Voici un petit article sur le syllabaire évolutif que je compte utiliser à la rentrée avec mes CP.
Je remercie Stéphane qui m’en a donné l’idée. Si le principe du syllabaire est bien connu, j’ai accroché avec cette proposition de mise en page.
Il s’agit donc d’un syllabaire individuel dans mon cas, bien qu’il soit tout à fait possible de n’en faire qu’un seul pour toute la classe.
Le but est de s’entrainer de manière ludique à la maison en faisant défiler les sons.
Ce syllabaire est donc en format A5, coupé au milieu dans le sens de la hauteur, de manière à pouvoir tourner les pages de gauche indépendamment de celles de droite.
L’élève peut ainsi créer diverses combinaisons de manière à former un très grand nombre de syllabes.
En début d’année, le syllabaire contient déjà toutes les pages (pour éviter d’avoir à les rajouter au fur et à mesure ce qui me parait compliqué), mais celles-ci sont vides. C’est-à-dire qu’elles contiennent uniquement les silhouettes des « étiquettes sons » qui y seront collées.
Comment monter le syllabaire ?
- Il faut tout d’abord imprimer la couverture.
Vous trouverez dans le document ci-dessous 3 propositions de couvertures. Il y a 2 couvertures par page, de quoi faire 2 syllabaires donc. Je vous conseille d’imprimer la couverture sur du papier un peu épais.
Couvertures |
- Ensuite, il faut imprimer les « fiches silhouettes », c’est-à-dire les pages du syllabaire sur lesquelles figurent les silhouettes des futures étiquettes qui seront collées.
Le document est à imprimer 43 fois pour obtenir 2 livrets.
Fiches silhouettes |
- Une fois les 2 documents imprimés, placer la couverture sur les fiches silhouettes et couper au milieu dans le sens de la largeur, de manière à obtenir 2 paquets de feuilles en A5, soit 2 syllabaires complets.
Info Afin de protéger le syllabaire, j’ai ajouté une couverture plastifiée transparente dessus et un fond cartonné dessous, mais ça n’est pas une obligation.
- Puis, relier chaque syllabaire à la relieuse. Il vous faudra pour cela des spirales.
- Enfin, il faudra encore couper les feuilles dans le sens de la hauteur de manière à désolidariser la partie gauche de la partie droite.
Comment remplir le syllabaire ?
Et voilà, le syllabaire est prêt ! Mais… il est vide !
Au fur et à mesure de l’étude des sons, il suffira de distribuer à chaque élève une étiquette du son étudié. L’élève collera cette étiquette dans son syllabaire. La silhouette permet de guider le collage pour que l’étiquette ne finisse pas collée tout en haut et de travers par exemple… (ça n’arrive pas que dans ma classe, rassurez moi ?!)
Les lettres sont à colorier par l’élève. Avec mes élèves j’utiliserai le même codage que sur mes affiches de sons.
Etiquettes pages de gauche | |
Etiquettes pages de droite | |
Etiquettes vierges (.pptx) |
La version Alphas
Pour les accros à ces petits personnages, voici les documents qui vous permettront de faire le même syllabaire version « Alphas » (la fiche silhouette est la même, téléchargez-la au-dessus).
Couverture « Alphas » | |
Etiquettes pages de gauche | |
Etiquettes pages de droite |
Merci beaucoup, j’espère pourvoir aider mes élèves en difficulté.
Encore une belle trouvaille à quelques jours de la rentrée.
Un énorme MERCI pour ce partage.
Waouw, merci beaucoup pour ce magnifique travail
Merci beaucoup pour ce partage!
Merci beaucoup pour le partage!!
C vraiment très pratique,je vais l’essayer avec mes apprennants le plûtot possible.
Merci infiniment
superbe proposition ! exactement ce que je cherchais ! Merci
Bonjour,
Pouvez-vous me dire quelle est la police que vous utilisez pour votre syllabaire, je n’ai besoin de l’imprimer que pour 2 élèves (ASH)…
Merci beaucoup pour toutes vos bonnes idées!
bonjour, enfin je trouve ce que je cherche pour aider mes élèves en ce début de Cp: Par contre, je suis d’accord avec JEANNEAUD il manque les syllabes commençant par les voyelles. Je pense du coup utiliser votre syllabaire en recto verso en échangeant les pages de droite et de gauche. Merci pour ce super partage et pour le partage de fichiers modifiables!
merci beaucoup
Bravo et merci pour le partage !
96 pages plutôt…
Plus simplement, on prend un cahier de 48 pages et on le coupe au milieu.
Merci pour tout ce travail partagé ! Super boulot !
Je rencontre cependant un problème d’impression pour le syllabaire des Alphas : certaines pages sont imprimées vides, alors que les Alphas apparaissent bien à l’écran…
un grand merci de nouvelle calédonie
Bonjour, super ça fait un petit temps que je cherchais un beau syllabaire. est-il possible de le mettre en couleur via l’ordinateur?
Bonjour,
Est-ce que vous avez encore votre manière d’utiliser la méthode des alphas?
J’ai vu vos documents chez quelqu’un mais pas moyen de tomber dessus.
Merci d’avance.
Bonjour,
Mon doc est chez Sanléane.
Quelle bonne idée! Merci je vais tester ça avec mes CP .
Excellent travail, merci pour ce partage !!
Bonjour et merci pour ce partage. J’avais déjà utilisé les carnets de syllabes mais cette année, ce sera une première avec les alphas!
Pour éviter les impressions de la page « fiche silhouette » (ce qui représente un nombre important de photocopies…), on peut fabriquer des carnets moins grands : en laissant juste la place de coller les étiquettes des sons.
Bien entendu ! Sur mon ancien blog un commentaire proposait de réaliser le syllabaire sur un carnet à spirale dont les pages étaient découpées, c’est une bonne idée aussi !
Merci pour cette formidable idée !
Merci pour cette proposition de syllabaire. Je vais en préparer un pour ma classe cet été.
Une question, à la page de gauche tu ne fais pas figurer de voyelles, et j’ai vu que les syllabes inversées n’étaient que sur la page de droite. Peut-être est-ce moi, mais en tout cas il me semble que certains de mes élèves ont toujours du mal en début d’année à combiner pour obtenir ces syllabes (ac, or…) Pourquoi ne pas mettre alors des voyelles en page de gauche et des consonnes en page de droite? On pourrait peut-être imprimer cela sur le verso pour ne pas mettre trop de feuilles dans le syllabaires? Le faire recto/verso en gros?
Oui c’est une idée. Au final tu as la trame et les cartes lettres, libre à toi de les utiliser comme tu le souhaites 🙂
Pour ma part je n’ai pas utilisé ce syllabaire cette année, donc pas eu le temps de revoir son utilisation…
merci pour le version modifiable, j’essaie de faire le ç mais ne trouve pas exactement l même police et taille que la tienne, peux tu me dire lesquels tu utilises? merci bcp!
Police script cole, taille 115, couleur blanche avec tour noir.
bonjour,
bravo pour cette belle rénovation de ton blog, c’est extra!! penses-tu pouvoir rajouter le « oeu » dans ton syllabaire?? merci beaucoup!!
J’ai mis en ligne une version modifiable des étiquettes, tu peux créer celles qui te manquent.
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour ce syllabaire, il est vraiment génial. Par contre, je ne trouve pas la version modifiable des étiquettes. Pourriez-vous m’aider s’il vous plait.
Merci beaucoup