Le sac à dos bleu
Un livre écrit par Nadine Brun-Cosme et illustré par Thierry Manes. Publié en aout 2023 aux éditions Didier Jeunesse.
Résumé :
C’est bientôt la rentrée ! Qui dit reprise de l’école dit aussi copains, récrés et nouvelles affaires. Sur ce point, Marion est décidée : elle rêve du sac à dos bleu qu’elle a vu en vitrine cet été. Sa maman et elle l’achèteront le 1er septembre, quelques jours avant la rentrée. Et si les choses ne se passaient pas comme prévu ?
Chronique publiée sur Instagram
Voilà un petit roman qui s’apprête à sortir, pile poil pour la rentrée. Et ça tombe bien car il est parfait pour l’occasion.
Marion a terminé son CP et s’apprête à rentrer au CE1. Pour l’occasion, maman lui a promis un sac à dos de grande. Tout l’été la fillette rêve du sac à dos qui est en vitrine au centre commercial. Un sac à dos bleu, brillant mais pas trop, avec des personnages sur le rabat dont les détails la renvoient à ses souvenirs de vacances. Maman a promis de lui acheter le 1er septembre. Alors Marion patiente. Et un été à 7 ans, c’est long !
Le grand jour arrive… mais malheur, le sac à dos vient d’être vendu. La fillette gère comme elle peut sa déception, ou plutôt sa véritable tristesse. Car quand on veut très fort quelque chose, qu’on nous l’a promis et que les promesses ne sont pas tenues, la peine est immense…
Et puis quoi de pire que de retrouver le fameux sac à dos bleu sur le dos d’une camarade de classe ?! Même pas une copine en plus ! Avoir ce sac sous les yeux tous les jours…
À moins que le hasard ne décide de transformer tout ceci en une jolie histoire de partage et d’amitié… 😉
Je trouve l’histoire mignonne et bien écrite. Le genre d’histoires que j’aime bien lire la semaine de la rentrée. Avec celle-ci, je me vois bien engager une discussion sur la valeur des choses, demander aux élèves s’ils ont déjà rêvé très fort d’obtenir quelque chose comme Marion a espéré son sac à dos bleu… On pourra aussi parler de vivre ensemble et d’amitié.
Et par ces biais, introduire les émotions. Car c’est ce que j’ai préféré dans cette histoire : la palette d’émotions abordées est large et très bien décrite.
La narration à la première personne aide à participer véritablement aux ressentis de la fillette qui vit les choses à 100%, comme nos élèves.
Ce livre est aussi adapté pour une lecture dès le CE1, découpé en 6 chapitres, écrit dans une police bien lisible, avec des interlignes larges.
N’hésitez pas à commenter si vous le lisez ! 😉
Encore une belle découverte, merci Lutin Bazar
J’hésite encore pour le premier jour en CE1, as-tu choisi l’album que tu liras à tes CE1-CE2 lundi ?
Merci ☺️
Jolie découverte! Commandé via ton lien…! PS : sais)tu si ton agenda va être ré édité? Quelques commandes en attente pour ma classe et ne sais quoi dire aux familles… Merci et bonne fin de journée à toi!
J’espère que ce livre te plaira ! Merci pour ce petit coup de pouce.
L’agenda sera réédité l’an prochain mais il ne sera pas réimprimé cette année ; il en reste dans certains magasins mais il n’y a plus de stocks auprès du distributeur depuis un bon moment.
Merci pour ton intérêt ☺️ Bonne soirée !
Merci beaucoup pour ce partage. Je viens de l’acheter. L’histoire est idéale pour le début d’année. Reste à décider : lecture offerte ou mon rallye-lecture sur le thème de l’école… 😉
Bonsoir,
cette promo me donne bien envie. Merci beaucoup !! Seul hic, l’achat sur Amazon.
Je fournis ici beaucoup de ressources et idées, et ce entièrement gratuitement. Or la tenue et l’hébergement de ce blog qui me coute de l’argent… Ces liens sont un petit coup de pouce bienvenu pour m’aider à continuer le partage gratuit, pour qui veut me soutenir… libre à toi de commander où tu le souhaites 😉
Merci pour ce partage
Merci beaucoup pour le partage, c’est exactement ce que je cherchais : un album de rentrée pour initier un travail sur les émotions, il est commandé!
Estelle (enseignante en ce1).
N’hésite pas à venir me donner ton avis quand tu l’auras reçu 🙂
Ça m’a donné envie. Merci