En début d’année, j’aime bien aborder la lecture d’images avec mes CE1.
Les images sont omniprésentes à l’école, que ce soit en littérature, en maths, pour questionner le monde… les images sont partout !
Lire une image nécessite de faire preuve d’une attention soutenue. C’est à la fois l’observer et l’interpréter. Certaines informations sont directement disponibles. D’autres nécessitent une analyse plus poussée. Et enfin, il y a les informations qu’on pense y voir mais que l’image n’indique pourtant pas.
« Je lis une image » : des fiches prêtes à l’emploi pour s’entrainer
La première approche que je propose par le biais des fiches ci-dessous, est très simpliste. Il s’agit d’observer les images et de les interpréter… mais pas trop. Il faut se contenter de ce que l’on voit, et pas de ce que l’on pense voir.
Sur chaque fiche, il y a une image. Cette image est accompagnée de 8 affirmations. Pour chacune d’entre-elles, il faut cocher une des réponses proposées : Vrai / Faux / L’image ne le montre pas.
Bien entendu, la lecture des phrases est également très importante pour la réussite de l’exercice.
Là encore, il faut être attentif et ne pas lire trop vite.
En classe, j’aime bien indiquer à mes élèves leur nombre d’erreurs et de réussite et leur laisser « une seconde chance ». Ensuite, il est intéressant de procéder à une correction collective afin de confronter les interprétations des uns et des autres. Cela entraine à la justification des réponses.
D’ailleurs, j’ai testé ce fichier 2 années de suite avec mes CE1, et je suis revenue sur certains intitulés qui prêtaient justement trop à interprétation, grâce à leurs retours. Lire une image, ce n’est pas si simple que ça, même pour la maitresse. ^^
Ressources à télécharger
Je vous propose donc ici un fichier composé de 6 fiches, accompagné des corrigés.
Les images sont volontairement en noir et blanc afin d’être facilement photocopiables.
Et aussi parce que la plupart de mes élèves adorent les colorier quand ils ont fini. ☺️
J’imprime en mode « 2 pages par feuille » pour obtenir un format A5. Il est également tout à fait possible d’imprimer en A4 si on préfère.
6 fiches « Je lis une image » CE1 | Corrigés |
Pensez à laisser un petit commentaire si vous utilisez cette ressource. 😉
Merci beaucoup pour ce partage !
J’adore l’idée 🙂
Merci beaucoup :o)
Merci beaucoup pour ce travail !
bravo, et merci !!!
Merci pour le partage, ça va plaire à mes petits CE1 !!
Merci beaucoup pour le partage 🙂
Sûr que ça va plaire à mes CE1 ! Super travail comme toujours ! Merci pour le partage.
Bonjour,
Un grand merci pour vos fiches qui me sont bien utiles pour travailler la lecture et la compréhension lors du stage de remise à niveau avec des CP et CE1, moi qui ai habituellement des CM1-CM2.
Merci! Super pour les petits lecteurs!
Bonjour ! Merci beaucoup pour ce travail titanesque. Je le prends pour ma classe à la rentrée. MERCI encore.
Merci pour cette activité
Merci pour ce travail fort intéressant, pour mon double niveau de l’an prochain, je prends avec grand soulagement.
Merci beaucoup pour ces supers fiches !
Je les ai utilisées avec mes ce1 en période 4 (on en faisait une par semaine) et ils ont bien aimé.
J’aimerais faire un petit « bilan » en utilisant la dernière fiche sous forme d’évaluation, mais je sèche sur les compétences pouvant être évaluées avec ce type d’activité… (>_<)
-lire et comprendre des phrases ?
-interpréter une image ?
Pourrais-tu m'aider ? Merci d'avance !!
Merci pour ce travail très intéressant (et bien utile en cours double)
Je viens de découvrir ces documents ! Au top pour mes CE1 petits lecteur !
Super idée, merci pour le travail et le partage !
Un immense MERCI pour cette ressource! cela me sera d’un grand secours pour mes CP qui savent déjà lire.
Pour cette ressource et pour toutes les autres, un énorme merci. Bravo pour tout ce que tu mets en ligne.
Super travail, merci! Un peu tard pour cette période 1, mais je vais proposer cette activité pour le début de la P2.
Merci Lutin Bazar!
Encore une fois une super idée d’activité, toute prête à utiliser.
J’essaie demain avec mes Ce1.
Excellente idée! Je vais m’en servir avec mon groupe de CE1 dans ma classe de CP/CE1. Merci!
Super idée, je suis en ULIS, cela va beaucoup m’aider….Mercii
Merci beaucoup pour ce doc. Je bosse en éducation prioritaire et mes élèves sont peutits lecteurs. Ce sera parfait …
Bonne journée et bravo pour tout ce travail …
C’est top pour ce début d’année ! Merci pour ce partage !
Au top pour débuter la lecture compréhension avec les CE1, merci !
Bonsoir et un grand merci pour ces ressources très intéressantes pour démarrer l’année !
Je les inclus dans mon fichier de lecture, merci beaucoup pour le partage !
Votre site est vraiment super. Merci infiniment pour toutes ces ressources : le jeu du tapis, les « je lis une image », etc, etc, c’est top. C’est très appréciable!
Ce travail me plait beaucoup, merci pour le partage!
Merci beaucoup, très utile en début d’année.
Merci bcp pour ce partage !
Merci beaucoup, ça fera un chouette rituel pour mes cp/ce1 !
Merci beaucoup pour ce magnifique travail.
Merci pour tout ce que vous partagez, vous êtes d’une grande aide !
Super ! Merci pour ce travail et ce partage. Je manque d’idées pour ce genre d’activité.
Wow! Avec ma classe de CP Ce1 et certains élèves bilingues, ce sera une activité parfaite en début d’année! Merci pour le partage!
Merci beaucoup, je pense que cela devrait plaire aux élèves !
Merci beaucoup. Je l’utiliserai en septembre.
Super pour occuper intelligemment les plus rapides en début d année… Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour votre partage. Les fiches sont intéressantes. Je pense les utiliser à la rentrée.
Génial ! Les fiches sont superbes ! J’aime bien l’idée de la production d’écrits et de faire créer d’autres fiches aux élèves à partir d’autres images, une fois le principe compris merci beaucoup pour ce partage
Merci pour ce travail !
Merci.
J’adore cette idée ! Je vais essayer de la proposer à la rentrée, je suis certaine qu’ils vont adorer ^^ Merci beaucoup pour ce partage !
Un grand merci pour le partage de votre travail testé et utilisé à l’autre bout du monde !
Merci pour ce joli travail. Ça servira à les deux élèves faibles lecteurs en ce1.
Super, je vais les mettre en autonomie dans ma classe !
Merci beaucoup! Comme d’hab’, super travail!
Merci pour ce super travail, qui permet à la fois la lecture d’image et de phrases simples. Je l’ajouterai aux ateliers autonomes autocorrectifs de mes CE1.
Génial, merci pour tous ces magnifiques partages
Merci beaucoup pour ce travail d’autonomie fort sympathique et surtout, très utile !! Bonne dernière ligne droite…
merci pour cette chouette proposition, je vais les utiliser ds mon CP/CE1 à la rentrée!
Merci beaucoup, je teste pour la rentrée !
Je testerai dès la rentrée en CE1 qui ne sont pas forcément de très bons lecteurs. Merci beaucoup !
Merci pour ce partage, super idée pour le début d’année !
Merci Lutin Bazar pour cet encore magnifique travail !
Encore des documents pertinents ! Top! Un grand merci et surtout: bonnes vacances!!
bonjour. Merci pour tout le travail que vous mettez à notre disposition.
Merci beaucoup pour ces fiches et pour tout ce que tu partages en général. Je les utiliserai avec mes CE1 à la rentrée prochaine.
Bonjour, je viens de découvrir ces documents, pour mes CP fin d’année en autonomie, c’est parfait ! Je vais tester dès aujourd’hui !!! Merci pour tout ce que vous partagez avec nous ! Vous êtes une mine !!!! Bonne journée
Merci infiniment, j’essaye avec FLE.
Chantou
Merci de partager. Je vais tester ces fiches en soutien lecture avec mes élèves.
Merci bcp !
Je testerai ça à la rentrée prochaine 😉
Merci pour ces belles petites fiches !
Merci pour ce beau travail. Je les utilise avec les petits lecteurs qui ont décollé après les autres. Ils sont très fiers de lire en autonomie! Merci……………….
Avec plaisir !
Merci pour ces fiches, elles sont super! =)
Merci pour ce super travail et partage
merci du partage, cela va me servir pour mes élèves CM en grande difficulté.
Mes élèves ont adoré cette activité et m’en redemande. Merci pour le choix des images car elles sont lisibles!
Merci je vais le donner en activité autonome à ceux qui ont terminé avant les
autres !
Merci pour cette super idée!! Je vais tester pendant le quart d’heure Chut!! Je lis!
merci pour cette idée, je vais tester!
Un grand merci pour votre travail , j’y trouve souvent pour ne pas dire toujours de quoi aider un petit autiste quand je suis à court d’idées. MERCIIII
Merci pour ce travail encore une fois chouette, intéressant et efficace !
Merci pour ce partage, cela sera utile pour un des mes petits élèves en difficultés.
Merci pour ce partage. Je vais l’utiliser en APC, cela plaira à mes élèves !
Merci pour ce généreux partage !
Merci beaucoup pour ces fiches ! Elles seront utilisées collectivement en rituel chaque matin pour mes CP. Lecture, langage…un bon moyen de commencer les journées :-).
Excellent ! Je suis sûre que je vais l’utiliser !!!
Merci beaucoup !
Super. Je les ai téléchargé pour faire avec les loulous que je garde… Pdt les prochaines vacances =)
J’aime beaucoup la démarche. Je compte utiliser tes fiches avec mes CE1. Merci!
Merci infiniment
Merci beaucoup
bjr super merci
ton idee de mettre plusieurs polices,c’est pour.. ? je voudrais tt mettre en open dyslexic pour lecteurs emergents!
Oh mais c’est super chouette! Merci beaucoup!
Merci pour ces belles fiches bien claires !
Merci infiniment pour ce support qui correspond totalement à ce que je recherchais pour certains de mes élèves d’Ulis, et de manière plus générale pour la richesse et la qualité des supports partagés. Une mine d’or !
Merci beaucoup pour tout ce partage.
Bonjour,
Merci pour le partage ! Je compte l’utiliser avec mes CE1.
Peux-tu me dire quelle est ta police pour « En route pour la plage » par exemple ?
Merci beaucoup pour ce partage qui va m’être très utile avec mes élèves allophones…
Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour ces fiches car la lecture d’image n’est pas facile àévaluer en classe!Je pense les tester en fin d’année avec quelques CP bons lecteurs.
merci beaucoup pour ce travail et ce partage ! toujours un plaisir !
Très bonne idée mais je vois cela plutôt pour une fin de cp
Dès le retour de la relâche dans 2 semaines! J’ai déjà des élèves en tête! Merci mille fois!
c’est un travail tres interessant, merci pour ce bien généreux partage.
Je vois même ça en début de CE2 ou fin de CE1 (je ne sais pas trop??), mais en axant sur la production d’écrits, avec pour objectif, (apres avoir compris le systeme en lecture), de produire par petits groupes des phrases (vraies fausses on ne le voit pas), à partir de nouvelles images . Puis chaque groupe essaye de faire le travail écrit par les copains.
merci pour le partage .
Merci pour ton commentaire et le partage de ta démarche !
Merci beaucoup, cela fait plusieurs années que j’utilise votre travail pour aider mes enfants.
encore merci pour ce partage. pour ma part, je pense l’utiliser avec mes CP d’ici la fin de l’année.
Super encore merci pour ce travail
Merci bien pour cette activité. Je vais tester ça très vite !
Merci!!! C’est top pour mes CP bons lecteurs!!!
Merci beaucoup pour le partage de cette nouvelle ressource.
Merci beaucoup. C’est super pour les APC.
Très sympa comme fichier pour le travail en autonomie. Merci .
c’est top! mille mercis
Merci beaucoup pour ce travail
Merci merci pour tout ce que vous faites et pour votre partage si précieux ! 🙂 ‘est génial
Merci beaucoup pour votre travail si inspirant. Je connais un petit garçon, mon petit fils, qui va beaucoup aimer. Il apprécie beaucoup, quand il a besoin d’approfondir une notion, de venir sur votre site. Merci.
Merci pour ce travail novateur ! Je vais le tester avec mes CP bons lecteurs à la rentrée de mars. Je pense imprimer en format « 2pages sur une feuille » et je glisserai les exercices dans une pochette plastique (pour que les enfants travaillent au feutre effaçable).
Oui très bonne idée. Je vais ajouter cette piste d’utilisation dans l’article. C’est vrai que je n’ai qu’une demi-classe de CE1, et qu’ils aiment colorier les images, d’où les photocopies… mais en plastifiant c’est plus écolo, en mode atelier !
Merci pour cet exercice intéressant. J’aime beaucoup l’ajout de la colonne « l’image ne le montre pas » en complément des vrai/faux classiques. Mais le débat est aussi intéressant. Par exemple, pour la 1ère image, certains élèves pourraient cocher la dernière colonne et argumenter sur le fait qu’on ne sait pas si la famille va à la plage ou en repart !
Exactement !! Certaines réponses prêtent à discussion, et on peut dans certains cas valider deux réponses. C’est pour ça que j’ai précisé qu’une correction collective était intéressante. J’ai à plusieurs reprises valider une réponse à un élève après explication en lui disant « tu as bien argumenté, je valide ta réponse ». La fierté dans ce cas !!
Merci infiniment, je vais essayer avec mes 4P … en Suisse . Je te redirai après l’essai !
Je débute mon stage massé en CE1, merci pour cette super ressource !
C’est super merci !!
merci du partage, ça va varier les exercices pour mes élèves d’ULIS !
Super travail, merci, je teste ça a la rentrée avec mes CE1 ! Merci pour le partage !