Aaaah la voilà la chronique que je vous ai promise cet été. Depuis, le temps a filé sans que j’en trouve assez pour vous parler de ce fameux Gaston. Et pourtant, quel crush j’ai eu pour cet album !
Je suis tombée nez à nez avec Gaston, au détour d’une librairie bretonne. Je cherchais des histoires de baleines et d’océan… rien à voir me direz-vous. Mais comment ne pas craquer pour ce petit singe à l’air si aimable ?!
Gaston Grognon
Un livre écrit par Suzanne Lang et illustré par Max Lang. Publié en 2020 aux éditions Casterman.
Résumé : Aujourd’hui, Gaston le chimpanzé a le dos tout tassé et le front tout froissé. Il n’a envie de rien. Alors non, malgré ce que disent ses amis, ce n’est pas une belle journée.
Le soleil est trop chaud, le ciel est trop bleu, et les bananes sont trop sucrées.
Gaston ne comprend pas ce qui se passe. Son ami Bernard le gorille le dit grognon. Mais Gaston n’est pas d’accord avec Bernard.
Les animaux de la jungle s’accordent tous à dire la même chose et à le lui prouver. Il n’y a qu’à regarder comment il se tient, comme ses sourcils sont froncés, ou encore cette grimace qui lui barre le visage… Gaston se redresse, se lisse le front, fait un grand sourire. Voilà…
Mais non, rien n’y fait. Alors les amis de Gaston lui proposent tout un tas de solutions pour ne plus être grognon : chanter, se balancer, s’allonger par terre, taper des pieds, faire des bonds en l’air, se dandiner le derrière…
Chacun y va de son petit conseil personnel.
Mais Gaston n’a envie de rien et refuse d’admettre l’évidence !
Il s’isole, furieux. Et là, les émotions débordent.
– On dirait bien que je suis grognon, soupire Gaston. Et alors il a vraiment envie de pleurer…
Lorsqu’il retrouve son ami Bernard, Gaston trouve une épaule sur laquelle s’appuyer.
Car comme le dit si bien Bernard : « C’est une belle journée pour être grognon. »
Qui ne se reconnait pas dans le portrait de ce petit Gaston ?
C’est sans doute ça qui m’a touchée dans cet album. Le plus dur c’est de réaliser qu’on ne va pas très bien, que parfois ça ne va pas et qu’on ne sait pas vraiment dire pourquoi… Puis il s’agit de mettre un (ou des) mot(s) sur cette humeur. Et enfin, il faut accepter cet état, se dire que parfois on a besoin d’être grognon, et que cela passera.
Le rôle des amis est joliment abordé dans Gaston Grognon.
C’est grâce à eux que Gaston réalise qu’il ne va pas très bien. Eux, ses amis qui font tout pour l’aider à trouver une solution à son problème. Eux, qui sont là malgré son manque de jovialité.
On pourra aborder l’amitié, donc. Mais aussi la nécessité de réfléchir par soi-même et de trouver ses propres solutions. Car ce qui fonctionne pour l’un n’est pas une vérité pour l’autre.
En plus des thématiques des émotions et de l’amitié, il y a deux autres choses qui m’ont séduite dans cet album :
– Les illustrations que je trouve géniales : les expressions des personnages, les couleurs, les décors de la jungle…
– L’humour prédominant : on rit à chaque page ! Je l’ai lu à mes élèves de CE1/CE2 et ils peuvent le confirmer.
Je le redis : gros gros coup de coeur pour cet album !
Et pour finir, un petit mot sur… la suite !
Car oui, Gaston Grognon est le héros d’un deuxième album :
Gaston Grognon, c’est la fête !
Résumé : Aujourd’hui, Gaston le chimpanzé est invité à une fête. Mais, contrairement à ses amis, il n’est ni content ni pressé d’y aller. Et il a une bonne raison… Gaston n’aime pas danser !
Gaston est invité à la fête de Porc-Épic avec ses amis de la jungle. Mais il ne veut pas y aller car il ne sait pas danser. Il se voit alors soumis au regard du groupe, au jugement.
Ses amis s’acharnent donc à lui inculquer quelques rudiments. L’occasion de découvrir tout un panel de danses : du French Cancan au rock’n roll en passant par le cha-cha-cha-cha.
La fête bat son plein mais c’en est trop pour Gaston. Il le crie haut et fort : il déteste danser ! Et chose étonnante : les langues se délient… Certains osent à leur tour avouer que eux non plus, ils n’aiment pas danser. Gaston est sur le point de quitter les festivités… mais c’est sans compter sur la déception de Porc-Épic qui a mis tout son coeur à préparer pour ses amis un magnifique buffet et tout plein de jeux amusants.
Finalement, chacun y trouve son compte. Tout le monde s’amuse, même Gaston. Et pas besoin de danser pour ça !
Un second tome à l’image du premier, dans lequel Gaston ose prendre le contre-pied des gouts imposés.
Oser dire ce qu’on pense et ce qu’on veut quand tout le monde suit le même modèle, sortir des rangs et affirmer ses gouts, le « droit au stop »… Encore des sujets essentiels à aborder avec les enfants !
À vos commentaires ! 😉
Super bouquin découvert ici ! Et la suite a été achetée ! Il existe même maintenant « Gaston Grognon soirée pijama ».
ça donne très envie !!!
🙂 Ils sont vraiment géniaux !
Gaston, c’est moi ! C’est toi ! C’est nous, quoi !!!! Merci pour cette chronique !!!
C’est exactement ça Heureuse que tu te plaises à me lire Agnès !
Merci pour cette critique sur un(e série d’)album(s) que j’adore déjà (ou veux découvrir preeeestement !). Je suis heureuse de partager ton enthousiasme sur ce personnage attachant (qui restera toujours pour moi Grumpy Monkey même si la traduction est tout à fait bien vue ❤) !
Gaston Trognon, ça lui va bien aussi !
Super chronique. Merci
Merci Caroline ! 🙂