Chevalier Chouette
Un livre écrit et illustré par Christopher Denise. Publié en janvier 2023 aux éditions Kaléidoscope.
Résumé :
Chouette voudrait tant devenir un vrai chevalier ! Il serait courageux. Il serait astucieux. Et il aurait beaucoup d’amis. Après tout, ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas accomplir de grandes choses ! Mais son rêve semble impossible. Jusqu’au jour où… Un conte médiéval sur ce qui fait l’étoffe d’un vrai héros : persévérance, ingéniosité et grand coeur.
Chronique publiée sur Instagram
Je ne résiste pas à l’envie de vous parler du dernier album que j’ai acheté vendredi. Parfaitement dans le thème du Moyen Âge dans lequel je me suis plongée cette année… et surtout trop… chouette ! (Je me tâte à faire une carrière dans l’humour du coup ^^).
Chouette rêve de devenir chevalier. Un chevalier courageux, astucieux et avec beaucoup d’amis. Idée peu commune pour un petit volatile de sa trempe. Mais un beau jour, la chance lui sourit : il est admis à l’école des chevaliers !
Il faut dire que depuis quelques temps, les chevaliers disparaissent mystérieusement et qu’on vient à en manquer…
Malgré sa minuscule stature, Chouette obtient son diplôme. Ne dit-on pas que quand on veut très fort quelque chose, et qu’on s’en donne les moyens, on finit par y arriver ?!
Officiellement chevalier, Chouette est embauché dans la garde de nuit (moi je n’ai pu m’empêcher de penser à GOT j’avoue ^^), un poste sur mesure pour cet oiseau nocturne.
Mais voilà qu’un soir, un drôle de bruit d’ailes met Chouette en alerte. Et le voilà nez à nez avec un dragon… bien affamé de son état !
Nulle possibilité d’user de la force dans ce moment délicat. Chouette devra se montrer rusé pour garder toutes ses plumes !
La suite est aussi délicieuse… qu’une pizza (oui, oui, je vous assure). Car seul le lecteur de la fin de l’histoire sait comment et pourquoi, mais sachez que Chouette était courageux et astucieux… et aussi plein d’amis.
Coup de cœur total pour cet album aux illustrations sublimes qui nous plongent dans des décors médiévaux parfaitement retranscrits en format pleine page.
Le héros est juste craquant. Les thèmes abordés sont variés : chevaliers et dragons, courage et valeurs, ruse et intelligence, amitié et diversité…
Et puis mes élèves vont encore une fois pouvoir utiliser le mot « anachronisme » qu’ils ont appris cette année et se font un plaisir de recaler !
0 commentaires