En ce moment nous travaillons sur la nourriture (food) et les structures I like / I don’t like.
Point de départ de la séquence : The very hungry caterpillar de Eric Carle que nous avons lu afin de voir quelques aliments simples.
Voir aussi : Les flashcards et le petit livre de l’album : ici.
Documents
Leçon « I like / I don’t like »
Structures abordées : What do you like ? I like… / I don’t like… – Do you like… ? Yes I do. / No, I don’t. |
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Lexique « Food »
3 fiches (avec corrigés) : Food – Vegetables – Fruits |
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Lexique « Breakfast »
2 fiches (avec corrigés) : English breakfast – French breakfast |
Albums
Ketchup on your cornflakes ?
Un livre de Nick Sharratt.
Ca y est je me suis décidée à l’acheter… aucun regret !
C’est un livre à spirale coupé en deux dans le sens de la largeur. A gauche : les textes (gros caractères) et à droite les illustrations.
Si on tourne le haut et le bas en même temps on a des compinaisons classiques du style « Do you like jam on your toast ? ». On repère les bonnes combinaisons quand on a la même couleur de page en haut et en bas.
Dès qu’on décale on tombe sur des combinaisons farfelues comme « Do you like salt in your toothbrush ? ».
Je sens que mes élèves vont adorer. Le livre est très coloré et les illustrations sont bien grosses donc la compréhension est aisée pour les plus jeunes.
Notions abordées :
- Structure « Do you like…? »
- Prépositions de lieu « on » et « in »
- Lexique des aliments (mais pas que !)
Jeu
Shopping list
But du jeu : Le premier qui parvient à remplir son caddie avec les aliments de sa liste remporte la partie.
Contenu du jeu : 4 chariots, 4 listes de courses, 32 cartes aliments.
Tout le matériel est imprimé sur du carton épais, de bonne qualité. Le prix du jeu reste assez abordable et permet d’économiser le temps et le cout de l’impression, la plastification, le découpage…
Déroulement : Chaque joueur reçoit une liste de courses. Les cartes aliments sont retournées sur la table, face cachée. Le premier joueur retourne une carte, si elle correspond à un article de sa liste il peut la mettre dans son chariot. Sinon il doit la replacer. Puis c’est au joueur suivant, etc.
On pourra exiger que l’élève nomme le produit avant de le mettre dans son chariot pour que le jeu ne se résume pas à un simple mémory.
Pour une utilisation avec des élèves de cycle 3 il me parait intéressant d’adapter un peu le matériel car les listes de courses sont illustrées. On pourra donc fournir aux élèves des listes présentant uniquement les mots désignant les aliments.
Voir aussi :
- Des jeux interactifs sur la nourriture sur le site du RPI des Castels.
- Des ressources variées pour une séquence sur le petit-déjeuner sur le site de l’académie de Martinique.
Bonjour,
d’abord un grand merci pour tous tes fabuleux outils que tu partages ! j’ai essayé de te contacter à partir de ta fiche contact pour t’indiquer que j’avais créé un jeu de révision à partir de ta leçon sur learning apps mais j’ai pas réussi … alors je t’écris ici ;o)
Voilà ! Je te joins le lien si ça te tente :
https://learningapps.org/33814351
CCA
Merci beaucoup pour vos documents c’est du très bon/beau travail !
Merci pour l’idée ! Je l’ai acheté aussi et Ketchup on Your Cornflakes marche du tonnerre ! Après, je leur donne un e planche imagier et ils peuvent se poser les questions entre eux.
Je me suis aussi procuré « Yummy Yucky » qui permet de travailler ces onomatopées, et il joue un peu sur le principe d’association de choses qui se ressemblent mais ne se mangent pas toujours.
Merci pour la réf 🙂
Je viens d’acheter « Ketchup on your cornflakes ». Fous rires garantis avec les élèves. Ils ont adoré et en redemandent à chaque séance. Merci pour toutes ces ressources mises en ligne.
Merci beaucoup!!
bonjour , vos documents sont super intéressants mais pouvez vous faire des jeux !?
merci
Bonjour,
Super documents. Simplement, il me semble qu’une aubergine se dit plutôt eggplant…
J’avais mis ça au départ justement mais j’avais modifié suite à un commentaire sur mon ancien blog. Eggplant serait plutôt de l’anglais US, et Aubergine de l’anglais UK.