les dictées de mots + phrases, jusqu’au son 15 (donc de quoi tenir jusqu’aux vacances de Noël !)
- La répartition des listes de mots au jour le jour, jusqu’au son 15
- Les collectes des sons 8 et 9 (le reste viendra au fur et à mesure…)
- La liste de tous les mots appris lors de la 1ère période, classés par nature et ordre alphabétique, pour la page spéciale « Les mots du CE2 ».
Tout est là !
14/09/17Voici la liste des mises à jour effectuées pour les dictées CE2 :
- Ajout de la version numérotée du sommaire pour vous donner une idée de la répartition des pages du cahier de sons de mes élèves.
- Correction d’une troisième coquille sur la fiche du son (i)… (N’hésitez pas à me signaler toutes les erreurs que vous voyez, j’ai besoin de vous !)
- Ajout de la liste des mots appris au CE1 pour la page spéciale « Les mots du CE1 »
- Ajout des étiquettes de collectes pour les pages spéciales, uniquement jusqu’au son 4 pour le moment (c’est super long à faire !!)
- Les dictées de mots + phrases, jusqu’au son 7 (donc de quoi tenir jusqu’aux vacances de Toussaint !)
- La répartition des listes de mots au jour le jour, jusqu’au son 7
C’est tout pour aujourd’hui 🙂 Et tout est là !
Un grand merci pour ce partage.
bonjour
merci pour votre travail =)
petite question: comment fonctionne vos collectes, comment les utilisez vous en classe ?
merci à vous
Et bien comme tout le monde: un immense merci! Je suis plus qu’admirative de votre travail!
J’ai des CP depuis 15 ans et j’aurais des CE1-CE2 l’année prochaine. Je me demandais vraiment comment j’allais aborder ces deux niveaux que je ne connais pas. Et bien grâce à vous je dormirai mieux ce soir! Merci encore!
Heureuse de participer à ton apaisement 😉
Bonjour chère Lutin. Un grand merci pour ton travail, année après année, ton partage, tes explications et tout et tout ! Je suis très admirative !
J’ai une question concernant les collectes en orthographe CE2. (J’ai les méthodes j’entends je vois j’écris CE1 et je mémorise CE2). Tu fais découper les étiquettes et elles sont collées ou utilisées en manipulation ? Comment sont-elles triées ? (car j’imagine qu’elles ne sont pas toutes collées sur une même page). Merci d’avance pour ta réponse quand le rush de la rentrée ne sera plus qu’un lointain souvenir (ou pas :D)
Et bien comme tout le monde: un immense merci! Je suis plus qu’admirative de votre travail!
J’ai des CP depuis 15 ans et j’aurais des CE1-CE2 l’année prochaine. Je me demandais vraiment comment j’allais aborder ces deux niveaux que je ne connais pas. Et bien grâce à vous je dormirai mieux ce soir! Merci encore!
Donc au final si la suite existe, ça m’intéresse!! Je ne sais pas si j’étais claire!
Bonjour, est-ce que finalement vous avez réussi à trouver de l’aide pour les dictées après le son 15? J’ai beaucoup apprécié la cohérence des petits textes et les enjeux à chaque dictée. Ensuite j’ai bidouillé et repris des choses plus basiques et simples mais au final les dictées proposées m’allaient bien… MERCII!!
juste un mot : MERCI
Etant nouvellement affectée en cycle 2, ça m’enlève une sacrée épine du pied d’avoir trouvé tous les trésors sur ton site.
Merci beaucoup pour tout le travail que tu nous donnes !
Bonjour. Ayant des CE1-CE2 cette année et travaillant avec les méthodes Picot, je me suis intéressée à votre (énorme) travail. Si c’est possible, j’aimerais juste que vous me confirmiez (ou pas) ce que je pense avoir compris: vos CE1 font une dictée tous les jours sauf le vendredi ( dictées de mots le lundi et de phrases les autres jours) et vos CE2 font une dictée de mots le lundi et une dictée de phrases le jeudi.
Dernière question : je remarque que le corpus de mots donné ( que ce soit CE1 ou CE2) est plus important que les mots retrouvés dans les dictées. J’imagine que c’est une volonté de votre part de façon à ce que les élèves apprennent un maximum de mots et les revoient souvent.
Merci de votre réponse et merci à vous de diffuser votre travail de cette façon. Cela est certainement très utile à bon nombre d’enseignants en France….
Bonjour
L’an dernier je n’ai pas fait l’entrainement quotidien, avec les horaires et les intervenants en langue ce n’était pas possible. Donc dictée de mots le lundi et phrases le jeudi, pour tout le monde.
En effet tous les mots ne sont pas dans les dictées, difficile de tous les caser en faisant des textes cohérents (les phrases séparées les unes de autres, c’est moins porteur de sens). Le but c’est en effet de rebrousser souvent donc les mots se retrouvent d’une semaine sur l’autre, et dans les corpus de mots, et dans les dictées de textes.
Et pour finir : avec grand plaisir !
J’adore le travail que vous faites pour nos enfants ou nos élèves♥♥♥☻
Bonjour ! Travail extraordinaire !! Merci pour le partage. Quand est-ce que la suite de l’année sera publiée ? Merci !
J’attends des propositions de dictées. Pour le moment, rien ne m’a été proposé au-delà du son (b)… n’hésite pas si tu es inspirée !
Bonjour, je ne suis pas vraiment une habituée des commentaires mais utilisant depuis le début de l’année pour mes CE1-CE2 tes contributions, je voulais t’en remercier et t’envoyer cette proposition pour le son [f] que je commence demain. Bonne semaine
jaune : un chef formidable autrefois parfois c’est faux
vert : préférer fermer frais le front au fond de
orange : une fourmi il faut j’ai faim faible fragile
bleu : griffer un chiffon difficile un éléphant football
Il faut que je vous parle de François : c’est mon ami et il est formidable. Quand nous jouons au football, il préfère être dans mon équipe.
Si je lui fais une passe difficile, comme un chef, il frappe la balle et elle file au fond du but. Quand l’arbitre siffle une faute ou la fin du match, il est encore frais et n’a même pas faim.
Parfois, nous préférons observer les fourmis ou d’autres faibles insectes qui nous griffent avec leurs petites pattes quand ils se posent sur notre front. Notre peau est plus fragile que celle des éléphants.
Je découvre ton post un peu tard, mais merci Claire. Cela fera une autre proposition pour le son (f) 😉
merci merci merci merciiiiiiiiiiiciiiiiiiiiiimerciiiiiiccccccccccccccccci♥♥♥♥♥♥♥♥
Bonjour !
Une de mes bonnes résolutions pour cette année, c’est de laisser un petit mot et de remercier les collègues qui nous aident tant tout au long de l’année par le travail qu’ils ou elles partagent.
Alors merci pour ce travail impressionnant qui me permet de structurer les apprentissages en orthographe dans mon double (triple, quadruple …!) niveau.
Encore bravo !
Jolie résolution, bien apprécié 😉 Bonne année à toi !
Un grand merci pour ton partage et ton travail d’une grande richesse. As tu réussi à continuer tes préparations sur les mots à apprendre et les dictées après les 15 premiers sons? J’en suis comme toi au son 13. 14 la semaine qui arrive. Merci
Oui je m’apprête à mettre en ligne jusqu’au son 21.
Bonjour, tout ce travail est super merci ! Je viens de débuter un remplacement dans une classe de ce1 ce2. Est-ce que tu as la suite des mots à apprendre et dictées après les 15 premiers sons ? Ils en sont au G.
Je préparerai cela pendant les vacances, car j’en suis au son 13 cette semaine.
Comment te dire merci, qu avec mes 3 niveaux CP CE1 CE2 à 27 , tu me sauves.
Un grand merci pour ce partage ! Et en plus, fidèle au rendez vous pour compléter les dictées de la période 2. Chapeau bas !!!!
Merci ! Un peu en retard sur les collectes mais ça viendra…
J’ai la chance de suivre une partie de mes ce1 de l’an dernier. Ils avaient abordé l’orthographe avec la méthode que tu as développée pour ce niveau. Grâce à la suite que tu proposes au CE2, la mise en route a été très simple et intuitive cette année, pour cette matière, avec ce groupe : la méthode de recherche orthographique leur parle beaucoup.
Seulement, je suis très frustrée de ne pas appliquer la méthode toute la semaine : je ne les ai qu’à mi-temps! J’adapte donc, avec des ateliers de recherche en binômes (qui sont très riches en échanges et verbalisation de stratégies), avec des listes de mots moins amples, quelques phrases dictées etc. On applique la méthode de la phrase du jour pour corriger les recherches ou les phrases dictées : écriture de toutes les graphies, hypothèses, vote des formes orthographiques les plus probables, vérification avec les outils…
Je suis toujours étonnée du savoir orthographique que les élèves portent en eux sans que ce savoir ne parvienne à se réaliser pleinement : même s’ils ne trouvent pas souvent la bonne orthographe, ils la reconnaissent parmi des propositions diverses de la classe et leur argumentation est souvent solide.
J’ai toujours beaucoup apprécié le travail que tu réalises depuis plusieurs année, mais c’est sans doute dans ce domaine que je suis la plus admirative. Dysorthographique moi même, je crois beaucoup dans cette approche de long terme, dans une évaluation par objectif personnels, et dans une vision de l’orthographe en situations problèmes. Ton approche synthétique m’épargne bien du travail, du temps et des lectures! Je peux ainsi me consacrer à mes élèves en plus grande difficulté : et ils ne manquent pas en ZEP!
Merci donc beaucoup pour ce travail de grande qualité dans lequel je me retrouve si intimement alors que je ne l’ai pas réalisé moi même!
Merci pour ton message Sandra, je suis très touchée !
Bravo quel beau travail et un grand merci de le partager!
Merci beaucoup!! Quel plaisir de te suivre ! (depuis plusieurs années maintenant)
Bravo pour tout ce travail que tu partages ! Quand on est PES c’est salvateur et inspirant. Je suis en CE2/CM1 donc j’apprécie le côté ritualisé pour mes CE2 afin qu’ils soient un maximum autonomes. Comment gères tu l’autocorrection ? Tu as imprimé/plastifié la correction ? C’est encore très compliqué pour moi ce point là…..et pourtant essentiel. Merci d’avance pour ta réponse si tu peux
Je ne gère pas la correction. Les élèves s’autocorrigent avec le tableau de mots une fois qu’ils l’ont. Les parents jettent généralement un coup d’oeil lorsqu’ils font apprendre les mots. Moi je relève quelques cahiers de temps en temps pour vérifier que les corrections sont bien faites. C’est une habitude qu’ils prennent. Le lendemain du jour où ils font les exos, hop ils se corrigent avant l’apprentissage des mots du jour. Tu peux aussi leur faire échanger les cahiers pour que chacun corrige son voisin, ça motive 😉
merci beaucoup. Je suis impressionnée par ta rapidité ! (plus rapide que le « refresh » de mon ordi 🙂
Haha ce n’est pas toujours le cas ^^ coup de chance !
Je viens de trouver toute seule…. la correction est sur la partie droite de la feuille 🙂
Coucou Lutin, peux tu me dire si tu as assez de matière pour les textes qui suivent la dictée 7? ou veux tu de nouvelles idées? sinon, je peux poursuivre l’écriture des textes suivants Céline
J’ai des propositions jusqu’à la 15. Tu peux écrire la suite si tu veux, avec plaisir !
Je travaillerai dessus dans la semaine pour mettre en ligne d’ici la rentrée, au moins les premières semaines de la période 2.
Bonsoir,
Tout d’abord, un grand merci pour le superbe travail que tu partages avec nous. 😉
Je me suis, moi aussi, mise aux méthodes de Françoise Picot pour l’orthographe et la grammaire. Et j’adoooore 😉
Concernant celle d’orthographe, j’ai remarqué que contrairement à elle, tu fais un seul travail sur le son « o », alors qu’elle différencie le « o » ouvert et le « o » fermé. Pourrais-tu m’expliquer ton choix, s’il-te-plait ?
Oui en effet. Cela m’arrange car je suis dans le sud et ici, les « o » sont aléatoirement ouverts ou fermés (on va dire à 90% ouverts ^^). La prononciation ne correspond donc pas aux listes faites par F.Picot.
Et comme dans la méthode de lecture que j’utilisais au CP (Taoki), les 2 étaient vus conjointement et sans aucun problème, je conserve ce choix.
Bonsoir
Merci beaucoup de tes partages. Ton site est une vraie mine d’or !!!
Je souhaitais savoir sous quelle programme tu travailles pour tes présentations, tes documents ? Powerpoint ? Je suis intéressée notamment pour préparer les collectes (grammaire et orthographe)
Je travaille sous power point principalement 😉
Bonjour
Un grand merci pour tout ton travail !
J’ai utilisé la méthode pour mes ce1 l’an dernier, et cette année je la mets en place pour mes nouveaux ce1 ainsi que pour mes ce2. Je la trouve vraiment super !
Petite question : fais tu des évaluations de fin de période ou trimestre en orthographe ou le travail quotidien en orthographe te suffit pour évaluer tes élèves ?
Merci
Bonjour
Je ne fais pas d’évaluations en orthographe, juste une petite « dictée bilan » deux ou trois fois dans l’année avec une quarantaine de mots piochés dans les listes (dont 20 invariables).
à bientôt , a accent grave! bravo la maîtresse 🙂
bonjour
merci pour tout ce travail!
Fiche (i) les élèves apprennent iglou et dans les exercices , tu proposes « liste A : igloo » ! Je leur ai fait ajouter la seconde orthographe sur leur liste iglou/igloo.
a bientôt
Oups, ce sont mes vieux réflexes qui tiennent bon ^^ Je vais corriger ça.
Bonjour Lutin , et encore un grand merci pour tout ce partage ! Cependant j’ai du mal avec les dictées de phrases ce2 , peux-tu préciser à quel moment tu la fais ? J’ai bien compris que c’est une seule dictée le jeudi, mais est-ce sur le son étudié de la semaine ou bien sur le son de la semaine précédente ? Je suis perdue !
Sur le son de la semaine précédente !
Schéma de la semaine actuelle :
– LUNDI : dictée de mots son 2 (i) + découverte son 3 (oi)
– MARDI : étude son 3 (oi)
– MERCREDI : étude son 3 (oi)
– JEUDI : dictée de phrases son 2 (i) + étude son 3 (oi)
– VENDREDI : étude son 3 (oi)
Ouaw! merci beaucoup, tout s’éclaire!
Grand merci de tout ce partage. Les présentations sont belles et bien pensées!
je trouve ça vraiment chouette cela me permet d’utiliser avec mes faibles! les dictée, les SONS, et aussi le reste! je tiens encore a te féliciter du travail que tu fait. GGOD JOB!
Merci 😉
Un grand merci pour ce travail toujours inspirant !
Une PES.
Un très grand merci et félicitations pour ton travail. Je m’inspire de tes fiches et les modifie pour les adapter à ma classe (je suis instit en UEE avec des élèves ITEP)Marielle
bsr Lutin, quel travail! Tu ne t’arrêtes jamais!
Petite coquille dans les collectes, son i : une image/des iles
Si ça t’intéresse je retravaille les dictées des ce1 comme celles que je t’ai envoyées pour les CE2. Je n’ai pas le temps de faire les dictées flash des CE1 donc ils ont une dictée de phrases comme les CE2 chaque lundi 😉
Au fait, j’adore les petites modifs que tu as apportées aux textes, encore merciiiii!
Bonjour,
Merci pour toutes ces idées. Je m’en inspire pour mes cm1 qui sont un peu faibles.
J’ai créé une colonne avec le h muet pour le son a, le son i et ajouté des mots plus complexes…On travaille sur la nature des mots et on écrit des phrases à partir des listes. On cherche des mots de la même famille…
Petite coquille dans la fiche du son a, il y a le verbe sécher dans la colonne 2.
Je te te remercierai jamais assez ! Mon travail ne serait pas le même sans le tien…
J’espère que ta rentrée est au top !