Le Loup et la Petite Poule rousse
(Les contes du Loup)
Un livre écrit et illustré par Philippe Jalbert. Publié en avril 2022 aux éditions Gautier-Languereau.
Résumé : Qui pour aider Petite Poule rousse à cultiver son blé ? Personne ? Le Petit Chaperon rouge, les 3 Petits Cochons ou les 7 chevreaux ont d’autres occupations. Le Loup, lui, propose ses services. Quelle idée a-t-il derrière la tête ?
Chronique publiée sur Instagram
Au début de cette histoire, le loup a déjà bien mangé. Trop gourmand il est, c’est bien connu. Au détour de sa promenade digestive, il tombe sur la Petite Poule Rousse qui demande de l’aide au Petit Chaperon Rouge pour ses semis de blé. Mais ce dernier a mieux à faire.
Puis c’est au tour des Trois Petits Cochons et des Sept Chevreaux d’esquiver le coup de main dont la poule a besoin.
Finalement, la poulette compte bien se régaler seule du pain qu’elle a fait… seule. Mais quand on est généreux, on le reste… et le loup en fera les frais.
Une revisite pleine d’humour du conte de La Petite Poule rousse. On retrouve la structure répétitive du récit traditionnel. L’originalité de cette version réside dans la mise en scène d’autres célèbres personnages de contes dont ce loup trop gourmand. Les illustrations complètent le texte à merveille. En les observant attentivement, on comprend pourquoi le ventre du loup grossit à vue d’œil.
Une belle histoire qui permettra aux enfants de comprendre qu’il est important de faire primer l’entraide sur son plaisir personnel, et que les bienfaits de l’effort commun peuvent dépasser la satisfaction immédiate.
Il existe déjà plusieurs albums dans cette collection « Les contes du Loup ». À découvrir si vous enseignez aux cycles 1 et 2.
0 commentaires