Article d’origine : 29/10/22 – Dernière mise à jour le 06/11/24
Je propose à mes élèves de CE1/CE2 de travailler sur un album d’une manière un peu différente. L’objectif de ce mini-projet est la mise en voix du texte de l’album Charmantes méchantes.
Cet album fabuleux se prête parfaitement à la thématique d’Halloween, souvent à l’honneur en octobre/novembre ; mais c’est un album qui peut s’inscrire dans de multiples projets autour des sorcières ou des personnages de contes. Explications…
Présentation de l’album
Charmantes méchantes
Un livre écrit par Thaïs Aubert et illustré par Maïté Schmitt. Publié en mars 2018 aux éditions du Lumignon.
Résumé : Pardon ?! Qui a dit que seules les princesses étaient charmantes ? Pourquoi les demoiselles monstres ne seraient que méchantes ? Quand on a des griffes, des dents pointues, une bosse et quelques verrues, on peut aussi faire battre les coeurs ! Allons, allons… Approchez-vous : n’ayez pas (trop) peur !
Dans cet album, Thaïs Aubert fait le portrait de 12 méchantes qui font, elles aussi, chavirer les coeurs tant elles sont belles aux yeux des membres de leur espèce. De Joufflue l’ogresse à Canine la vampire en passant par Malicieuse la farfadette, les figures féminines sont à l’honneur dans ce livre !
Les illustrations de Maïté Schmitt sont sublimes, le travail sur les expressions et les couleurs est remarquable. L’ensemble est servi par un grand format d’album (23x32cm) qui permet d’en prendre plein les yeux.
J’ai découvert cet album en 2021 lors du festival « Quai des Bulles » de Saint-Malo où les éditions du Lumignon avaient un stand. Je ne connaissais pas du tout cette maison d’édition, qui défend de belles valeurs et propose une vingtaine de titres qui plongent le lecteur dans un univers féérique.
Pourquoi ce choix ?
Au-delà du thème que je trouve extra, ce qui m’a poussée à travailler sur cet album c’est que :
- Il me permet d’introduire la notion de portrait.
- Le découpage de l’album se prête parfaitement à une lecture en classe entière. J’ai 28 élèves et l’album offre 14 « chapitres » bien distincts, ce qui est parfait.
- Le lexique est riche et les jeux autour des sons sont nombreux. Le texte me permet de rebrasser des notions lexicales abordées en période 1 (synonymes, contraires, familles…).
Bref, gros coup de coeur !
Alors voici ce que je propose à mes élèves…
Où acheter le livre ?
Vous le trouverez en vente directe sur les site des éditions Lumignon : ici !
Est-ce qu’on peut s’en passer ? Non.
Déjà parce que c’est une merveille. Ensuite, parce que les enfants pourront découvrir les vraies illustrations en fin de projet, et je vous assure que ça vaut le coup !!
Avant de démarrer…
Je compose des binômes (un élève de CE1 + un élève de CE2).
Chaque binôme prépare un extrait de l’album.
J’ai 28 élèves, cela a donc donné :
– 1 binôme sur l’introduction
– 1 binôme sur chacun des 12 portraits
– 1 binôme sur la conclusion
Volontairement, je ne lis pas l’album avant de démarrer ce travail ni ne montre aucune illustration (hormis la couverture).
Je fournis simplement à chaque binôme une fiche contenant : le texte à travailler + quelques questions pour assurer la compréhension de ce texte.
Il est primordial que les enfants comprennent bien le passage qu’ils vont mettre en voix. Ce n’est qu’à cette condition qu’on peut espérer qu’ils utilisent la bonne intonation et l’interprètent.
Certains textes sont plus difficiles que d’autres en matière de lexique, plus ou moins longs, etc.
Je répartis les textes en fonction des compétences de mes élèves. C’est donc à réfléchir en amont. 😉
Déroulement
Je commence par présenter le projet aux enfants : réaliser une lecture de l’album tous ensemble et en faire un petit film.
Jour 1 :
En classe, chaque binôme a travaillé sur sa fiche. Je suis là pour guider si besoin.
Puis les enfants se répartissent les passages à lire comme ils le souhaitent. Certains binômes coupent le texte en deux (c’est le plus logique) mais d’autres préfèrent lire les phrases en alternance. Je les laisse libre de faire comme ils veulent.
Je vérifie les fiches entre midi et deux (c’est très rapide avec le format que j’ai réalisé).
Le soir, ils retravaillent leur lecture à haute voix à la maison. Je leur soumets l’idée qu’ils peuvent l’apprendre par coeur (nous faisons du théâtre, c’est donc un bon exercice) mais sans l’imposer.
Jour 2 :
Le lendemain, nous procédons à une première lecture, puis faisons des retours sur les choses à améliorer : posture, volume de la voix, ton, etc.
Jour 3 :
Enfin, le surlendemain, nous refaisons cette lecture mais devant la caméra. Les binômes se présentent les uns après les autres pour lire ou réciter leur extrait.
Ensuite, je réalise un petit montage que je partage avec les familles. Pour des raisons évidentes de droits à l’image je ne peux malheureusement pas vous montrer ce que ça donne.
Nous terminons ce travail par la lecture à haute voix de l’album… par la maitresse évidemment.
Et avec ça, l’immense bonheur de découvrir les illustrations du livre (qui, je le répète, sont magnifiques) !
Proposition supplémentaire : Chaque binôme peut réaliser une illustration grand format de son personnage. Les enfants travaillent alors à deux sur une même production. Celle-ci peut être utilisée comme support visuel pour le tournage de la vidéo : soit à côté des enfants lecteurs, soit à la place des enfants si on ne peut/veut pas les filmer.
Documents à télécharger
Je vous propose ici les 14 fiches que j’ai créées autour de l’album Charmantes méchantes.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est illégal de diffuser le texte intégral d’un album sans autorisation préalable. Je tiens donc à préciser que je les partage avec l’aimable autorisation de Thaïs Aubert et des éditions du Lumignon. Merci à vous !
Fichier de lecture préparatoire |
Bonjour petit lutin,
Ton travail vient à point car je cherchais quelque chose pour faire travailler ensemble des CM et CE sur la lecture orale en tutorat et ce que tu proposes m’a vraiment donné envie…En plus, ça m’a fait découvrir une maison d’édition qui m’a l’air d’avoir de très bons titres. Cet album est commandé, mais je vais regarder pour mon compte personnel…Merci merci merci !!!
Bonjour,
Quel merveilleux travail, merci beaucoup pour ce partage qui me donne envie de tester avec mes élèves en cette fin de période !
Bonjour Lutin,
Merci pour cette idée et ce partage complet. Je ne mets pas toujours de commentaires pourtant ton travail me facilite tellement la vie.
Je vais m’en servir comme premier entrainement avant notre projet de lecture de période 1 : lecture d’albums à une classe de GS. Cela constituera une première mise en voix liée à mon travail d’écrits du moment sur le portrait.
Un grand merci à la maison d’édition et à l’auteur pour l’accord sur les droits de diffusion.
Merci beaucoup sur ce partage.
Convaincue par l’album que je ne connaissais pas et ta démarche. 23 élèves normalement donc je verrai pour la gestion des textes. Merci, Lutin.
Wouah, j’adore l’idée ! Je vais avoir des CE2 à la rentrée, donc je n’arrête pas de venir m’inspirer sur ton site et là je viens de tomber sur cet article. Merci beaucoup pour tout ton travail !
Merci beaucoup pour le partage de ton travail mais surtout merci pour la découverte de cet album. Je cherchais des albums sur des monstres et c’est rare les « monstres-femmes ». Merci pour tout
Merci beaucoup pour ce magnifique travail, il m’est très utile avec les élèves, qui prennent beaucoup de plaisir à cette lecture approfondie de l’album.
Par ailleurs je chercher désespérément à me fournir un exemplaire de ce dernier, sauriez-vous où puis-je me le procurer ? Il est indisponible dans toutes les librairies… Un grand merci pour votre aide !
Merci beaucoup. Je vais faire ça la semaine précédant les vacances d’automne.
Merci pour cette chouette idée ainsi que pour la découverte de cet album.
Avec plaisir, amuse-toi bien !
Bonjour pouvez vous m’envoyer les illustrations svp en pdf je suisdeg je ne peux pas le commander car indisponible et jevoulais le faire en janvier
est ce possible svp je vous donne mon mail
Bonsoir
Je souhaite aussi pouvoir bénéficier des illustrations en pdf si possible car je n’ai trouvé l’album ! Ils ne l’impriment malheureusement plus. Mille mercis pour le partage
Bonjour. Il sera sans doute de nouveau dispo prochainement. Je n’ai pas de PDF à fournir.
Merci pour le partage de ton travail.
Merci pour le partage !
Il y a deux ans, nous avions travaillé avec mes CE1 sur le conte traditionnel du bal des 12 princesses puis sa version réécrite par Jessie Burton. Cette réécriture offre vraiment un caractère, une vie propre à chacune des sœurs, ainsi qu’une possibilité pour elles de prendre en main leur vie (dictée par leur père).
La lecture magistrale en plusieurs épisodes (une bonne dizaine dans mes souvenirs) avait permis un travail sur la compréhension en profondeur des personnages (qui évolue aussi au fil de l’histoire). Ce qui m’avait marqué : les élèves garçons s’étaient attachés aux personnages et même s’identifiaient à elles. On pouvait avoir une intervention du type « Je voudrais être comme XXX [Prénom d’une des princesses]. »
Je suis intriguée par cet ouvrage que tu présentes, je l’ai commandé. Je verrais si je l’utilise dès cette période ou la suivante…
Merci à toi pour cet échange de pratiques, je ne connaissais pas le bal des 12 princesses !
Super, comme d’habitude ! Mille mercis.
Charmantes Lutin B, merci beaucoup, c’est formidable!
Merci pour ce partage. Super travail, j’adore votre idée. Je ne connaissais pas cet album ni cette maison d’édition…. Merci de me les avoir fait découvrir.
Album commandé! Mille mercis pour ce super travail :-))
Merci beaucoup pour ce partage ! Je vais moi aussi commander l’album illico presto !
Une conteuse vient en janvier dans notre école et ce travail que tu partages, est fantastique. Je vais essayer de l’utiliser en fin de projet en le théâtralisant sur la 4éme ou 5ème période avec mes CP. Tu m’as ouvert l’esprit sur une idée géniale ! Tes partages sont toujours aussi riches de ressources et d’idées. Un grand merci.
Merci pour ce commentaire qui donne sens à mon partage !
Mais quel travail !!! Je reste sans voix! Merci merci merci !
Merci 🙂
Merci pour la découverte de cet album…
Quel travail ! Merci beaucoup pour le partage et la découverte de cet album !
Avec plaisir !
Merci pour ce chouette projet!
Merci pour le partage de votre démarche Lutin bazar!
Encore une belle découverte et une exploitation au top ! Merci ☺️
Merci 🙂
Mais quelle idée formidable ! (Comme d’hab petit lutin)
Merci pour le partage et pour les jolies fiches.
Je vais de ce pas commander ce bel album…
Je suis sûre que tu vas l’adorer !
Super ! Je voulais un texte pour travailler la lecture à haute voix. Tu me permets de découvrir de plus un nouvel album pour mon projet conte.
Mille mercis pour cette chouette idée et les fiches.
Y a plus qu’à …
Merci pour ton commentaire 🙂