Dernière mise à jour : 13/11/24
En discutant avec Marie-Constance (que j’ai eu la chance de rencontrer aujourd’hui-même), j’ai eu un petit choc. Je me revois encore écrire ma première chronique sur cette souris, lors de la sortie de sa première aventure… et j’ai vraiment l’impression que c’était hier ! Eh pourtant, Violette a déjà 6 ans.
Alors je me suis dit que c’était l’occasion de vous reparler de Violette, que certains ne connaissent peut-être pas encore ?!
Violette Mirgue, c’est une petite souris trop craquante.
Je l’ai découverte par hasard, en 2014, en errant dans le rayon jeunesse d’une libraire toulousaine où j’ai mes habitudes.
Je me souviens avoir marqué un temps d’arrêt sur le titre : Mystère et fromage à Toulouse.
Un livre dont l’intrigue se passe dans ma ville : trop bien !
Et puis en creusant je me suis rendu compte que l’auteure, Marie-Constance Mallard, était toulousaine… et que les aventures de Violette Mirgue étaient publiées aux éditions Privat, toulousaines elles aussi ! Du 100% local.
Depuis sa virée dans la ville rose, Violette a bien voyagé. Elle est déjà l’héroïne de plusieurs aventures à destination des enfants de 4 à 8 ans.
Et mon petit doigt me dit qu’elle n’a pas fini de nous entrainer à la découverte de notre patrimoine si riche !
Vous pouvez consulter ma chronique sur L’abécédaire de Violette Mirgue ici, mais aussi découvrir en détails 4 de ses aventures ci-dessous (j’actualiserai la liste des sorties en bas de l’article).
Et si vous aimez Violette, sachez que pour ses 6 ans sort un coffret qui contient un petit livre qui retrace ses voyages et… la peluche !
Vous pouvez déjà le retrouver en librairie. Le top pour en faire une mascotte dans votre classe. Ou à glisser sous le sapin des petits souriceaux de votre entourage. 😉
Voir aussi : le blog de l’auteure sur lequel vous pourrez découvrir les autres titres de la série « Violette Mirgue »… mais aussi des bonus trop chouettes : coloriages, jeux et bricolages.
N’y manquez pas le calendrier de l’Avent des Saperlibonnezondes !!
Mystère et fromage à Toulouse (T1)
Je crois bien que c’est le premier livre pour les enfants qui se déroule à Toulouse.
L’intrigue sur fond d’enquête, nous emmène visiter la ville de long en large !
Une livre vraiment chouette pour les jeunes lecteurs de 3 à 8 ans.
L’héroïne est une petite souris nommée Violette Mirgue. On notera ici l’allusion à la violette, fleur emblème de Toulouse, et à « mirgue » qui signifie « petite souris » en occitan.
Elle est gardienne de fromage, habite sous les toits du Capitole et se prépare pour la fête des Etoiles, fête pour laquelle il est indispensable de disposer d’une importante réserve de fromage ! Oui mais voilà, tout le fromage de la réserve a disparu !
Violette se lance alors à la recherche du voleur et de son butin car sans fromage… pas de fête des Etoiles !
Elle suit les petits morceaux de fromage semés par le voleur dans toute la ville, et nous emmène ainsi découvrir les grands monuments toulousains : la salle des Illustres au Capitole, le donjon du Capitole, le cloitre des Augustins (et ses fameuses gargouilles), la basilique Saint-Sernin, le Bazacle, le Muséum et le Jardin des Plantes, les bords du canal du Midi et même le stade Ernest Wallon et la Cité de l’Espace !
Elle rencontre des personnages aux noms pleins de jeux de mots : Airgus et son avion à bord duquel elle croisera l’A380 ou encore Mac Gret le canard.
En bref, il suffit de quelques pages pour faire le tour de la ville rose de manière ludique puisque le jeune lecteur pourra au fil des pages rechercher les morceaux de fromage. Un « cherche et trouve » entrainant qui entraine l’enfant, jusqu’à comprendre qui est le voleur et ses motivations…
Pour les enseignants de la région, voici une belle entrée en matière si vous avez prévu une visite de Toulouse avec vos élèves ! Pourquoi ne pas retracer le parcours de Violette à travers les rues de la ville et prendre en photo les endroits reconnus ?!
Edit 13/11/24 Violette Mirgue fête ses 10 ans et nous offre pour l’occasion une édition anniversaire de son premier tome. On y découvre de nouveaux lieux toulousains : la Cartoucherie et la Halle de la Machine !
Un ours à réveiller dans les Pyrénées (T2)
Deuxième tome ! Après la ville rose, nous voici dans les Pyrénées.
Violette a reçu une lettre de son amie Margote la marmotte. Dans les Pyrénées, tous les animaux attendent le réveil de l’ours pour fêter l’arrivée du printemps. Oui mais… l’ours ne s’est pas réveillé, et les saisons sont chamboulées.
Rien ne va plus !
Violette part mener l’enquête. Elle part à la recherche du remède qui remettra l’ours sur pied et rétablira de l’ordre dans les saisons.
Durant son périple, elle rencontre des animaux typiques (isards, desmans, vautours…) et découvre les grands lieux des Pyrénées : les sources chaudes, le cirque de Gavarnie, le pic du Midi, le pont d’Espagne…
C’est donc le même principe que pour le premier tome : découvrir au cours de l’enquête de Violette les hauts lieux de notre belle région (bon ok, j’ai un petit côté chauvin). Des albums qui mêlent littérature et découverte du monde sous couvert d’enquête et de mystère. Vous l’aurez compris, j’adhère.
Et d’autant plus parce que le lecteur est encouragé à chercher lui aussi. Dans cette aventure pyrénesque (si, ça se dit !), il s’agira de chercher au fil des pages les morceaux de fromages, les fourmis et le petit farfadet que l’auteur y a glissés.
Vous pouvez télécharger le petit livret de présentation qui contient quelques jeux :
Le Ballet des Couleurs à Paris (T4)
Dans ce nouveau tome, la petite souris toulousaine part mener l’enquête à Paris.
Rose, la cousine ballerine de Violette a une enquête à lui confier : effrayés par le chat Chacripan, les petits rats de l’Opéra (bien sûr !) ont disparu et il faut absolument les retrouver avant la représentation du soir. Heureusement, ils ont laissé des traces derrière eux : des plumes de toutes les couleurs, tombées de leurs tutus.
Violette va explorer les quatre coins de la capitale pour retrouver les petits danseurs.
Au fil des pages, le lecteur se promène donc à l’opéra Garnier, au Moulin-Rouge, sur la butte Montmartre, devant la basilique du Sacré-Coeur, dans le métro, rue Mouffetard, au Panthéon, au jardin du Luxembourg, sur les quais de Seine, au pied de Notre-Dame et dans la cour du Louvre.
Un tome aussi réussi que le premier qui nous faisait visiter Toulouse !
J’ai apprécié que la tour Eiffel soit pour une fois laissée de côté (elle apparaît tout de même sur la couverture du livre) au profit d’autres lieux moins connus des enfants.
C’est un album qui permet aussi une entrée dans le thème des couleurs avec les tutus des danseurs associés aux couleurs des monuments et aux noms de fleurs (ainsi Coquelicot est retrouvée près du Moulin-Rouge, Edelweiss au Sacré-Coeur, Bleuet sur un bateau sur la Seine…).
Et bien entendu le plus que l’on retrouve dans tous les tomes : l’observation active des illustrations remplies de petits détails et dans lesquels se cachent des morceaux de fromage, des farfadets, mais aussi… Chacripan !
Le trésor du canal du Midi (T6)
Après avoir bourlingué dans la capitale, Violette revient dans sa région natale !
En frottant un vieux grimoire, Violette et Cluque se retrouvent en compagnie du fantôme de Riquet, le constructeur du canal du Midi. Celui-ci leur apprend que le canal court un grand danger, à cause des « chancrignons » mangeurs d’arbres. Pour les vaincre, il doit récupérer le trésor qu’il a caché. Violette propose de l’aider.
Voici Violette et ses amis partis pour une croisière en péniche sur le canal du Midi, de Toulouse aux portes de la Méditerranée. Croisière durant laquelle le lecteur est une fois de plus mis à contribution pour observer attentivement les illustrations afin de trouver les animaux et créatures énoncés (un sanglier, deux tortues, trois campagnols, quatre chouettes…). La quête se termine par la découverte du trésor de Riquet, qui se trouve être une solution au problème des mangeurs d’arbres.
Ce livre, édité en partenariat avec les Voies navigables de France, soutient la cause du développement durable. Pour chaque livre acheté, 1€ est reversé pour replanter des arbres. 🙂
Il ne m’en manque qu’un ou deux pour avoir toutes la collection ! 🙂
Bonjour Ou peut-on trouver votre livre sur Douarnenez
Merci
Françoise LE MOAL
Belle découverte pour moi, à plus d’un titre. Comme Noël approche cela comblera ma petite fille, mais avant l’emballage je vais me faire un plaisir de les lire et de les greffer à mon projet » tour de France » … Belles illustrations en plus.
Les liens apparaissent bien ici. Tu dois avoir un bloqueur de pub -type adblock-, mais tu peux le debloquer pour un site en particulier comme celui de notre chère Lutin.
Si je survole ton article, ma souris reste en format pointeur sans devenir une main sur la 1ère de couverture comme c’était le cas avant. Je n’ai donc pas de lien possible.
Par contre, j’ai bien la « main » sur l’illustration du capitole qui permet de l’agrandir.
Du coup, je viens d’essayer ta rubrique test : idem. Je n’ai pas de lien vers amazon pour les autres livres lorsque je passe dessus.
Ce n’est plus « Mystère à Toulouse » mais « Mystère sur le blog » …
Bonjour Lutin,
Ne prenant souvent pas le temps de te remercier pour tous les documents que tu partages (et dont je profite), j’avais tout de même pris l’habitude de passer sur ton site pour vérifier si tu parlais d’un ouvrage qui m’intéressait avant de l’acheter sur amazon. Une sorte de petite reconnaissance.
Je sais que ce partenariat faisait grincer quelques dents mais avec tout ce que tu nous donnes je trouve cette « râlerie » déplacée…
je me rends compte que ton nouveau blog ne présente pas ce lien.
Est-ce que tu compte reprendre ton partenariat, auquel cas, j’attends un peu pour mon achat ou est-ce que tu as décidé d’arrêter ?
En te remerciant pour toute l’aide et le temps que tu offres, je te souhaite une bonne continuation
Bonjour Christel,
Tu ne vois pas les liens vers Amazon ? Je ne comprends pas… je les ai remis comme avant, dans chaque article…
Et j’ai également conservé ma rubrique de test : https://lutinbazar.fr/category/pour-la-classe/jai-teste-pour-vous/
Qu’est-ce qui n’apparait pas exactement ?