Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Lecture  /  Comment on fait un livre ?
24 janvier 2015

Comment on fait un livre ?

Lecture 3 Comments

Lors des séances de lecture nous introduisons tous dans nos classes la chaine du livre avec les notions d’auteur, illustrateur, éditeur, etc.

Savoir comment on fait un livre est bien difficile à comprendre pour nos petits élèves !

C'est quoi un livreC’est pour cette raison que j’avais créé la série d’affiches « C’est quoi un livre ? » et que je propose systématiquement à mes élèves une affichette des couvertures de livre que nous travaillons, qu’ils collent dans leur album de lecture.

Par exemple :

commentonfaitunlivre


Je viens de découvrir au festival du livre de jeunesse du coin, un ouvrage qui présente la chaine du livre de manière simplifiée et accessible à de jeunes enfants. Il s’agit de :

Pour faire un livre Davide CaliPour faire un livre, Alain Serres

C’est un livre en accordéon, aux éditions Rue du Monde.

On l’ouvre, on le déplie… et on voit apparaitre toutes les personnes qui contribuent à faire exister le livre : l’auteur, l’éditeur, l’illustrateur, le graphiste, l’imprimeur, le relieur, le distributeur, le libraire, le client et le lecteur.

Chaque rôle est expliqué en quelques phrases, de manière simple.
commentonfaitunlivre3 Lorsqu’on retourne l’accordéon, on découvre comment créer soi-même un petit livre en 10 étapes. Facilement transposable en classe puisqu’il s’agit tout simplement d’imaginer et écrire une histoire, de fabriquer un petit livret en papier, et d’y copier et illustrer son écrit avant de l’offrir à quelqu’un.
commentonfaitunlivre4

L’illustratrice Solenn Larnicol était sur place et j’ai eu droit à ma petite dédicace !

Voilà, une jolie découverte que je tenais à partager avec vous !

Autre livre intéressant pour comprendre ce qu’est un album et pour aborder toute la chaine du livre :

Encore des questions ? Yann FastierEncore des questions ? – L’album des albums, Yann Fastier

Présentation : Fruit de quinze années de rencontres avec des classes, ce projet propose une approche inédite de la conception et de la fabrication de l’album, en tant que livre illustré pour enfants. En se mettant en scène, Yann Fastier impose la forme « Rubrique-à-brac » au documentaire jeunesse. Conçu véritablement double-page par double-page, avec des personnages et une narration, ce livre est aussi un album. Il est l’illustration même de son propos. Véritable outil pédagogique, parfaitement complémentaire d’autres ouvrages sur le même sujet, Encore des questions ? a tout pour devenir un livre de référence.

L’auteur raconte au sein de cet album documentaire toute la chaine de fabrication du livre.
Les illustrations sont remplies d’humour.
Mais ce qui m’a surtout plu c’est le texte qui explique de manière simple, pour des enfants, tous les métiers du livre.

Un extrait pour exemple : « Contrairement à ce qu’on pourrait croire, un livre, pour exister, a besoin de beaucoup de gens… Il faut d’abord un auteur et un illustrateur. Leur travail à eux, c’est d’inventer l’histoire, de l’écrire et de la dessiner. Et c’est tout ! Ce n’est pas à eux de fabriquer le livre. […] Fabriquer le livre, c’est le travail de l’éditeur. Qu’est-ce qu’un éditeur ? C’est une marque. Une marque de livres, comme il y a des marques de voitures, de vêtements ou de dentifrices… »

Mon attention s’est également beaucoup portée sur la partie traitant de l’image qui explique la différence entre un album et un texte illustré, ce qu’est une bonne illustration, etc.
Les explications sur le rapport image / texte sont particulièrement claires et faciles à faire comprendre à des enfants : le rapport de répétition, le rapport de contradiction, etc.
Finalement, c’est aussi un livre qui m’a beaucoup intéressée moi car il m’a donné envie de me poser davantage de questions sur les albums lus dans ma classe.
Bref, je vous le recommande chaleureusement !!

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • La grande aventure du livre

    La grande aventure du livre (dans les coulisses de l’édition)

    29 mai 2022
  • Histoire de France en cartes

    Histoire de France en cartes

    25 mai 2022
  • Rien n'est plus beau

    Des écrits poétiques à partir de l’album « Rien n’est plus beau… »

    23 mai 2022

3 Comments

  1. Ninou Reply
    26 août 2018 at 11 h 59 min

    Génial!!! Merci pour toutes vos idées 🙂

  2. Zine Reply
    22 janvier 2018 at 14 h 49 min

    C’est vraiment intéressant. Merci.

  3. kamel bouziza Reply
    6 février 2016 at 19 h 21 min

    je voux merci tout

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • calendrier anniversaires
    Voir article "Mon calendrier des anniversaires"
  • la légende du colibri
    Voir article "La légende du colibri"
  • Tout ce qu'une maitresse ne dira jamais
    Voir article "Les règles de vie de la classe"
  • A l'école il y a des règles
    Voir article "Les règles de vie de la classe"
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Voir article "Des livres pour mieux vivre ensemble"
  • une histoire manceau
    Voir article "Une histoire"

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Mon organiseur maternelle 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur élémentaire 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur collège lycée 2023 Retz Lutin bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Tout le programme en fiches-leçons, du CP au CM2.

Commentaires récents

  • vanessa defit dans Poésie : comment je m’y prends dans ma classe ?
  • Annsi dans Frises géométriques à thème
  • Anne-abelle Chabaud dans Une réunion de rentrée un peu différente…
  • Gallani Anne dans Nombre mystère
  • Lamwette dans Plus jamais sans Klassroom !

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr